Mon compte
    La Flor - Partie 3
    Note moyenne
    4,1
    17 titres de presse
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télérama
    • Bande à part
    • CNews
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Marie Claire
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • L'Express
    • La Septième Obsession

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Avec ce film-monstre de quatorze heures, Mariano Llinas invite à un tourbillon d’images et d’émotions.

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    Fatalement, vu de loin, un tel objet peut faire peur. Il n’y a pourtant pas lieu d’être impressionné : nul monstre n’est plus souriant et accueillant que ce Frankenstein cinématographique, confectionné avec un millier de cadavres […] qu’un docteur fou […] ramène à la vie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Grégory Schneider

    La forme monstre, diffractée et cosmique de "la Flor" prête le flanc au malentendu : inutile d’aller le voir dans l’espoir de retrouver un grand Tout ou le ventre de sa mère. L’ampleur nourrit les détails et non l’inverse : ce n’est pas le particulier qui raconte l’universel, mais l’universel qui ramène aux détails.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Jacques Morice

    Il fallait bien treize heures au cinéaste argentin pour déployer ce monde baroque qui mêle les amours et les aventures de quatre femmes à l’histoire du cinéma. Du jamais-vu.

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    "La Flor", par ses explorations visuelles et sonores, donne à ressentir des textures, des matières, comme si ce cinéma-là était tactile, physique. Cet OVNI semble nous relier à un plaisir primitif, presque enfantin. Pareil retour aux sources a des vertus régénératrices, bienvenues par les temps qui courent.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CNews

    par La rédaction

    Un projet passionnant et original.

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Azalbert

    Une proposition de cinéma telle qu’on en n’attendait pas (plus) aujourd’hui.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Llinás crée ainsi un feuilleton survolté et ludique qui tient autant de la série littéraire et télévisuelle (qu'il assure détester mais dont il emprunte les codes avec gourmandise) que du cinéma le plus magique et le plus inventif.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Aussi addictif qu’une série, ce film argentin hors-norme en 14 heures et six épisodes est un projet artistique un peu fou en même temps qu’un vibrant hommage au cinéma et aux histoires qu’il nous raconte.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    On ne lésine pas sur les péripéties inquiétantes, agrémentées de bruitages sinistres, de grincements de porte, de feulements de bêtes, de musique travaillée à l'avertisseur.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    L’objectif du malicieux cinéaste est de revenir à l’essence de la création : le plaisir de raconter des histoires, le désir de rendre à l’imaginaire ses vertus avec une joie enfantine et sans les contraintes inhérentes à la conception et à la consommation d’un film.

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Entre horreur et poésie, une expérience visuelle hors-norme qui est plus qu'une simple curiosité.

    Positif

    par Philippe Rouyer

    La tension est partout dans ce film tentaculaire qui imbrique plusieurs récits gigognes pour mieux jouer sur la temporalité et y perdre le spectateur avec une volupté amusée.

    Première

    par Thierry Chèze

    Un moment de cinéma inouï.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    C’est une expérience cinématographique unique et un film dont la forme et la durée suffisent à faire comprendre sa singularité : 13 heures et 34 minutes, autrement dit une œuvre fleuve qui échappe à l’idée de série car les épisodes successifs qui la composent s’y font écho sans entretenir une quelconque suite narrative.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Il y a dans l'histoire du cinéma des films très longs, même plus long que "La Flor", mais le procédé, ici, est unique : genres différents, cadeau aux comédiennes, procédé narratif proche des "Mille et une nuits"... Et une conclusion qui s'impose vite : c'est (trop) long et (très) passionnant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    Une réflexion sur l’incarnation et l’importance de celle-ci au cinéma qui, par simple effet d’écho, prolonge l’intelligence et la jouissance de ce film hors-norme.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top