Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Positif
par Yann Tobin
Plus que le discours politique, c'est l'émotion des visages et des paroles humaines qui suscite l'adhésion, par sa fougue, sa sincérité, ses accents de révolte et d'espoir.
Bande à part
par Isabelle Danel
Mai 68, par ceux qui l’ont fait, par ceux qui l’ont regardé. Andrieu et Kebadian remontent le temps et leurs images, ainsi que celles de quelques camarades. Passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
L'Humanité
par Emile Breton
Solaire, oui, et c’est bien ce qui fait le prix de ce film dont le but est de faire revivre ces temps où tant de visages éclairés de sourires se détachaient des foules en marche.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par François Forestier
Un documentaire formidable, la redécouverte d'un cinéma de combat.
Les Fiches du Cinéma
par Aude Jouanne
Assemblage d’images d’archives qui nous plongent dans les coulisses de Mai-68, "Les Révoltés" témoignent de la convergence des forces et des luttes, des espoirs et des illusions qui accompagnent la révolte, et se fait grille de lecture pour le présent.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Marcos Uzal
On pourrait reprocher à cette succession chronologique de documents bruts un manque de contextualisation et de perspective, mais c’est sa force que de ne pas chercher à être un cours d’histoire.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par François Ekchajzer
Les images d’il y a cinquante ans forment ainsi un film d’aujourd’hui, d’une beauté et d’une énergie toutes musicales, qui entre singulièrement en résonance avec l’actualité sociale.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Camille Bui
C’est à partir de cette tension irrésolue entre le local et le global, le structurel et le situé, l’homogène et le multiple que le film invite à questionner la mémoire et la métamorphose des luttes contre le capitalisme.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Spectral et brûlant à la fois.
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
Des facs aux usines, cette réorganisation d’archives saisit l’énergie globale du mouvement, sa fougue, son bouillonnement aussi bien que sa fragilité locale. Sa force réside dans son traitement totalement dépourvu de la nostalgie du vieux combattant ou d’une tentation de tirer des leçons de l’histoire.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Jean-Baptiste Tournié
Un document précieux qui permet de comprendre la propagation du mouvement initié à Nanterre et le décloisonnement des luttes, à travers la voix de ceux qui en ont été les cerveaux et les artisans.
La critique complète est disponible sur le site Première
Positif
Plus que le discours politique, c'est l'émotion des visages et des paroles humaines qui suscite l'adhésion, par sa fougue, sa sincérité, ses accents de révolte et d'espoir.
Bande à part
Mai 68, par ceux qui l’ont fait, par ceux qui l’ont regardé. Andrieu et Kebadian remontent le temps et leurs images, ainsi que celles de quelques camarades. Passionnant.
L'Humanité
Solaire, oui, et c’est bien ce qui fait le prix de ce film dont le but est de faire revivre ces temps où tant de visages éclairés de sourires se détachaient des foules en marche.
L'Obs
Un documentaire formidable, la redécouverte d'un cinéma de combat.
Les Fiches du Cinéma
Assemblage d’images d’archives qui nous plongent dans les coulisses de Mai-68, "Les Révoltés" témoignent de la convergence des forces et des luttes, des espoirs et des illusions qui accompagnent la révolte, et se fait grille de lecture pour le présent.
Libération
On pourrait reprocher à cette succession chronologique de documents bruts un manque de contextualisation et de perspective, mais c’est sa force que de ne pas chercher à être un cours d’histoire.
Télérama
Les images d’il y a cinquante ans forment ainsi un film d’aujourd’hui, d’une beauté et d’une énergie toutes musicales, qui entre singulièrement en résonance avec l’actualité sociale.
Cahiers du Cinéma
C’est à partir de cette tension irrésolue entre le local et le global, le structurel et le situé, l’homogène et le multiple que le film invite à questionner la mémoire et la métamorphose des luttes contre le capitalisme.
Le Monde
Spectral et brûlant à la fois.
Les Inrockuptibles
Des facs aux usines, cette réorganisation d’archives saisit l’énergie globale du mouvement, sa fougue, son bouillonnement aussi bien que sa fragilité locale. Sa force réside dans son traitement totalement dépourvu de la nostalgie du vieux combattant ou d’une tentation de tirer des leçons de l’histoire.
Première
Un document précieux qui permet de comprendre la propagation du mouvement initié à Nanterre et le décloisonnement des luttes, à travers la voix de ceux qui en ont été les cerveaux et les artisans.