Trois Mille ans à t’attendre
    3340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trois Mille ans à t’attendre ?

tupper
    tupper

Publiée le 26 août 2022
    Trois mille ans à t’attendre multiplie les genres (conte fantastique, historique, philosophique, love story, …) et les thèmes de réflexion tout en maintenant sa cohérence et avec une esthétique extrêmement soignée. Revers de la médaille : le film est très (trop) dense, mené tambour battant alors qu’on souhaiterait par moment qu’il se pose et approfondisse un peu.
    patosud26
    patosud26

Publiée le 28 août 2022
    Visuellement c’est magnifique, musicalement c’est parfait et la construction et le jeu des acteurs sont aussi magiques et poétiques. J’adore Tilda Swinton dans tout ce qu’elle fait et Idris Elba fait un génie hyper convaincant.
    Mais pour moi, Trois Mille ans à t’attendre c’est avant tout et surtout un conte de fée moderne, avec tout un tas de personnages mythologiques projetés dans notre monde moderne. J’ai adoré. C’est un petit bijou de poésie, d’imagination, de magie aux couleurs chaudes et envoûtantes et à la musique troublante.
    Mais je pense que la communication autour du film est complètement ratée. La communication, ce n’est pas bien grave si le film est réussi, allez-vous me dire. Et dans l’absolu, je suis d’accord. Sauf que, avec la bande annonce et la communication en place, jamais je n’aurais été voir le film avec deux gamines, alors que ce conte n’est pas plus violent que Les 100 ans Dalmatiens avec Glenn Glose en terrifiante Cruella d’Enfer qui veut massacrer des chiots pour s’en faire un manteau.
    Alors allez le voir avec vos gosses, ils vont adorer le génie, les histoires qu’il raconte, l’hésitation de d’Alitéa pour choisir ses vœux et le grand voyage entre deux mondes, celui des milles et une nuits et le vôtre. Génial ! Parfaitement Parfait !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 3 juin 2023
    Coécrit et réalisé par George Miller, Trois Mille Ans À T'Attendre est un joli long-métrage, adapté d'une nouvelle du même nom, mêlant fantastique, romance et drame. L'histoire nous fait suivre la rencontre entre une femme et un génie proposant à celle-ci de faire trois vœux. Seulement, heureuse dans sa vie et méfiante, elle ne souhaite pas bénéficier de ces avantages. Le djinn va alors plaider sa cause en lui narrant son passé extraordinaire. Ce scénario nous plonge pendant un peu plus d'une heure et demie, dans un récit captivant et passionnant même s'il comporte quelques défauts. En effet, l'intrigue se déroule à la fois dans le présent mais également dans les souvenirs du génie et si les moments ou il se remémore son existence sont d'une grande richesse, les passages dans le présent sont eux moins prenant. Ils viennent souvent casser la dynamique de ce conte incroyable et cela s'avère légèrement frustrant. Malgré cela, on assiste à une romance atypique abordant de nombreuses thématiques à travers ses deux personnages principaux. Des rôles interprétés par Tilda Swinton et Idris Elba, dont les performances sont convaincantes. Le reste de la distribution comporte beaucoup d'autres personnages très bien joués. La relation entretenue par ces deux êtres si différents offre de beaux moments mais manque un petit peu d'émotions. Les dialogues sont eux fortement intéressants pour les sujets qu'ils évoquent, la narration du djinn renforçant cette agréable sensation. Sur la forme, la réalisation de George Miller nous fait traverser les époques avec une belle fluidité. Sa mise en scène brille, bien soutenue par des décors inspirés et des effets spéciaux particulièrement beaux malgré quelques petites imperfections par moments. Mais l'esthétique générale est franchement charmante, d'autant plus que ce visuel est accompagné par une b.o. aux notes somptueuses. Cette fresque fabuleuse se conclut sur une fin satisfaisante, venant mettre un terme à Trois Mille Ans À T'Attendre, qui est un long-métrage méritant d'être découvert.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 13 décembre 2022
    Malgré quelque maladresse narrative, cet apologue nous entraîne dans son récit onirique où les amours d'un Djinn campé par un sensible Idris Elba s'ornent de beautés tant sensorielles que littéraires. S'appuyant sur un visuel singulier fait de couleurs chatoyantes, symboliques et d'une atmosphère éthérée la réalisation raffermit la puissance de l'imaginaire transfigurant la réalité et redoublant les pouvoirs d'une flamme sincère. Une poétique romance merveilleuse.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 11 octobre 2022
    7 ans après Mad Max : Fury Road, Georges Miller revient avec une proposition originale et fantastique. Contrairement à ce que la bande annonce peut laisser penser (argument marketing obligé), le film est bien loin du rythme effréné et nerveux de son dernier film.
    Il est question ici d'histoires, de contes, de fables, et de comment on les narre. En découle un film très dialogué, dans lequel les personnages de Idris Elba et Tilda Swinton échangent et débattent avec talent. L'illustration de chaque histoire est également l'occasion de planter des décors et des univers tous aussi riches les uns que les autres. Une merveille de cinéma et de mise en scène.
    On pourra cependant regretter un dernier acte beaucoup plus convenu et bien moins original que le reste du film.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 9 mars 2024
    De George Miller (2022).
    Un conte souvent un peu trop rose bonbon pour vraiment être touchant. Et même si le duo improbable ente Tilda Swinton et Idris Elba est assez touchant ; cela ne suffit pas à nous passionner jusqu'à la fin. Même si l'idée de la libération de personnages enfermés par l'amour était interessante, le film ne décolle jamais. Une attente de 3 000 ans qui ne sera qu'en partie exaucée.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 24 avril 2023
    George Miller signe un surprenant conte fantastique méta aux allures mythologiques dans une version très sombre " Des Mille et une Nuit ", faisant penser par moment à " Aladin ", qui se révèle aussi complexe que fascinant. Tilda Swinton et Idris Elba nous racontes cette histoire à travers les croyances, les époques et notre interprétation du monde qui nous entoures. Avec une mise en scène virtuose, George Miller signe une œuvre bouleversante sur le hasard terrible de la vie qui peuvent condamné certaines existences dans l'oublie pour l'éternité. Que représente un mythe aujourd'hui ? Le film répond a cette question par une réflexion aux moyens de flashbacks et d'une esthétique aux couleurs complètement folles qui se rapprochent beaucoup des célèbres peintures antiques de la culture Sumérienne. Cette rencontre entre une écrivain et un mystérieux Génie est une passionnante histoire qui prouve que George Miller peut faire autre chose que de la SF. Il s'impose comme un vrai conteur d'histoires et ça fonctionne. C'est beau, c'est long mais c'est merveilleux !
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 25 août 2022
    A rebours de mauvaises critiques obtenues par le film « 2000 ans à t’attendre » je suis allé affronter cet OVNI ciné, réalisé par Mr George « Mad Max » Miller.
    Déjà de quoi parle ce film ? Alithea Binnie, bien que satisfaite par sa vie, porte un regard sceptique sur le monde. Un jour, elle rencontre un génie qui lui propose d’exaucer trois vœux en échange de sa liberté. Mais Alithea est bien trop érudite pour ignorer que, dans les contes, les histoires de vœux se terminent mal. Il plaide alors sa cause en lui racontant son passé extraordinaire. Séduite par ses récits, elle finit par formuler un vœu des plus surprenants.
    Même si je suis d’accord sur les effets spéciaux parfois assez hideux (du style « Contes de la Crypte » pour ceux qui savent !) j’ai été emporté par le film et j’ai même pleurniché un peu au moment du générique (ne me demandez pas pourquoi).
    Pour moi ce film est une sorte de testament créatif du réalisateur aux films sur vitaminés mais qui puisent aux racines de la mythologie (Mad Max c’est un univers fantastique en tant que tel).
    D’ailleurs comme cela est rappelé en introduction du film, les mythes offrent une explication aux choses que l’être humain ne maîtrise, ni ne domine…et souvent débouches sur du savoir scientifique….
    J’avais eu la même affection pour « Une histoire Vraie » de David Lynch et « Vortex » de Gaspard Noé, soit des films qui tranchent avec les filmographies des dits cinéastes mais qui sont des clés de lecture pour toute leur œuvre.
    Tilda Swinton est royale et arrive à rendre crédible l’in crédible. Quant à Idriss Elba qui alterne les films à grand spectacle et des œuvres plus exigeantes son charisme crève l’écran (il est super beau en plus aahahah).
    Bon ben voilà pour ma critique express.
    Allez-y, ça ne dure que 1h48 !
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 30 mai 2023
    En reprenant à son compte un roman très largement inspiré des Mille et une nuits, Miller donne à voir un conte à tiroirs, plein de récits enchâssés, et nous rappelle pourquoi on aime les histoires - parce qu'elles saisissent l'imagination, bien sûr, mais aussi parce qu'elles expliquent l'inexplicable et parce qu'elles sont la source d'où nous puisons nos sentiments. Alors qu'entre des mains malhabiles, cette lettre d'amour au pouvoir des histoires, de même que les effets spéciaux et l'orientalisme criard, auraient pu mener à la catastrophe, Miller parvient ici à insuffler de la poésie à ce film et même un romantisme assez inattendu. La conclusion à Londres, qui vient ancrer l'histoire dans le genre fantastique, est convaincante quoiqu'un peu longue.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 31 août 2022
    Le film est dans la lignée des Sorcières d'Eastwick plutôt que de Mad Max, en moins fun et en plus romantique. La direction artistique est un peu pompier, c'est dommage, et la trame un peu attendue. Néanmoins Tilda Swinton et Idris Elba nous embarquent quand même dans leurs histoires et je me suis laissé prendre par la douceur du récit et du message. On est quand même à la limite du film pour enfants.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 31 août 2022
    Oh la belle surprise ! Un film magique, raffiné, intelligent, avec des personnages plus qu'attachant et un vrai plaisir de mise en scène. Et que c'est bien écrit ! Des dialogues comme ça, avec autant de finesse et de profondeur, c'est devenu rare aujourd'hui... Georges Miller, le Djinn du cinéma, casse encore une fois la baraque avec cette magnifique réflexion sur l'amour et le désir à travers le prisme temporel de ces contes orientaux. Bon, c'est pas non plus un chef d'oeuvre absolu mais franchement ça se déguste comme une tasse de thé noir. Courez le voir !
    softy76
    softy76

Publiée le 28 janvier 2024
    Un ratage total!laid visuellement et inintéressant sur le plan scenaristique. Pauvre idris elba qui en quelques années est passé de stringer Bell the wire à ce rôle pathétique
    ianb
    ianb

Publiée le 15 janvier 2023
    Décidément, après Billet Train, Le Menu et ce soir Trois Mille Ans à t'attendre, ça aura été de très beaux coups de cœur pour des films que je n'avais , ni vue les bandes-annonces , ni lu le synopsis, et que je m'étais fié juste aux affiches et casting
    Ce dernier est vraiment beau, son Dolby HD aidant à l'immersion, c'est un joli conte façon Big Fish
    Les histoires racontées par le djinn sont vraiment intéressantes, et, c'est dommage, la fin un peu en deçà de ce qui m'a plus sur le reste du film
    Je recommande cependant le film
    J'ai passé un excellent moment
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 15 septembre 2022
    Un film original et poétique, comme son titre. Un scénario intelligent dans sa réflexion sur les mythes, légendes et autres contes, sur le besoin qu’ont les hommes d’inventer des histoires pour expliquer l’inexplicable. C’est une ode à l’imagination, un hommage à ceux qui créent des histoires et à ceux qui les reçoivent, qui s’en nourrissent pour conjurer la solitude et, aussi, pour repousser la mort, façon Mille et une nuits. En évoquant comment ces histoires structurent notre rapport au monde, George Miller (Mad Max) surprend : il convoque notre part d’enfance dans un monde d’adultes, enchaîne et enchâsse les récits fantastiques, parle d’amour et de liberté. La narration, riche et foisonnante, a les défauts de ses qualités : touffue et emberlificotée parfois. Idem pour les effets spéciaux qui surchargent de temps en temps l’image, étouffent probablement un peu l’émotion, pour un résultat esthétique variable, entre kitscheries et très beaux tableaux. C’est donc inégal, certes, mais toujours captivant.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 30 septembre 2022
    Réalisé par George Miller, « Trois mille ans à t’attendre » est un film fantastico-romantique émouvant et original, avec une mise en scène immersive et une excellente distribution portée par Tilda Swinton et Idris Elba. Un nouveau registre pour le réalisateur australien, et ça fonctionne plutôt bien !

Mon avis complet, sans spoilers : https://mediashowbydk.com/2022/09/02/critique-film-trois-mille-ans-a-t-attendre/