Une Sirène à Paris
    2,4
    2017 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Sirène à Paris ?

Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 19 septembre 2020
    Un film enchanteur à l'univers chargé façon Jeunet mais auquel il manque une intrigue plus solide...
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 14 mars 2020
    Un film original émouvant et romantique servi par de bons comédiens. Une histoire originale et de beaux décors
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 27 novembre 2022
    En étant vraiment honnête, je dois dire que "Une sirène à Paris" est un film qui avait du potentiel. Son idée de base était intéressante et le réalisateur, Mathias Malzieu, nous avait pondus en 2014, un film d'animation plutôt sympathique avec "Jack et la mécanique du cœur". Le problème, c'est que jamais ce metteur en scène ne s'était occupé d'un véritable long-métrage avec de vrais acteurs. Et cela se ressent un peu au final. Ce qui dérange pas mal dans le film, c'est qu'il avait beaucoup de bonnes intentions et que les moyens avaient été mis pour cela. On y voit que la photographie ou encore les décors ont été fait avec soin et rendent bien par exemple. Mais dans l'exécution, l'inexpérience du metteur en scène se ressent énormément. Déjà, dans le scénario qu'il a écrit, tout semble très confus. Un exemple simple, qui paraît pourtant évident. Pendant le visionnage, je me suis vraiment demandé à quelle époque était situé le film. Un détail bête, mais qui montre bien le problème global de celui-ci. Mais cela se ressent aussi dans le jeu des acteurs. Je ne sais pas comment on était les directives envers eux, mais ils sont trop peu de fois justes et cela me fait demander comment ils étaient orientés sur le plateau. Et je suis persuadé que cela vient d'une mauvaise direction, car la plupart de ceux-ci ne sont pas mauvais d'habitude. Nicolas Duvauchelle par exemple, est un acteur que j'ai toujours apprécié et qui a toujours fait de bonnes performances. Mais ici, je le sens complètement à la ramasse. Clairement, je pense que le projet était peut-être trop ambitieux et que l'homme à la base du projet n'était pas prêt. Il manque d'expérience pour mener le tout à bien (surtout qu'après quelques recherches, je me suis rendu compte qu'il est un musicien à l'origine). Et c'est vraiment dommage, car, encore une fois, le film avait vraiment du potentiel. Pour conclure, un projet un peu gâcher.
    Publiée le 9 janvier 2021
    Quand La Forme de l'Eau rencontre Moulin Rouge : cela donne un film assez inégale malgré une certaine audace. Autant l'histoire paraît belle et parfaitement calibré à l'esprit française, autant la réalisation parait très fade et le réalisateur dirige ses acteurs tel un robot. L'histoire dans sa globalité est intéressante mais le traitement des personnages est catastrophique. On sent que le film a énormément de moyens (il est tout de même produit par Sony Pictures, et avec raison) et beaucoup d'ambition mais a beaucoup de mal à les mettre en œuvre. Ce qui semble assez dommage, pour un projet qui s'annoncer prometteur.

Puis après, pour moi cela fait trop claquer sur Moulin Rouge, La Forme de l'Eau et la Belle et la bête. Je ne parle pas du roman original dont il fut tiré, mais Matthieu Malzieu surfe trop selon moi sur ce côté "freakshow américain". Reste Nicolas Duvauchelle qui donne toujours une performance de qualité malgré le peu d'os qu'on lui donne à ronger. Ce qui est déjà mieux que la performance absurde et sans talent de la très fade Marylin Lima, par ailleurs très jolie.

Mais malgré tout ces points négatifs, on salut l'audace. Quand le cinéma français veut se donner les moyens, il arrive tout de même à faire quelques choses. Preuve en est, cette expérience trop américaniser mais prometteuse.
    leotain
    leotain

Publiée le 22 mars 2020
    Ce sera mon dernier film vu en salle avant le confinement... D'un point de vue cinématographique, je ne dirais pas qu'UNE SIRENE A PARIS est un très bon film mais si on oublie les petits défauts et qu'on se laisse emporter par l'univers foisonnant de mille détails dans les costumes et décors de Mathias Malzieu, on passe un bon moment. Et quelque part, c'est déjà vraiment bien.
    Chartrain A
    Chartrain A

Publiée le 11 mars 2020
    Un bon moment ciné à deux :) une petite pause au milieu, un petit moment de creux je dirais mais ça reprend ensuite. Personnellement, j'ai trouver ce film très bien, touchant :)
    Narnet
    Narnet

Publiée le 25 juin 2020
    Film qui a son univers, avec une certaine féérie et poésie : j'avoue que j'ai eu du mal à rentrer dedans, mais finalement je me suis laissé emporter. J'ai été + convaincu par la 2nde partie du film ; et la bande-son signée Dionysos est forcément bonne.
    V-A G
    V-A G

Publiée le 13 mars 2020
    Poétique à souhait!!!!!!!!!!!!!!!!
    J'ai adoré ce film! Acteurs, décors et musique juste magnifique!!!!!!!!!
    Schmid Wilhem
    Schmid Wilhem

Publiée le 22 août 2020
    Un film magique . Plein de poësie, un charme fou et des acteurs sublimes. Un pur moment de plaisir.
    tatiefran
    tatiefran

Publiée le 28 juin 2020
    J'ai adoré, après un début un peu baroque on se laisse emporter par une histoire d'amour fantastique, quelle poésie, quelle tendresse, c'est magique...
    Isabelle
    Isabelle

Publiée le 27 juin 2020
    Les acteurs sont bien, Duvauchelle j'adore, Marilyn Lima est juste superbe. Les images sont très belles, les couleurs sont superbes, c'est très visuel. Les costumes sont beaux également ainsi que les décors.La musique est bien aussi. L'idée est intéressante, un conte moderne entre réalité et fiction. Le mélange des genres, cinéma théâtre, conte est bien fusionné. Mais au final... bof...Je ne peux pas expliquer, je reste su ma faim. je ne me suis pas dit ouah en sortant.
    Julien J.
    Julien J.

Publiée le 25 juin 2020
    Qu'il est bon de voir ce genre de film exister dans le trop triste cinéma français d'aujourd'hui !
    C'est frais comme une belle brise, on sentirait presque l'iode tellement rien n'est laissé au hasard !
    Un vrai feel good movie dans la lignée du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain ou d'Eternal Sunshine of the Spotless Mind.
    Nicolas Duvauchelle est étonnant, Rossy de Palma sensationnelle, Marilyn Lima encore plus vraie que les vraies sirènes.
    La poésie qui règne et la musique signée du parfait tandem Dionysos / Olivier Daviaud sont la clef de voute de cette réalisation rare et remarquable.
    S'il y a un film à soutenir pour la réouverture des salles, c'est vraiment celui là !
    Publiée le 13 mars 2020
    il film super, beau, poétique qui apporte un peu de douceur dans ce monde de brut. je le conseil 🧜‍♀️😊
    Fou Bobo
    Fou Bobo

Publiée le 23 juillet 2020
    Vu le 25/06/20
    Alors je l'avoue j'aime pas de base les films fantastiques car je sens pas vraiment cette féerie (à mon âge). Mais franchement je suis épatée, pour sa splendeur et sa spontanéité non pas parce que c'est français mais ce film m'a extrêmement plu, je voulais le voir avant le confinement, et bah voilà ressorti en salles. Je suis content. Après c'est vrai les films de sirène y'en n'a partout mais dans Paris y'en n'a pas énormément:. Le cinéma français a fait un Matthias Malzieu ravissant sur la réalisation et la qualité du film. C'est drôle, c'est émouvant tout les bons points pour faire un film fantastique. Dans le cinéma français c'est très rare qu'on fait ce genre de chose des films "fantastiques français". Il faut en faire plus, parce que je suis sous le charme. Ce film est un Paris très bien représenté, on n'a toutes les couleurs de la capitale, c'est franchement très beau. Les décors sont magiques, un lieu comme le "Flowerburger" ou on sent tout le rythme qui y a comme dans un club de musique (jazz, blues tout ce que vous voulez). Une histoire qui mélange beaucoup d'amour et de poésie sous une forme de conte de fée. Un rythme effréné sur tout au long du film. La BO du film est aussi canon comme jamais sur un bon thème de l'amour. Franchement c'est très propre ce que nous propose Matthias Malzieu. Je voudrais souligner les interprétations fantastiques de Nicolas Duvauchelle, franchement il est top dedans et une révélation incroyable de la part de Marilyn Lima, elle joue extrêmement bien la sirène Lula.
    Nadozorus-Rex
    Nadozorus-Rex

Publiée le 12 mars 2020
    Décors soignés, musiques enivrantes, belle alchimie entre les 2 acteurs principaux.
    Sans vraiment de raison c'est le 1er film qui m'a vraiment retourné et bouleversé.
    Je recommande à 100% pour ceux et celles qui aimeraient amener une petite parenthèse féerique d'1h40 dans leur journée.