Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
33 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Isabelle Huppert est tordante.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Closer
par La Rédaction
Huppert se lâche dans la peau de Patience (...). Comme quoi l'actrice réfrigérante peut faire rire.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
La farce, avec ses énormités, ses personnages clichés (les Chinois, les Arabes), ses coupables facilités, est tirée vers le haut par l’incroyable talent comique d’Isabelle Huppert.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Un divertissement grand public de qualité, avec quelques scènes mémorables.
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Une comédie policière enlevée qui se hisse au-dessus de la moyenne. Grâce à son actrice.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Avec ses sacs Tati, son abaya noire, ses foulards aux tons criards, ses lunettes de soleil, copie à deux balles des nouveaux riches de Dubaï, l’actrice a l’air de s’amuser follement, dans ce rôle à contre-emploi extravagant.
Le Figaro
par Nathalie Simon
La comédie de Jean-Paul Salomé autour du trafic de drogue mélange habilement genre policier et humour.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Catherine Balle
La comédienne nous régale dans cette adaptation savoureuse du polar d’Hannelore Cayre.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Jean-Luc Wachthausen
Un divertissement mordant et pas politiquement correct.
Marianne
par Olivier De Bruyn
Entre polar décontracté et comédie prohibant l’esprit de sérieux, le cinéaste, malgré une mise en scène juste fonctionnelle, signe un film original dont le principal atout porte un nom : celui de Isabelle Huppert, que l’on n’a trop rarement l’occasion de voir évoluer dans des registre aussi ludiques.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Une agréable comédie.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Adapté du roman de Hannelore Cayre par Jean-Paul Salomé, le film « La Daronne » est de ces comédies qui, en faisant sourire, observent les facéties de la nature humaine, retournent les clichés et tirent les larmes.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Frédéric Strauss
Isabelle Huppert palpe les billets et emmène allègrement cette comédie tonique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Bande à part
par Anne-Claire Cieutat
Dans ce film, comme dans "La Dentellière" de Claude Goretta, "La Cérémonie" de Claude Chabrol ou "Villa Amalia" de Benoît Jacquot, Isabelle Huppert semble faire émerger avec jubilation la part d’enfance rémanente en elle, celle qui traverse à la manière d’un fil d’or discret la quasi-totalité de sa filmographie et qui vient créer un contrepoint frémissant à la supposée froideur de certains de ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
CNews
par La rédaction
Le film, qui commence comme un polar avant de prendre un ton tragicomique, repose entièrement sur la performance toujours juste de son actrice, mais n’évite pas les clichés communautaristes.
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Respectueux du roman éponyme d’Hannelore Cayre, Jean-Paul Salomé réussit à conserver l’équilibre réjouissant entre thriller urbain et comédie de situation, tout en abordant avec tendresse la fin de vie des aînés, le racisme au quotidien et les difficultés à être une femme seule.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Une comédie enlevée et insolente.
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Malgré ses facilités d’écriture et ses longueurs, « La Daronne », avec ses flics et ses voyous de pacotille, entraîne le spectateur dans un récit buissonnier qui slalome entre polar décontracté et comédie farfelue.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Marguerite Debiesse
Entre comédie policière et portrait de femme, le film se fait phagocyter par le second où Isabelle Huppert excelle ; sa vis comica est moins convaincante.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
Le plaisir communicatif qu’y prend la reine Huppert [...] cette merveilleuse jubilation, donc, cannibalise l’intégralité d’un film qui sinon ne tiendrait pas debout.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Adrien Gombeaud
L’intrigue a surtout trop tardé à s’installer quand Jean-Paul Salomé étrille de très bonnes scènes d’action et des instants de comédie efficaces. Si le film laisse une saveur d’inachevé, Isabelle Huppert, elle, semble s’être beaucoup amusée à le tourner.
Voici
par F.M.
Un look et un rôle sur mesure pour notre papesse du cinéma français, qu'on prend plaisir à voir lâcher la bride de ses habituels rôles de psycho, pour balancer des insultes dans l'argot du bled.
Cahiers du Cinéma
par Charlotte Garson
Huppert esquive, glisse sur ce postulat sororal schématique, tirant son épingle du jeu de la grosse production française comme son personnage intercepte la came de gros bonnets sur écoute.
Critikat.com
par Josué Morel
L’écrin qui accueille Huppert manque assurément de consistance, au point que l'actrice donne parfois l'impression de jouer un peu seule.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Françoise Delbecq
Reste que la deuxième partie du film s'enlise dans des dialogues et un comique de situation qui manquent cruellement de fluidité. Vite vu vite oublié, La Daronne ne déchire qu'à moitié.
La Croix
par Céline Rouden
Isabelle Huppert, actrice rare dans les comédies, fait une fois de plus la preuve qu’elle peut tout jouer, mais semble ici trop détachée de son rôle pour tout à fait convaincre.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
Cette comédie policière sur fond de trafic de drogue vaut surtout pour le plaisir évident que prend l'actrice à passer d’une panoplie fantasque à l’autre.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Mais, trop focalisé sur une Isabelle Huppert à contre-emploi qui ne rechigne pas à forcer le trait, le film finit par effleurer son sujet et laisser de côté sa galerie de personnages pourtant riches.
Première
par Frédéric Foubert
Il y a donc ici un autre film à l’intérieur du film, une romance hawksienne dont on fantasme ce qu’elle aurait pu donner entre les mains d’un Rappeneau ou d’un Salvadori. Mais Jean-Paul Salomé ne tranche jamais entre les deux pistes, qui restent chacune à l’état d’esquisse.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Isabelle Huppert nous régale en apprentie narco pète-sec, mais cette comédie policière, sans surprise, n'a hélas pas, dans un registre similaire, le petit grain de folie de la pépite "Le Monde est à toi".
Télé Loisirs
par Thomas Colpaert
Si Isabelle Huppert est totalement convaincante dans le rôle-titre, ce polar doux-amer pèche par manque d'énergie et de cohérence.
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Trop heureux d’avoir extirpé Isabelle Huppert de son registre habituel, Jean-Paul Salomé perd de vue le cœur de son récit et nous offre un film drôle, mais bancal.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par François Forestier
Est-on dans un quasi-polar ou dans une comédie boiteuse ? Un peu des deux. Le ridicule s’en mêle quand Isabelle Huppert, déguisée en houri berbère, fait la daronne, en imposant sa loi dans les bas-fonds et en observant ses collègues flics qui cherchent la mystérieuse trafiquante. Parfois, une erreur de casting peut flinguer un film. C’est le cas.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
20 Minutes
Isabelle Huppert est tordante.
Closer
Huppert se lâche dans la peau de Patience (...). Comme quoi l'actrice réfrigérante peut faire rire.
Dernières Nouvelles d'Alsace
La farce, avec ses énormités, ses personnages clichés (les Chinois, les Arabes), ses coupables facilités, est tirée vers le haut par l’incroyable talent comique d’Isabelle Huppert.
Femme Actuelle
Un divertissement grand public de qualité, avec quelques scènes mémorables.
La Voix du Nord
Une comédie policière enlevée qui se hisse au-dessus de la moyenne. Grâce à son actrice.
Le Dauphiné Libéré
Avec ses sacs Tati, son abaya noire, ses foulards aux tons criards, ses lunettes de soleil, copie à deux balles des nouveaux riches de Dubaï, l’actrice a l’air de s’amuser follement, dans ce rôle à contre-emploi extravagant.
Le Figaro
La comédie de Jean-Paul Salomé autour du trafic de drogue mélange habilement genre policier et humour.
Le Parisien
La comédienne nous régale dans cette adaptation savoureuse du polar d’Hannelore Cayre.
Le Point
Un divertissement mordant et pas politiquement correct.
Marianne
Entre polar décontracté et comédie prohibant l’esprit de sérieux, le cinéaste, malgré une mise en scène juste fonctionnelle, signe un film original dont le principal atout porte un nom : celui de Isabelle Huppert, que l’on n’a trop rarement l’occasion de voir évoluer dans des registre aussi ludiques.
Ouest France
Une agréable comédie.
Sud Ouest
Adapté du roman de Hannelore Cayre par Jean-Paul Salomé, le film « La Daronne » est de ces comédies qui, en faisant sourire, observent les facéties de la nature humaine, retournent les clichés et tirent les larmes.
Télérama
Isabelle Huppert palpe les billets et emmène allègrement cette comédie tonique.
Bande à part
Dans ce film, comme dans "La Dentellière" de Claude Goretta, "La Cérémonie" de Claude Chabrol ou "Villa Amalia" de Benoît Jacquot, Isabelle Huppert semble faire émerger avec jubilation la part d’enfance rémanente en elle, celle qui traverse à la manière d’un fil d’or discret la quasi-totalité de sa filmographie et qui vient créer un contrepoint frémissant à la supposée froideur de certains de ses personnages.
CNews
Le film, qui commence comme un polar avant de prendre un ton tragicomique, repose entièrement sur la performance toujours juste de son actrice, mais n’évite pas les clichés communautaristes.
Le Journal du Dimanche
Respectueux du roman éponyme d’Hannelore Cayre, Jean-Paul Salomé réussit à conserver l’équilibre réjouissant entre thriller urbain et comédie de situation, tout en abordant avec tendresse la fin de vie des aînés, le racisme au quotidien et les difficultés à être une femme seule.
Le Monde
Une comédie enlevée et insolente.
Les Echos
Malgré ses facilités d’écriture et ses longueurs, « La Daronne », avec ses flics et ses voyous de pacotille, entraîne le spectateur dans un récit buissonnier qui slalome entre polar décontracté et comédie farfelue.
Les Fiches du Cinéma
Entre comédie policière et portrait de femme, le film se fait phagocyter par le second où Isabelle Huppert excelle ; sa vis comica est moins convaincante.
Libération
Le plaisir communicatif qu’y prend la reine Huppert [...] cette merveilleuse jubilation, donc, cannibalise l’intégralité d’un film qui sinon ne tiendrait pas debout.
Positif
L’intrigue a surtout trop tardé à s’installer quand Jean-Paul Salomé étrille de très bonnes scènes d’action et des instants de comédie efficaces. Si le film laisse une saveur d’inachevé, Isabelle Huppert, elle, semble s’être beaucoup amusée à le tourner.
Voici
Un look et un rôle sur mesure pour notre papesse du cinéma français, qu'on prend plaisir à voir lâcher la bride de ses habituels rôles de psycho, pour balancer des insultes dans l'argot du bled.
Cahiers du Cinéma
Huppert esquive, glisse sur ce postulat sororal schématique, tirant son épingle du jeu de la grosse production française comme son personnage intercepte la came de gros bonnets sur écoute.
Critikat.com
L’écrin qui accueille Huppert manque assurément de consistance, au point que l'actrice donne parfois l'impression de jouer un peu seule.
Elle
Reste que la deuxième partie du film s'enlise dans des dialogues et un comique de situation qui manquent cruellement de fluidité. Vite vu vite oublié, La Daronne ne déchire qu'à moitié.
La Croix
Isabelle Huppert, actrice rare dans les comédies, fait une fois de plus la preuve qu’elle peut tout jouer, mais semble ici trop détachée de son rôle pour tout à fait convaincre.
Les Inrockuptibles
Cette comédie policière sur fond de trafic de drogue vaut surtout pour le plaisir évident que prend l'actrice à passer d’une panoplie fantasque à l’autre.
Paris Match
Mais, trop focalisé sur une Isabelle Huppert à contre-emploi qui ne rechigne pas à forcer le trait, le film finit par effleurer son sujet et laisser de côté sa galerie de personnages pourtant riches.
Première
Il y a donc ici un autre film à l’intérieur du film, une romance hawksienne dont on fantasme ce qu’elle aurait pu donner entre les mains d’un Rappeneau ou d’un Salvadori. Mais Jean-Paul Salomé ne tranche jamais entre les deux pistes, qui restent chacune à l’état d’esquisse.
Télé 7 Jours
Isabelle Huppert nous régale en apprentie narco pète-sec, mais cette comédie policière, sans surprise, n'a hélas pas, dans un registre similaire, le petit grain de folie de la pépite "Le Monde est à toi".
Télé Loisirs
Si Isabelle Huppert est totalement convaincante dans le rôle-titre, ce polar doux-amer pèche par manque d'énergie et de cohérence.
aVoir-aLire.com
Trop heureux d’avoir extirpé Isabelle Huppert de son registre habituel, Jean-Paul Salomé perd de vue le cœur de son récit et nous offre un film drôle, mais bancal.
L'Obs
Est-on dans un quasi-polar ou dans une comédie boiteuse ? Un peu des deux. Le ridicule s’en mêle quand Isabelle Huppert, déguisée en houri berbère, fait la daronne, en imposant sa loi dans les bas-fonds et en observant ses collègues flics qui cherchent la mystérieuse trafiquante. Parfois, une erreur de casting peut flinguer un film. C’est le cas.