Minamata
    360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minamata ?

felix P.
    felix P.

Publiée le 30 octobre 2021
    c est pas mal du tout . malgré que Johnny deep ne soit pas un tres bon acteur en general , il s'en sort pas trop mal dans ce film . il illustre pas trop mal le journaliste de life de l epoque. meme si il fait dans le patos parfois . A voir c est sur sauf si vous avez piscine
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 22 novembre 2021
    Une histoire oubliée comme il en existe tant. Un scénario un peu cliché très bien porté par un bon casting et un excellent Depp. On se plonge dans l'intimité de ce photo-reporter tiraillé ayant perdu toute conviction et offrant sa dernière salve de courage et d'expression !
    Luc Arnaud
    Luc Arnaud

Publiée le 5 janvier 2022
    Le sujet m'intéressait. J'étais un tout jeune adulte à l'époque du scandale de la contamination au mercure des zones de pêche japonaises. Je n'avais pas imprimé que c'était Johnny Depp qui jouait le rôle principal du reporter photographe en fin de carrière, alcoolique, cynique et un peu veule.
    Le film vaut déjà par son interprétation et par sa représentation un peu trop formelle. Cependant les émotions peinent à émerger de l'histoire, décrite de façon très(trop) journalistique.
    Malgré cette approche trop formelle, je suis resté accroché jusqu'au bout et j'ai regardé ce film avec plaisir.
    Yasmine Kara
    Yasmine Kara

Publiée le 7 juin 2022
    Très bon film, jeu d'acteurs à la hauteur. Et très bon choix des acteurs et actrices du film. Bravo à Johnny depp
    Maxence V
    Maxence V

Publiée le 15 novembre 2021
    Un très bon film, à la frontière entre le documentaire (notamment grâce aux archives d'époque), car le film est inspiré de faits réels ayant eu lieu dans les années 70, et du film écologiste alarmant.
    Minamata raconte l'histoire d'Eugene Smith, photographe, qui part au Japon faire un photo-reportage, dans la ville côtière éponyme, où les habitants sont malades à cause des rejets de mercure de l'usine Chisso.
    L'histoire est prenante, avec très peu de passages à vide. À travers l'écran, on se sent impliqué, par les habitants, qui sont en révolte contre l'usine, par l'indifférence de son président et enfin par les habitants touchés par la maladie.
    C'est aussi un plaisir de revoir un Johnny Depp brillant sur le grand écran.
    Film que je recommande fortement.
    Madeline Kuntz
    Madeline Kuntz

Publiée le 15 avril 2023
    Un film d'une grande sensibilité qui parle d'un sujet qui prend ses racines dans un temps passé mais qui a toujours des repercussions dans le temps présent. J'ai trouvé ce film très poétique, et bien sûr il n'est pas là questin de faire un reportage ultra fidèle à ce qu'il s'est passé, et c'est ça qui rend le film encore plus prenant, c'est ce que l'on attend d'un film relatant des faits réels (le film reste très fidèle à la réalité des faits). Johnny Depp est littéralement fondu dans le personnage de W. Eugene Smith, qui d'ailleurs lui ressemble enormément donc bravo la production. Bande son écrite par Ryuichi Sakamoto, hommage à un grand homme qui nous a quitté recemment alors que j'ecrit cet avis.

En résumé, un film à voir, que l'on s'interesse à l'histoire de Minamata ou juste passer un bon moment rempli d'émotion et de poésie dramatique.