Le Samaritain
    2,4
    1452 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Samaritain ?

Mla
    Mla

Publiée le 10 septembre 2022
    Le Samaritain est un film de super héros avec le monstre Stallone à l’affiche et c’est bien là tout l’intérêt du film . Stallone j’aimais bien avant et j’aime autant aujourd’hui , le film n’est pas exceptionnel mais le cahier des charges et respecté.
    Chidochi23
    Chidochi23

Publiée le 9 septembre 2022
    L'I.N.E.P.U.I.S.A.B.L.E Sylvester Stallone ! toujours au top de sa forme. Bon film d'action, un méchant pas à la hauteur, david contre goliath. Ma note avoisine plus les 3,5 étoiles mais étant donnée l'acharnement pour ce film je met 5 étoiles. Manque un peu de budget, manque d'effet spéciaux pour un film de super héros xD
    Audrey fresne
    Audrey fresne

Publiée le 9 septembre 2022
    De le voir dans ce rôle sa change.et il est génial. Très bon film.je trouve juste que il y'a pas assez de bagarres.mais c'est ça va avec le style
    Dylan V.
    Dylan V.

Publiée le 9 septembre 2022
    Du début à la fin une daube interdimentionnelle. Du jeu d'acteurs, aux plans de vues, l'histoire bidon, tout le monde est totalement débile, ... Bref, un bon gros navet. Si vous avez 1h40 à perdre, je ne conseille vraiment pas de la perdre en regardant cette débilité.
    Gamers Passion
    Gamers Passion

Publiée le 9 septembre 2022
    Je vais pas me cacher pour moi Sylvester Stallone est une légende du cinéma. J'aime cet acteur depuis les années 80 et dans ce film j'ai trouvé une nouvelle facette à son talent. L'histoire est cohérente, la fin je ne m'y attendais pas. Mais il n'y a pas que lui Pilou Asbaek joue son rôle de méchant à la perfection. J'ai adoré le film du début, jusqu'à la fin. J'espère une suite ....
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 9 septembre 2022
    A voir surtout pour revoir Stallone, 76 ans et toujours aussi cabotin. Film d'action et de bd assez réussi mais dont le dénouement est couru d'avance. A noter les effets spéciaux délirants !
    Artriste
    Artriste

Publiée le 8 septembre 2022
    Avec Le Samaritain, Julius Avery réalise un film d'action à l'aspect daté. L'histoire nous fait suivre un jeune garçon qui va découvrir qu'un de ses voisins est un ancien super-héros qui avait disparu il y a plus de vingt ans à la suite d'un combat contre Nemesis, un ennemi qui est son frère jumeaux, ayant causé une tragédie à la ville de Granite City. Ce scénario est hélas beaucoup trop convenu ce qui ne le rend pas très intéressant pendant sa durée d'environ une heure quarante, durant laquelle on sent les nombreuses influences mal digérées, lui faisant perdre sa personnalité. Le côté super-héros est très mal développé, à l'image des pouvoirs très basiques du samaritain, et l'action manque grandement d'ampleur. De plus, l'intrigue est très manichéenne et le ton sérieux ne véhicule aucunes émotions, ni sourires, ni larmes. La faute en grande partie dû aux personnages peu attachants, interprétés par un casting vite oubliable malgré la présence de Sylverster Stallone qui livre une prestation à peine convaincante. Les autres acteurs sont encore moins bons, que ce soit le jeune Javon Walton peu agréable ou encore l'actrice jouant sa mère Dascha Polanco dont le rôle est détestable. Les antagonistes ne sont pas mieux lotis même si le visage de Pilou Asbæk est marquant, les sbires qui l'entourent sont inutiles. Tous ces individus manquent de profondeur, ce qui fait que leurs relations n'ont aucune saveur. Malheureusement ils ne sont pas aidés par des dialogues insipides au possible. La forme n'est pas beaucoup mieux puisque la réalisation de Julius Avery est assez quelconque. Cependant, la photographie est plutôt bonne, sauf quand les effets-spéciaux pointent le bout de leur nez. En effet ces derniers sont catastrophiques et tout simplement indigne de l'époque tout comme les costumes. La ville est également peu exploitée et nous fait toujours voir les mêmes endroits peu reluisants. Cela sent clairement le manque de budget sur son aspect visuel. La b.o. pour sa part est assez insignifiante tout comme la fin de cette intrigue très terne. En conclusion, Le Samaritain frôle le nanar et peut devenir un plaisir coupable même si c'est un long-métrage possédant peu de qualités et donc assurément dispensable.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 8 septembre 2022
    On a presque failli l’aimer encore plus cette série B à gros budget qui ne se prend jamais pour ce qu’elle n’est pas et reste toujours généreuse et attentive à faire plaisir à son public et à le respecter. Tout comme le long-métrage de Julius Avery respecte sa star, et ce n’est d’ailleurs pas étonnant puisque le monsieur produit. C’est donc de bonne guerre si tout le monde en profite. Et on n’est pas étonné de retrouver Sylvester Stallone dans ce rôle : qu’il fasse attention à son image et son aura tout en faisant plaisir à son public et ses fans n’est guère étonnant. Effacé et mystérieux dans la première partie du film, presque un second rôle, cela permet d’entretenir sa légende, de ménager son public et de faire monter la sauce. Dans la seconde partie et surtout jusqu’au final, la star se lâche enfin, entre punchlines bien senties qui ne peuvent sortir que de sa bouche et démonstration de muscles étonnante encore pour son âge (et souvent sans doublure) qui donnent des scènes d’action bourrin, originales et réussies. En bref, même si son jeu est parfois un peu forcé, il reste Stallone, on prend plaisir à le revoir et on oublie les quelques excès de zèle dans son jeu. En revanche, on apprécie, les valeurs et les leçons de morale que son personnage donne à son jeune partenaire de jeu : ni mielleuses, ni triviales, ni ridicules, elles sont appréciables et rares dans ce type de long-métrage.

« Samaritan » doit être l’un des derniers avatars des films tournés avant la fermeture des salles qui a finalement été reporté pour au final être racheté par une plateforme de streaming. Et sortir seulement maintenant sur Prime Vidéo, plus de deux ans après. Et c’est dommage car cette (encore) nouvelle variation autour du mythe du super-héros aurait eu sa place sur le grand écran. Plus destinée à un public familial que la série « The Boys » ou que « Deadpool », l’intrigue suit un gamin persuadé que l’un de ses voisins est un super-héros disparu et c’est surtout lui qu’on va suivre. Il est joué par Javon Walton et s’avère juste et attachant. Et on peut voir toute l’étendue de son talent dans la sublime série « Euphoria ». Au début, il ne se passe pas grand-chose mais cela se suit sans ennui : c’est rythmé, bien réalisé et les décors de la ville imaginaire de Granite City donne une tonalité terne, grise et dépressive au film qui lui va bien. Puis, quand l’action commence, les séquences s’enchaînent avec plaisir et on peut reconnaître à Avery d’être un honnête artisan. Les combats sont bien foutus et impressionnants et cela rattrape le calme de la première partie. On reprochera juste le tout dernier affrontement final, trop kitsch et excessif. Mais, surtout, la laideur des effets spéciaux lors de cette dernière ligne droite alors que jusque-là ils étaient tout à fait probants. En effet, les flammes qui entourent ledit combat semblent sortir d’une série Z des années 90. Enfin on apprécie un rebondissement que l’on n’avait pas vu venir. Bref, « Samaritain » est un parfait divertissement du samedi soir, généreux et humble, même s’il n’a rien d’extraordinaire.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.

Publiée le 8 septembre 2022
    Un projet MGM qui s'est fait longtemps attendre, reportè plusieurs fois à cause du Covid, et qui sort au final directement sur Amazon Prime! Maintenant nous y voilà, nous y sommes [...] Dans "Samaritan" (2022), Sylvester Stallone joue sobrement la carte du super-hèros solitaire en se dissimulant derrière une capuche! Et pourtant ce produit correct de Julius Avery ("Overlord" c'est quand même lui), n'est pas adaptè d'un comic book! Nous sommes plus dans l'hommage un peu cheap sur tout ce qui fait l'essence des surpuissants justiciers, en tout cas tels qu'on les connaissaient il y a bien longtemps! C'est dans la lignèe de "Last Action Hero" (1993) avec Schwarzy, mais avec trente ans de retard! Dècomplexè, efficace, mais qui ressemble à tant d'autres avec des thèmatiques vu et revus! Reste que les aficionados des films de super-hèros ne sont pas à l'abri d'un retournement de situation aussi surprenant qu'imprèvisible! Elle est sans doute là la bonne surprise de "Samaritan"...
    DamienReloaded
    DamienReloaded

Publiée le 7 septembre 2022
    La sortie du film en direct-to-video sur une plate-forme n'est guère surprenante: abus de films de ce genre en salle, pas de grande star au casting (outre Sly), un personnage peu bankable...Pourtant "le samaritain" a une certaine naïveté très 90's. Rien de woke ou malveillant n'émane du film et, en 2022, c'est déjà rafraichissant !
    Pas de surprise, ni de révolution (la "révélation" n'en est qu'à moitié une) mais un bon moment dans l'ensemble et c'est tout ce à quoi prétend le film au fond.
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 8 septembre 2022
    Je suis déçu par ce film l’acteur a un peu vieilli malheureusement je me jure à chaque fois de ne plus jamais regarder le film de plates-formes qui sont artificiellement allongé pour créer du temps d’écran supplémentaire, aucun scénario, aucune émotion aucun caractère épique même pas de vengeance… juste des produits d appel un peu comme des spots publicitaires, les effets spéciaux notamment du feu lors de l’incendie à la fin sont horribles, on sent que c’est de la production low cost sans aucune envie de création et sans aucun talent d’artisan, divertissant mais on l’oubliera vite
    RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 6 septembre 2022
    Scénario faible, une intrigue bidon, et des méchants qui ne font même pas peur à un gamin de 2022.
    Le casting est vraiment médiocre pour ce qui semble être un film d'action destiné à un public ado ou carrément plus jeune ! Malgré la violence inouïe de certaines scènes notamment celle de Stallone contre 3 adolescents au début du film.
    Le parfait film raté, à oublier très vite
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 6 septembre 2022
    Le réalisateur d'Overlord déçoit par son approche. Les séquences ne sont pas folles. La conception est limite ringarde et ce super Héro à la retraite qui ne souffre pas des impacts de balles ne provoque pas la moindre émotion. Pas un film hommage ni même une consécration pour une carrière, ce Samaritain ne coche aucune case, si ce n'est de mettre du beurre dans les épinards.
    Anthony Gerbault
    Anthony Gerbault

Publiée le 6 septembre 2022
    Un scénario de super héros tchip !
    Un Stallone bien trop fatigué.
    Une fin déjà connue hormis spoiler: la véritable identité de Stallone
    Les productions balboa se perdre… dommage, last blood était intéressant.
    J’ai perdu 1h40 de la vie…
    Kaah L.
    Kaah L.

Publiée le 6 septembre 2022
    Au secours!! Quel navet.. J'aurais jamais cru que Stallone accepte un tel scénario, bourré de clichés, le jeu de certains acteurs est ultra moyen pour pas dire médiocre à certains moments, beaucoup de non-sens, le film est ennuyeux, je suis déçu!! À vouloir la quantité.. Vous connaissez la suite.