American Nightmare 5 : Sans limites
    2,3
    2847 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur American Nightmare 5 : Sans limites ?

Mickaël P
    Mickaël P

Publiée le 11 août 2021
    J'ai vu tous les americans nightmare et pour moi celui-ci est le plus abouti le fait qu'il continue la purge malgré la fin de celle-ci donne vraiment une nouveauté par rapport aux autres on ne s'ennuie pas l'action et au rendez-vous et ceux malgré une fin prévisible
    René Philibert
    René Philibert

Publiée le 8 novembre 2021
    Je pense qu’on arrive au bout du concept de la purge. Les scénaristes ne savent plus quoi inventer. Le premier film de la série était bien mais au bout du 5ème le thème du « vivre ensemble impossible » tourne à vide… On peut largement se passer de voir ce film...
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 27 décembre 2022
    Les pères fondateurs décrits dans Les Origines, font davantage éco à notre actualité et la précédente gouvernance républicaine ce qui amènent la série à répondre à l'avènement d'une nouvelle Amérique, celle des purs conservateurs Texans, complotistes et conspirationnistes.
    Lieu - le Texas, l'idée - une purge éternelle contre les minorités, essentiellement issues de la migration dans ce cas de figure, pas de LGBT dans les horizons ; Postulat d'une période de trouble qui n'a pas encore trouvé d'issue avec Biden.
    Une situation renversée - Certains américains qui voudraient migrer au Mexique pour échapper à la purge.
    Résultat - l'épisode le plus politicard depuis l'épisode 3 - Election et de loin le plus intéressant dans une saga trop peu perspicace depuis ses débuts, voir trop mercantile depuis sa série - La Purge et l'épisode 4 -  Origines.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 22 décembre 2021
    La je pense que ça commence à être l'opus de trop!C'est pas si mauvais au niveau de l'ambiance et des scènes d'actions même si les scènes de fusillades sont en somme assez classique mais alors la ou ce n'est juste pas possible c'est ce scénario caricatural à souhait spoiler: avec les méchants blancs sudistes ou néo nazis comme vous voulez et qui veulent purifier les USA et les gentils mexicains, natif ou afro américains tous bienveillants qui résistent.C'est digne d'un film Netflix avec à la fin le drapeau du Mexique qui flotte en gros plan et qui représente la paix et l'eldorado MDR alors que les USA ne sont que violence et haine, mais oui! et les carottes sont rondes aussi c'est bien connu...
    Bref c'est vraiment dommage que cette idéologie grotesque s'immisce vraiment partout car sinon il y a de bonnes choses et comme je l'ai écrit avant l'ambiance est prenante avec une tension plutôt palpable.donc 2,5/5.
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 2 août 2021
    Scénario prévisible et avancée de l'histoire quasi-inexistante. Je mets la moyenne pour les scènes de violence mais franchement je suis gentil... Habitué à une violence progressiste lors des précédents chapitres, celui-ci est une déception.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 19 août 2021
    Y'a un moment, on se dit que tout ça doit s'arrêter. Ok, l'idée originale de perpétuer la purge (et que la création échappe aux pères fondateurs) est plutôt novatrice, par rapport aux suites, tout comme l'inversion des rôles entre émigrés et immigrés est un clin d'œil sympa qu'on peut apprécier, mais pour le reste, les personnages sont fades et le film assez quelconque, ne faisant clairement pas dans la subtilité (ça ne l'a jamais fait d'ailleurs, soyons clair)...Si c'est rentable, on aura le droit à un volume 6
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 11 août 2021
    Bon, au bout de cinq films plus une série télévisée de deux saisons (que j'ai par ailleurs apprécié), on a sérieusement commencé à faire le tour de la question. Mais c'est sans compter sur les idées de plus en plus farfelues et sans fin de James DeMenaco qui revient à l'écriture de sa franchise pour un cinquième opus, sorti tout récemment. Cette fois réalisé par Everardo Gout, l'histoire de ce film prend chronologiquement place après les évènements du troisième film (puisque le 4 était une préquelle) mais reste, comme les précédentes suites, une suite indépendante, c'est-à-dire qui n'a pas de lien direct avec le précédents films, mis-à-part son sujet principal qui est la purge donc. Purge qui ne dure cette fois plus qu'une nuit mais qui s'étend aux jours suivants, suite aux nombreux appels de groupes extrémistes sur les réseaux sociaux ; une des raisons principales étant de rendre l'Amérique aux américains en gros. Bon, comme dans le troisième film, le côté politique est beaucoup appuyé et notamment sur les conflits entre américains et mexicains. Cela aurait pu donner quelque chose de relativement intéressant, même si la toile de fond est déjà bien usée. Malheureusement, c'est là que le bât blesse, la franchise n'arrive plus à se renouveler : on a bien fait le tour de la question ! Si toute la première partie du film est assez divertissante (j'avoue que je reste malgré tout un grand fan de la saga, ayant beaucoup apprécié les trois premiers films), on tombe ensuite assez vite dans le déjà-vu et le racoleur avec une intrigue qui peine à captiver son public jusqu'au bout. Les personnages ne sont notamment pas intéressants, mis à part Adela qui est bien écrit et qui a une vraie force du caractère ; qui sort du lot quoi. Mais sinon, le tout est vraiment cliché et puis surtout, c'est plutôt long ! J'ai en effet eu beaucoup de mal à accrocher à la dernière partie, que je trouve longue est sans réel intérêt. "American Nightmare 5 : Sans Limites" arrive au contraire malheureusement très vite à ses limites et nous offre un spectacle qui n'en sera finalement que très peu marquant.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 9 août 2021
    The purge forever est le 5eme opus de la saga et c'est le plus cher avec 18 millions de dollars. Il est produit par Bloomhouse et co-produit par Michael Bay. Du côté de De Monaco qui est pour rappel le réalisateur de purge 1, 2 et 3, il se retrouve comme le 4 à l'écriture en tant que scénariste. Alors ce nouvel opus est-il une purge ou une suite mémorable?
    Et bien pour commencer, on va débuter par les choses qui fâché, c'est à dire la politique. Et oui, il ne faut pas oublier que le concept de cette saga repose sur l'idéologie américaine et il faut avouer que celui-ci est au cœur de cette mécanique et c'est très très bien réussie. Nous avons une histoire avec 2 immigrés mexicains qui décident de passer la frontière pour vivre le fameux "American Dream" mais pour cela ils doivents faire escale dans un ranch au Texas pendant plusieurs jours afin de pouvoir gagner de l'argent et continuer leur périple. C'est ainsi, que le film débute avec une bonne introduction des personnages où on commence à connaître leur passer, leur histoire, leur caractéristique et nous (spectateurs) on va s'amuser à chercher qui va être la première cible dans ce nouveau cauchemar.
    Du point de vue des scènes d'action, il faut souligner le fait que chaque plan est recherché puisque du point de vue de la colorimétrie on tourne vers la couleur sable et la réalisation de plans séquence au sein des chorégraphies donnent une touchent de légèreté nous permettant de bien comprendre ce qui se passe à l'écran. Certaines scènes m'ont fait penser à mad max comme celle spoiler: autour du ranch sous forme de course poursuite.
    . D'autres passages m'ont fait penser aux énigmes de saw avec la fameuse scène spoiler: du grillage qui bloque l'une des protagonistes.
    . Toutefois, malgré les bonnes scènes d'action jusqu'à la fin du film et bien il n'y a jamais de retombée. En d'autres termes, à partir du moment où l'action commence et bien elle va durer jusqu'à la fin sans aucun temps mort, ce qui est pour ma part un peu dommage car on ne respire jamais et cette accumulation fait passer certaines scènes à la trappe dans notre mémoire.
    De plus, au niveau de la réalisation, il faut avouer que ce n'est pas la plus réussie de cette saga car elle est "télévisuelle" même si on voit certaines idées de mise en scène comme la scène dans spoiler: le camion
    , où la caméra est posée puis va faire un 360° ou encore la scène spoiler: de la frontière
    où on a d'un côté les flammes et de l'autre le calme le plus total.
    Toutefois, petit point négatif pour la musique qui est pour ma part beaucoup moins travaillée que les premiers films. Elle reste moins longtemps en tête car elle manque de peps.
    Pour finir le film est fun, cool et divertissant mais il faut que la saga s'arrête car on commence à tourner vraiment en rond même si dans cet opus là, j'ai trouvé que le sous texte politique était vraiment bien amené.
    Voilà donc si vous êtes fans de la saga allez le voir car il est vraiment cool et beaucoup plus décerébré et si vous ne connaissez pas la saga, vous pouvez aussi le voir car il n'y a aucun lien avec les autres ou la série du même nom. Donc voilà je le recommande même si c'est pour ma part l'épisode de trop.
    Cédric Legrand
    Cédric Legrand

Publiée le 2 août 2021
    un film qui se veut un opus supplémentaire a la saga THE PURGE...et dont le fond de l intrigue nous fait sortir du cadre du rituel de la purge....(la purge, c est 12h pas plus)...bref pas déplaisant, idéal pour une soirée TV du samedi soir, pop-corn, bière, bourritos et chili con carne pour honorer le Mexique et son hospitalité post - purge.... caramba !!!!!
    Dock D
    Dock D

Publiée le 24 juillet 2021
    Plus ils sortent d'épisodes et plus c'est mauvais...Entre l'excellent 'épisode 1 peu d'acteurs , peu d'armes, peu d'actions....et le 5 ou ca devient a la limite d'un film de guerre ...on comprend que la simplicité fonctionne mieux...
    cet épisode n'apporte rien...ca tire, ca tue , on se demande encore si c'est en lien avec the purge tellement le film a oublié l'essence même du sujet de la purge....
    déception....
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 5 août 2021
    Un nouvel opus très classique qui ne révolutionne en rien la franchise. Reste un discours politique assez intéressant.

lionelb30
    lionelb30

Publiée le 9 août 2021
    Bonne surprise pour ce nouvel opus. Ce film n'est pas trop gore et le cote suspens prend le dessus. Et surtout une critique sous jacente des réseaux sociaux et du suprémacisme américain un peu simpliste mais pas si loin de la réalité.
    Brandon B.
    Brandon B.

Publiée le 26 juillet 2021
    American Nightmare 5 : Sans limites est un bon film. Je suis extrêment étonné d'avoir apprécié car cette saga de film n'est pas la meilleure que j'ai vue jusqu'ici. Mais ce cinquième volet me satisfait. Le fait de changer les règles est juste génial. Car les films se ressemblaient beaucoup mais le fait de changer tout est assez cool ! Vraiment je suis agréablement surpris.

Publiée le 23 janvier 2024
    « American Nightmare » cinquième du nom dèboule à l'ècran durant l'ètè 2021 pour le plus grand bonheur de ses fans! Ne vous attendez pas à quelque chose de transcendant ou à des personnages travaillès car le film n'a pas le temps, plus prèoccupè par une purge qui se veut permanente et sans limites sur fond de problèmes raciales! La franchise est devenue inarrêtable dèclinant les règles vers d'improbables versions! Pourtant ce cinquième volet est moins catastrophique que le 4! On ne va pas non plus crier au chef d'oeuvre, disons que les auteurs s'appliquent plus qu'à l'habitude grâce à un contexte plus ajustè et à une belle photo! Passèe la demie heure, on se retrouve quand même dans une sorte de western type « Mad Max 2 » , rempli de facilitès scènaristiques et de discours politiques! La purification de l'Amèrique a commencè! Etes-vous prêt à ne pas sombrer de nouveau dans le chaos le plus total ?
    selenie
    selenie

Publiée le 12 août 2021
    Le massacre se déroule en plein soleil texan, loin des sphères urbaines et bétonnées, tandis que le Texas n'est évidemment pas un choix hasardeux, symbole de l'Amérique profonde et frontalière avec un Mexique fourvoyeur d'immigrants et donc de son lot de boucs émissaires idéaux pour les "Trumpistes". Sur ce denier point le film se fait donc très démago, et se meut en film à message bien martelé alors que dans les précédents films le message était plus subliminal car nul besoin d'être répétitif ou insistant. Là-dessus le film ne fait donc pas dans la dentelle, surtout que cette fois la dite "révolution" transforme la Purge en guerre civile entre les antis-Purge et les pro-Purges sans la dimension guerilla et le chacun pour soi qui faisait le sel d'un cache-cache sanglant. Sur des points plus précis il paraît que les combats ont été chorégraphié en fonction des aptitudes à se battre des protagonistes sauf que savoir tirer ne veut pas dire savoir se battre... Mais la boucle est effectivement bouclée et ça reste une pentalogie plutôt cohérente et efficace malgré les imperfections.
    Site : Selenie