Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
L'Humanité
par Muriel Steinmetz
Maguy Marin, l’urgence d’agir de David Mambouch. Un flot d’images réunies par son fils témoigne, depuis sa propre enfance jusqu’aux créations de la grande chorégraphe, d’un amour partagé dans l’art.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Marie-Valentine Chaudon
Un remarquable documentaire.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par La Rédaction
Le film tisse les liens entre les œuvres de la chorégraphe et l’évolution des politiques publiques.
Les Inrockuptibles
par Philippe Noisette
"Maguy Marin : l’urgence d’agir" est à l’évidence un film politique. De Mitterrand à Sarkozy, d’un siècle à l’autre, la danse de Maguy Marin accompagne dans un même élan les soubresauts de notre époque.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Sud Ouest
par La Rédaction
Le documentaire ne se contente pas de retracer les parcours de Maguy Marin. Il propose en filigrane une réflexion sur la transmission, sur la conscience des générations, sur les corps vieillissants, sur la collectivité et l’épanouissement individuel.
Télérama
par Emmanuelle Bouchez
Comprendre une artiste et son monde, tout en faisant partie de l’histoire : voilà le pari que réussit David Mambouch, comédien devenu soudain le biographe de sa mère, la chorégraphe Maguy Marin, pilier de la « nouvelle danse française » des années 1980.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Culturopoing.com
par Antoine Heraly
L’aspect le plus touchant du film est sans doute la réparation et la reconnaissance que constitue cette démarche initiée par un fils pour porter à l’écran le travail de sa mère.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Outre sa connaissance du travail sur la déformation des corps souffrants, pensés en écho à la violence du monde, David Mambouch est un véritable cinéaste. Il sait, par le choix des cadres, la gestion des espaces, les ruptures du montage, rendre justice aux thèmes de Maguy Marin. Il fait éprouver la démesure organique et sensorielle de cette immense artiste.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
A la fois didactique et intime, il permet mieux connaître cette figure de la danse contemporaine, proche de Pina Bausch dans sa façon de mêler théâtre et danse.
Les Fiches du Cinéma
par Valentine Verhague
Avec ce documentaire retraçant la carrière de sa mère - la chorégraphe Maguy Marin -, David Mambuch déroule, outre le fil d’une œuvre riche et essentielle, celui d’une pensée qui cherche à concilier danse et collectivité, culture artistique et politique.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Thierry Chèze
Les profanes restent donc à la porte de son récit et vivent le film comme une accumulation d’images auxquelles il manquerait une colonne vertébrale... qui aurait pu être celle d’une relation mère-fils vue à travers le prisme de la danse. Mais là encore, le film reste en surface.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Humanité
Maguy Marin, l’urgence d’agir de David Mambouch. Un flot d’images réunies par son fils témoigne, depuis sa propre enfance jusqu’aux créations de la grande chorégraphe, d’un amour partagé dans l’art.
La Croix
Un remarquable documentaire.
Le Monde
Le film tisse les liens entre les œuvres de la chorégraphe et l’évolution des politiques publiques.
Les Inrockuptibles
"Maguy Marin : l’urgence d’agir" est à l’évidence un film politique. De Mitterrand à Sarkozy, d’un siècle à l’autre, la danse de Maguy Marin accompagne dans un même élan les soubresauts de notre époque.
Sud Ouest
Le documentaire ne se contente pas de retracer les parcours de Maguy Marin. Il propose en filigrane une réflexion sur la transmission, sur la conscience des générations, sur les corps vieillissants, sur la collectivité et l’épanouissement individuel.
Télérama
Comprendre une artiste et son monde, tout en faisant partie de l’histoire : voilà le pari que réussit David Mambouch, comédien devenu soudain le biographe de sa mère, la chorégraphe Maguy Marin, pilier de la « nouvelle danse française » des années 1980.
Culturopoing.com
L’aspect le plus touchant du film est sans doute la réparation et la reconnaissance que constitue cette démarche initiée par un fils pour porter à l’écran le travail de sa mère.
L'Obs
Outre sa connaissance du travail sur la déformation des corps souffrants, pensés en écho à la violence du monde, David Mambouch est un véritable cinéaste. Il sait, par le choix des cadres, la gestion des espaces, les ruptures du montage, rendre justice aux thèmes de Maguy Marin. Il fait éprouver la démesure organique et sensorielle de cette immense artiste.
Le Journal du Dimanche
A la fois didactique et intime, il permet mieux connaître cette figure de la danse contemporaine, proche de Pina Bausch dans sa façon de mêler théâtre et danse.
Les Fiches du Cinéma
Avec ce documentaire retraçant la carrière de sa mère - la chorégraphe Maguy Marin -, David Mambuch déroule, outre le fil d’une œuvre riche et essentielle, celui d’une pensée qui cherche à concilier danse et collectivité, culture artistique et politique.
Première
Les profanes restent donc à la porte de son récit et vivent le film comme une accumulation d’images auxquelles il manquerait une colonne vertébrale... qui aurait pu être celle d’une relation mère-fils vue à travers le prisme de la danse. Mais là encore, le film reste en surface.