Note moyenne
3,4
11 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

11 critiques presse

L'Humanité

par Muriel Steinmetz

Maguy Marin, l’urgence d’agir de David Mambouch. Un flot d’images réunies par son fils témoigne, depuis sa propre enfance jusqu’aux créations de la grande chorégraphe, d’un amour partagé dans l’art.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

La Croix

par Marie-Valentine Chaudon

Un remarquable documentaire.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par La Rédaction

Le film tisse les liens entre les œuvres de la chorégraphe et l’évolution des politiques publiques.

Les Inrockuptibles

par Philippe Noisette

"Maguy Marin : l’urgence d’agir" est à l’évidence un film politique. De Mitterrand à Sarkozy, d’un siècle à l’autre, la danse de Maguy Marin accompagne dans un même élan les soubresauts de notre époque.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Sud Ouest

par La Rédaction

Le documentaire ne se contente pas de retracer les parcours de Maguy Marin. Il propose en filigrane une réflexion sur la transmission, sur la conscience des générations, sur les corps vieillissants, sur la collectivité et l’épanouissement individuel.

Télérama

par Emmanuelle Bouchez

Comprendre une artiste et son monde, tout en faisant partie de l’histoire : voilà le pari que réussit David Mambouch, comédien devenu soudain le biographe de sa mère, la chorégraphe Maguy ­Marin, pilier de la « nouvelle danse française » des années 1980.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Culturopoing.com

par Antoine Heraly

L’aspect le plus touchant du film est sans doute la réparation et la reconnaissance que constitue cette démarche initiée par un fils pour porter à l’écran le travail de sa mère.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

L'Obs

par Xavier Leherpeur

Outre sa connaissance du travail sur la déformation des corps souffrants, pensés en écho à la violence du monde, David Mambouch est un véritable cinéaste. Il sait, par le choix des cadres, la gestion des espaces, les ruptures du montage, rendre justice aux thèmes de Maguy Marin. Il fait éprouver la démesure organique et sensorielle de cette immense artiste.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Journal du Dimanche

par Alexis Campion

A la fois didactique et intime, il permet mieux connaître cette figure de la danse contemporaine, proche de Pina Bausch dans sa façon de mêler théâtre et danse.

Les Fiches du Cinéma

par Valentine Verhague

Avec ce documentaire retraçant la carrière de sa mère - la chorégraphe Maguy Marin -, David Mambuch déroule, outre le fil d’une œuvre riche et essentielle, celui d’une pensée qui cherche à concilier danse et collectivité, culture artistique et politique.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Première

par Thierry Chèze

Les profanes restent donc à la porte de son récit et vivent le film comme une accumulation d’images auxquelles il manquerait une colonne vertébrale... qui aurait pu être celle d’une relation mère-fils vue à travers le prisme de la danse. Mais là encore, le film reste en surface.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps