Le Samaritain
    2,4
    1452 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Samaritain ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 3 avril 2023
    Malgré la furia sanglante du dernier ‘John Rambo’, Stallone sent qu’il commence à être un peu vieux pour faire le coup de poing (ou le coup de lance-grenades). Pas autant que Clint Eastwood mais quand même. C’est sans doute une bonne idée de lui faire désormais jouer des rôles de son âge, comme celui d’un vieux super-héros rangé des voitures et redevenu anonyme, qui ne veut plus entendre parler de faire régner l’ordre et la justice, mais qu’un gamin du voisinnage va reconnaître et aider à redevenir un vigilante impitoyable. Le schéma est classique, l’exécution est (relativement) modeste mais correcte, avec une volonté d’en rester à une échelle humaine qui permet au film de ne pas se laisser dépasser par ses ambitions. En dehors de ses capacités surhumaines (en fait, il est juste très costaud et très résistant, comme tout ce que Stallone a joué au cours de sa carrière), ‘Le samaritain’ ressemble finalement moins à un film de super-héros qu’à un pur film du Stallone du 3ème âge : faire la paix avec le passé, transmettre sa vision du monde, approcher d’une certaine rédemption, John Rambo l’a fait, Rocky Balboa l’a fait, maintenant, c’est au tour de ce nouvel avatar. S’il y a pas mal de clichés et de personnages insuffisamment développés, qui empêchent le résultat d’être plus qu’une série B, Julius Avery, comme il l’avait déjà fait avec ‘Overlord’, fait preuve de générosité et d’une parfaite compréhension de ce qui peut rendre ce genre de production attachante. Depuis quand n’avait-on plus entendu Stallone lâcher une de ces catchphrases dont il avait le secret dans les années 80-90 ?
    Jayce Donovan
    Jayce Donovan

Publiée le 2 avril 2023
    Ne vous fiez pas à son titre Nul!
    Il est certes très nul mais le film lui est pas mal du tout!
    Car ça y est Stallone enfin son terminator2... Alors oui a soixante-quinze ans c'est pas très crédible mais ça reste tres cool!
    Pour une fois le héros c'est vraiment héros et ça change des pleureuses des "ouin ouin finalement Nous sommes comme les ennemis" Le héros n'est pas comme les ennemis et le fait savoir à grands coups de bourre pif.
    La petite surprise de la fin n est pas tres crédible non plus mais vraiment bien pensé...
    La mise en scene est correct mais classique
    Bref un bon petit film ou on espère qu'il va pleuvoir faire une suite avec qui sait une alliance avec d autres heros...
    OMTR
    OMTR

Publiée le 23 mars 2023
    Sly incarne un super-héros mature et attendrissant

Un film de super-héros avec un cœur et une âme, qui offre à Sly et au jeune Javon "Wanna" Walton des rôles sur-mesure dans lesquels ils apportent toute leur expérience, pour le premier, et leur innocence, pour le second.

Une alchimie qui crée une grande admiration et tendresse intergénérationnelle, tout en enseignant les valeurs fondamentales de la vie et le sens de l'éthique.

Sly a été une figure paternelle pour beaucoup au cours du siècle dernier. Il assume désormais un rôle de grand-père, toujours avec autant d'humilité et de passion.

Lors de la scène finale, on ne peut s'empêcher de penser que spoiler: ce film n’est qu’un bon début pour “Le Samaritain” : « Qui est-il ? D'où est-il ? Où va-t-il ? » restent des questions ouvertes

4.2/5
    Laurent Kasprowicz
    Laurent Kasprowicz

Publiée le 15 mars 2023
    Un film assez basique mais porté par le charisme de stallone en fin de carrière ciné.
    La note globale donnée sur allociné étant trop faible par rapport au film, je lui mets 5 pour la remonter un peu.
    Calbot33
    Calbot33

Publiée le 14 mars 2023
    Toujours un plaisir de voir notre colosse Sly continuer à arpenter les pelloches me direz vous. C'est vrai...en partie . Le bonhomme a toujours alterné le bon et le moins bon. Visiblement le samaritain tend plutôt sur cette seconde catégorie .non pas que le film soit franchement mauvais ,mais plutôt plus adapté a l'époque. On a l'impression de se trouver devant un film des années 80 et autant a cette époque ça serait bien passé autant la on s'ennuie un peu se trouvant par moment devant des scènes qui sonnent a la limite de la ringardise. Ça se laisse voir mais essentiellement par la présence de l'acteur et ça ne suffit malheureusement pas pour faire un bon film. Un deux et demi de complaisance juste pour Stallone mais franchement ça casse pas des briques.
    Christobalx
    Christobalx

Publiée le 27 février 2023
    Bon sur le papier... dommage ! J'aime beaucoup Sylvester Stallone, mais je m'attendais à un meilleur film. On oscille entre un film Z et un espèce de Marvel. Les méchants prônent l'espoir et la "justice" mais cassent, pillent et volent leur propre quartier..! Hypocrisie et imbécilités des personnages ou du scénario ? Vraiment dommage... que c'est agaçant tous ces personnages qui crient et se plaignent du super héros. Film bcp trop moyen limite ennuyant les 3 quarts !
    Oli B
    Oli B

Publiée le 17 février 2023
    Petit film sympathique , voire simpliste . Le bien ,le mal , la rédemption, l'imposture...... des bons sentiments au service d'une action un peu mollassonne .. Pilou vocifère pour pas grand chose et mon Sly est presque en mode autodérision.... Gentillet , à voir pour Stallone.
    sonia 91
    sonia 91

Publiée le 7 février 2023
    Quel ennui !!!!! Ce gosse qui braille tout au long du film, et blablabla toujours les mêmes Dialogues.
    BBer Ba
    BBer Ba

Publiée le 5 février 2023
    Comme beaucoup je trouve Stallone bon , par contre dés que le gosse l'ouvre aieee entre la voie et les conneries qu'on lui fait dire... Au début du film ca allais je me suis dit que j'allais passer un bon moment mais à 40 minutes je n'ai pas pu continuer, j'ai retenté le lendemain mais entre le gosse, le scénario, le grotesque je n'est pas supporté
    David Pruvot
    David Pruvot

Publiée le 2 février 2023
    Génial très bon film, bon scénario. Simple et efficace pour une fois, a voir et à revoir............
    le spectateur lambda - bon public
    le spectateur lambda - bon public

Publiée le 29 janvier 2023
    film d'une grande longueur. ca manque de rythme.
    Le gamin, plus relou que lui, c'est pas possible.
    juste le plaisir de voir Sly.
    Sebastien G.
    Sebastien G.

Publiée le 24 janvier 2023
    Un film Stallone. De l'action, des héros, de l'efficacité. Construction classique mais je ne le suis pas ennuyé une seule seconde pour autant. Un bon divertissement.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 22 janvier 2023
    En lançant "Le samaritain", je ne m'attendais pas à grand chose de bon et le résultat arrive pourtant à dépasser mes attentes. Compliquer de faire moins inspiré que ce long métrage qui cumule les clichés, les facilités scénaristiques et j'en passe. Un mélange de vacuité, de fainéantise et surtout de fout*age de gu**le. Quant à Stallone, sa condition physique et son âge ne le rendent malheureusement plus crédible pour ce genre de rôle. Il en devient parfois ridicule. Si au moins l'aspect divertissant était assuré mais je ne peux pas dire m'être éclaté devant ce long métrage et l'ennui m'a rapidement happé.
    Évitez cette série Z !
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 8 janvier 2023
    Il est toujours sympathique de voir un film avec Stallone. Cependant, celui-ci n'est plus tout jeune et est peu crédible dans ce rôle de super héros, caché, comme dans une retraite, mais qui sera démasqué par un jeune garçon persuadé qu'il s'agit du Samaritain.
    Dans une ville au bord du chaos, avec des crimes de plus en plus présent, une amitié va naître...
    Ce film est plutôt sombre, assez violent mais trop mal tourné pour en faire un film digne du talent de cet acteur.
    Bref : je suis un samaritain et j'ai mis 2 étoiles !
    Psycho Mantis X3
    Psycho Mantis X3

Publiée le 5 janvier 2023
    Je vais être très clair avec vous, les films de super-héros ne m'ont jamais vraiment passionné, j'apprécie cependant ceux qui sont de vrai film plutôt que ceux qui essaye d'incarner la cool attitude des aventures absurdes d'une saga sans saveur, oui Marvel je parle de toi. Pour vous donner un exemple, j'aime Superman de Donner, les Batmans de Burton, X-men de Singer, Wolfverine de James Mangold, The Dark Knight de Nolan ou encore Joker de Todd Phillips. Pour moi ce sont des vrai films, bien plus fort que tout ce que propose le fast food Marvel (que j'ai pourtant vu, en quazi intégralité pour m'en faire un véritable avis). Un seul film sort à peu près du lot et si je devais n'en sauver qu'un seul, c'est bien les gardiens de la galaxie qui s'offre avec James Gunn, une jolie balade avec des loosers magnifiques, non dénué de cause, dans une totale cool attitude : On réalise des miracle si on passe au delà de nos différence. Voilà les grandes lignes, ça vous aiguillera peu être mieux sur ma vision du samaritain. Alors qu'est ce que ça vaut ? C'est pas mal mais pas dingue, mieux que ce que fait Marvel c'est certain, car j'ai trouvé qu'il y avait un vrai traitement des personnages et surtout de l'histoire à travers l'évolution de chaqu'un des personnages. Ce n'est pas non plus foufou ceci dit, mais c'est globalement bien fait, le film propose un twist qui même si il est peu raté avouons le dans sa forme il reste pourtant très efficace. En soit le film à clairement des inspirations proche de Robocop 2 (que j'aime bien perso) pour son univers ou les enfants sont face à des choix moraux et éthique très difficile de part la misère de leurs vies quotidienne. Le film s'adresse plus au enfant et au jeune adolescent et transmet des valeurs plutôt saine, voir très noble. On sent la pâte de Sylvester Stallone dans ce récit et même si c'est loin d'être un chef d’œuvre, il réussi cependant à transmettre son message fondateur, tout en traitant de la dualité terrible qu'impose notre société sur notre vision du bien et du mal face en particulier, à la pauvreté et l'intégration. Les apparences sont trompeuses les enfants, ne perdait jamais de vu cet aspect. Bref un chouette film du dimanche après midi, certes moins spectaculaire qu'un Marvel, mais bien plus proche d'un vrai film pour la jeunesse avec des belles convictions, qui transmet au final un beau message : même un monstre peu trouver la rédemption.