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    L'Inconnu
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    24 critiques spectateurs

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    Alolfer
    Alolfer

    136 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 août 2024
    Film muet des années 20, Tod Browning réussi à créer une tension qui reste saisissante pour l'époque ! Par les expressions des acteurs/actrices, la romance crée est à la fois magnifique et cruel. Un bon petit film meconnu par un grand réalisateur
    Charlotte28
    Charlotte28

    130 abonnés 2 043 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 21 janvier 2024
    Double trajectoire inversée (incarnée dans l'avant-dernier carton) du malfaiteur qui par amour perd toute lucidité se résolvant à un sacrifice passionné et de la jeune artiste qui surmonte un traumatisme pour accepter le risque de la confiance, ce drame entre film noir, thriller et trio amoureux opte pour de fort modernes problématiques sans explicitation superflue, s'appuyant sur le jeu si expressif de son casting, une atmosphère incertaine ainsi que les soubresauts révélateurs de la musique. Pertinent!
    Shawn777
    Shawn777

    602 abonnés 3 497 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 novembre 2023
    Ce mélodrame puissant, réalisé par Tod Browning et sorti en 1927, ne fait pas partie des plus connus du réalisateur mais c'est pourtant un des meilleurs ! Effectivement, lorsque l'on pense à Browning, on pense automatiquement à "Freaks" ou à "Dracula" mais pourtant, il a réalisé ce film durant sa période muette qui est tout aussi dérangeant que "Freaks". Le réalisateur est d'ailleurs attaché à l'univers du cirque puisque c'est une nouvelle fois dans ce contexte qu'il installe son histoire. Une histoire qui nous présente Alonzo, un homme sans bras qui est amoureux de sa partenaire, Nanon, qui a quant à elle horreur des bras. Une idylle parfaite du coup ? C'est sans compter sur le fait qu'Alonzo a en réalité des bras et qu'un autre homme est amoureux de Nanon. Sans en dévoiler trop, le film est très sombre et pas seulement sur sa fin mais durant toute la durée du film. Si la dernière partie du film est en effet la plus dérangeante, le reste du film installe une ambiance un peu dérangeante avec cet homme qui veut se faire passer pour un infirme puis qui prend sa décision radicale pour conquérir le cœur de Nanon. La musique (du moins l’enregistrement le 1997) vient également accentuer ce côté dérangeant, brutal et poétique avec de très bons morceaux. Ce genre de cirque ambulant, mal vu par la société, surtout à l'époque, a toujours été très bien dépeint par Browning, ce dernier s'affranchissant des clichés que l'on pourrait porter sur ce genre d'individus pour nous présente une micro-société, avec ses spécificités mais tout ce qu'elle a de plus normal. Concernant les acteurs, nous retiendrons principalement Lon Chaney et Joan Crawford qui jouent très bien. "L'Inconnu" est donc un très bon film, tout simplement !
    Ti Nou
    Ti Nou

    511 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 juillet 2018
    Avant sa célèbre monstrueuse parade, Tod Browning avait déjà situé un de ses récits dans le monde du cirque. Une histoire d’amour impossible, passionnelle et destructrice qui lorgne vers le drame shakespearien. Effrayant et émouvant.
     Kurosawa
    Kurosawa

    593 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 mai 2017
    L'intelligence d'écriture et la cruauté de "The Unknown", égale à celle de son personnage principal, réside dans l'idée de susciter naturellement l'empathie du spectateur pour un "homme sans bras" incapable de posséder la femme qu'il aime, avant un redoutable coup de théâtre qui renverse à la fois le statut d'Alonzo et la position du spectateur, qui voit s'agencer un improbable triangle amoureux au sein d'un conte sombre, voire terrifiant sur la fin. Dans sa démarche vertigineuse de croiser les courbes de ses personnages et des sentiments qui les animent, soit la peur puis l'acceptation de la virilité pour Estrellita et les réflexions contraires sur la manière d'utiliser son corps pour Alonzo, le film oppose une sincérité – celle du trauma d'Estrellita, son amour pour Malabar et son amitié pour Alonzo – qui guide les personnages vers une issue heureuse, à la manipulation et à la méchanceté qui les pousse au désespoir. Grâce à son absence de musique (telle est la version proposée aujourd'hui), "The Unknown" gagne en puissance expressive par sa multitude de gros plans et en suspense lors d'un final suffocant, d'une puissance dramatique inouïe. Un grand film, fulgurant et intense.
    Matthieu F.
    Matthieu F.

    24 abonnés 153 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 janvier 2015
    "L'inconnu" raconte l'histoire d'un antihéros enfermé dans un lourd mensonge, qui réalisera les pires atrocités par amour. Dans le même cadre que "Freaks" (le monde du cirque), le film a des relents de trouble psychologique et d'immoralité. Les scènes à l'image très symbolique ainsi que la musique nous tiennent en haleine jusqu'à la scène finale, qui est d'anthologie ! A ne pas manquer, tout comme son pendant "Freaks".
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

    150 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 septembre 2014
    Dans les bonus du film d'horreur Freaks, vous trouverez un film muet sur le cirque effrayant se passant à Madrid. Il ne dure que 47 minutes . Un chef d'oeuvre. Une oeuvre rare et fascinante. Une ambiance effrayante avec une musique affolante. Terrifiant, brutal, irréversible.Un chef d'oeuvre.
    Teresa L.
    Teresa L.

    21 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 février 2014
    Cru perdu pendant des années, retrouvé dans une boîte sur laquelle était marquée "Unknown", cité dans "La femme d'à côté" de François Truffaut, "The unknown" défie les superlatifs. Film d'amour fou plus que de folie meurtrière, il nous fait entrer en empathie avec le personnage d'Alonzo à tel point qu'on a envie que la supercherie fonctionne. Hélas- bien souvent femme varie, fol est qui s'y fie! L'effet de surprise amené par le film est tel qu'on s'en remet rarement. De très loin supérieur à "Freaks", plus puissant, plus tassé aussi (avons-nous affaire à une version courte? Il semble ne manquer aucune scène et les films de Browning sont généralement courts), de loin le meilleur de ses films (j'ai vu pratiquement tous ceux qui ont survécu).
    real-disciple
    real-disciple

    85 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 5 novembre 2012
    J'ai vu la version de 49minutes mais le film se suffit à lui même, c'est un vrai chef d'oeuve du cinéma qui compte peut être l'une des scènes dramatiques la plus dure psychologiquement (lorqu'il voit que la phobie de celle qu'il aime a disparue alors qu'il vient de se couper les bras). L'interprétation de Lon Chaney est juste magistrale, un rôle incroyable. Browning dresse peut être le portrait le plus touchant de l'homme en marge de la société. L'enchaînement des scènes et la musique (qui accompagne parfaitement les images) font de L'inconnu un des plus grands films du cinéma.
    Yohan Marques
    Yohan Marques

    23 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 décembre 2011
    Tod Browning restera dans les annales comme l'un des auteurs les plus bizarres et les plus dérangeants de l'histoire du Cinéma. Cet ancien aboyeur de foires reste l'une des références majeures pour tous ceux qui encore aujourd'hui consacrent leur talent à un cinéma alternatif et underground, en marge des thématiques grand public et des circuits commerciaux traditionnels. Père spirituel des Lynch, Cronenberg et autres Henenlotter, il est le créateur d'une oeuvre passionnante mêlant la passion à la cruauté, la poésie à l'horreur autour des thématiques obsessionnelles que sont pour lui le macabre, l'infirmité et l'amputation physique... Un génie alternatif et politiquement incorrect, électron libre et "freak" aux milieux des paillettes du "golden Hollywood".
    SpecOmega
    SpecOmega

    11 abonnés 338 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 mai 2011
    Film muet... qui n'empêche pas les acteurs de s'exprimer. Pour ceux qui comme moi découvriraient Lon Chaney, il se peut que vous restiez scotché par son jeu ! Les expressions qu'il arrive à faire passer sont variées. Un vrai rôle de psychopathe ! On croirait presque l'entendre rire... Le film est bien maîtrisé, dans son histoire et dans sa narration. Le sens du cadre de Browning est évident dans certaines compositions (notamment dans le théâtre) et les décors sont à la fois remarquables et invisibles, au service de l'histoire. Pour la musique, il s'agissait d'une orchestration de 1997 mais très plaisante et soulignant comme il se doit ce chef d'œuvre du cinéma muet.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 22 août 2010
    Je l'ai vu il y a fort longtemps sans savoir qu'il s'agissait de tod browning. Je m'en suis aperçu en voyant les similarités (flagrantes) que comportent west of zanzibar et surtout freaks (que je viens de voir) avec ce bijou. Ce que je peux en dire c'est que le film est excellent et malgré la qualité des films de l'auteur, celui-ci est de loin le meilleur, aussi passionnant qu'il est noir et lon chaney plus beau que jamais dans un rôle très soigné par l'auteur.
    Une chose est sure, c'est qu'il va falloir que je m'intéresse de plus près à ses films :D
    Plume231
    Plume231

    3 944 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 mars 2010
    Une réussite totale que ce film où le goût si particulier de Tod Browning pour l'insolite se montre plus que jamais dans l'intrigue de cette oeuvre. Le rythme du film est pleinement controlé ce qui fait qu'on ne voit absolument pas passer les 50 minutes du film et la scène finale est absolument incroyable de maîtrise en particulier dans son montage. En dépit de son incontestable chef d'oeuvre "Freaks" et de deux ou trois autres oeuvres remarquables, cela prouve que Tod Browning était plus un cinéaste du muet. Et cela se voit aussi dans sa direction d'acteurs, le génial Lon Chaney, qui fait des prouesses incroyables avec son corps, exprime en un regard une multitude de sentiments et Joan Crawford est tout simplement brillante, on n'est pas étonné à la voir dans ce film que plus de 30 ans après elle tenait encore le haut de l'affiche. Un film où on a absolument pas le droit de passer à côté.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 25 juin 2009
    Une intrigue rondement menée de bout en bout! Quelle réalisation de T. Browning! On passe par tous les sentiments en 50 min. Histoire poignante d'un amour devenu impossible dans le classique triangle amoureux des années 20, servie par des acteurs au combien talentueux. Je précise que je n'ai vu que la version "moderne" avec une musique actualisée (DVD bonus "Freaks"). Au début réticent à cette musicalité moderne, moi qui suit plutôt puriste et donc attaché aux oeuvres originales (avec ce bon vieux piano ou ces cordes caractéristiques du cinéma muet), je dois avouer que la nouvelle mouture audio est excellente dans tout l'élan dramatique qu'elle procure. Il aurait été d'ailleurs interessant que le DVD puisse proposer deux pistes audio: l'originale et la version moderne.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 403 abonnés 7 563 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 mai 2009
    Quelques années avant son chef d’œuvre Freaks - La monstrueuse parade (1932), Tod Browning avait mis en scène L'Inconnu (1927), l’histoire extravagante d’Alonzo, "l'homme sans bras" travaillant dans un cirque comme lanceur de poignards !
    Ici, l’intrigue porte uniquement sur une histoire d’amour, entre lui et Estrellita, sa partenaire. Mais c’était sans compter sur Malabar, le "Mr muscle" du cirque, lui aussi éprouvant une forte attirante pour elle.
    Ce qui frappe en premier lieu ici, c’est l’esthétique visuelle du film, car le cinéaste a eu recours à une sorte de filtre lors de ses prises de vue, offrant un aspect très particulier à ses images (ce qui ne dénature pas son œuvre bien au contraire).
    Quant à ses acteurs, ils sont impressionnants, surtout Lon Chaney, qui campe le rôle principal, il est d’un agilité stupéfiante, le film étant muet (logique pour l’époque), il est fascinant, tout son jeu d’acteur se situant dans ses mimiques, ses gestes, son regard, à la fois drôle et glacial, il alterne avec son alter ego, et ce, jusqu’au moment clé du film, la fin (qui nous réserve un grand moment de suspens !).
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