"Le Prix de la Vérité" est le contre exemple des films qui rendent hommage à des personnes remarquables mais dont la fabrication nuit finalement à son sujet.
À la fin des années 1990, dans l’état d’Orissa, Manav, un journaliste indien, est chargé d'enquêter sur Graham Staines, un missionnaire australien soupçonné d’acheter la conversion des pauvres au christianisme. Manav accepte d’investiguer sur cet homme avec la promesse d'obtenir un poste important en retour. Mais il découvre une série de révélations qui vont ébranler ses préjugés. Il se retrouve face à un choix crucial : favoriser son ambition professionnelle ou faire éclater la vérité.D'après l'histoire vraie de Graham Staines, qui soignait les lépreux en Inde depuis plus de 30 ans. Le 23 janvier 1999, il est brûlé vif avec deux de ses enfants par des fondamentalistes hindous.
Finalement le synopsis suffit à avoir une pensée pour cet humaniste peu connu car le film tombe dans tous les travers d'un biopic un peu paresseux de plus reprenant toutes les figures du récit indien avec caractère exagérés, emphase un peu inutile autour des figures maternelles ou de l'enfant qui paraît...un peu compliqué à ingurgiter par nos cerveaux européens !