Une Sirène à Paris
    2,4
    2017 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Sirène à Paris ?

Publiée le 14 mars 2020
    Un brin de Jeunet, un brin de Gondry, 100% de dionysos, merci pour ce genre de film qui fait du bien !!! Magique, poétique, musical, amoureux....
    Publiée le 12 mars 2020
    Un univers poétique, des décors et des costumes merveilleux, de jolis mots, et tant encore, bref, un film qui fait du bien ! Merci à toute l'équipe pour cette jolie parenthèse enchantée, "ça pique très fort" :)
    Midai
    Midai

Publiée le 28 juin 2020
    Un film original et poétique. Je me suis laissé envoûter par son univers, sa musique et son histoire attachante.
    Baarclif Eine
    Baarclif Eine

Publiée le 13 mars 2020
    Mr Malzieu nous offre un beau moment de poésie qui fait du bien au coeur ! Une belle adaptation du roman déjà superbe. Des supers acteurs, une image et des jeux de lumières très travaillés, le tout accompagné d'une jolie musique. Bref un très beau conte joliment raconté, plein de surprises et de poésie, on en sort avec la bonne humeur et des étoiles dans les yeux.
    Carole A
    Carole A

Publiée le 13 mars 2020
    Fidèle au livre, j'ai passé un très bon moment avec les surprisiers !

Belle réalisation, tout en finesse mais aussi en profondeur, on sent la pâte de Mathias Malzieu et on apprécie ce petit moment de grâce.
    Clémentine Abadie
    Clémentine Abadie

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 juin 2020
    Une Sirène à Paris est un film fantastique, (avec quelques passages animés), dont nous en connaissons finalement peu dans le catalogue du cinéma français, rien que pour cela je vous encourage vivement à aller voir ce magnifique film au grand écran.
    Doux, touchant et poétique, Mathias Malzieu nous transporte dans son univers bucolique et magique dans le plus beau des Paris, le plus idyllique des Paris. Son regard sur ses comédiens semble bienveillant et cette bulle de douceur se fait ressentir tout au long de la parenthèse que l’on vit bien installé au fond de son siège. Enfin... bien installé, bien installé... en réalité, je mourrais d’envie d’entrer dans l’extraordinaire bulle du réalisateur et musicien Mathias Malzieu/Dyonisos, OUI !
    Je suis sortie de la salle de cinéma avec émerveillement, émue et des papillons pleins le ventre. Mais aussi, je dois l’admettre, avec une pointe de tristesse. Non pas que le film vous donne le cafard, bien au contraire !
    C’est un véritablement shoot de poésie qui vous fera briller le coeur.
    Mais parce que je voulais encore m’évader dans la féerie d’Une Sirène À Paris.
    À présent, je longerais les quais de Seine en tentant de trouver Lula... et qui c’est... peut-être qu’un jour j’aurais la chance de trouver l’entrée secrète du FlowerBurger 🌸
    Et lorsque je pleurerais je penserais à m’en faire un joli collier.
    Je ne vous en dis pas plus, allez voir le film et vous comprendrez pourquoi...
    💙🧜🏻‍♀️
    Publiée le 24 juin 2020
    Déjà fan des œuvres (films, albums, livres) du surprisier Mathias Malzieu, j'ai adoré ce film vu en salle tout juste avant le confinement. Ca se regarde comme s'écoute un disque : on se laisse entraîner par les différents rythmes, on rit, on s'émeut, on s'émerveille dans cet univers...
    Gros coup de cœur pour la scène dans l'aquarium : les images sont magnifiques et la doublure sous l'eau est formidable, une vraie sirène !
    Allez vous faire surprendre :)
    irdy
    irdy

Publiée le 29 septembre 2021
    Ce film est un très joli conte (il commence d'ailleurs comme les anciens films Disney avec le livre de conte qui s'ouvre) qui ne raconte pas qu'une simple histoire d'amour, car j'ai trouvée la romance assez secondaire mais il n'en reste pas moins un film centré sur l'amour. L'amour qui fait du bien et celui qui fait mal mais surtout l'amour qui part loin ou pour toujours est au centre de ce film. A la fin, cela fini par un espoir avec l'amour qui renait.

Tout au long du film on nous fait naviguer dans les souvenirs du personnage principal qui refuse de faire disparaitre l'esprit du cabaret que tenaient ses parents et dans lequel il a grandi. Son appartement et un véritable musée rempli de babiole en tout genre en relation avec le cabaret et l'esprit des "Surprisiers" , ce qui nourri la nostalgie du personnage. Les effets visuels qui rappellent le style de Genet sont aussi très présents et renforcent le fantastique du film.

Bref c'est un film que je conseil pour passer un bon moment dans un Paris fantastique et amoureux.
    Emmacaroni
    Emmacaroni

Publiée le 22 septembre 2022
    Un film poétique d'une sensibilité délicieuse. On y retrouve un univers à la Boris Vian, voire même presque un côté "Écume des jours" de Michel Gondry. Un film qui n'abuse pas des effets spéciaux mais laisse place à un décor théâtral. Les accessoires, costumes et lumières donnent à ce film un charme tout à fait particulier. On plonge totalement dans l'imaginaire de Mathias Malzieux. Une belle histoire qui nous emporte au large.
    Publiée le 14 mars 2020
    Les cinémas sont toujours ouverts ! Allez voir ce film pour insuffler un peu de douceur et de magie dans cette période compliquée, vous en ressortirez avec le sourire et des étoiles pleins les yeux
    Alys
    Alys

Publiée le 14 février 2021
    Si vous pensez tomber sur une comédie familiale façon Disney, passez votre chemin ! Ce film, d'un démarrage assez abrupt, qui se déroule essentiellement la nuit, vous embarque, peu à peu, dans un univers fantastique et réaliste à la fois, empreint de poésie. On flotte entre drame, comédie et romance.
    Une agréable surprise, mais une erreur gênante : la voix de Lula, censée être enchanteresse au point de faire périr d'amour ceux qui l'entendent, n'est vraiment pas terrible et le postulat n'en devient pas crédible
    Nathya
    Nathya

Publiée le 1 avril 2022
    Elan créatif, fantaisie, innovation, romance ! J'aime les propositions de Mathieu Malzieu et ce film en fait partie. Un beau moment cinématographique, merci.
    Hélène S.
    Hélène S.

Publiée le 10 février 2022
    Un univers poétique et décalé à la Boris Vian, juste magnifique. Pour l'apprécier vraiment il faut avoir lu le livre avant. Petit bémol sur le personnage de Milena pas abouti à mon sens...
    Moyen_BOB31
    Moyen_BOB31

Publiée le 14 mars 2020
    Magique à chaque seconde, un film de bricolage et de poésie. Superbe musique, montage précis, dialogues inspirés... La plus belle surprise de l'année pour l'instant. Tout est beau et tout a une âme ici, allez-y !
    Chris Randol
    Chris Randol

Publiée le 16 juillet 2022
    Ben de l'émotion .., en plongeant dans cet univers. Merci à ceux qui ont créé ça. Il existe donc encore des gens qui créent ! ça fait du bien :) On passe tout ce qui pourrait ne pas coller dans un film.. (j'ai lu des critiques). Et tant mieux qu'il y ait des trucs qui ne collent pas ( dans quelque chose de classique). Ce film est hors norme. Les valeurs d'amour, de lien, de détachement, d'amitié, de trucs sympas comme ça, ça n'existe plus. ça énervent les gens qui s'expriment dans les médias .. ils ne connaissent pas ça :) Ils disent Patos ou quelque chose comme ça (?). Cette fable visuelle et musicale, c'est de la poésie à tous les étages; avec du style bien sûr. Une démonstration de style. ça aussi, ça fait beaucoup de bien ! Et ça non plus ils ne connaissent pas les ... Aujourd'hui, créer de l'émotion hors des codes, avec un très bon style c'est ça qui est bon !! :)) Et tant mieux si ce n'est pas très bien compris, non ?