Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Chronic'art.com
par Yann Gonzalez
A la rencontre de Forrester laisse (...) une impression de plénitude artistique totale, où la rigueur narrative (Van Sant n'est pas un tout-puissant cynique) est parsemée d'audaces visuelles aussi discrètes que bouleversantes.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Didier Péron
Mine de rien, le huitième film de Gus Van Sant est grand.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Elle
par La Rédaction
“A la rencontre de Forrester” sepose à la croisée de “Will Hunting” et du “Cercle des poètes disparus” (Peter Weir, 1989), maistrouve son originalité dans le contraste des univers sociaux, culturels et raciaux qui s'y opposent.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Catherine Deydier
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaro
par Claude Baignères
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Le film est remarquablement bien interprété : face au monument Sean Connery (...), le tout jeune Rob Brown ne se démonte jamais et le duo de ces deux acteurs est vraiment un régal.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par n.c.
Un film « littéraire » qui parle du doute et du destin sans jamais tomber dans le surfait.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Frédéric Bonnaud
(...) A la rencontre de Forrester échappe au sirupeux pour devenir une belle réflexion sur l'idée de transmission.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Olivier de Bruyn
Gus Van Sant met en scène son histoire compliquée avec une simplicité et une fluidité qui font que l'on s'en satisfait quel que soit le degré de lecture qu'on adopte (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Aden
par Philippe Piazzo
(...) on se laisse volontiers prendre au charme de ce récit, comme à un conte de fées peu crédible mais charmant.
Ciné Live
par Grégory Alexandre
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Les Echos
par Annie Coppermann
A dire vrai, on est parfois submergé par trop de bons sentiments. Mais le personnage de Forrester est suffisamment séduisant pour qu'on n'y prenne pas garde.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
MCinéma.com
par Guillaume Tion
(...) un film formaté de bout en bout, sans grand intérêt (...). Mais Gus Van Sant est tout de même un cinéaste intéressant, qui semble avoir des choses à dire sur le plan formel, ce qui confère au film un aspect quelque peu attachant.
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Aurélien Férenzci
(...) il réunit absolument tout ce qu'il ne faut pas faire sous peine d'accoucher d'un produit hollywoodien formaté. (...) Cause perdue, donc ? Non, parce que Gus Van Sant (...) se faufile avec les honneurs entre les poncifs.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
Si l'on ne saurait négliger un certain savoir faire de Van Sant dans sa mis en scène, on reste attristé par la terrible dérive consensuel qui plombe le film.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
L'Humanité
par Vincent Ostria
(...) ce cinéaste imitateur (...), se contente de dupliquer le schéma de son film Will Hunting (...). De plus, le scénario ressemble étrangement à celui du récent Wonder Boys de Curtis Hanson. Qui a copié ?
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par François Forestier
C'est convenu, c'est banal, c'est plaisant à regarder. On regarde, on oublie, malgré la présence de Sean Connery.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Thomas Sotinel
Ici, tout est sacrifié à la mécanique éprouvée du récit : la cohérence des personnages, l'envie de surprendre le spectateur, le travail des acteurs. Jusqu'à ce que le film se termine sur une péroraison moralisatrice qui aurait déjà paru désuète le jour de l'invention du parlant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Jean-Loup Bourget
(...) un Périssable Navet.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Chronic'art.com
A la rencontre de Forrester laisse (...) une impression de plénitude artistique totale, où la rigueur narrative (Van Sant n'est pas un tout-puissant cynique) est parsemée d'audaces visuelles aussi discrètes que bouleversantes.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Libération
Mine de rien, le huitième film de Gus Van Sant est grand.
Elle
“A la rencontre de Forrester” sepose à la croisée de “Will Hunting” et du “Cercle des poètes disparus” (Peter Weir, 1989), maistrouve son originalité dans le contraste des univers sociaux, culturels et raciaux qui s'y opposent.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
Le film est remarquablement bien interprété : face au monument Sean Connery (...), le tout jeune Rob Brown ne se démonte jamais et le duo de ces deux acteurs est vraiment un régal.
Le Parisien
Un film « littéraire » qui parle du doute et du destin sans jamais tomber dans le surfait.
Les Inrockuptibles
(...) A la rencontre de Forrester échappe au sirupeux pour devenir une belle réflexion sur l'idée de transmission.
Première
Gus Van Sant met en scène son histoire compliquée avec une simplicité et une fluidité qui font que l'on s'en satisfait quel que soit le degré de lecture qu'on adopte (...)
Aden
(...) on se laisse volontiers prendre au charme de ce récit, comme à un conte de fées peu crédible mais charmant.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Les Echos
A dire vrai, on est parfois submergé par trop de bons sentiments. Mais le personnage de Forrester est suffisamment séduisant pour qu'on n'y prenne pas garde.
MCinéma.com
(...) un film formaté de bout en bout, sans grand intérêt (...). Mais Gus Van Sant est tout de même un cinéaste intéressant, qui semble avoir des choses à dire sur le plan formel, ce qui confère au film un aspect quelque peu attachant.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
(...) il réunit absolument tout ce qu'il ne faut pas faire sous peine d'accoucher d'un produit hollywoodien formaté. (...) Cause perdue, donc ? Non, parce que Gus Van Sant (...) se faufile avec les honneurs entre les poncifs.
Urbuz
Si l'on ne saurait négliger un certain savoir faire de Van Sant dans sa mis en scène, on reste attristé par la terrible dérive consensuel qui plombe le film.
L'Humanité
(...) ce cinéaste imitateur (...), se contente de dupliquer le schéma de son film Will Hunting (...). De plus, le scénario ressemble étrangement à celui du récent Wonder Boys de Curtis Hanson. Qui a copié ?
L'Obs
C'est convenu, c'est banal, c'est plaisant à regarder. On regarde, on oublie, malgré la présence de Sean Connery.
Le Monde
Ici, tout est sacrifié à la mécanique éprouvée du récit : la cohérence des personnages, l'envie de surprendre le spectateur, le travail des acteurs. Jusqu'à ce que le film se termine sur une péroraison moralisatrice qui aurait déjà paru désuète le jour de l'invention du parlant.
Positif
(...) un Périssable Navet.