Mon compte
    Maguy Marin : l'urgence d'agir
    Note moyenne
    3,4
    11 titres de presse
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    11 critiques presse

    L'Humanité

    par Muriel Steinmetz

    Maguy Marin, l’urgence d’agir de David Mambouch. Un flot d’images réunies par son fils témoigne, depuis sa propre enfance jusqu’aux créations de la grande chorégraphe, d’un amour partagé dans l’art.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Marie-Valentine Chaudon

    Un remarquable documentaire.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par La Rédaction

    Le film tisse les liens entre les œuvres de la chorégraphe et l’évolution des politiques publiques.

    Les Inrockuptibles

    par Philippe Noisette

    "Maguy Marin : l’urgence d’agir" est à l’évidence un film politique. De Mitterrand à Sarkozy, d’un siècle à l’autre, la danse de Maguy Marin accompagne dans un même élan les soubresauts de notre époque.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Sud Ouest

    par La Rédaction

    Le documentaire ne se contente pas de retracer les parcours de Maguy Marin. Il propose en filigrane une réflexion sur la transmission, sur la conscience des générations, sur les corps vieillissants, sur la collectivité et l’épanouissement individuel.

    Télérama

    par Emmanuelle Bouchez

    Comprendre une artiste et son monde, tout en faisant partie de l’histoire : voilà le pari que réussit David Mambouch, comédien devenu soudain le biographe de sa mère, la chorégraphe Maguy ­Marin, pilier de la « nouvelle danse française » des années 1980.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Culturopoing.com

    par Antoine Heraly

    L’aspect le plus touchant du film est sans doute la réparation et la reconnaissance que constitue cette démarche initiée par un fils pour porter à l’écran le travail de sa mère.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Outre sa connaissance du travail sur la déformation des corps souffrants, pensés en écho à la violence du monde, David Mambouch est un véritable cinéaste. Il sait, par le choix des cadres, la gestion des espaces, les ruptures du montage, rendre justice aux thèmes de Maguy Marin. Il fait éprouver la démesure organique et sensorielle de cette immense artiste.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    A la fois didactique et intime, il permet mieux connaître cette figure de la danse contemporaine, proche de Pina Bausch dans sa façon de mêler théâtre et danse.

    Les Fiches du Cinéma

    par Valentine Verhague

    Avec ce documentaire retraçant la carrière de sa mère - la chorégraphe Maguy Marin -, David Mambuch déroule, outre le fil d’une œuvre riche et essentielle, celui d’une pensée qui cherche à concilier danse et collectivité, culture artistique et politique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Thierry Chèze

    Les profanes restent donc à la porte de son récit et vivent le film comme une accumulation d’images auxquelles il manquerait une colonne vertébrale... qui aurait pu être celle d’une relation mère-fils vue à travers le prisme de la danse. Mais là encore, le film reste en surface.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top