American Nightmare 5 : Sans limites
    2,3
    2834 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Nightmare 5 : Sans limites ?

ffred
    ffred

Publiée le 10 août 2021
    Déjà le cinquième opus de la saga The purge (American Nightmare en français...). Les quatre premiers étaient de niveau inégal, mais regardables (ou presque), celui-ci se renouvelle peut être un peu. Cette fois la purge n'a pas de fin, avec un fond très anti-Trump et des américains obligés de migrer au Mexique. C’est rythmé, haletant, un bon suspens, assez glauque et quelques belles scènes d'actions et de tueries. De là à dire que c'est le meilleur de la série il n'y a qu'un pas (à ne pas franchir ?...), peut être revoir les cinq films à la suite (celui-ci étant la suite du 3, le 4 étant un préquel) pour se rendre compte. Cela se laisse donc regarder dans ce morne été dans les salles obscures...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 janvier 2024
    Ça ressemble beaucoup à l épisode de trop. Sans les trouver géniales, j etais plutôt client des précédents films sur « la purge » à mi chemin entre film d horreur et d action avec un côté poil à gratter sur l Amérique. Dans ce cinquième opus tout m a paru forcé, sans réel inspiration et un poil cynique. L histoire ne prend pas vraiment et je me suis assez vite moqué du sort de personnages trop caricaturaux. Un échec donc mais une franchise qui a accouché de quatre bons films c était déjà pas si mal.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 24 juillet 2021
    Un dernier opus qui ne plaira sans doute pas a tout le monde... un peu comme Conjuring 3 , où on a essayé de changer ou rajouter un petit truc. mais généralement a défaut d autre chose. Le film tient le rythme et reste sur un thème relativement actuel. Arrivant malgré tout, car la base était simplement une purge annuel ou chaque arrivé a sortir quelques choses en parallèle ; l expliquant.... C est ici, également le cas et le synopsis l annonce plus ou moins. quant à la BA elle en montre trop mais cela, on est habitué... Loin la violence physique des ,3 ou 4 par exemple avec des mises à mort de partout. c est ici le cas mais de façon plus mesuré et plus en largeur. dans le sens où l idée n aura pas était une bonne idée et tout devient hors de contrôle. Donc a un thriller, se mélange un côté ambiance western parfois. en mode gun shoot... et quelques moments plus tendus. Reste tout de même un triste reflet de la réalité (façon movie évidemment). mais sa change des derniers et le pari était dur après quatre opus. pour moi le pari est réussi. pas culte et inoubliable mais se laisse voir sans trop de longueur.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 26 septembre 2021
    Autant l'idée de départ était originale, autant en arriver au cinquième opus en se disant qu'il y a encore à dire était ambitieux et pourtant on y croit....très temporairement. En effet ce film est plus un règlement de compte entre les décisionnaires et les anti qui sont ultranationalistes. Une fois ce décor planté, le film n'avance plus et on part dans conflit entre un 'très méchant' contre des 'très gentils' et se pose la question qui va bien pouvoir gagner?
    En bref le film aurait dû s'arréter après 30 mn et surtout mettre un terme à la franchise car on craint une suite.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 11 août 2021
    Un bon 5e opus. Cette série qui a su se démarquer par son concept, sait aussi se renouveler en proposant une histoire nouvelle , l'idée que la purge serait tombé entre les mains de groupes extrémistes qui en changeraient les règles pour assouvir leurs noirs desseins . Les inquiétudes psychologiques du 1er ont laissé la place à un questionnement sur le totalitarisme et l'immigration. Rien que ça.. Mais cela reste avant tout une série B, plutôt mieux faite que les précédentes, malgré un goût un peu trop prononcé pour l'hémoglobine. Personnages plutôt attachants et intéressants, notamment Àna de la Reguera
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 22 avril 2022
    C'est assez ironique de voir ces fermiers américains se faire secourir par des mexicains et devoir aller se réfugier dans leur pays. Au-delà de l'ironie, ce sont des questions assez légitimes qu'ils se posent : qui sommes-nous ? Où allons-nous ? Nous, les Américains et l'Amérique en tant que nation en fait. Ces questions identitaires vont plus en profondeur qu'une simple opposition riche contre pauvre. Il y a toujours des ultra nationalistes. Et d'autres un peu plus modérés qui n'ont rien contre les autres mais qui préfèrent que chacun reste gentiment dans son coin. Là, où ça déconne, c'est sur ce système de purge qui a totalement échappé au contrôle de ses dirigeants aussi fous que la population. Ils pensaient qu'elle allait bien vite rentrer dans le rang au petit matin ? Ils en auront pour leur argent. C'est un pays à feu et à sang qui se dessine. Une vision sombre qui pourrait même embraser d'autres pays et complétement changer notre mode de vie. Mais ça, il faudrait demander à James DeMonaco toujours fidèle au poste pour écrire les films depuis le premier de 2013.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 27 septembre 2021
    Sans limites..qu'ils disent...Ben voilà on a atteint la limite du concept puisqu'il n'y a plus de concept. A force d'avoir essorer l'idée de base, le film est vide, les personnages antipathiques et sans charisme. Bon, on a tout fait, qu'est ce qu'il reste ? Ah bah tiens, après la Purge, on continue la Purge jusqu'à plus soif (quand il y en a plus, y'en a encore...) , même les jours fériés et les après-midi ! Bref, le concept de la Purge à rallonge est décevant et ridicule, ça sent le film commerciale à bout de souffle...Reste quelques actions brutales dans la veine de la saga mais l’âme de l'histoire est fine.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 12 novembre 2021
    Un concept éculé au possible, entre dialogues creux et personnages caricaturaux. Les méchants contre les gentils. Stop ou encore ?
    yeuce
    yeuce

Publiée le 8 septembre 2023
    Une énième suite, rien de bien nouveau, toujours le même système, on peut faire facilement l'impasse .....
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 9 novembre 2021
    Plutôt moyen, ça change un peu mais je m'attendais a mieux. Après les riches blancs, les pauvres noir, et maintenant les mexicains, le prochaine ça sera quoi.
    Chucky.
    Chucky.

Publiée le 3 septembre 2023
    Il y avait déjà un essoufflement de la franchise avec le quatrième, mais celui est vraiment l'épisode de trop. Le principe reste le même avec un supplément de "sans limite" pas franchement utile. C'est répétitif, maintenant je pense qu'il faut mettre fin à la franchise.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 septembre 2021
    Rappelons le concept de Purge. Une nuit par an, tous les crimes sont permis et même les meurtres commis ne seraient pas condamnés. Cette idée initiée dès le premier volet de “American Nightmare” a été traitée et poussée jusqu’à épuisement. Pourtant, un cinquième volet voit encore le jour et s’attarde cette fois à imaginer que cette autorisation serait permanente et non plus limitée à une seule nuit. Autant vous dire que “American Nightmare 5 : Sans limites” ne rime plus à rien et que chaque scène est prétexte à la violence. Si certains peuvent encore y voir des messages politiques en écho à l’actualité américaine, les autres seront lassés de cet énième épisode de franchise qui ne sait pas s’arrêter à temps.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 12 août 2021
    " American Nightmare" revient dans un cinquième opus qui est tout juste moyen dans l'ensemble. En effet cette suite de la célèbre franchise horrifique est un peu au dessus du quatrième volet , l'histoire offre certaines séquences haletante avec un message politique fort et réaliste nous décrivant une Amérique divisé et fragmenté même si l'ensemble tourne vite en rond.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 16 août 2021
    Là je dis stop. Cette saga va devenir comme fast and Furious : des films sans grandes idées. C'est du réchauffé, on suit cette énième virée sanglante sans grand engouement. Les acteurs sont transparents.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 16 août 2021
    Je commence à prendre connaissance de cette saga cinéma seulement à partir de ce 5ème opus. Incroyable, non, puisque le premier volet date déjà de 8 ans ? Il faut dire que je considère le concept de la « purge », base du scénario de la saga, comme une décision politique totalement ahurissante, même si, en ces temps de manifestations pour la « liberté », c’est simplement rendre aux américains leur liberté de tuer et de purifier ethniquement leur pays comme il est dit dans le film ☹. Après avoir parlé du fond, parlons de la forme : c’est bien joué, rythmé mais que le scénario est basique… Cela donne envie de revoir Les Fils de l’homme » (Children of Men, 2006) beaucoup plus abouti et dense.