Mon compte
    Trois Mille ans à t’attendre
    Note moyenne
    3,7
    31 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • Mad Movies
    • Ouest France
    • Positif
    • Transfuge
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Critikat.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • GQ
    • L'Humanité
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Journal du Geek
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • L'Ecran Fantastique
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • aVoir-aLire.com
    • La Voix du Nord
    • Le Monde
    • Mad Movies
    • Paris Match
    • Le Figaro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    31 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Eléonore Vigier

    Trois mille ans à t’attendre s’inscrit ainsi parfaitement dans le projet d’un cinéaste dont la filmographie explore un labyrinthe des genres [...]. La diversité de la mise en scène, ici, fait alors écho, à la manière d’une mise en abyme, aux précédents films de George Miller, comme les rassemblant tous.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ecran Large

    par Antoine Desrues

    A la fois récit mythologique fou et œuvre méta-réflexive passionnante, Trois mille ans à t’attendre condense toutes les obsessions de George Miller dans un bijou universel et vertigineux. L’un des plus grands films de l’année, par l’un des plus grands cinéastes au monde.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Mad Movies

    par Alexandre Poncet

    POUR - Questionnant à travers son héroïne son propre statut de raconteur d'histoires, Miller en vient à tenir un discours complexe sur la valeur des mythologies modernes, qui peuvent être source d'inspirations comme de haine. Trois mille ans à t'attendre lui donne surtout l'occasion d'évoquer l'immobilisme du temps et l'éternel cycle de l'autodestruction humaine [...].

    Ouest France

    par Cédric Page

    Un étonnant conte philosophique et romantique.

    Positif

    par Emmanuel Raspiengeas

    L’amplitude de Trois Mille Ans à t’attendre [...] se déploie dans 1 h 45 pleine d’humilité et de simplicité, où George Miller affine une fois de plus son goût pour le conte, le pouvoir révélateur et émancipateur des mythologies, et l’imaginaire comme acte de foi.

    Transfuge

    par Séverine Danflous

    La force de ce film réside dans sa conviction que le cinéma a toujours, encore, besoin d’histoires. C’est aussi ces nombreuses histoires enchâssées qui éloignent de nous la fin, et nous aident à conjurer, même pour un temps, la solitude, l’ennui et la mort.

    La critique complète est disponible sur le site Transfuge

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    « Trois mille ans à t’attendre », film à la fois féerique et romantique, révèle une nouvelle facette du talent du créateur de la saga « Mad Max ».

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper-Hadjian

    Comme dans ses Mad Max et autres Sorcières d’Eastwick, Miller se désintéresse du bon goût pour revendiquer ce qu’il y a d’enfantin à vouloir inventer des mondes. Tandis que les superhéros d’aujourd’hui se parent du plus grand esprit de sérieux, ses personnages traitent de sujets importants (l’amour, la croyance) à travers une forme foncièrement ludique, au point de paraître anachronique.

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Cette collision de contes qui résonnent dans toute leur universalité construit un spectacle imprévisible et opère un rapprochement entre Alithea et Djinn, rencontre touchante puis bouleversante de deux solitudes.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Critikat.com

    par Josué Morel

    George Miller signe un singulier blockbuster dont la beauté est indissociable d’une certaine bizarrerie. Il ne faut pas le regretter, mais au contraire apprécier à sa juste valeur cet alliage rare et précieux.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Thibault Liessi

    Pour couronner le tout, Tilda Swinton et Idris Elba forment un duo touchant, incarnant à la perfection des personnages enfermés qui se libèrent par l’amour. Comme si l’attente de 3 000 ans en valait le coup.

    GQ

    par Adam Sanchez

    L'Australien s'est offert une douce et merveilleuse parenthèse qui rappelle le grand conteur qu'il est.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    L'Humanité

    par Cyprien Caddeo

    Une relecture des « Mille et Une Nuits » pour embrasser la capacité des contes à mettre en mouvement l’âme humaine : l’ambition est immense. Le film va vite et a beaucoup à dire, mais il parvient, grâce à la fluidité de son montage, à éviter que la profusion d’idées, de concepts, de plans, ne devienne saturation.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Dauphiné Libéré

    par Thibault Liessi

    Une réflexion qui nous amène dans une somptueuse balade, puisque George Miller s’amuse comme un jeune réalisateur de 77 ans à multiplier les trouvailles visuelles.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un instant de grâce, voilà ce qu’offre cette fable existentielle bouleversante qui parle de solitude, de désir, d’épanouissement, de destin et d’amour.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Journal du Geek

    par Allan Blanvillain

    Par son sens de l'esthétique, sa traversée des époques, sa romance féerique et sa mise en scène au service de la narration, Trois Mille ans à t'attendre est un film impressionnant, réussi.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Si 3000 ans à t’attendre est bien moins réussi dans sa forme que ne l’était Mad Max : Fury Road, ce qui s’y joue a profondément à voir avec la croyance dans les histoires qu’on se raconte pour surmonter la grisaille du réel.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Frédéric Foubert

    Conte philosophique se métamorphosant en love story magique, Trois mille ans à t’attendre est un grand film-somme en même temps qu’un petit film-essai, cherchant à contenir les obsessions de son auteur dans une forme à la fois ramassée et libérée, contenue et délirante, modeste et grandiose.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé Loisirs

    par Camille Brun

    Loin de "Mad Max", George Miller signe un hymne ébouriffant aux contes et légendes.

    Voici

    par L.S.

    Après Mad Max : Fury Road, George Miller réalise un faux film pour enfants tout aussi tout aussi furieux avec mille créatures imaginaires et autant de décors abracadabrantesques, en réitérant sa profession de foi dans la puissance absolue du cinéma.

    L'Ecran Fantastique

    par Jean-Pierre Andrevon

    Un film il faut bien l’avouer bavard, et au propos philosophique qu’on a parfois du mal à démêler, à part qu’il prône la tolérance.

    L'Obs

    par N. S.

    Variation contemporaine autour des « Mille et Une Nuits » entre une vieille fille anglaise experte en narratologie (Tilda Swinton) et un djinn au destin de migrant africain (Idriss Elba), le film est passionnant sur le fond (...). Il est moins convaincant sur la forme (...).

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    George Miller signe là un conte hautement réjouissant, évoquant ce besoin jamais assouvi de nous raconter des histoires qui est à l’origine même du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Les discussions s’éternisent, complexes, alambiquées, un peu perchées. Mieux vaut se laisser porter par la beauté des images et le jeu des acteurs, brillants. Sans chercher à tout comprendre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Une universitaire libère par mégarde un djinn du flacon qui le retenait prisonnier. Que fera-t-elle des trois vœux qu’il lui accorde ? Après Fury Road, G. Miller signe un film presque en tous points opposé : une curiosité séduisante, qui pèche dans sa conclusion.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Un brillant album d’images qui bénéficie d’un matériau narratif séduisant et de réelles qualités techniques.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Le nouveau film du père de la saga « Mad Max » célèbre ici la puissance du récit dans un trop-plein d’images et de mots. Manque l’émotion.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Monde

    par J. Ma.

    On ne révélera rien de plus de la trame de ce film, qui se caractérise par une mise en scène lourdement déployée et par une laideur plastique insigne. Sans parler de l’ennui qu’il distille, en dépit de quelques saillies bienvenues.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Mad Movies

    par Gilles Esposito

    CONTRE - Le résultat s'avère très mièvre et décoratif.

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Un sympathique moment de cinéma, davantage dépliant d’effets spéciaux que projet réellement inspiré.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Le Figaro

    par É. S.

    Le père de Mad Max carbure à l'eau de rose dans cette guimauve avec Tilda Swinton en peignoir et Idris Elba en Génie. Une croûte digitale en guise de tableau de maître.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top