Le Monde d'hier
    2,4
    813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde d'hier ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 décembre 2022
    Plongée dans les arcanes de l'Elysée lors d'une fin de quinquennat sous tension, alors que l'extrême-droite est aux portes du pouvoir.
    Un thriller politique prenant mais terni par un scénario assez mal ficelé, compensé en partie par l'interprétation excellente du duo Léa Drucker/Denis Podalydès.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 4 juillet 2022
    Un thriller politique brillant par sa sombre mais lumineuse mise en scène, à l'écriture dense et à l'interprétation convaincante.
    Quelques incongruités à noter, brisant le spectre de l'excellence, mais "Le Monde d'hier" est un parfait exemple des talents français dans la production de polars.
    serb
    serb

Publiée le 2 novembre 2022
    Intrigue et première partie du film très prometteuses, bien en raccord avec notre situation politique actuelle.
    Malheureusement, le fond du sujet est finalement laissé de côté pour virer au mélodrame typique du cinéma français, auto-contemplatif et ennuyeux.
    Vraiment dommage car le casting est excellent et il y avait vraiment matière à faire un film de politique fiction sérieux et abouti.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 12 novembre 2022
    La politique est un sujet trop rarement traité dans le cinéma français. Diastème s'y attele et s'en tire avec les honneurs. Le film se regarde comme un thriller, c'est bien joué et bien écrit.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 31 juillet 2022
    Dans cette année électorale, ce film est on ne peut plus d’actualité. « Le Monde d’hier » fait bien ressentir le quotidien intense des personnes qui détiennent le pouvoir et leur principe de faire passer l’intérêt général avant tout, quitte à s’oublier soi-même. Peut-on tout faire quand on a les informations avant les autres pour changer l’avenir ? Est-ce que la fin justifie les moyens ? Un film bien fait mais qui ne vaut pas « Président » de Lionel Delplanque sorti en 2006 ou même la 1ère saison de la série « Baron Noir ».
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 10 avril 2023
    Un huis clos élyséen, au scénario assez peu crédible mais au parti pris qui ne manque pas d'interroger le modèle démocratique.
    La réalisation sobre et immersive et le casting très impliqué contribuent à la qualité de ce film qui gagne à être connu même s'il fait froid dans le dos.
    Stéphane B.
    Stéphane B.

Publiée le 4 juillet 2022
    Sous une mise en scene élégante, un poncif de propagande manichéen, opposant les bon démocrates idéalistes au "mechant bruit des bottes" dont ils cherchent à nous sauver.
    Ca reste confondant de naïveté et de "bien pensance" et cela s'apparente donc à une oeuvre de prêt à penser de plus. Il est dommage que de bon acteurs aillent se vautrer dans de tels ecueils engagés.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 18 juillet 2022
    Une dénonciation de la montée de l extrême droite ... essentiellement. Un huit clos élyséen ou l on comprend les échanges en amont d une élection "incertaine". La tension et l intrigue sont bien gérées pour autant que l on apprécie cette forme bavarde ... le jeu d acteurs est solide, néanmoins cela donne un résultat typée 'pièce de théâtre', décevant au format film.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 28 février 2023
    Certes c'est pas le meilleur film politique que l'on puisse voir, cependant il reste tout de même très intéressant. Je trouve le film particulièrement bien interprété et l'intrigue, le drame bien tenu. Beaucoup parle de film pro-gauche, alors oui il y'a un certain parti pris envers l'extrême droite, mais honnêtement la gauche en prend pour son grade aussi. Etre mise en avant par sa soif de pouvoir et montrer qu'elle est prête à tuer à magouiller pour rester en place. Alors oui c'est vrai que ces quelques clichés peuvent pourrir le scénario, mais sur le fond ça reste sympa à voir. La fin m'a particulièrement interpellée, la présidente l'a t'elle toujours su, j'aime bien cette question. Bref, sympa à voir.
    vianney asselin
    vianney asselin

Publiée le 6 juillet 2022
    Un film maladroit et politique qui ne maîtrise pas son sujet, le rendant inintéressant, c'est dommage car le fond du scénario est plein de matière mais c'est un sujet évincé qui n'arrive jamais à donner un résultat convenable et intéressant...
    montelimar1
    montelimar1

Publiée le 4 avril 2022
    Un formidable jeu d'acteurs. On a l'impression d'être une petite souris dans le palais de l'Elysée et dans le monde de la politique. Les intrigues ne sont pas sans rappeler dès situations réellement arrivées. On découvre aussi tous ces petits personnages qui y gravitent : majordome, femme de chambre, secrétaire, responsable de la sécurité...Un beau film de circonstance plein de sens.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 7 août 2022

Ce qui est frappant tout au long de Le monde d’hier, est certes la solitude que l’on sait, au regard des multiples tragédies publiques ou intimes, vécues par la Présidente De Raincy  mais surtout une certaine immaturité de la nature humaine, dans une exacerbation intense, dès lors que viennent exister des enjeux de pouvoir. En effet, sans tomber dans le dangereux et poujadiste « tous pourris », Diastème nous montre des jeux parfois assez affligeants de bac à sable, des chantages infantiles, dans ce qui est pourtant la cour des très grands et qui est censé incarnée l’élite de la nation. Le réalisateur joue en permanence sur ces contrastes avec subtilité, dans le non-dit. Il est également montré le dévouement, voire la dévotion immodérée des femmes ou hommes de l’ombre au service de celles et ceux qui exercent l’autorité.

Le secrétaire général de l’Élysée, Podalydès lit à plusieurs reprises Moby Dick (1851, de Herman Melville), où l’on peut deviner son drame à lui, à travers cette parabole d’une lutte toute manichéenne se terminant quand même sur un mode assez apocalyptique. Au-delà de ces finesses scénaristiques, de l’utilisation permanente de plans fixes, notamment sur la présidente, et d’une façon de filmer assez épurée, le problème de Le monde d’hier est qu’il n’apporte pas un récit finalement nouveau au sujet qu’il traite. Il y a la peur de la mise en mouvement planétaire d’une internationale fasciste, mais trop suggérée pour pouvoir en dire quelque chose de l’ordre d’un message vaste et universel.

Il existe également bien sûr la passion très française de scruter les arcanes du pouvoir, mais là aussi, le film n’apporte pas grand-chose à l’existant. A l’heure d’une transparence de tous les instants, dans moult documentaires façon « les coulisses dévoilées », « les portes ouvertes » ou autre facilités rhétoriques, les secrets de la fabrication d’une décision politique n’existent plus réellement. L’excellent L’exercice de l’état (2011) va lui au fond du fonctionnement politique dans ses quelques gloires et surtout dans sa grande volatilité.

Au final Le monde d’hier, s’il n’apporte pas grand-chose de plus à celles et ceux qui se passionnent pour le cinéma politique, tient largement son rang, et dissèque très précisément ce qui se joue, se noue et se trame dans les fameuses arrière-cuisines.
    Publiée le 8 avril 2022
    Si vous cherchez l'ennui, un scénario à pleurer, une photographie sinistre et une direction d'acteur en dessous de zéro, foncez, ce film est pour vous.
    Manu D
    Manu D

Publiée le 10 novembre 2022
    "et donner la victoire au candidat d'extrême-droite' je vais au cinéma pour me distraire, et non pas pour subir le martellement de l'idéologie de gauche , le cinéma c'est pour rêver par pour se faire bourrer le crane !!!
    Rémi F
    Rémi F

Publiée le 29 mars 2022
    Bon film qui montre qu'occuper de telles fonctions n'est pas à la venue de tous. Les choix et les conséquences sont omniprésentes. Nous avons vu le film à Paris en avant-première "avec l'équipe": hormis un bonjour en début de séance, rien! Pas de discours à la fin ni de moment questions réponses... Je me demande bien à quoi cela a servi de faire une rencontre "avec l'équipe". C'est la première fois que dans une telle séance il n'y a pas de moment FAQ.