Quelques années avant son chef d’œuvre Freaks - La monstrueuse parade (1932), Tod Browning avait mis en scène L'Inconnu (1927), l’histoire extravagante d’Alonzo, "l'homme sans bras" travaillant dans un cirque comme lanceur de poignards !
Ici, l’intrigue porte uniquement sur une histoire d’amour, entre lui et Estrellita, sa partenaire. Mais c’était sans compter sur Malabar, le "Mr muscle" du cirque, lui aussi éprouvant une forte attirante pour elle.
Ce qui frappe en premier lieu ici, c’est l’esthétique visuelle du film, car le cinéaste a eu recours à une sorte de filtre lors de ses prises de vue, offrant un aspect très particulier à ses images (ce qui ne dénature pas son œuvre bien au contraire).
Quant à ses acteurs, ils sont impressionnants, surtout Lon Chaney, qui campe le rôle principal, il est d’un agilité stupéfiante, le film étant muet (logique pour l’époque), il est fascinant, tout son jeu d’acteur se situant dans ses mimiques, ses gestes, son regard, à la fois drôle et glacial, il alterne avec son alter ego, et ce, jusqu’au moment clé du film, la fin (qui nous réserve un grand moment de suspens !).