Trois Mille ans à t’attendre
    3361 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Trois Mille ans à t’attendre ?

Licayoni
    Licayoni

Publiée le 31 août 2022
    Une oeuvre cinématographiques originale pour le scénario et les univers pailletés mais pas à mon goût. Des Histoires avec toute leur magie et leur part de tragédie s'ensuivent ouvrant la porte à un grand débat sur 3000 thème : la vie a-t-elle un but? Pourquoi se raconter des histoires? L'amour peut-il être choisi ? 3 voeux vont-ils rendrent les gens meilleurs?
    MMgmt
    MMgmt

Publiée le 28 août 2022
    Un conte de mille et une nuits qui ne tient pas ses promesses, d'une laideur et d'un ennui sans fin.
    Line Sorgii
    Line Sorgii

Publiée le 26 août 2022
    J'ai personnellement trouvé ce film nul, l'intrigue pas terrible, et l'histoire en elle même manquait de peps.
    Heureusement qu'il y'avait certains passages du passé qui faisait passer le temps, mais autrement ce film était d'un ennuie monstre et très lent.
    Romain Bauvillard
    Romain Bauvillard

Publiée le 11 octobre 2022
    Un film vraiment très beau et poétique
    mais également très inégal:
    Une première partie pleine très intéressante avec le djinn contant ses aventures suivi d'une deuxième franchement longuette et incompréhensible...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 14 septembre 2022
    Trois mille ans à t'attendre, comme son titre ne l'indique pas, a un côté Mille et Une nuits tout à fait rafraichissant. On y retrouve le côté oriental, les récits enchâssés, les djinn, les princesses, les palais, les intrigues de cour... Et c'est ce qu'il y a de plus appréciable dans le film... le reste, malheureusement, semble plus bancal.

En gros le récit encadrant, qui permet au djinn de raconter ses histoires semble plus faible, plus banal, visuellement moins audacieux que le reste. J'ai vraiment commencé à rentrer dans le film que lorsqu'on commence à raconter la première histoire, avoir de ressortir du film à la fin de la troisième. Disons qu'on a une bonne heure de film qui fonctionne bien, même si limite j'en aurais voulu plus. Salomon qui invoque un Éfrit pour connaître le nom caché de la mère de la femme qu'il convoite, c'est limite criminel de ne pas plus s'y attarder. Mais d'un autre côté l'histoire d'amour entre Idris Elba et Tilda Swinton ne fonctionne pas très bien. On a un ou deux gimmicks visuels pour montrer qu'elle tombe amoureuse, mais c'est juste montré, on ne le ressent pas, il n'y a aucune alchimie particulière. Et tout s'enchaîne très vite sans qu'on ait le temps d'apprécier la situation, ce qui fait que si on n'a pas les dialogues pour expliciter tout ça, ben ça semble juste sortir de nulle part.

Alors c'est un peu dommage, parce qu'à côté de ça se permet quelques audaces, de jouer avec les codes pour produire quelque chose de tragique, mais ça se prend un peu les pieds dans le plat sur la fin, où on retombe dans quelque chose plus sage. Les vœux choisis par Swinton sont finalement assez attendus. On passe des orgies dans un palais médiéval avec des femmes obèses nues à un petit appartement londonien ou à une chambre d'hôtel, avec en plus une petite leçon sur le racisme qui sort de nulle part, et bien comme, comme auditeur et cette histoire j'ai juste envie de retourner à l'orgie !

Et donc ça me fait un peu l'effet d'une coquille vide... Pas que ça soit chiant, mais ça aurait dû me briser le cœur vu la teneur hautement tragique de l'histoire racontée ici. Mais ça ne fait aucun effet. D'où mon côté un peu partagé face à ce film auquel il manque clairement un petit supplément d'âme (ou deux heures de durée en plus histoire de pouvoir développer tout ça correctement).
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 2 septembre 2022
    Sacré grand écart que nous propose « Trois mille ans à t’attendre » puisque c’est l’une des rares œuvres contemporaines parvenant à compiler en son sein et de manière si tranchée le film d’auteur et le blockbuster. Et lorsque l’on avance cela, c’est vraiment dans les extrêmes, on ne parle pas d’un film à la Nolan avec une sensibilité d’auteur fondue dans un blockbuster. Non, ici c’est vraiment l’un ET l’autre aussi bien sur le pan visuel que niveau narratif ou thématique. Et qui mieux que George Miller, cinéaste fou et visionnaire, pour se permettre un tel objet cinématographique bicéphale? Étonnamment, malgré ce qu’il raconte, ce long-métrage peut être vu et apprécié par tous les publics. On n’est pas dans une œuvre théologique parfois absconse comme, par exemple, le « The Fountain » de Darren Aronosfky. Même un jeune public investi et mature pourrait se laisser happer par ce voyage aux airs des « 1001 nuits ».

L’histoire entend nous conter la rencontre entre une conférencière intello et un djinn sorti d’un artefact trouvé dans le grand bazar d’Istanbul. Les récits passés du second allant perturber les croyances de la seconde et enrichir une potentielle histoire d’amour. On est en plein conte philosophique et « Trois mille ans à t’attendre » célèbre clairement le pouvoir des histoires et des fables. De l’imaginaire en somme. Et cela ressemble tellement à ce cinéaste qui nous a offert la claque visuelle postapocalyptique qu’est « Mad Max : Fury Road », un chef-d’œuvre incontestable, tout comme le magnifique « Babe, un cochon dans la ville ». Cependant, il faut accepter que les nombreuses logorrhées verbales entre les deux personnages ainsi que le véritable sens du propos, entre métaphores et sens profond, ne soient pas toujours clairs. On se demande parfois quel était le but réel de cette œuvre si unique et inclassable. Il est donc préférable de ne pas trop chercher à comprendre et de se laisser porter par la force des images et l’intelligence de Miller en tant que narrateur et guide d’un univers passionnant.

Car les différentes histoires narrées par ce Djinn durant près de deux heures sont autant de raisons de s’émerveiller face à des séquences emplies de splendeur visuelle, avec des effets spéciaux convaincants et une foultitude d’idées à la minute. Imprévisibles, belles et parfaitement mises en scène, elles régalent nos pupilles émerveillées. Idris Elba et Tilda Swinton se laissent guider dans ce drôle de voyage comme nous et semblent plus les marionnettes d’un cinéaste fou que des comédiens à l’aise dans des rôles tout sauf communs. L’esthétique léchée du film colle parfaitement au sujet et nous réserve bon nombre de fulgurances visuelles dont on se souviendra (la scène de cette géante qui tombe sur la dalle en est un exemple parfait). Généreuse, incroyable et unique, cette proposition de cinéma vaut le coup d’œil mais ne plaira pas à tous. Il faut avoir envie de suivre el délire d’un cinéaste décidément surprenant.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 18 janvier 2023
    Film gentillet centré sur la vie tumultueuse d'un Djinn et sur ses relations avec ses "maîtresses". Esthétiquement, rien à redire, la photographie est colorée et les effets spéciaux tout comme les décors et costumes sont bien foutus. L'intrigue, elle, démarre plutôt bien et l'on se laisse happer par la narration de ce conte fantastique et onirique. Malheureusement, celui-ci s'essouffle progressivement, perd de son intérêt et l'ensemble s'avère finalement assez plat et creux.
    George Miller signe ici un divertissement honorable mais peut marquant.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 26 août 2022
    Loin de l'univers de la saga des "Mad Max", George Miller nous propose ici un conte moderne et fantastique sur un génie dans une bouteille proposant ses fameux 3 voeux.
    La vieille britannique Alithea Binnie, érudite, solitaire et satisfaite de sa vie, va se retrouver face à cette créature surnaturelle (un Djinn) et face aux 3 souhaits possibles qu'elle peut alors formuler...
    Autant j'ai été séduit par toutes les histoires du passé de ce Djinn vieux de 3000 ans, autant la dernière partie est un peu décevante et tombe dans une sorte de romance sirupeuse un peu fadasse.
    Un film original et surprenant tout de même, valant le détour pour sa singularité, ainsi que pour le duo Idris Elba-Tilda Swinton assez insolite.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    moket
    moket

Publiée le 8 juin 2023
    Le film ne se détache malheureusement pas de son statut de curiosité, certes intrigant au départ mais trop bavard. On sature également un peu du trop plein d'images. Un conte philosophique avec quelques trouvailles mais on reste un peu à côté.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 19 janvier 2023
    Film intéressant dans son ensemble.
    L'histoire vaut le coup et le casting avec le duo d'acteurs est de qualité et ils sont des valeurs sûres.
    La mise en scène est pas mal mais elle aurait pu être percutante, cela manque d'un certain rythme.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 6 septembre 2022
    Jamais un film n'avait aussi bien parlé de la déréliction des bons génies enfermés dans des bouteilles. Par ailleurs, Trois mille ans à t'attendre montre aussi qu'ouvrir un flacon de djinn ne devrait s'effectuer qu'avec modération. Galéjades à part, c'est un film très original que nous offre George Miller, ludique et poétique, qui rappelle que avant de proposer un spectacle, le cinéma est avant tout l'art de raconter une/des histoire(s), un précepte que la plupart des blockbusters oublient au profit de la pyrotechnie. Certes, le film propose son lot d'effets spéciaux, comme ce djinn haute taille, mais ils sont au service de récits qui s'enchâssent parfois les uns dans les autres, toujours dans un amour de la narration et de l'exotisme, dans une veine orientaliste qui rappelle évidemment Les mille et une nuits. Que ce soit dans ses échappées visuelles ou dans les simples conversations entre les deux principaux héros de ce conte à multiples facettes, Miller ne perd jamais une grâce évidente de mise en scène, dans un univers coloré et volontiers naïf. Tilda Swinton et Idris Elba composent un couple bizarrement assorti mais finalement romantique, qui se rejoint dans une inadaptation à s'insérer dans ce monde cruel, payée en années de solitude. Au fond, George Miller n'impose rien aux spectateurs, qu'il ne traite pas comme des consommateurs, si ce n'est le goût du jeu et de la fiction, considérés comme des sources d'émerveillement perpétuel.
    islander29
    islander29

Publiée le 29 août 2022
    j'ai vu dans ce film, une métaphore de la création artistique.....Le djinn représentant l'inspiration...DE façon plus concrète le film raconte l'histoire d'un djinn prisonnier,, qui ne peut être libéré que par l'exécution de trois voeux...Le réalisateur laisse libre cours à la poésie et à l'imaginaire, ce qui donnent de beaux passages oniriques, avec des voeux parfois amoureux, parfois concupiscents..Cela donne de très belles images, un conte qui semble tiré des "mille et une nuits" et un accompagnement musical de grande beauté...Bon le scénario est quand même un brin compliqué, ainsi que les digressions féériques, ce qui fait que je conseille seulement aux amateurs de poésie, c'est un film un brin cérébral et philosophique, qui sort de l'ordinaire....Le rapprochement avec "le labyrinthe de Pan" vaut je pense par les digressions imaginaires, l'atmosphère et c'est assez pertinent.....
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 15 avril 2024
    Une romance graphique contenue qui interroge sur l'honnêteté de la mise en scène. Une parenthèse ou un réel acte artistique?

Publiée le 16 septembre 2022
    George Miller nous revient avec un conte romanesque 7ans après son Fury road. Avec une carrière aussi éclectique, chaque film du réalisateur est une petite attente et son nouveau film, bien qu'il ne soit pas son meilleur, mérite tout de même l'attention. Empruntant beaucoup a l'univers de Del toro, on n'y retrouvera d'ailleurs des éléments du Labyrinthe de Pan et Shape of water, avec toutefois moins de poésie et surtout moins de qualité dans les décors et photographies. Malgré tout, pour le peu que l'on soit réceptif à ce récit s'étalant sur plusieurs siècles , le film reste très intéressant dans sa narration portée par deux acteurs de qualités.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 28 août 2022
    Un film en forme de conte ou plutôt une discussion philosophique et mystique entre une narratologue et un Djinn (le couple est parfait et porte le film). Une oeuvre intimiste et touchante, parfois spectaculaire grâce à une caméra virtuose et des effets grandioses.