Requiem pour un massacre
    4,3
    1433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Requiem pour un massacre ?

Vareche
    Vareche

Publiée le 23 décembre 2008
    La monstruosité plastique de Klimov raconte un autre film. Lorsque par un procédé sec et poétique le réalisateur est emprunt de didascalie shakespearienne, il soumet le spectateur à un grand effroi. Se matérialise derrière cette comédie profus de la guerre les atmosphères douces et limpides des films étouffants de Alexander Mita, les remoues maternelles et collectifs de Visconti, celui du début de Rocco, les plaidoyers humanistes sur la survivance de l'enfance dans tous les aspects de fermeture et d'errances auquel le film se soumet. Dans cet itinéraire irréprochable parceque sans détours par l'horreur, le cinéaste est relié à une boue originelle, une boue tendre, et laisse s'échapper un matériel, une idée du grotesque et du spectaculaire, qu'on ne l'accuse jamais de faire de la guerre un spectacle, c l'élegance d'une victoire sur la marche d'un film ou sur un réalisme. Chez Klimov, c la surveillance des punis, des injustes, c le malheur des opprimés qui confinent à un cauchemard inevitable. Jamais la révolte n'a de solutions, et on réinvente la tragédie moderne qui transcende toute révolte, c l'abnegation et le fatalisme qui perce les yeux des enfants. Et partout Klimov fait surgir l'enfance, l'enfance une réponse tendre à un problème cruel. Derrière le jugement des hommes, se cache la mort d'une mère, celle d'un petit.
    ariakipelov
    ariakipelov

Publiée le 16 novembre 2008
    Elem Klimov ne réalise pas un film de guerre mais un film sur la guerre. Le scénario du film est si dur qu'à la fin du film, on est sous le choc et on n'a guère envie de le revoir une seconde fois. Les acteurs sont épatants, surtout l'acteur principal. Il n'y a pas de scènes de guerre à proprement parler, les horreurs de la guerre sont là mais suggérées. Outre la qualité du scénario et de l'interprétation, le montage est fort bien réussi et le son est pafait. Requiem pour un massacre est vraiment la référence sur la guerre à l'est et sur les exactions nazies en URSS pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le film nous raconte l'histoire d'un gamin de 15 ans qui va vivre d'abord un beau rêve puis un véritable cauchemar, un enfer qui le transforme à jamais. Requiem pour un massacre est le film qui nous dégoute totalement de la guerre.
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 11 novembre 2008
    Concert de louanges pour un film pour auquel je n'ai pas accroché du tout. La principale raison et sans doute que le personnage principale, cet enfant, est plutôt loufoque et semble être plus proche des dessins animés que de la réalité, ainsi je ne m'identifie pas à lui et dès lors je ne ressens rien. De plus, c'est une scénario plutôt classique pour montrer la cruauté de la guerre, on l'on passe de l'euphorie au chaos.
    Publiée le 18 septembre 2008
    Voilà un film rare, un objet cinématographique à voir dans sa vie au risque de passer à coté d'une expérience unique. Plus que la guerre, il s'agit ici d'une plongée graduelle dans les marais de la folie. Le jeune garçon est poignant de vérité, hallucinant et nous entraine inexorablement avec lui. Un chef d'oeuvre à ce jour jamais égalé. A voir en V.O.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 3 janvier 2014
    Voilà un titre français bien racoleur : « Requiem pour un massacre ». Le titre original est bien plus parlant : « Viens et vois ». Effectivement, c’est ça que j’ai ressenti en voyant ce film. Pour moi, il s’agit davantage d’une œuvre qui transmet de la sensation que du propos. On se retrouve en pleine URSS de l’opération Barbarossa et on se prend le truc en plein dans la gueule. D’habitude je déteste ce genre de démarche car elle se limite souvent à du misérabilisme outrancier. Mais là, il y a de la part de Climov une véritable construction d’atmosphère totalement surréaliste qui fait qu’on baigne en permanence dans une sorte de folie en suspens absolument remarquable. Personnellement, je trouve ça magnifique mais, ne nous mentons pas non plus, c’est aussi éprouvant. A vous de voir si vous êtes prêts pour l’expérience…
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 22 août 2008
    Film méconnu en France à tort, le titre Requiem pour un massacre évoque à lui seul ce qui suit dans le film. Certains aspects peuvent repousser le spectateur (scénario confus, longueurs...) d’autant plus qu’il a fortement vieilli. Cependant, la guerre est décrite avec une simplicité et une froideur effrayante, et l’on suit ce jeune biélorusse (interprétation saisissante) s’engagé et découvrir la vie et la mort du haut de son jeune âge. Un film unique pour une expérience bouleversante et très violente psychologiquement. Rarement un film ne m’aura mis aussi mal à l’aise, bravo !
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 28 juin 2008
    Honnêtement j'ai hésité entre 2 et 4 étoiles. Le film est quelques fois assommant à cause d'innombrables bruits qui perdent un peu le spectateur. Mais finalement comment mieux décrire la guerre que par cette sensation confuse, où tout est flou, image comme son ? Rarement un film n'aura montré avec tant de réalisme ce qu'est la guerre, subjectivement (à travers les sensations du jeune héros) et objectivement (les cruautés montrées).
    Publiée le 22 mai 2008
    Certainement le film de guerre le plus authentique que je connaisse. Un vrai chef d'oeuvre !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 14 août 2013
    Injustement peu connu en occident, comme la plupart des pays issus d’Europe de l’est encore sous contrôle soviétique dans les années 80, Requiem pour un drame est tout de même un drame terriblement efficace puisqu’il traite mieux qu’aucun autre les ravages de la guerre sur les populations civiles. Loin des productions américaines qui donnent inexorablement leurs récits de la seconde guerre mondiale un point de vue militaire, ce film biélorusse, tourné dans des conditions extrêmement difficiles, apporte un aspect littéralement horrifique à la barbarie des soldats nazie. Si le choix des plans séquences choquants, la photographie âpre, le jeu intense des acteurs et les décors cauchemardesques ressembleraient en effets presque à des éléments de mise en scène d’un film d’épouvante, le réalisme et l’intensité dramatique qu’Elem Klimov donne à la cruelle tragédie qu’ont pu vivre ces jeunes victimes rend la vision de son film parfaitement éprouvante.
    Publiée le 1 mai 2008
    LA traduction française du titre, aux accents raccoleurs (Requiem pour un Massacre, comme si la qualité du film se comptait en litres de sang), est assez peu juste pour ce film; on lui préférera la traduction littérale, "Va, et regarde", qui en dit beaucoup plus sur le fond de l'oeuvre.
    Comme le dit si bien ce titre, pas de jugement à l'emporte-pièce: Il faut du temps pour assimiler ce film , au moins quelques heures, quelques jours pour se reprendre du choc qu'on vient de subir.
    Ici, pas de héros bravant tous les dangers, ni d'histoire d'amour rédemptrice pour oublier la fureur des combats. Juste la réalité des horreurs d'une guerre.
    La réalité? Justement, là est toute la complexité et l'intelligence de ce film: Dans un contexte d'atrocités et d'horreurs pires les unes que les autres, la réalité n'existe pas. Tout n'est que folie, surréalisme, successivement rêve et cauchemar.
    Loin des fronts de l'Ouest, les SS déploient leur folie meurtrière sur les villages biélorusses, et là où quelques instants auparavant, tout n'était que vies paisibles et familles enjouées, ne restent plus que cendres et corps mutilés.
    On ne verra pas, dans ce film, d'effets spéciaux gigantesques, ou de chars dévastateurs et autres amputés sanglants à la "soldat Ryan", mais la douleur d'un enfant traumatisé par la guerre, et qui s'enfonce dans un marais à la recherche de la mort.
    Dans ce monde en guerre, tout a des odeurs de mort et de décomposition.
    C'est peu dire qu'on ne ressort pas indemme de ce film.
    Publiée le 19 avril 2008
    Le meilleur film sur les horreurs de la guerre. Sa réputation n'est pas surfaite. Un film qui aurait mérité une plus large diffusion.
    Publiée le 25 mars 2008
    Un véritable paradoxe que ce "Requiem pour un massacre",film totalement méconnu et qui pourtant mérite d'être élevé au rang de chef-d'oeuvre.
    Ce n'est pas un simple film que l'on se contente de regarder passivement,c'est une expérience que l'on vit,que l'on ressent.
    Des acteurs littéralement habités par leurs rôles,une mise en scène,et c'est rien de le dire,totalement maîtrisée et soulignée par une bande son hallucinante et on se retrouve devant un film qui joue comme rarement avec les émotions du spectateur.
    C'est une succession d'images,de sons,de sentiments qui nous entraine jusqu'à un final inoubliable de sauvagerie.
    Plus qu'un film de guerre,un film sur la guerre,en tout cas un DVD à posséder absolument puisque "requiem pour un massacre" n'à je crois jamais été distribué en salles.
    Publiée le 20 mai 2010
    ca y est je viens enfin de voir ce film et sa réputation n'est pas surfaite loin de là, je m'attendais à prendre une baffe mais pas à ce point... Ce film secoue vraiment non pas par sensationalisme mais parce qu'il est incroyablement juste, à commencer par l'acteur principal qui est vraiment hallucinant. Ce film est vraiment une expérience unique, je ne comprend d'ailleurs pas qu'un tel monument soit si peu connu?? Des films j'en ai vu un paquet mais j'ai rarement connu les sentiments que font vivre ce film
    foch1800
    foch1800

Publiée le 30 décembre 2009
    un des meilleur film sur la WWII, c'est violent, réaliste, loin des productions d'Hollywood
    Publiée le 3 février 2008
    Un film inconnu du grand public mais une oeuvre forte, brillament mise en scène, un grand film réaliste ponctué de scènes dures et horribles. Mené par un jeune acteur absolument hallucinant et jouant à merveille (qui été suivi par un psychiatre pendant le tournage), la scène avec la vache notammant où se sont de vraies balles qui sont tirées. Un film qui marque.
    Bref un chef d'oeuvre du septième art.