Le Samaritain
    2,4
    1452 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Samaritain ?

Lefilmovore
    Lefilmovore

Publiée le 28 août 2022
    Film de super-héros largement supérieur à toutes les productions cinématographiques actuelles du même genre (type Thor 4 ...) avec un budget pourtant moindre.
    Quel plaisir de revoir Stallone en vedette dans un bon film héroïque!
    Le réal a tout compris de l'univers de Sly.
    J'ai passé un excellent moment !
    Une nouvelle saga pourrait bien avoir été initiée.
    Un seul regret: que ce film ne soit pas sorti au cinéma
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 28 août 2022
    Au premier abord, on me conseillait pas de ouf ce film mais je me suis fait un petit marathon des sagas avec Stallone et je ne voulais pas m’arrêter là. Et finalement ce film n’est pas du tout le meilleur du monde mais il fait un bon job et cela le rend bien, sans trop d’ambition, il est regardable.

En fait le réel problème avec le film, c’est son histoire trop prévisible (excepté le twist de fin qui est surprenant). D’autant plus que tout au long de l’intrigue, nous nous rendons compte que l’univers est certes très intéressant et a du potentiel bien que trop peu approfondi mais il est également trop manichéen et parfait quelque peu invraisemblable. Ce qui a pour conséquence des protagonistes pas toujours intéressants à suivre, surtout le petit gamin, Sam, qui n’a pas la lumoère à tous les étages. D’ailleurs, on n’en sait pas plus sur les motivations de chacun et sur les moyens de réfléchir du côté du peuple car eux ont l’air aussi stupide. Mais cela va avec le problème de manichéisme.

La réalisation est le gros point fort du film ; elle est très immersive notamment grâce à des plans suffisamment rapprochés ou avec la population mais surtout il y a un plan séquence lors du final qui est assez impressionnant. Les raccords dans ce film sont très bien travaillés, surtout les transitions qui sont vraiment cool. Sans oublier, les effets spéciaux assez convaincants (sauf la séquence avec le rajeunissement numérique de Stallone qui n’est pas très belle) et les combats qui sont très bien chorégraphiés ; c'est-à-dire que nous sentons la violence dans les coups et la souffrance que subissent les antagonistes ou les autres personnages. Malheureusement, les musiques ne sont pas très remarquables ou assez kitsch.

Et c’est sans grande surprise que je vais recommander ce film qui est vraiment efficace dans sa façon de filmer même si le scénario aurait pu être plus approfondi, notamment l’univers et l’esthétique.
    loic silvert
    loic silvert

Publiée le 1 juillet 2024
    Une jolie petite daubinette. Les acteurs sont particulièrement mauvais , même l'enfant. Le senario tient au dos d'un timbre poste.
    Une étoile pour le plaisir coupable de revoir Sly grogner et faire son regard méchant.
    Coccinellejaune
    Coccinellejaune

Publiée le 28 août 2022
    Attendu comme l'hommage tant mérité à l'un des personnages les plus mythiques, Le Samaritain pouvait tout de même émettre quelques incertitudes. Les doutes se sont avérés et n'en sont que plus flagrants une fois sur nos écrans.
    Le Samaritain souffre en effet d'un grand manque d'illumination et de savoir-faire là où son principal atout laissé paraître beaucoup d'espoir, il fallait tout saboter.
    Bien que cette damnable légende essaye de se donner une allure agressive, il en relève plus du film pour enfants aux effets spéciaux indéniablement erronés et avec un méchant "malfaisant" et "sournois", car le film reste avant tout tout public.
    Il est dur de trouver son conte dans un Gotham du pauvre tellement surfait dans sa définition de "héros" qu'on en préfère même les moments déconnectés de l'histoire.
    Plus qu'envisageable que Le Samaritin se voie reposer sur sa tête d'affiche, pour qui d'ailleurs les super pouvoirs ne sont qu'un plus, mais il aurait fallu tout de même un minimum d'effort.
    Ophélie L
    Ophélie L

Publiée le 26 août 2022
    Quel plaisir de retrouver Sky dans un film d'action produit par lui-même, avec comme à son habitude l'émotion qui le caractérise tant.
    Tony G
    Tony G

Publiée le 26 août 2022
    Un des pires films que j'ai jamais vu....
    Le scénario, l'image, le jeu, tout est à mettre à la poubelle.
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 26 août 2022
    plus aucune crédibilité dans ce rôle . c'est mal joué. mal doublé, un scénario a coucher dehors. un enfant de trois ans aurait pu écrire le film. des effets spéciaux honteux pour un film de notre époque.
    Kodakiwc
    Kodakiwc

76 ans et ça se sent !!
    Comme une bouteille de mousseux tiède et sans bulles, aucune surprise, les grosses ficelles du jeune et du super héros !!...aucune identité, aucun mythe effleuré et sans le twist a la fin c 1 h42 de perdu !!..
    Guillaume Martins
    Guillaume Martins

Publiée le 26 août 2022
    J'ai trouvé ça vraiment pas terrible. La quantité de clichés est hallucinante, le méchant gueule pour rien, les perso ont une psychologie de pnj, le Stallone CGI c'est pas possible, le gamin surjoue, d'un banal très vite oublié.
    Valentin .Rey
    Valentin .Rey

Publiée le 26 août 2022
    Un très bon divertissement. Je m'attendais à un direct to DVD, le film vaut mieux que ca.
    Les scènes d'actions sont bonnes, la réalisation l'est aussi, l'humour marche bien la majorité du temps et Stallone ne déçoit pas! Le film ne se prend pas trop au sérieux et on sent la démarche sincère dud réalisateur de fournir un bon moment d'action avec notre gueule asymétrique favorite.
    Fkf
    Fkf

Publiée le 26 août 2022
    J'ai perdu presque une heure à essayer de m'intéresser à ce sombre navet d'un ennui infini. Il y a une histoire de super héros sous jacente dont on ne connait pas les bases, il ne se passe presque rien, et la pseudo histoire est sans aucun intérêt.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 26 août 2022
    Absolument basique, sans originalité ni surprise ... Reste un simple divertissement sans âme. Même Stallone ne sauve hélas pas le film, les scènes se succèdent et se suivent sans grand intérêt. Juste pas mal.

Publiée le 26 août 2022
    Pour être honnête le gros intérêt de ce film reste la présence de Sylvester Stallone en-tête d'affiche. Héros, voir légende du film d'action il endosse cette fois ci un véritable super-heros à la retraite certe, mais ayant toujours du mordant. Le scénario du film est on ne peut plus simpliste, le héros prenant sous son aile un gamin dont c'est son idole, un peu paumé sous son aile qui vont devoir affronter "les méchants " ensemble n'a rien de révolutionnaire. Le film par manque de moyen sûrement manque un peu d'envergure, dommage qu'il ne soit pas un peu plus subversif à la Kick-ass, ici les combats restent très aseptisés ou un peu plus grandioses à la Hancock. Ensuite vient "le méchant " du film et clairement il est pas des plus intéressant en plus d'avoir des projets pas très bien définis. En bref c'est très classique et assez anecdotique dans l'ensemble mais le capital sympathie de Stallone sauve le film d'un naufrage intégral.
    Francesco31
    Francesco31

Publiée le 26 août 2022
    Sly est comme le bon vin, il devient vraiment bon, il incarne le vieux sage, débonnaire, bonhomme. Le gamin est très bon. Ensuite, l’histoire , peu soucieuse de crédibilité, fonctionne bien avec ces deux protagonistes. Une série B vraiment sympa, agréable.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 26 août 2022
    C'est pas trop mal réalisé mais scénario très mince avec un méchant qui sert à rien et qui bugle pour rien, Une Serie B oubliable qui révolutionne rien