Le Monde d'hier
    2,4
    813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Monde d'hier ?

Christoblog
    Christoblog

Publiée le 2 avril 2022
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que la date de sortie de ce film est subtilement choisie : il raconte en effet des événements se déroulant les trois derniers jours avant le premier tour d'une élection présidentielle !

Le pitch du film est plutôt sympa : alors qu'il est certain que le second tour opposera un candidat de la droite républicaine à un représentant de l'extrême droite, la présidente en exercice apprend qu'une vidéo compromettante pour le candidat républicain sortira entre les deux tours, à l'initiative de la Russie, garantissant ainsi la victoire finale du candidat extrémiste. Que faire ?

Cela aurait pu donner un thriller très intéressant, et les trente premières minutes laissent d'ailleurs espérer cela.

Malheureusement, le réalisateur Diastème choisi une autre voie : celle d'une opaque marche funèbre, dans laquelle tous les personnages semblent seuls et impuissants, évoluant dans des décors et des ambiances lugubres, et par ailleurs assez peu réalistes (comment peut on imaginer une présidente si isolée à deux jours d'une présidentielles ?). Il pense également bon de parsemer le scénario de digressions aussi inutiles que maladroites (la maladie, la fille, l'ex-mari).

Si Léa Drucker et Denis Podalylidès sont très bien dans leurs rôles, les personnages secondaires sont à peine dessinés. Je n'ai pas vraiment compris complètement la fin du film, mais peut-être est-ce volontaire de la place de Diastème ?

En ce qui concerne le monde politique, Les promesses était bien plus convaincant. Je déconseille.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 4 avril 2022
    Un film sans histoire qui mets en scène une femme présidente pas du tout à la hauteur dépassée pleurnicharde indécise. On dirai un film pour decredibiliser les candidates de droite et d'extrême droite... Très suspect!
    Avoine M.
    Avoine M.

Publiée le 31 mars 2022
    Si les premières minutes de Le Monde d'hier laisse espérer un thriller politique à suspense style Le Chacal, une série de mini-révélations et rebondissements, un scénario pas toujours cohérent assorti d'outrances ( le candidat d'extrême-droite aussi caricatural que le Secrétaire Général de l' Elysée dont on se demande s'il ne serait pas un peu psychopathe ), sortent peu à peu le film des rails du genre et le spectateur de son intérêt, jusqu'à lui faire se demander s'il ne serait pas finalement devant une parodie.....Restent les interprétations au top, Léa Drucker et Denis Podalydès, hallucinant dans son rôle, en tête et la classieuse sobriété de la mise en scène de Diastème
    Stephan M.
    Stephan M.

Publiée le 1 avril 2022
    si vous aimez les films politiques, évitez celui là, vous serez déçu
    A force de vouloir faire de la psychologie, le film se noie dans un certain ennuie et on a du mal croire à sensiblerie dans certaines scènes
    la confrontation politique est caricatural avec bien sur la méchante extreme droite (je ne suis pas de droite) évidement soutenu par les russes contre la gentille démocrate incomprise par le peuple, tous ceci sans aucune nuance, subtilité et qui va jusqu'a justifier la possibilité d'un assassinat politique

Évidement tous ses acteurs sont en mission dans ce film pour nous sauvés de l'axe du mal, celui suinte de partout dans ce film avec mention spéciale à benjamin Biolay
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Alors
    OK, Le Monde d’hier est un film militant
    OK, il voudrait nous dévoiler les coulisses du pouvoir et la solitude et l’isolement d’une Présidente de la République, sorte de fusion entre Macron et Pécresse au crépuscule de son mandat, alors que l’extrême droite pointe son nez dans les urnes et qu’un scandale menace d’éclabousser le candidate de la majorité sortante.
    OK le casting n’est pas trop mal avec un Denis Podalydes plutôt bon en Secrétaire Général de l’Elysée tendance Machiavel, un Benjamin Biolay en Premier Ministre (déjà moins convaincu), Un Thierry « Gilou » Godard dans le rôle du facho et qui se JeanGabinise avec l’âge et enfin un Jacques Weber en candidat de la majorité tendance Brutus qui fait le job.
    MAIS le film, en plus de ressortir du vu et revu sur la pratique du pouvoir, s’emmêle les pinceaux au fur et à mesure que s’emberlificotent les rebondissements et nous propose une fin en tire-bouchon sur une durée totale d’1h29min ( budget dur à boucler ?)
    MAIS surtout il pose beaucoup de questions, ne répond à aucune et souffre d’un gros décalage avec l’actualité vu qu’il a été tourné avant la guerre en Ukraine, ce qui le rend bien moins crédible.
    VERDICT : Aurait fait une bonne série en 6 épisodes sur CANAL mais ne m’a pas convaincu du tout sur grand écran.
    Et vous qu’en avez-vous pensé ?
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 30 mars 2022
    Film neurasthénique, Le Monde d’hier n’est pas très fidèle à la Constitution, contrairement à ce qui est clamé, ni très fidèle à l’esprit de la République. Mais le problème est finalement ailleurs : il en manque la conclusion alors même qu’il s’agissait du seul intérêt de ce « Baron Noir » dépassionné.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 25 mars 2022
    a quand une femme présidente de la république en france pour le moment c est encore un reve dans une démocratie qui est perdues tout les enjeux lors d une éléction présidentielle les avants et les après souvent très dure ou dans un temps très cours pour changer l'histoire
    un tres bon casting avec aussi jacques weber emma de caunes et benjamin biolay qui avait deja jouer dans le film france la musique du film est signée par valentine duteil
    un bon film sur le monde politique
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 1 avril 2022
    Un film extrêmement décevant. On n'y croit pas une seconde à Lea Drucker présidente. Son jeu est archi poussif. Elle passe son temps à pleurer lors de toutes les décisions, mention spéciale à la scène où elle s'écroule dans le jardin de l'Elysée. Un peu de sérieux. Podalydes est assez convaincant et releve le niveau mais son personnage est tres mal écrit et son rebondissement grossier. Benjamin Biolay en 1er ministre mais WTF. On passe notre temps à se demander ce qu'il fait là. Alban Lenoir joue bien mais normal en agent de sécurité, il est quasi muet. Le scénario est archi caricatural et ne tient pas une seconde. Le suspense est digne d'un épisode de Derrick. On s'ennuie devant.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 9 avril 2022
    Superbement dialogué, ce film passionnant de bout en bout est souvent bouleversant, malgré quelque lenteur ou longueur.
    Les acteurs sont brillants et renforcent la profondeur du propos.
    Un superbe film!
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 8 avril 2022
    Monde d'hier ou monde d'aujourd'hui ? De demain... Opportunisme de la thématique en cette période trouble des élections présidentielles. Trop d'informations, trop d'éléments interfèrent , pourquoi cette accumulation d'histoires (problème de santé, relation mère/fille, ambiguïté des relations amoureuses ... ) dans ce récit qui  aurait du être plus centré sur le vrai sujet : tous les moyens sont ils justifiables pour arriver à ses fins,  même si celles ci sont d' empêcher l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite  ? Dans le monde politique la réponse semble être oui. Immoralité de la politique.
    Du coup le message est confus, je m'y suis perdue. Quel est le réel objectif ? quel but est  à atteindre ? Convaincre de quoi ? Informer sur quoi ? Décevant un film qui semble vouloir dénoncer un monde politique corrompu , dénoncer un panier de crabe, alors que ces  manigances sont déjà connues de tous :  par la médiatisation  d'actualités similaires , par de nombreux autres films et séries,  je pense à Baron Noir entre autre. Alors  rien de bien  original.  Je me suis  sentie extérieure et j'ai ressenti  un léger ennui parfois. Le jeu des acteurs est digne, sans excès et sauve en partie le film.  Pour moi l'intention initiale  était bonne mais insuffisante pour faire de ce film un grand film.
    velocio
    velocio

Publiée le 4 avril 2022
    Un film sur une élection présidentielle dont le premier tour est imminent et dont tout porte à croire que le candidat d'extrême-droite a toutes les chances d'être élu, a priori, c'est intéressant. Face à cette situation, le Secrétaire Général de l'Elysée propose à la Présidente sortante une solution assez radicale. Elisabeth de Raincy, Cette Présidente sortante, ne se représente pas : elle est très malade, probablement un cancer, mais cette situation est tenue secrète. Autour d'elle, les gens de son parti, un parti qu'on devine être de centre gauche, un panier de crabes où tout le monde se déteste. Le défaut principal de ce film, c'est que, personnellement, je n'ai pas cru à la plupart des situations. Peut-être parce que je n'avais pas envie d'y croire, tout simplement ! Mais le pire est atteint à la fin, une fin en queue de poisson totalement incompréhensible pour le commun des mortels. Sinon, Léa Drucker est plutôt pas mal en présidente de la république, Denis Podalydès est très bien en Secrétaire Général de l'Elysée, on s'amuse à voir Benjamin Biolay en Premier Ministre et Thierry Godard en leader du parti facho. Quant à la musique de Valentine Duteil, elle n'est peut-être pas toujours utile mais elle a le grand mérite d'être d'excellente qualité !
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 22 mars 2022
    Depuis « Un Français », le dramaturge et réalisateur Diastème semble aussi déterminé que passionné par la résonnance politique, surtout lorsqu’il s’agit de titiller au maximum la réflexion citoyenne, à l’aube des prochaines élections présidentielles. Il en appelle ainsi aux vertus théâtrales, ainsi qu’à l’ouvrage éponyme, autobiographique et testamentaire de Stefan Zweig, au crépuscule d’un monde qui s’est fait dévorer par le nazisme. Nul besoin d’en arriver à une telle comparaison, car c’est l’inquiétude des débats et du nouveau front politique qui interpellent. Grâce aux retours précieux des journalistes d’investigation, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, le cinéaste a pu s’engouffrer dans la plus haute sphère politique, avec cohérence, mais qui exploitera davantage un ton plus romanesque, au service de ses personnages dont il serait vain de leur associer des noms connus.

Elisabeth (Léa Drucker) est à la tête de cette institution, au plus haut sommet de la chaîne de commandement. Mais alors que son mandat s’achève par un aveu d’échec, c’est un nouveau tourment qui l’obligera à confronter une réalité évidente. Manipulations et magouilles sont de mise et dorment dans un sous-texte alarmant. La démonstration de force de l’unique personne à la tête du pays ne fait pourtant pas d’elle un martyr ou d’une cible à envoyer au bûcher, car elle semble déjà condamnée. Par qui ou par quoi ? Ses faits d’armes, sa passivité, son manque d’assurance ou bien une maladie ? Tout ça à la fois, probablement. Le récit rend compte des caprices et des tensions possibles, à la veille des élections, où tout se jouera en hors-champ, car la cheffe républicaine ou ses conseillers ne peuvent rien fondamentalement changer. C’est à ce moment, que l’intrigue noircit davantage les décors, jusqu’à ce qu’ils dominent indéniablement chaque entité qui hante le palais présidentiel, qui n’est plus qu’un vestige du passé, qui n’a plus de voix ni l’élan nécessaire pour exister dans cette spirale infernale.

La montée de l’extrême-droite si lit dans les doutes et la détresse des personnages, qui s’enfoncent dans l’inconnu. La fille d’Elisabeth (Luna Lou) s’inquiète pour la santé de sa mère et par extension pour la santé de la France, étant donné qu’elle tient entre les mains une épée de Damoclès, prête à trancher sur le sort du premier tour des élections. Son autorité est en jeu et de rigueur dans les quelques échanges avec son Secrétaire Général et ami, Franck (Denis Podalydès), car à côté d’eux, se pavane un Premier ministre désabusé (Benjamin Biolay) et qui a hérité des pires bavures. L’étau se resserre donc sur ces personnages, plus qu’impliqués et questionnés sur le bon choix à faire, mais pour cela, le spectateur aura le privilège de le soupçonner. Une fin ouverte annonce une rupture avec le passé ou les liens cachés, voire platoniques. Est-ce le moment de déclarer la vérité ou de l’enterrer définitivement ? À cogiter.

Ce que « Le Monde d’hier » développe est un pouvoir mélancolique, où le thriller politique ramène souvent des éléments de vie, qui doivent être discutés. C’est n’est pas parfait, notamment par un manque de mise en scène évident, compensé par l’apport émotionnel que la compositrice Valentine Duteil tire au mieux. Le classicisme est assumé jusqu’à décider de ne pas traiter tous les enjeux qu’on aura posés. Le fossé entre le premier et le dernier rôle du chef d’État demeure superflu, en l’absence de réponses concrètes. Malgré quelques clés supplémentaires, le propos est pertinent et légitime, mais la réflexion politique fait naufrage, là où le capitaine Achab pensait enfin pouvoir soulager son esprit vengeur.
    miouze
    miouze

Publiée le 5 février 2023
    Mais il est bien ce film en fait !
    J'y allais à contre-coeur, suivant une copine qui choisit toujours des navets, et finalement c'est elle qui piquait du nez et moi qui me régalais. Le seul bémol : je n'ai pas vraiment compris la fin, même en faisant des suppositions. Après, en politique sait-on toujours ... ? Non.
    Construit comme un thriller politique c'est plus une immersion, un zoom sur les rouages des micmacs, fussent-ils nauséabonds, sur la loyauté, les trahisons, les manipulations, la solitude aussi.
    Léa Drucker excellente. Alban Lenoir de mieux en mieux, et on arrête d'embêter Benjamin Biolay sur son jeu, il a été choisi pour être parfait dans le rôle, il est comme ça parce qu'il joue bien -:)
    Jipéhel
    Jipéhel

Les Ombres du Pouvoir

En 2014, j’avais été marqué par le drame politique de Diastème, Un Français qui, déjà, traité de la montée – inexorable ? -, de l’Extrême Droite. Mais cette fois-ci, le metteur en scène a choisi de se placer du côté de la politique et des institutions. Elisabeth de Raincy, Présidente de la République, a choisi de se retirer de la vie politique. À trois jours du premier tour de l’élection présidentielle, elle apprend par son Secrétaire Général, Franck L’Herbier, qu’un scandale venant de l’étranger va éclabousser son successeur désigné et donner la victoire au candidat d’extrême-droite. Ils ont trois jours pour changer le cours de l’Histoire. 90 minutes glaçantes voire effrayantes qui nous en apprennent – hélas – beaucoup sur les arcanes du pouvoir ?
    On ne s’étonnera pas de l’excellence de l’écriture et du réalisme des situations quand on sait que les journalistes du Monde, Fabrice Lhomme et Gérard Davet, étaient à la manœuvre. L’intrigue, qui balance constamment entre thriller politique et conte moral, est diabolique et tient en haleine de bout en bout, jusqu’à nous laisser en suspend et donc plus que mal à l’aise. Ce film sur la solitude du pouvoir est crépusculaire et assez désespérant. Les personnages sont broyés par une machine qui les dépasse et ne laisse que peu d’espoir sur l’avenir de nos démocraties. Pessimisme ou lucidité ? Sans doute un mélange des deux qui ne laisse pas augurer que des jours meilleurs. La mise en scène est d’un classicisme absolu, tout en travellings et champs-contrechamps, et surtout sans l’utilisation - devenue souvent abusive - de la caméra à l’épaule. Tourné entre le château de Rambouillet et la Mairie de Rennes, le décor écrase les personnages, comme un lieu d’où toute spontanéité est bannie, où les regards sont partout, où l’Histoire vous en impose. Le quatuor à cordes composé spécialement par Valentine Duteil souligne magnifiquement les différentes scènes de sa valse triste et de ses pizzicati. Cette musique est un des atouts de ce film tout comme le casting impeccable. Un drame sur la peur de demain. Flippant.
    Léa Drucker, impeccable, prisonnière d’un palais présidentiel transformé en mausolée, où elle semble le jouet des magouilles politiciennes, des coups bas, écrasée par sa désillusion personnelle et les secrets d’Etat. Face à elle, l’immense Denis Podalydès nous gratifie d’une de ses plus belles performances sur grand écran. Les autres, Alban Lenoir, Benjamin Biolay, Jacques Weber, Thierry Godard, Emma de Caunes, sont tout simplement parfaits. Un conte cruel et terrifiant sur notre système de pouvoir constamment mis à mal jusqu’à l’agonie d’un quinquennat. Toute ressemblance avec des personnages ou des faits… Intelligent, profond et d’une brûlante actualité.
    clamarch
    clamarch

Publiée le 31 mars 2022
    Formidables acteurs au service d'un scénario prenant et glaçant. Tout est crédible. La musique est également très réussie