Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
31 critiques presse
Culturopoing.com
par Eléonore Vigier
Trois mille ans à t’attendre s’inscrit ainsi parfaitement dans le projet d’un cinéaste dont la filmographie explore un labyrinthe des genres [...]. La diversité de la mise en scène, ici, fait alors écho, à la manière d’une mise en abyme, aux précédents films de George Miller, comme les rassemblant tous.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Ecran Large
par Antoine Desrues
A la fois récit mythologique fou et œuvre méta-réflexive passionnante, Trois mille ans à t’attendre condense toutes les obsessions de George Miller dans un bijou universel et vertigineux. L’un des plus grands films de l’année, par l’un des plus grands cinéastes au monde.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Mad Movies
par Alexandre Poncet
POUR - Questionnant à travers son héroïne son propre statut de raconteur d'histoires, Miller en vient à tenir un discours complexe sur la valeur des mythologies modernes, qui peuvent être source d'inspirations comme de haine. Trois mille ans à t'attendre lui donne surtout l'occasion d'évoquer l'immobilisme du temps et l'éternel cycle de l'autodestruction humaine [...].
Ouest France
par Cédric Page
Un étonnant conte philosophique et romantique.
Positif
par Emmanuel Raspiengeas
L’amplitude de Trois Mille Ans à t’attendre [...] se déploie dans 1 h 45 pleine d’humilité et de simplicité, où George Miller affine une fois de plus son goût pour le conte, le pouvoir révélateur et émancipateur des mythologies, et l’imaginaire comme acte de foi.
Transfuge
par Séverine Danflous
La force de ce film réside dans sa conviction que le cinéma a toujours, encore, besoin d’histoires. C’est aussi ces nombreuses histoires enchâssées qui éloignent de nous la fin, et nous aident à conjurer, même pour un temps, la solitude, l’ennui et la mort.
La critique complète est disponible sur le site Transfuge
20 Minutes
par Caroline Vié
« Trois mille ans à t’attendre », film à la fois féerique et romantique, révèle une nouvelle facette du talent du créateur de la saga « Mad Max ».
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Olivia Cooper-Hadjian
Comme dans ses Mad Max et autres Sorcières d’Eastwick, Miller se désintéresse du bon goût pour revendiquer ce qu’il y a d’enfantin à vouloir inventer des mondes. Tandis que les superhéros d’aujourd’hui se parent du plus grand esprit de sérieux, ses personnages traitent de sujets importants (l’amour, la croyance) à travers une forme foncièrement ludique, au point de paraître anachronique.
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Cette collision de contes qui résonnent dans toute leur universalité construit un spectacle imprévisible et opère un rapprochement entre Alithea et Djinn, rencontre touchante puis bouleversante de deux solitudes.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Critikat.com
par Josué Morel
George Miller signe un singulier blockbuster dont la beauté est indissociable d’une certaine bizarrerie. Il ne faut pas le regretter, mais au contraire apprécier à sa juste valeur cet alliage rare et précieux.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Thibault Liessi
Pour couronner le tout, Tilda Swinton et Idris Elba forment un duo touchant, incarnant à la perfection des personnages enfermés qui se libèrent par l’amour. Comme si l’attente de 3 000 ans en valait le coup.
GQ
par Adam Sanchez
L'Australien s'est offert une douce et merveilleuse parenthèse qui rappelle le grand conteur qu'il est.
La critique complète est disponible sur le site GQ
L'Humanité
par Cyprien Caddeo
Une relecture des « Mille et Une Nuits » pour embrasser la capacité des contes à mettre en mouvement l’âme humaine : l’ambition est immense. Le film va vite et a beaucoup à dire, mais il parvient, grâce à la fluidité de son montage, à éviter que la profusion d’idées, de concepts, de plans, ne devienne saturation.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Dauphiné Libéré
par Thibault Liessi
Une réflexion qui nous amène dans une somptueuse balade, puisque George Miller s’amuse comme un jeune réalisateur de 77 ans à multiplier les trouvailles visuelles.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Un instant de grâce, voilà ce qu’offre cette fable existentielle bouleversante qui parle de solitude, de désir, d’épanouissement, de destin et d’amour.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Journal du Geek
par Allan Blanvillain
Par son sens de l'esthétique, sa traversée des époques, sa romance féerique et sa mise en scène au service de la narration, Trois Mille ans à t'attendre est un film impressionnant, réussi.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
Si 3000 ans à t’attendre est bien moins réussi dans sa forme que ne l’était Mad Max : Fury Road, ce qui s’y joue a profondément à voir avec la croyance dans les histoires qu’on se raconte pour surmonter la grisaille du réel.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Frédéric Foubert
Conte philosophique se métamorphosant en love story magique, Trois mille ans à t’attendre est un grand film-somme en même temps qu’un petit film-essai, cherchant à contenir les obsessions de son auteur dans une forme à la fois ramassée et libérée, contenue et délirante, modeste et grandiose.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé Loisirs
par Camille Brun
Loin de "Mad Max", George Miller signe un hymne ébouriffant aux contes et légendes.
Voici
par L.S.
Après Mad Max : Fury Road, George Miller réalise un faux film pour enfants tout aussi tout aussi furieux avec mille créatures imaginaires et autant de décors abracadabrantesques, en réitérant sa profession de foi dans la puissance absolue du cinéma.
L'Ecran Fantastique
par Jean-Pierre Andrevon
Un film il faut bien l’avouer bavard, et au propos philosophique qu’on a parfois du mal à démêler, à part qu’il prône la tolérance.
L'Obs
par N. S.
Variation contemporaine autour des « Mille et Une Nuits » entre une vieille fille anglaise experte en narratologie (Tilda Swinton) et un djinn au destin de migrant africain (Idriss Elba), le film est passionnant sur le fond (...). Il est moins convaincant sur la forme (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
George Miller signe là un conte hautement réjouissant, évoquant ce besoin jamais assouvi de nous raconter des histoires qui est à l’origine même du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Parisien
par La Rédaction
Les discussions s’éternisent, complexes, alambiquées, un peu perchées. Mieux vaut se laisser porter par la beauté des images et le jeu des acteurs, brillants. Sans chercher à tout comprendre.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
Une universitaire libère par mégarde un djinn du flacon qui le retenait prisonnier. Que fera-t-elle des trois vœux qu’il lui accorde ? Après Fury Road, G. Miller signe un film presque en tous points opposé : une curiosité séduisante, qui pèche dans sa conclusion.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Un brillant album d’images qui bénéficie d’un matériau narratif séduisant et de réelles qualités techniques.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Le nouveau film du père de la saga « Mad Max » célèbre ici la puissance du récit dans un trop-plein d’images et de mots. Manque l’émotion.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Monde
par J. Ma.
On ne révélera rien de plus de la trame de ce film, qui se caractérise par une mise en scène lourdement déployée et par une laideur plastique insigne. Sans parler de l’ennui qu’il distille, en dépit de quelques saillies bienvenues.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Mad Movies
par Gilles Esposito
CONTRE - Le résultat s'avère très mièvre et décoratif.
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Un sympathique moment de cinéma, davantage dépliant d’effets spéciaux que projet réellement inspiré.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Le Figaro
par É. S.
Le père de Mad Max carbure à l'eau de rose dans cette guimauve avec Tilda Swinton en peignoir et Idris Elba en Génie. Une croûte digitale en guise de tableau de maître.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Culturopoing.com
Trois mille ans à t’attendre s’inscrit ainsi parfaitement dans le projet d’un cinéaste dont la filmographie explore un labyrinthe des genres [...]. La diversité de la mise en scène, ici, fait alors écho, à la manière d’une mise en abyme, aux précédents films de George Miller, comme les rassemblant tous.
Ecran Large
A la fois récit mythologique fou et œuvre méta-réflexive passionnante, Trois mille ans à t’attendre condense toutes les obsessions de George Miller dans un bijou universel et vertigineux. L’un des plus grands films de l’année, par l’un des plus grands cinéastes au monde.
Mad Movies
POUR - Questionnant à travers son héroïne son propre statut de raconteur d'histoires, Miller en vient à tenir un discours complexe sur la valeur des mythologies modernes, qui peuvent être source d'inspirations comme de haine. Trois mille ans à t'attendre lui donne surtout l'occasion d'évoquer l'immobilisme du temps et l'éternel cycle de l'autodestruction humaine [...].
Ouest France
Un étonnant conte philosophique et romantique.
Positif
L’amplitude de Trois Mille Ans à t’attendre [...] se déploie dans 1 h 45 pleine d’humilité et de simplicité, où George Miller affine une fois de plus son goût pour le conte, le pouvoir révélateur et émancipateur des mythologies, et l’imaginaire comme acte de foi.
Transfuge
La force de ce film réside dans sa conviction que le cinéma a toujours, encore, besoin d’histoires. C’est aussi ces nombreuses histoires enchâssées qui éloignent de nous la fin, et nous aident à conjurer, même pour un temps, la solitude, l’ennui et la mort.
20 Minutes
« Trois mille ans à t’attendre », film à la fois féerique et romantique, révèle une nouvelle facette du talent du créateur de la saga « Mad Max ».
Cahiers du Cinéma
Comme dans ses Mad Max et autres Sorcières d’Eastwick, Miller se désintéresse du bon goût pour revendiquer ce qu’il y a d’enfantin à vouloir inventer des mondes. Tandis que les superhéros d’aujourd’hui se parent du plus grand esprit de sérieux, ses personnages traitent de sujets importants (l’amour, la croyance) à travers une forme foncièrement ludique, au point de paraître anachronique.
CinemaTeaser
Cette collision de contes qui résonnent dans toute leur universalité construit un spectacle imprévisible et opère un rapprochement entre Alithea et Djinn, rencontre touchante puis bouleversante de deux solitudes.
Critikat.com
George Miller signe un singulier blockbuster dont la beauté est indissociable d’une certaine bizarrerie. Il ne faut pas le regretter, mais au contraire apprécier à sa juste valeur cet alliage rare et précieux.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Pour couronner le tout, Tilda Swinton et Idris Elba forment un duo touchant, incarnant à la perfection des personnages enfermés qui se libèrent par l’amour. Comme si l’attente de 3 000 ans en valait le coup.
GQ
L'Australien s'est offert une douce et merveilleuse parenthèse qui rappelle le grand conteur qu'il est.
L'Humanité
Une relecture des « Mille et Une Nuits » pour embrasser la capacité des contes à mettre en mouvement l’âme humaine : l’ambition est immense. Le film va vite et a beaucoup à dire, mais il parvient, grâce à la fluidité de son montage, à éviter que la profusion d’idées, de concepts, de plans, ne devienne saturation.
Le Dauphiné Libéré
Une réflexion qui nous amène dans une somptueuse balade, puisque George Miller s’amuse comme un jeune réalisateur de 77 ans à multiplier les trouvailles visuelles.
Le Journal du Dimanche
Un instant de grâce, voilà ce qu’offre cette fable existentielle bouleversante qui parle de solitude, de désir, d’épanouissement, de destin et d’amour.
Le Journal du Geek
Par son sens de l'esthétique, sa traversée des époques, sa romance féerique et sa mise en scène au service de la narration, Trois Mille ans à t'attendre est un film impressionnant, réussi.
Les Inrockuptibles
Si 3000 ans à t’attendre est bien moins réussi dans sa forme que ne l’était Mad Max : Fury Road, ce qui s’y joue a profondément à voir avec la croyance dans les histoires qu’on se raconte pour surmonter la grisaille du réel.
Première
Conte philosophique se métamorphosant en love story magique, Trois mille ans à t’attendre est un grand film-somme en même temps qu’un petit film-essai, cherchant à contenir les obsessions de son auteur dans une forme à la fois ramassée et libérée, contenue et délirante, modeste et grandiose.
Télé Loisirs
Loin de "Mad Max", George Miller signe un hymne ébouriffant aux contes et légendes.
Voici
Après Mad Max : Fury Road, George Miller réalise un faux film pour enfants tout aussi tout aussi furieux avec mille créatures imaginaires et autant de décors abracadabrantesques, en réitérant sa profession de foi dans la puissance absolue du cinéma.
L'Ecran Fantastique
Un film il faut bien l’avouer bavard, et au propos philosophique qu’on a parfois du mal à démêler, à part qu’il prône la tolérance.
L'Obs
Variation contemporaine autour des « Mille et Une Nuits » entre une vieille fille anglaise experte en narratologie (Tilda Swinton) et un djinn au destin de migrant africain (Idriss Elba), le film est passionnant sur le fond (...). Il est moins convaincant sur la forme (...).
La Croix
George Miller signe là un conte hautement réjouissant, évoquant ce besoin jamais assouvi de nous raconter des histoires qui est à l’origine même du cinéma.
Le Parisien
Les discussions s’éternisent, complexes, alambiquées, un peu perchées. Mieux vaut se laisser porter par la beauté des images et le jeu des acteurs, brillants. Sans chercher à tout comprendre.
Les Fiches du Cinéma
Une universitaire libère par mégarde un djinn du flacon qui le retenait prisonnier. Que fera-t-elle des trois vœux qu’il lui accorde ? Après Fury Road, G. Miller signe un film presque en tous points opposé : une curiosité séduisante, qui pèche dans sa conclusion.
aVoir-aLire.com
Un brillant album d’images qui bénéficie d’un matériau narratif séduisant et de réelles qualités techniques.
La Voix du Nord
Le nouveau film du père de la saga « Mad Max » célèbre ici la puissance du récit dans un trop-plein d’images et de mots. Manque l’émotion.
Le Monde
On ne révélera rien de plus de la trame de ce film, qui se caractérise par une mise en scène lourdement déployée et par une laideur plastique insigne. Sans parler de l’ennui qu’il distille, en dépit de quelques saillies bienvenues.
Mad Movies
CONTRE - Le résultat s'avère très mièvre et décoratif.
Paris Match
Un sympathique moment de cinéma, davantage dépliant d’effets spéciaux que projet réellement inspiré.
Le Figaro
Le père de Mad Max carbure à l'eau de rose dans cette guimauve avec Tilda Swinton en peignoir et Idris Elba en Génie. Une croûte digitale en guise de tableau de maître.