Requiem pour un massacre
    4,3
    1428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Requiem pour un massacre ?

ariakipelov
    ariakipelov

Publiée le 16 novembre 2008
    Elem Klimov ne réalise pas un film de guerre mais un film sur la guerre. Le scénario du film est si dur qu'à la fin du film, on est sous le choc et on n'a guère envie de le revoir une seconde fois. Les acteurs sont épatants, surtout l'acteur principal. Il n'y a pas de scènes de guerre à proprement parler, les horreurs de la guerre sont là mais suggérées. Outre la qualité du scénario et de l'interprétation, le montage est fort bien réussi et le son est pafait. Requiem pour un massacre est vraiment la référence sur la guerre à l'est et sur les exactions nazies en URSS pendant la Seconde Guerre Mondiale. Le film nous raconte l'histoire d'un gamin de 15 ans qui va vivre d'abord un beau rêve puis un véritable cauchemar, un enfer qui le transforme à jamais. Requiem pour un massacre est le film qui nous dégoute totalement de la guerre.
    ktapult75
    ktapult75

Publiée le 8 mars 2011
    C'est le film le plus réaliste sur les massacres commis par les Einzatsgruppen en Biélorussie. Jamais les partisans soviétique ne furent aussi bien représenté que dans ce film. Bien sûr ce film n'est en rien comparable au production occidentales et on ne regarde et ne juge pas ce film avec un point du vu hollywoodien. Je recommande de regarder le reportage "Einsatzgruppen - les commandos de la mort" partie 1 et 2 (2009) de Michaël Prazan pour ceux qui pense que les faits relatés dans ce film sont exagérés.
    Publiée le 10 août 2009
    Très loin du cinéma Hollywoodien, c'est un film très sombre et froid que propose Klimov, malgré un début qui met mal à l'aise, on est vite fasciné par ces personnages qui sombrent peu à peu dans la folie.

Sur la forme la médiocrité de la qualité de l'image est insupportable.
    Publiée le 28 juillet 2009
    Le plus grand film de guerre de tout les temps.LE film qui fait passer "soldat rayan" pour un navet.On ne peut pas sourire aprés le visionnage de ce chef d'oeuvre,ce réalisme qui prend aux tripes ne laisse pas indifférent.La guerre montrée dans le chef d'oeuvre n'est pas accompagnée d'un patriotisme puant.On n'essaie de se persuader que c'est une fiction,mais ça c'est vraiment passé.J'avais du mal à regarder l'écran lorsque le vilage se fait décimer dans la ferme,le visage du petit me hantera toute ma vie.Un enfant n'a pas à subir celà.Ce film m'a révolté comme jamais un film ne l'a fait,j'avais envie de pleurer.La nature est elle aussi décimée tout au long du film etça fait mal au coeur.Un putain de film qui mérite d'etre étudié dans les écoles de cinéma.
    Davynch Lid
    Davynch Lid

Publiée le 17 août 2017
    1984, c'est le titre d'un bouquin de George Orwell, mais c'est également la date où un certain Elem Klimov livrait le film phare sur la seconde guerre mondiale. A travers les yeux de Fliora, le spectateur découvre l'étendue du chaos qui règnait alors en Union Soviétique. Les mots me manquent pour essayer de décrire l'impact que peut avoir ce film dans le coeur du cinéphile. Ce chef d'oeuvre est capable de s'introduire dans vos connexions neuronales et d'y injecter le véritable sentiment du dégoût. Klimov nous enseigne l'aversion de la guerre à travers une représentation plus que réaliste des évènements. De chaque plan se dégage une odeur de charogne où la folie des hommes donne le vertige. Dans cette apocalypse presque irréelle, l'Homme tente de survivre dans un monde devenu fou. Fliora est le témoin de cette démence guerrière qui s'insinue en lui comme un poison. La caméra de Klimov traîne dans la boue, colle aux basques de soldats aux regards vitreux et s'envole dans les airs pour nous tendre le reflet nauséabond de ce qui semble être l'enfer. La réalisation de Requiem prend le spectateur à la gorge et lui offre le grand spectacle de la mort. Un show sanglant et poussiéreux traversé de moments lumineux où seule la poésie permet de reprendre son souffle. Ce voyage au bout de la nuit soviétique enfonce la tête du spectateur dans les tripes encore tièdes des victimes de la guerre. Klimov ne veut pas que l'on se dérobe face à la vérité : il nous révèle l'indicible. Ce cauchemar éveillé utilise à la perfection la puissance évocatrice du cinéma. Par sa virtuosité technique, Klimov nous donne à voir, à entendre et à comprendre. "Va et regarde" comme il est indiqué sur l'affiche.
    Eprouvant, bouleversant, surpuissant...Le Cinéma dans toute sa splendeur. Accrochez vous, l'expérience en vaut largement la peine. Note : Le film est également connu sous le nom de Come And See. A ne surtout pas regarder en VF, la voix de Fliora étant assurée par le doubleur d'Arnold de Arnold et Willy.
    nicoleon
    nicoleon

Publiée le 20 septembre 2013
    un des plus grand film de l'histoire du cinéma ,chef d oeuvre absolu .
    Comme pleins de films d'URSS à cette époque il est passé à coté des festivals internationaux !
    Il y a quelques films que l'ont oublies pas , celui ci en fait parti ! A voir absolument !
    py314159
    py314159

Publiée le 25 mars 2017
    Les nazis en Biélorussie. L'absurdité de la guerre à travers le regard d'un adolescent. Très dur, notamment la deuxième partie du film.
    Publiée le 20 mai 2010
    ca y est je viens enfin de voir ce film et sa réputation n'est pas surfaite loin de là, je m'attendais à prendre une baffe mais pas à ce point... Ce film secoue vraiment non pas par sensationalisme mais parce qu'il est incroyablement juste, à commencer par l'acteur principal qui est vraiment hallucinant. Ce film est vraiment une expérience unique, je ne comprend d'ailleurs pas qu'un tel monument soit si peu connu?? Des films j'en ai vu un paquet mais j'ai rarement connu les sentiments que font vivre ce film
    Publiée le 19 avril 2008
    Le meilleur film sur les horreurs de la guerre. Sa réputation n'est pas surfaite. Un film qui aurait mérité une plus large diffusion.
    Publiée le 3 novembre 2011
    tres bon film sur la seconde guerre loin des champs de bataille on suit un tres jeune soldat decouvrant les horreur de la guerre les 20 derniere minute du film sont asser choc tres bon film
    Publiée le 30 octobre 2007
    Un seul mot: SUBLIME.Ce que les russes font de mieux dans le genre.
    Merci Canal de le diffuser.
    Publiée le 18 septembre 2008
    Voilà un film rare, un objet cinématographique à voir dans sa vie au risque de passer à coté d'une expérience unique. Plus que la guerre, il s'agit ici d'une plongée graduelle dans les marais de la folie. Le jeune garçon est poignant de vérité, hallucinant et nous entraine inexorablement avec lui. Un chef d'oeuvre à ce jour jamais égalé. A voir en V.O.
    Publiée le 30 décembre 2010
    film choc! terriblement fort et dur , des scénes belles a mourir , des acteurs formidables. a voir absolument
    Publiée le 19 février 2009
    D'un réalisme frappant, ce film nous dévoile toute la cruauté de la guerre et ses horreurs. A partir d'un Scenario solide et des acteurs fabuleux (surtout l'enfant acteur principal),un son excellent et des scenes de bombardements digne d'un documentaire, ce film a trouvé sa place parmi les meilleurs films de guerre de l'histoire du cinéma. Ames sensibles s'abstenir.
    Pandora
    Pandora

Publiée le 18 janvier 2023
    Si la première heure est un epu longue par la suite le film devient insoutenable de violence. L'un des meilleurs film de la guerre. L'adolescent crève l'écran...
    Chef d'oeuvre ! du grand art....