La Flor a été présenté dans les festivals suivants :
-Festival de Locarno - Compétition Internationale
-Festival Biarritz Amérique Latine - Prix du Jury
-New York Film Festival - Sélection officielle
-Buenos Aires Film Festival - Prix du Meilleur film et Prix d'Interprétation Féminine
-London Film Festival - Sélection officielle
-Toronto International Film Festival - Sélection officielle
La Flor est un film d'une durée peu commune de 13h34. Le précédent long métrage de Mariano Llinás, Histoires extraordinaires, durait déjà plus de 4h. Les durées des épisodes varient entre 22 minutes et 5h20. Le générique dure à lui seul 35 minutes.
La Flor est porté par quatre comédiennes qui interprètent plusieurs rôles au cours des quatre parties. Le réalisateur les a connues en 2006 alors qu'elles formaient la compagnie de théâtre La Piel de Lava. Désireux de les diriger, il a pendant deux ans échangé toutes les semaines avec elles pour trouver le bon projet. Après avoir laissé tomber l'idée d'adapter leur pièce en film, il a envisagé de leur écrire plusieurs histoires : "j’ai compris qu’en fait je ne voulais pas faire un film, mais cent films avec elles ! [...] Comme je voulais montrer la palette des talents de ces quatre comédiennes, on allait inventer six histoires. J’ai écrit la première, la série B, très rapidement".
Quant à la distribution des rôles, il s'agissait avant tout d'une question d'équilibre : une actrice interprétant une méchante dans une des parties jouait une gentille dans la suivante, on attribuait à une comédienne un rôle quasi-muet si elle avait eu beaucoup de dialogues dans la partie précédente, ...
Mais que représente l'affiche du film (symbole que l'on voit également au début du long métrage) ? L'idée est venue au réalisateur alors qu'il entamait l'écriture : "Les quatre flèches qui pointent vers le haut, le cercle du milieu, et la flèche qui pointe vers le bas. Cela signifiait quatre débuts, une histoire complète, et une fin".
Mariano Llinás fait partie du collectif El Pampero, aux côtés de Laura Citarella, Agustín Mendilaharzu et Alejo Moguillansky. Créé en 2002 à Buenos Aires, ce collectif, qui vise à l'innovation du système de production national et ne cesse d'expérimenter, a produit une dizaine de films. Loin des circuits traditionnels, El Pampero Cine désire montrer qu'il est possible de réaliser des films ambitieux à petit budget.
La Flor brasse tous les genres. Le 1er épisode revendique l'influence d'Hitchcock, le deuxième celle d'Hergé et Tintin, le troisième est nourri de Fritz Lang et des polars français des années 70 comme ceux d'Henri Verneuil, le cinquième est un remake muet de Partie de campagne de Renoir et le sixième s'inspire des peintres Leonard de Vinci et Manet. Quant au quatrième volet, le réalisateur reconnaît qu'il est difficile à décrire : "Après le film d’espionnage, qui a été très long à faire (on a mis 6 ans à le finir) je voulais prendre la route avec notre petite équipe et aller vite. On a fait cet épisode en deux mois. On sortait du froid de la guerre froide, et aussi de l’hiver. On avait envie de se promener, de sentir le printemps".