Equilibrium
    18944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Equilibrium ?

oranous
    oranous

Publiée le 14 mai 2009
    Quelle excellente surprise. L'histoire ne fait pas forcément preuve d'une originalité exceptionnelle et pourtant, le thème me passionne toujours autant. Il y a du Orwell dans "Equilibrium". C'est incontestable. Cette lutte contre l'État totalitaire. Ici, cette lutte est possible par la redécouverte des sentiments qui fond de nous des Hommes. Le discours me plait donc beaucoup. La mis en scène est excellente. Les scènes de combats sont rythmées et très impressionnantes. Les décors sont très beaux notamment le décors panoramique après que Preston ait déchiré le plastique opaque sur la fenêtre... et le rendu est encore meilleur grâce a la photographie. La scène remplie d'émotion dans la planque clandestine avec la 9ème symphonie de Beethoven est sublime.
    Je ressors conquise d'Equilibrium alors que je partais avec un a priori très mitigé. Je ne m'attendais pas a quelque chose avec un tel discours...aussi profond.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 1 septembre 2017
    Assez calme en-dehors de ses scènes d'action (et non, cette phrase n'est pas contradictoire), Equilibrium se donne des airs de ne pas y toucher. Ses personnages ont la classe, son monde dystopique est assez monotone - agréable, mais typique. Il ne joue pas l'effet de surprise, nous laisse au global le temps de s'adapter. Et il y a de quoi perdre pied pendant les premières séquences de plantage de décor, avec cette représentation du futur, bienheureusement dépourvu de guerre, dont on va découvrir qu'il est aussi dépourvu d'émotions en tous genres. Ce n'est pas particulièrement une ambiance oppressante mais elle se situe quand même sur une frontière ambiguë à cause de cet aspect profondément inhumain, cette privation de notre nature la plus primaire.

C'est le début d'une mise en abyme stupéfiante : le traitement de l'absence de l'art par l'art. Car le film est éminemment artistique et se plaît à mettre sens dessus dessous les préjugés ; dans l'histoire, il ne faut pas perdre de vue que les terroristes sont les alliés de l'art. Et dans un scénario qui se veut réaliste quoique futuriste, c'est un choc de découvrir en eux des "gentils". Il y a aussi le Prozium, cette drogue responsable de la fin de toutes les guerres. On pourrait considérer comme inutilement matériel de mettre cette responsabilité sur le dos d'une substance, mais c'est tellement artificiel que cela produit l'effet inverse, un second choc et l'envie de se dire "bon sang mais c'est bien sûr".

L'histoire a vu juste, et la forme lui rend honneur. Mais quelle idée, par contre, d'avoir fait autant de scènes de combat ? Deux suffisaient, mais il y en a beaucoup plus, qui donnent à l'oeuvre des airs de film d'action bien trompeurs. Le film se corrompt dans cet univers violent qui ne lui correspond pas, d'autant qu'il ne laisse aucune place aux bénéfices réels du Prozium, comme si depuis longtemps les terroristes, les défenseurs de l'art et des émotions, étaient amener à gagner cette lutte. C'est encore sans parler de la justification à ces scènes : les "anti-terroristes", une milice d'ecclésiastes bad ass et froids comme la mort, maîtrisent en effet une sorte d'art martial des armes à feu, leur permettant de gagner n'importe quel combat par la maîtrise des statistiques et probabilités. Idiot. Pour bien décrire Equilibrium, on est obligé d'en parler comme d'un Matrix artistique et philosophique... Des adjectifs honorables pour une comparaison imméritée.

c3porikrin.wordpress.com
    Carne
    Carne

Il est étrange que Equilibrium soit passé inaperçu à ce point au cinéma tant ses qualités sont nombreuses. Dans le désordre, une réalisation nerveuse, des acteurs impliqués (Christian Bale est extra), un scénario prenant (Une métaphore du nazisme dans le futur), des scènes d'action nombreuses et originales (Gunfights, combats au katana,...), des images magnifiques, des effets spéciaux stylés, une musique immersive,... En gros, Equilibrium fait bien mieux que Matrix dans le genre et l'anti-héroïsme du héros change un peu des autres films du genre. A découvrir au plus vite...
    Publiée le 1 septembre 2007
    Le scénario est très bon, on plonge dans un monde en 2070 ou les émotions n’existent plus. Les scènes d’action sont efficaces, les effets spéciaux excellents et la musique est magnifique. Christian Bale est excellent sans oublier les personnages secondaires qui jouent très bien aussi : Emily Watson, Taye Diggs, Angus MacFayden, Sean Bean, William Fichtner, Dominic Purcell .C’est clair que sa fait rappeler un peu les univers de Matrix et V pour Vendetta. Au final, c’est un excellent divertissement.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 13 janvier 2016
    Film d'action post "Matrix", "Equilibrium" est un petit film de science-fiction divertissant réussi qui au final s'avère séduisant et bien loin de l'immonde daube attendue. Dans un monde où la société ne présente plus aucun sentiment, responsables des conflits mondiaux les plus meurtriers, les habitants se voient dans l'obligation de prendre leur prozium une drogue annihilant tout sentiment. John Preston, ecclésiaste hors pair, est chargé de traquer tout les déviants émotionnels. Imaginez un monde où tout le monde tire la tronche, pense pareil, s'habille pareil, doit être productif et bien pensant, le tout sous l'œil perçant d'une autorité toute puissante et aliénante. Non vous n'êtes pas dans une entreprise japonaise, vous êtes à Libria en 2070. Basé sur une intrigue mélangeant les thèmes de "Fahrenheit 451", de "1984" et du "Meilleur des Mondes, et combiné avec des effets visuels à la "Matrix", notamment lors des gun fights, "Equilibrium" dépeint un monde totalitaire faisant froid dans le dos. A la réalisation, Kurt Wimmer propose un film à l'esthétique soignée malgré un criant manque de moyen, et des trouvailles visuels sympathiques lors ds gun fight parfaitement chorégraphiés mais qui ont pris quelques rides aujourd'hui. Possédant un rythme rapide en raison d'une durée assez courte, et un casting des plus convaincant : un Christian Bale, parfait dans son rôle, un Sean Bean un peu sous-exploité, un Taye Diggs surprenant et Dominic Purcell dont le rôle tient davantage du caméo. Toutefois un regrettera un manque de goût au niveau des décors, futuriste certes, mais le trop plein de décors sombres, aseptisés et froids, rend l'esthétique lassante, un scénario finalement pas très bien construit, une morale quant aux dangers d'une société déshumanisée pas assez poussée... Quoi qu'il en soit, "Equilibrium" est une petite série B qui ne prétend pas au chef d'oeuvre et dont l'ensemble reste tout à fait convenable.
    Publiée le 1 août 2008
    J'ai beaucoup aimé ce film qui n'est pas sans rappeler l'histoire de "Fahrenheit 451" mais avec en prime un Christian Bale qui maîtrise l'art du tir. C'est simplement génial, le petit gosse qui fait flipper, une atmosphère pesante et tout ce qui s'ensuit. Pour un film de science-fiction je le trouve particulièrement bien fait.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 16 novembre 2010
    Intéressant et original, de l'action au service d'une réflexion intéréssante, avec un vrai sujet de science fiction qui plus est original!!! Christian Bale est vraiment un grand acteur, confirmation à chacun de ses films.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 25 septembre 2014
    " Equilibrium " est un film d'anticipation intéressant, qui par sa mise en scène virevoltante, nous transporte dans ce fascinant voyage où la société n'est plus que sous le joug d'une dictature cruelle. Une société dont les habitants ne sont plus que les esclaves d'une drogue qui leurs font oubliés toutes émotions. Un moyen pour les transformés en véritable machine à tuer. Le film est très bon dans l'ensemble. Avec des scènes d'actions à couper le souffle, ce film de science-fiction fonctionne aussi grâce à son atmosphère pesante et sombre. L'histoire est bien mais , elle aurait méritée un peu plus d'approfondissement. Un univers in carcéral entre " Fahrenheit 451 " et " Matrix " porté sur les épaules par l'excellent Christian Bale.
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 18 avril 2012
    Equilibrium est un bon film de science-fiction mais qui reste trop timide et de ce fait n'est pas très convaincant malgré toute sa bonne volonté de proposer un univers et une ambiance sombre, unique, grandiose. Une action constante et plaisante. Une bonne expérience visuelle et philosophique.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 17 mars 2010
    très bonne histoire !
    Alexandre R
    Alexandre R

Publiée le 31 octobre 2006
    Mon film préferé du moment. Scénario grandiose, combats magnifiques, du Matrix mais en mieux! Courez le voir vous serez pas deçu. En plus la musique est magnifique du début à la fin...
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 14 novembre 2009
    Completement oublié par le grand public, Equilibrium est à la fois un très bon film d'anticipation et une belle démonstration d'art martiaux (dans le style gunslingerpour ceux qui connaisse Devil May Cry). La mise en scène vraiment maitrisée donne dans le poseur sans être ridicule et à mon sens le film est bien meilleur qu'un Matrix Reloaded. Christian Bale tient plus que bien la route dans son rôle et de nombreux acteurs de talent tiennent le second plan de l'histoire. Bref une très bonne surprise que je recommande vivement.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 29 juillet 2008
    Ce film de science-fiction m'a énormément déçu car j'attendais beaucoup mieux du pitch de départ alléchant.
    En l'occurence, le film nous projete dans un monde post 3ème guerre mondiale où toutes les émotions doivent être combattues avec une pilule car elles seraient la cause des maux de l'humanité.

Hélas, derrière cette idée intéressante se cache un film qui tente beaucoup trop de copier Matrix sans pour autant y réussir ne serait-ce qu'une seconde.
    En effet, il n'y a pas de réflexion poussée sur l'humanité, il n'y a aucune sous-intrigues convaincantes et les combats sont loin du niveau de Matrix.

Le film n'est qu'une succession de scènes d'interventions policières violentes mais peu spectaculaires et crédibles qui alternent avec des scènes intimistes où l'on ne voit que la tête de Christian Bale pendant de longues minutes.
    J'ai beau apprécié cet acteur, dans le film il est totalement anodin du fait de la pauvreté de ce qu'il a à jouer.

Dès lors, il faut se contenter du style léché de la réalisation lente, des effets spéciaux convaincants et les petites apparitions de l'excellent Sean Bean et de Dominic Purcell.

C'est bien peu!!!!
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 8 février 2009
    Film de sciencefiction avec Christian Bale pas encore starifié par Batman. Le film est souvent comparé à Matrix mais les similitudes sont peu nombreuses. C'est de la SF et ils sont sorti à la même époque hormis cela, on ne peut pas comparer ces deux films. A la sorti d'Equilibrium, les pubs le vendait comme un autre Matrix et c'est surement ça qui à tué son succée. Donc Equilibrium possède un scénario intelligent qui en plus de divertir avec un bon suspense, aborde des thèmes intéréssants comme la perte d'identité dans un monde moderne, la révolte où le sort de l'humanité. Banale pour de la SF, c'est vrai, mais l'efficacité avec laquelle le tout est mené ne peut que nous faire adhérer au propos. On est loin de la réflexion de THX338 où même de celle de Matrix mais cela n'est pas négligeable pour autant. L'esthétique des combats est minimaliste mais trés belle (cela doit être le type d'art martial qu'ils pratiques, c'est trés jolie) et enfin Christian Bale joue une fois de plus et trés bien le rôle d'un "straight", un homme parfaitement intégré à la société et compétent mais chez qui l'intèriorité est pleines de contradictions. Une série B SF valable.
    Publiée le 19 juin 2010
    n'a pas aimer , a pas accrocher du tout , vraiment déçu