C'est la vie
    2,7
    1453 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C'est la vie ?

Jipéhel
    Jipéhel

C’est la vie

Un film choral qui sonne faux

Après son catastrophique Les meilleurs amis du monde, puis le sympathique Bienvenue à Marly-Gomont, Julien Rambaldi rempile avec un film choral qui ne dit pas son nom. 103 minutes avec les qualités et les défauts du genre. Pour son dernier jour avant la retraite, Dominique, une sage-femme au caractère bien trempé, est forcée de coopérer avec un jeune obstétricien arrogant. Ensemble, ils vont devoir accompagner cinq femmes à accoucher. Elles s’en souviendront toute leur vie… Qui trop embrasse mal étreint dit le proverbe, et, ici, c’est le cas pour ce film qui n’a pas les moyens de ses ambitions. Très moyen.
    On ne sait pas grand-chose de la genèse du projet. Mais cet enchaînement de sketches parfois enlevés, mais trop souvent poussifs, nous laisse à croire qu’il n’y a pas d’accouchement normal. Tout est outré, poussé aux confins du ridicule et surtout d’une invraisemblance totale. 5 histoires, 5 grossesses – que l’on suit, comble du raffinement depuis les conceptions, toutes aussi grotesques les unes que les autres -, et donc 5 accouchements tous réunis dans une même clinique, en une seule journée. D’emblée, l’infirmière en chef nous glisse face caméra, je sens que ça va être une journée de merde ! Bingo ! Le film est du même métal. La comédie qui se veut sociale, picore tous azimuts. Le couple de lesbiennes, la femme d’affaires qui accouche en direct et en triple visio-conférence, la parturiente sous l’emprise de sa mère new-age, celle qui fait son bébé toute seule – en tout cas qui aimerait bien -, et bien sûr, celle qui doit accoucher d’urgence d’un prématuré et qui veut à tout prix attendre l’arrivée de son mari qui est à l’autre bout de la France… Tout y est perdu dans le fouillis d’un montage sous Guronsan, heureusement tenu par le fil rouge des deux soignants qui sauvent un tout petit peu le navire du naufrage. Mais c’est trop peu et malgré les bonnes intentions ont fini par s’ennuyer ferme dans sous cette avalanche de bons sentiments.
    La distribution est pléthorique comme il se doit dans ce type de film. Le duo Josiane Balasko / Nicolas Maury surnage très largement et nous font parfois croire à ce grand n’importe quoi. Balasko balaye tout sur son passage et Maury sort enfin ici des rôles de folles perdues dans lequel on le cantonne systématiquement. Pour le reste, les Léa Drucker, Alice Pol, Sarah Stern, Florence Loiret-Caille, David Marsais, Youssef Hajdi, Julia Platon, Tom Leeb, Anne Benoit… et j’en oublie, sont emportés par le tsunami de vulgarités. Et on ne peut passer sous silence la « participation amicale » de Michel Drucker, aussi inutile que ridicule. Bref, ce qu’on appelle un film dispensable… et je pèse mes mots.
    April Ludgate
    April Ludgate

Publiée le 31 juillet 2021
    Film touchant et drôle, avec des thématiques engagées ! Du cinéma comme on l’aime ! De bon acteurs et une très bonne réalisation !
    Je recommande fortement !! Un vrai feel good movie qui nous permet de nous échapper de notre quotidien !

Merci à toute l équipe !
    Nath1962
    Nath1962

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 31 juillet 2021
    Film qui vaut largement le détour ! Des scènes humoristiques plus particulièrement sur le foot ! J’ai ris, j’ai pleuré et j’ai adoré. Foncez-y
    Rocky3forever
    Rocky3forever

Publiée le 31 juillet 2021
    Super bon film ! J ai ris, j ai pleuré !
    Un casting de ouf et un film qui vaut le coup !
    Merci pour ce moment surtout dans cette période ! Bel hommage aux soignants!!
    Elena Naveau
    Elena Naveau

Publiée le 31 juillet 2021
    Film drôle et rafraîchissant qui nous fait passer un très bon moment.De nombreuses scènes comiques avec de très bons acteurs je recommande à tout le monde d aller voir ce film
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 30 juillet 2021
    "C'est la vie" nous téléporte dans l'intimité de plusieurs familles sur le point d'avoir un bébé.
    Bien évidemment, chaque naissance possède son lot de surprises et de mésaventures, c'est ce que ce film choral tente de nous démontrer : l'arrivée d'un nouvel être humain sur cette planète reste un moment unique et mémorable, nous allons en faire l'expérience ici !
    Le casting est vraiment très bon (Josiane Balasko, Léa Drucker, Alice Pol, Julia Piaton, Nicolas Maury...), et même si les différentes intrigues n'ont pas toutes la même puissance émotionnelle à l'écran (c'est le souci principal de ce type de long-métrage multi-histoires), le rendu final reste plutôt réussi, drôle et émouvant.
    Une comédie moderne et pittoresque sur le thème de la natalité.
    Séduisant.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Nicolas K.
    Nicolas K.

Publiée le 30 juillet 2021
    Supers acteurs, une comédie à la française comme on les aime... mais qui ne mérite pas une projection ciné. Attendez de le voir arriver sur votre petit écran, cela suffira amplement (scenario, gags moyens). Comme on dit cela se laisse regarder mais sans plus...
    Philippe A.
    Philippe A.

Publiée le 30 juillet 2021
    Sans prétention, c'est un film frais et humain qui m'a fait rire et sourire porté par de beaux acteurs. Balasko est superbe.
    Publiée le 30 juillet 2021
    Ce film ne mérite pas le déplacement. pas drôle, improbable. J'ai du mal à comprendre les 5 étoiles de certains. Même s'il faut faire revivre le cinéma, là j'ai regretté mon temps et mon argent !!!
    Coach Jordano
    Coach Jordano

Publiée le 30 juillet 2021
    Franchement je trouve ce film drôle touchant émouvant.. il n'y a pas de personnage principal il y en a 10 et tous très attachant. Très agréable surprise!
    PLR
    PLR

Publiée le 29 juillet 2021
    La grossesse est par nature un thème de choix et inspirant pour la comédie, de « Neuf mois » (1994) à « Joséphine s’arrondit » (2016) en passant par « En cloque, mode d’emploi » (2007), liste non exhaustive, au risque de la répétition et donc de la lassitude. Ici, on se demande en outre quel est le genre cinématographique retenu dans le cadre générique de ce qu’on appelle et nomme la comédie, puisque sélection du Festival de l’Alpe d’Huez (2021, annulé). Comédie sociale, familiale, dramatique, caustique ? Cinq femmes, cinq désirs de maternité, cinq couples (ou pas), cinq relations qui à la mère, qui au père, qui au géniteur de l’enfant à naître, des histoires personnelles qui viennent contrarier le moment. Des parcours croisés de femmes qui se retrouvent le même jour dans la même maternité et desquels (les parcours) ou desquelles (les femmes) n’émerge pas un fil conducteur fédérateur bien clair. Un jour de travail (sans mauvais jeu de mots) comme un autre (pas tout à fait) pour la sage-femme (Josiane Balasko dans un rôle à cheval sur plusieurs registres aussi). « Je ne la sens pas cette journée », c’est dans la bande annonce. Des idées, parfois un peu inspirées des titres précités ou tout simplement de la vie comme bien nommée. Des situations qui, à entendre les réactions en salle, semblent surtout évoquer du vécu pour le public féminin qui s’y reconnait sans nul doute le plus. Il y aura quand même la petite touche d’émotion pour tout le monde, y compris les hommes donc.
    Stef S
    Stef S

Publiée le 29 juillet 2021
    Que dire de cette mauvaise, convenue, inintéressante, prévisible comédie....Mais que fait Lea Drucker dans cette mièvrerie....Bref à voir éventuellement sous péridurale......
    Joyeux
    Joyeux

Publiée le 29 juillet 2021
    Enfin une très bonne comédie cet été. De l'émotion, du rire, de l'amour, pas de malaise, tout est là et ça fait un bien fou.
    Hanuman
    Hanuman

Publiée le 29 juillet 2021
    Beaucoup moins drôle que ne laisse penser la bande annonce, mais un joli film original servi par de très bons acteurs. Avec en prime un "guest" inattendu. A voir.
    Corinne CHERASSE
    Corinne CHERASSE

Suivre son activité

Publiée le 29 juillet 2021
    J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai kiffé! Merci pour ce bon moment aussi touchant que drole, avec une mention spéciale à Balasko, Julia Piaton, et David Marsais