American Nightmare 5 : Sans limites
    2,3
    2848 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Nightmare 5 : Sans limites ?

Chenille81
    Chenille81

Publiée le 3 septembre 2021
    Le concept de poursuivre la purge après la fin officielle est novateur. La tension est présente, le déroulement du film est très décent, rien d'extraordinaire mais on reste attentif.

Le mauvais côté de ce film ? on nous ressort encore du politiquement correct; persos principaux issus de la minorité ethnique, le groupe pour la purge éternelle est spoiler: xénophobe
    Quelques scènes peu crédibles : ils roulent en camion et se font encercler par des motards spoiler: "zut ils vont nous ralentir mais le gars ne pense par un moment de renverser les motos avec son camion ?"

vers la fin, on voit ces quelques motos et buggys spoiler: qui se font éclater par les survivants, ça y est nos survivants ont gagné ! ah non pas encore il y a presque une dizaine d'ennemis à pied qui sort de nulle part
    After D
    After D

Publiée le 12 août 2021
    Après un troisième volet dispensable, et un quatrième volet franchement médiocre, on pouvait s'attendre au pire avec ce cinquième opus, mais finalement le film est intéressant, dans le sens où il traduit un peu les peurs liées aux appétences actuelles aux fractures communautaires des sociétés occidentales, USA en tête, et aux envies d'en découdre de certains. Les évènements du capitole sont passés par là, et le scénario s'est sans doute inspiré du profil des assaillants pour composer la galerie des personnages du film. Sans temps mort, dans les décors impressionnants du texas, l'action nous emmène jusqu'au mexique sans jamais nous ennuyer. Le meilleur épisode depuis le deux!
    Cottricken
    Cottricken

Publiée le 9 août 2021
    Malgré quelques clichés, un film qui se regarde avec plaisir (peut-on dire ça devant tant de cadavres et de violence ???), qui fait réfléchir (comme les précédents opus !), et qui prend aux tripes pour certains passages, avec des acteurs qui sonnent justes pour la plupart.
    Les dessous de l'organisation de cette "Ever after Purge" ne sont pas clairement expliqués : peut-être pour laisser au spectateur le choix (encore un coup des NFFA ? emballement de la machine ? machinations extérieures ? savant mélange de tout ça ?) ou le faire se sentir comme les protagonistes.
    Zewil Avis Cine Express
    Zewil Avis Cine Express

Publiée le 12 août 2021
    Le vrai cauchemar est pour le spectateur qui attend un bon film.

5ème volet de la saga American nightmare (the purge en version originale) ce "The Forever purge" nous place un groupe mêlant mexicains et américains à la frontière entre les deux pays, au moment de la purge annuelle... Là où tout bascule c'est lorsque la purge prend officiellement fin, et que de nombreux pratiquants n'entendent pas en rester là.
    À part quelques passages d'action assez haletants, il faut bien reconnaître que ce 5ème opus des American nightmare est bien pauvre, avec un scénario assez faiblard ne creusant pas assez ni les inégalités sociales, ni les tensions communautaires. Même écueil dans la dépeinte des personnages, pas assez approfondie ni marquante. La réalisation est également à la peine avec un niveau global digne d'un téléfilm (mis à part quelques plans séquences relativement corrects) l'ensemble sonne comme assez creux, assez vide et plutôt insipide. Les rebondissements de situation ne surprennent jamais et l'ennui guette à l'horizon, bref, du bien beau gâchis, la saga The purge n'a jamais aussi bien porté son nom que dans ce volet où on a le triste sentiment que l'auteur n'a décidément plus rien à raconter. Et le pire c'est que même les amoureux d'action ou d'horreur en général seront déçus. Alors j'y vais pas.
    Anthony C.
    Anthony C.

Publiée le 11 août 2021
    Et de cinq ! Avec un concept aussi fort et permettant de nombreuses possibilités de développement , il semble logique ( les médisants diront que c ' est l ' appel du gain) qu un cinquième volet de la saga American Nightmare ( The forever Purge en VO) voit le jour.
    Dans cet opus , il est toujours question de la purge , qui se déroule pendant 12 heures une fois par an , or cette année les règles vont être bafouées , car de nombreuses partisans de la purge , continuent les crimes divers tant bien même que celle ci se soit achevés. Dés lors le pays entier sombre dans le chaos.
    Ce qui est intéressant avec cette saga d ' exploitation , c ' est que bien qu ' aucun des opus n ' ait réussi à exploiter correctement le concept initial , chaque film ont tout de même réussi à apporter quelque chose de neuf a la franchise. Celui la ne fait donc pas défaut à la tradition.
    La purge en elle même est pour une fois vite expédiée , l' histoire préférant ce concentrer sur " l ' après purge " et sur la recherche de survie des protagonistes , espérant accéder à la frontière mexicaine pour avoir la vie sauve.
    Ce volet , comme la reste de la saga , est très politisé , et dénonce les inégalités entres les classes sociales , et entre les races. C' est juste dommage que les thématiques soient abordés avec de gros sabots , de manière très frontale , et sans subtilité.
    Le contexte politique est d' autant plus appuyé ici , car l ' accent est mis entre les affrontements entres les " nanti américains" persuadès que la purge est nécessaire et faite pour débarrasser le pays des minorités. Ce n 'est pas pour rien si plusieurs antagoniste parlent à plusieurs reprises des Etats Unis comme une " nation ressuscitée " .
    Ce contexte social , toujours en accord avec l ' actualité , n ' est la au final que pour masquer une série B visuellement assez pauvre et enchainant les gunfights à un rythme effréné.
    Car , si on enlève le discours politique , il ne reste derrière qu ' au final qu ' un film d ' action assez mal réalisés il faut l' avouer et ça à cause de plusieurs points.
    Ce volet , contrairement aux précédents , oublie presque totalement toute forme de tension et de visions dérangeantes , pour se concentrer uniquement sur un enchainement de gunfights et d ' explosions assénés aux spectateurs à rythme régulier de peur que celui la ne sombre dans l ' ennui. Ce cinquième volet fait totalement l ' impasse sur tout le coté horrifique et anxiogène de son potentiel , pour mettre la double dose d ' affrontements vénères. Par contre , et c ' est bien dommage , les éternels jumps scares foireux eux sont toujours présents ,et n ' apporte a aucun moment la tension attendue. Bon je serais mauvaise langue , si je n ' avouais pas que le suspense fonctionne relativement bien sur une ou deux scènes , mais sur tout un métrage ça fait peu. Hereusement , le film garde un gout pour la violence frontale assez prononcée , propre à la saga , et les scènes de barbaries sont assez prenantes.
    ça n ' aurait pas était vraiment dérangeant ce changement d ' ambiance , si seulement le tout avait était filmé avec soin ( on parle même pas de panache , mais au moins livré un travail propre). Bien hélas, malgrès ces 18 millions de dollars de budget ( le plus gros de la saga donc ! ) cet opus est aussi celui qui visuellement fait le plus cheap.
    Everardo Gout n ' a travailler quasiment que pour la télévision et ça se ressent dans chaque plans. Le bonhomme n ' arrivant tout simplement pas à cadré correctement une seule scène d' action , enchainant les points de vue , les angles de vues et au montage beaucoup trop nerveux pour que l ' on puisse suivre ce qui passe à l ' écran ( pour avoir de l ' empathie pour les personnages c ' est donc pas gagné).
    Les personnages auraient pu être au moins attachant ou bien écrits , mais aucun d' eux n ' est assez développés ou n ' a de réél personnalités pour qu ' ont ai envie de suivre leur avancée. Les personnages sont des clichés sur pattes pour la plupart ( le père de famille un brin raciste , qui se découvre une conscience sociale quand les événements tournent au tragique , comme c' est original ! ) et même si certains restent assez attachants , ça reste trop superficiel au niveau de leur personnalités.
    J ' ai également trouvés une paresse dans l ' écriture et dans les rebondissements que je ne ressentais pas dans les autres opus. Des pirouettes scénaristiques tellement faciles qu ' elles en deviennent risibles ( le coup du drapeau pro Purge il fallait l ' oser pour dénouer une situation compliquée !). A aucun moment on ressent un véritable danger pour les protagonistes et ceux , malgrès tous les obstacles qu ' ils traversent. On sait d ' avance qui est voué à mourir et ceux qui s ' en sortiront .
    Mais , malgré tout ses points négatifs , le film à su me surprendre dans son dernier tiers et ce , grâce à un retournement scénaristique que j ' avais pas vu venir , et rempli d ' ironie. Une façon de modifié l ' Histoire du pays , en inversant les rôles et en faisant de l ' Amerique un pays à fuir et où le chaos règne désormais en Maitre.
    Ici encore la portée politique est très présente et le film se permet ainsi une dénonciation ( peu subtile) sur la politique de l ' immigration aux Etats Unis. Pas suffisant pour en faire un bon film , mais assez pour éveiller mon intérêt et pour terminer sur une note positive.

Ce cinquième volet , à l ' instar des précédents , n ' est jamais à la hauteur d ' un concept à trop fort potentiel , et dont pour le moment aucun réalisateur n ' a su exploiter correctement toutes les facettes .
    American Nightmare 5 est donc bien décevant aux vu des attentes , les possibilités sont infinies mais les intentions sont toujours dépasser par le concept.
    On nous promet une suite sombrant dans le chaos total , on devra se contenter d ' un sympathique actionner un peu bourrin et subversif.
    Je reste songeur en imaginant ce que pourrait donner un concept aussi fort entre les mains d ' un Sam Peckinpah ou d ' un John Carpenter...
    The Droogie
    The Droogie

Publiée le 27 juillet 2021
    Un film qui fait passer le temps mais sur le plan cinématographique c’est bien vide et triste !
    Aucun acteur est vraiment remarquable,le scénario est assez basique !
    Et surtout il y a aucun suspens tout est prévisible contrairement aux autres où il y a un minimum de tension (un minimum…)!
    Aussi quand on voit que c’est l’acteur du deuxième opus qui a écrit le scénario il y a de quoi avoir peur !
    Cependant,j’ai passé un bon moment donc je mets un 2.5/5 pour le divertissement !
    Astr0 13
    Astr0 13

Publiée le 11 août 2021
    Quelle déception...
    S'il n'y a plus de règles a respecter,ce n'est plus "la purge" mais un film violent lambda.
    De plus ça devient trop politisé à mon goût...
    severine
    severine

Publiée le 10 août 2021
    Dans le dernier épisode on voyait des jeunes blasés et ultra violent ayant toujours connu la purge. Du genre si un prof osait mettre une mauvaise note à un élève, celui ci pensait instantanément à se venger pendant la purge. Le monde était devenu tel qu'il fallait sans cesse assurer ses arrières. Mais dans ce 5eme épisode on renout avec l'origine. Des gens non habitués à la purge et ainsi avec la peur originale.
    Et le pied de nez au migrant Mexicain. Désormais les américains fuient leur pays et sont prisonniers de leur propre mur.
    Xavier M
    Xavier M

Publiée le 30 décembre 2021
    Une fin bien sympathique !
    Enfin du renouveau :
    - Cette fois-ci la purge part en vrille
    - Ça se déroule de jour comme de nuit
    - Ambiance ranch Texan/Mexique
    Sans grande prétention, mais réussi, en tout cas, agréable !
    Top 1 G
    Top 1 G

Publiée le 25 août 2021
    Moi personnellement je mais 5 étoiles car le film est terrible il y'a de l'action,mini peur et des bons acteurs . Tout les américains nightmare sont génial suffie de bien comprendre.
    M.Yaz
    M.Yaz

Publiée le 28 juillet 2021
    Le film est efficace et se regarde facilement, mais il n'y a rien d'incroyable. La saga a perdu de sa saveur depuis déjà le 4éme film qui était en dessous des 3 premiers.
    L'originalité est passée et tout ce qui reste, c'est un ensemble déjà vu.
    Ce 5éme film relève le niveau en étant légèrement supérieur au 4éme. Il y a des moments sympas, mais pas de réelle tension.
    Le bon rythme permet de ne pas s'ennuyer.
    Espérons que ce soit le dernier pour cette saga qui visiblement a tout exploré de son concept initial.
    Nosliw G
    Nosliw G

Publiée le 26 mai 2022
    Une saga qui a définitivement marqué un coup d'arrêt à l'ambiance des premiers films. Une impression de regarder un film d'action sans intérêt, avec des débats politiques creux. Bien loin de l'ambiance angoissante du 1er qui nous mettait dans la peau des personnages. Ici on ne s'attache ni aux personnages, ni à leur histoire, spoiler: c'est uniquement 1H30 de survie sans intérêt dans laquelle on sait déja dès le début que durant tout le film ils ne feront qu'enchainer des scènes où intel ou intel viendra le sauver au dernier moment (comme par hasard) et ou le "méchant" prends bien 10 000 ans pour tuer le "gentil".
    Bref un film sans saveur rempli de clichés scénaristiques.
    paulux23
    paulux23

Publiée le 22 novembre 2021
    Des blancs racistes et de pauvre mexicain/ noir victime. Que de clichés.. mise en scène nulle, personnage pas convaincant. Dommage que ce genre d'idée génialissime au début (purge 1) finisse à ce niveau la ..
    Titouan Le Chevalier
    Titouan Le Chevalier

Publiée le 25 octobre 2023
    le pire de toute la sage et de loin. Des personnages pas attachant, une histoire clichee et un manque d'enjeu cruciale, tout ca rassemblé dans un long film anecdotique. Je déconseille à toutes personnes cherchant à profiter d'une oeuvre cinématographique.
    Le Repaire du Ciné
    Le Repaire du Ciné

Publiée le 9 août 2021
    Film avec un faible scénario. Qui ne respecte pas le concept original. Des personnages n'évoluant pas. Les premiers films ( 1&2) de la saga était réussi mais plus on avance dans la saga plus les films deviennent mauvais.