Le Monde d'hier
    2,4
    813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde d'hier ?

gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 17 avril 2022
    Un film politique assez classique, avec un scénario de départ interessant. Mais le rythme est un peu lent pour qu'on rentre vraiment dedans, malgré la thématique du danger de l'extrême droite qui ne pourrait être plus d'actualité. Le film aurait gagné à sortir du palais de l'Elysée, et à mettre en avant davantage de personnages. La fin est ratée, décevante. Malgré tout, étant amateur du genre, j'ai passé un bon moment.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 6 mai 2022
    Entre fiction et réalité, "Le monde d'hier" nous offre une belle plongée dans les arcanes de la vie politique. Dans ce monde imaginaire, la Présidente de la République est une femme (Léa Drucker) qui à la veille du premier tour des présidentielles doit faire face à la montée d'un candidat d'extrême droite. Léa Drucker prend la pleine mesure de son rôle, tantôt impitoyable, tantôt fragilisée psychologiquement et physiquement. Dans ce monde de suspicion et de trahison, Diastème signe un film puissant et sans fioritures sur la politique. Dommage que ce soit si court car on est absorbé par cette oeuvre réaliste bizarrement décriée par le public.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 28 mai 2022
    Diastème aurait dû devenir joueur professionnel de football. Ses contre-pieds sont redoutables. Dans ce film, en un seul switch, un petit passement de jambes scénaristique, il a laissé sur place les trois quarts des spectateurs. Bravo l'artiste... mais tant pis pour les notes sur Allociné !
    "Le monde d'hier" fait écho à son précédent film "Un Français" où l'on suivait les atermoiements d'un militant d'extrême-droite qui perd sa haine et redevient humain. Cette fois, on est à l'Elysée, au coeur de la République et Diastème montre comment le camp du bien peut commettre le mal dont il est censé être le rempart. C'est un film intelligent, une réflexion machiavélique osée, mais l'erreur tient sans doute à la construction du film : on se laisse prendre dans une intrigue politique pour brusquement basculer dans le film de genre, plutôt hermétique. Beaucoup n'ont pas compris pourquoi la présidente se roule dans la neige sur sa terrasse. Comment leur en vouloir ? Quand on dribble, ensuite il faut marquer.
    cyrus01
    cyrus01

Publiée le 5 avril 2022
    Un film profond que je n'avais pas vu depuis long temps. Les intrigues. Le sommet. La solitude du pouvoir. Peu d'humanité que se soit un homme ou une femme au pouvoir. Une réflexion intéressante sur ce qu'est la démocratie, où chacun vote selon ses aspirations et la responsabilité de la Politique qui se bat pour ce peuple mais que se voit toujours en place de décideur final. Un vrai film avec une intrigue haletante. A voir !
    Jylg
    Jylg

Publiée le 9 avril 2022
    À la veille des présidentielles, ce film résume assez bien les arcanes du pouvoir., où l'individu prime sur le collectif qu'il devrait servir... Léa Drucker , comme Denis Podalydes y sont excellents, même si le rythme est un peu lent...
    HASTENEP
    HASTENEP

Publiée le 12 avril 2022
    Léa Drucker dégage une autorité naturelle et une sensibilité intériorisée et bouillonnante, très crédible en présidente de la république. Bien sur Denis Podalydés est parfait , je dis bien sur car je ne me rappel pas de l'avoir déjà vu a coté de la plaque. Le scénario est intérréssant plutôt bien construit et ne laisse pas vraiment envisager la chute ( mais quelle chute ? ben allez voir ;-))
    Seul le cancer était de trop , enfin, plutôt inutile.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 14 août 2022
    Le cinéma Français nous pond tous les deux à trois ans un film sur les méandres du pouvoir politique, où quoi qu'il en coûte, il faut garder la tête haute, bien sans plus. Trois étoiles.
    Charles K.
    Charles K.

Publiée le 29 octobre 2022
    Un début intéressant, avec une histoire qui laisse augurer de bons moments de suspens. Puis les intrigues s'accumulent, se mélangent. On s'attend à un ou plusieurs dénouements passionnants, ainsi qu'à des réponses aux nombreuses interrogations que le scénario suscite. Mais rien. On arrive à une scène finale à laquelle on ne comprend rien, et puis une écran noir sur une citation de Zweig. J'ai l'impression d'être passé à côté de certaines subtilités, à moins qu'il n'y ai rien à comprendre... bref je n'en garderai pas un bon souvenir
    felin908
    felin908

Publiée le 2 avril 2022
    Film construit avec une femme comme présidente du jamais connu dans la France.
    Léa Drucker et Denis Podalydès très efficace dans leur rôle à la direction du pays.
    Il manquait un fonctionnement du gouvernement pour enrichir le scénario
    Bmr Mam
    Bmr Mam

Publiée le 17 mars 2023
    Voilà bien un film qui aura du mal à trouver son public, comme on dit, alors que nous sommes saoulés à longueur de journée par les élections étranges qui se profilent.
    Écoutez plutôt :
    Le monde d'hier (de Diastème), met en scène une présidente (Léa Drucker) qui termine son mandat alors que tout le pays en est venu à la détester (toute ressemblance avec ...).
    Son successeur et dauphin se montre nul et corrompu, le camp républicain prend l'eau de toutes parts (toute ressemblance avec ...).
    Face à lui, le candidat antidémocratique d'extrême droite est presqu'en tête des sondages (toute ressemblance avec ...).
    Même si les genres homme/femme sont inversés par rapport à la vraie vie d'aujourd'hui, le spectateur sait à quoi s'en tenir et saura pour qui voter (ou plutôt, contre qui voter) en avril pour faire barrage aux forces extrémistes.
    À ce titre, la tirade de Denis Podalydès au début du film sur la montée des fascismes dans le monde et en Europe, vaut le détour : elle donne vraiment froid dans le dos.
    Pour autant le film se montre bien plus ambigu dans son message final : dans l'incapacité de contrer "démocratiquement" la montée de l'extrême droite et de contenir son arrivée au pouvoir, quelles solutions reste-t-il ?
    Léa Drucker (impeccable d'élégance) devra répondre seule à cette question, bien seule, car c'est aussi un film sur l'exercice solitaire du pouvoir : le soir, la nuit, elle hante les couloirs froids et déserts de l'Elysée ...
    Et tout cela est accentué par une mise en scène théâtrale et distante (mais une musique un peu pénible).
    Le film emprunte son titre à une œuvre de Stefan Sweig écrite peu avant qu'il ne prenne suffisamment de pilules pour ne pas voir le monde d'après.
    Le réalisateur lui-même indique qu'il aurait aimé que son scénario, écrit il y a deux ans pourtant, soit un peu moins visionnaire ...
    Brrrr.... rendez-vous le 24 avril prochain pour la saison 2.
    ffred
    ffred

Publiée le 17 octobre 2022
    Nouveau film de Diastème (Le bruit des gens autour, Un français : bien, Juillet Août : très mauvais). Des mauvais échos à la sortie en salles mais j’avais envie de le voir et puis j'adore Léa Drucker. Le tout est fait assez classiquement, mais j’ai lu que c’était voulu par le metteur en scène, tant sur la plan de la mise en scène que du scénario (mes connaissances en politique ne suffisent pas à savoir si l’ensemble est crédible). Classique donc mais efficace. Un bon suspens, une intrigue qui part dans plusieurs directions mais tout se tient. Léa Drucker est très convaincante en présidente de la république, toute en retenue. Elle domine de main de maitre(sse) un casting masculin de haute volée (Denis Podalydès, Alban Lenoir, Benjamin Biolay, Jacques Weber, Thierry Godard, Yannick Rénier). Je n’en attendais rien et j’ai finalement passé un bon moment. Un bon thriller politique sombre, intrigant, assez dérangeant et même assez fascinant. Finalement une bonne surprise.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 15 novembre 2022
    Des grands films français sérieux sur la politique, cela ne court pas les rues, mais il y en a eu tout de même quelques-uns de mémorables. On pense, par exemple, au jubilatoire et satirique « La Conquête » de Xavier Durringer, au magistral « Quai d’Orsay » de Bertrand Tavernier ou au très ténu mais passionnant « L’Exercice de l’État » de Pierre Schoeller. Si, ici, « Le monde d’hier » n’est pas à proprement parler incontournable, ni aussi important que les films cités précédemment, il est tout de même plus que réussi et on y prend un sacré plaisir. Bien sûr, il est certain que pour ceux n’ayant aucun goût pour la politique, le film ne sera pas forcément très intéressant. C’est peut-être d’ailleurs l’une de ses limites, il ne tente pas de se rendre aimable pour tous ni de vulgariser son propos. Il vaut donc mieux s’y connaître ou avoir des accointances avec ce domaine pour pleinement profiter du long-métrage. Mais pour les adeptes de la chose, c’est d’autant plus passionnant et galvanisant.

Diastème, s’est inspiré de multiples affaires politiques plus ou moins connues et de l’actualité pour façonner un scénario malin et très contemporain. De la montée de l’extrême droite à l’influence russe en passant par un aspect écologique ou les attentats perpétrés par des fichés S, « Le monde d’hier » pioche ses thématiques dans l’actualité récente avec brio. Mais l’ossature centrale du script est bien articulée autour d’une présidentielle entre une candidate sortante qui ne veut plus se représenter et un péril extrémiste de plus en plus probant, cette fameuse internationale fasciste qui fait si peur en ce moment. Dommage d’ailleurs que cet arc ne soit pas clos à la fin du film et qu’il nous laisse un peu sur notre faim, et légèrement frustré on doit l’avouer. Léa Drucker est impériale en cheffe de l’État. On n’aurait pas misé sur elle mais elle est épatante et surtout plus que crédible.

Pour certains, ces intrigues de palais, quasiment en huis-clos, auront un goût austère. En effet, ce n’est clairement pas un cinéma de divertissement et la réalisation est quelque peu classique et froide, hormis deux ou trois envolées lyriques qui dénotent un peu, faisant presque penser aux publicités pour parfum de luxe (on pense à la scène où Alban Lenoir porte la présidente dans les majestueux escaliers de l’Élysée). Le côté tragédie antique est fortement présent tant ce qui commence comme un simple jeu politique devient aussi tragique que les grandes pièces antiques d’antan. Si l’on est client de ce type de film, on prendra un plaisir certain à suivre ces atermoiements politiques, d’autant plus que le film a le mérite de pouvoir compter sur un montage resserré, une durée courte et un rythme tendu. Une bonne surprise donc, dans un genre rare.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 25 mars 2023
    Une nouvelle preuve que le cinéma français a du mal avec le film politique. « Le monde d’hier » a un vrai problème de crédibilité dans son histoire et son déroulé. En fait il n’y a que le décorum qui fait vrai. Il donne l’impression d’être trop superficiel, de ne pas vouloir vraiment traiter son sujet et du coup il passe complètement à côté de ce dernier. Dommage pour les acteurs qui s’en sortent eux avec les honneurs.
    elriad
    elriad

Publiée le 4 juillet 2022
    Le film déroule son scénario sans jamais trouver son style ni son rythme, malgré une distribution intéressante et juste dans l'interprétation. On ne sent jamais la pression de ces derniers jours avant le 1er tour où tout peut basculer et les petites histoires font clairement oublier l'enjeu principal, rendant le film linéaire et peu passionnant. Dommage, car le sujet avait tout pour séduire sur le papier, mais il semble que le réalisateur se soit perdu en route en ayant oublié la raison première de son script finalement mal fagoté, ouvrant des pistes jamais abouties, laissant le spectateur frustré.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 11 mars 2023
    Une ambiance feutrée très bien réalisée, des acteurs efficaces à part un qui fait vraiment tache mais ce n'est pas nouveau, nous sommes plongés dans la vie intime de l'état. La première partie du film est très prenante avec une vraie intrigue puis ....ça part dans tous les sens avec des scènes peu utiles. Mention spéciale pour Alban Lenoir excellent comme d'habitude, et Léa Drucker très efficace.