Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Olivier Joyard
Stévenin est tout sauf un aimable prestidigitateur. C'est un voyant exceptionnel, doté d'un oeil et d'une oreille d'une extrême vivacité, capable de s'attaquer à tous les styles, toutes les formes qui concernent le cinéma (...) avec une acuité égale.
Chronic'art.com
par Elysabeth François
Toute la séduction qui se dégage du film tient dans cette alliance pour le moins folklorique entre le grotesque des descriptions et la délicatesse des sentiments en jeu (...), singulière alchimie qui fait de Stévenin l'une des voix les plus précieuse du cinéma français.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Cine Libre
par Ruth Legrand
Dans Mishka, Jean-François Stévenin décompose et recompose les familles, toujours aléatoires, toujours en construction, avec un humour et une intelligence qui sont ceux de la philosophie faite farce.
La critique complète est disponible sur le site Cine Libre
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Humanité
par Emile Breton
Tout le film est tissé de ces miracles, de ces rencontres, de ces retrouvailles, de l'imprévu du cinéma où il suffit qu'on ait envie qu'advienne tel événement pour qu'il arrive, que des gens que des kilomètres et des mondes séparent se fassent la bise, et les voilà ensemble devant la caméra.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Jean-François Rauger
Toute la beauté de cette histoire consiste à rendre indiscutable ce qui, progressivement, se transmue en un enchantement de la réalité qui voit surgir des impressions d'enfance au milieu d'une vie décidément trop adulte (l'apparition d'une montgolfière, une cabane dans les bois, ...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Jean-Luc Brunet
MISCHKA est une ode à l'amitié, un hymne à la curiosité et à l'ouverture aux autres qui fait la part belle à ses interprètes, dont le trop rare Jean-Paul Roussillon et Salomé Stévenin, (...) révélation de ce film généreux qui respire la vie et fait chaud au coeur.
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
Tout, dans Mischka, tient visiblement du miracle. La lumière brûlante d'un ciel d'été, l'amour sous la douche, Johnny en hélicoptère, la poésie solaire d'un champ de vigne, l'aventure qui nous attend au coin d'une station-service, l'accouchement en live d'une famille de rêve.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Aden
par Philippe Piazzo
C'est l'histoire d'un voyage, et d'un film qui prend la route. Grands virages, raccourcis brusques, stations de repos. Il y a quelques personnages (...) Et un réalisateur, qui essaie de saisir au vol tout ce que ces genslà peuvent avoir en commun (...). Mischka est un film plein à craquer de cette envie.
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Inrockuptibles
par Frédéric Bonnaud
Fin de partie, fini de rire. Mais il n'empêche que le voyage a eu lieu, à travers une banalité soudain enchantée, et qu'on reviendra souvent à Mischka comme vers le film dans lequel on aimerait vivre.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Edouard Waintrop
Il y a des miracles dans cette collection de paumés de tous âges, espèce de famille recomposée, traversant enfin une France estivale à la recherche de tendresse et d'aventures. (...). Le cinéma français nous a peu habitués à ces purs (et courts) plaisirs de contemplation.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Novaplanet.com
par Alex Masson
Mischka est un impayable volume du Guide du Routard existentialiste. Une édition rare qu'on croyait épuisée depuis les films de Jacques Rozier (Maine-Océan), ici remise à jour par un cinéaste trop rare.
La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com
Ouirock.com
par La rédaction
Quelques jours pour mieux comprendre comment naviguer entre la famille qu'on a et celles qu'on se choisit.
Première
par Olivier De Bruyn
(...) même si Mischka souffre parfois d'être un rien bordélique, il contient tant de moments incroyables et stimulants qu'on lui pardonne sans souci. (...) Chez lui (Stévenin), pour de vrai, la vie palpite sur pellicule.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par François Gorin
On n'en voudra pas trop à Stévenin de se chauffer au doux réconfort d'un cliché recomposé, ni même de faire le peintre du dimanche sur d'ultimes plans de ciels : on a compris que le seul art où il excelle est brut, sauvage, et qu'il est seul au monde à pouvoir ainsi l'habiter (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par N.T Binh
Dans un récit fait de longues haltes et de brusques changements de ton, le film réussit à faire vivre son monde bien à lui, avec une merveilleuse troupe de comédiens complices, dont le fidèle Yves Afonso, irrésistible en beauf ahuri mais sincère.
Cahiers du Cinéma
Stévenin est tout sauf un aimable prestidigitateur. C'est un voyant exceptionnel, doté d'un oeil et d'une oreille d'une extrême vivacité, capable de s'attaquer à tous les styles, toutes les formes qui concernent le cinéma (...) avec une acuité égale.
Chronic'art.com
Toute la séduction qui se dégage du film tient dans cette alliance pour le moins folklorique entre le grotesque des descriptions et la délicatesse des sentiments en jeu (...), singulière alchimie qui fait de Stévenin l'une des voix les plus précieuse du cinéma français.
Cine Libre
Dans Mishka, Jean-François Stévenin décompose et recompose les familles, toujours aléatoires, toujours en construction, avec un humour et une intelligence qui sont ceux de la philosophie faite farce.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
L'Humanité
Tout le film est tissé de ces miracles, de ces rencontres, de ces retrouvailles, de l'imprévu du cinéma où il suffit qu'on ait envie qu'advienne tel événement pour qu'il arrive, que des gens que des kilomètres et des mondes séparent se fassent la bise, et les voilà ensemble devant la caméra.
Le Monde
Toute la beauté de cette histoire consiste à rendre indiscutable ce qui, progressivement, se transmue en un enchantement de la réalité qui voit surgir des impressions d'enfance au milieu d'une vie décidément trop adulte (l'apparition d'une montgolfière, une cabane dans les bois, ...).
MCinéma.com
MISCHKA est une ode à l'amitié, un hymne à la curiosité et à l'ouverture aux autres qui fait la part belle à ses interprètes, dont le trop rare Jean-Paul Roussillon et Salomé Stévenin, (...) révélation de ce film généreux qui respire la vie et fait chaud au coeur.
Urbuz
Tout, dans Mischka, tient visiblement du miracle. La lumière brûlante d'un ciel d'été, l'amour sous la douche, Johnny en hélicoptère, la poésie solaire d'un champ de vigne, l'aventure qui nous attend au coin d'une station-service, l'accouchement en live d'une famille de rêve.
Aden
C'est l'histoire d'un voyage, et d'un film qui prend la route. Grands virages, raccourcis brusques, stations de repos. Il y a quelques personnages (...) Et un réalisateur, qui essaie de saisir au vol tout ce que ces genslà peuvent avoir en commun (...). Mischka est un film plein à craquer de cette envie.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Les Inrockuptibles
Fin de partie, fini de rire. Mais il n'empêche que le voyage a eu lieu, à travers une banalité soudain enchantée, et qu'on reviendra souvent à Mischka comme vers le film dans lequel on aimerait vivre.
Libération
Il y a des miracles dans cette collection de paumés de tous âges, espèce de famille recomposée, traversant enfin une France estivale à la recherche de tendresse et d'aventures. (...). Le cinéma français nous a peu habitués à ces purs (et courts) plaisirs de contemplation.
Novaplanet.com
Mischka est un impayable volume du Guide du Routard existentialiste. Une édition rare qu'on croyait épuisée depuis les films de Jacques Rozier (Maine-Océan), ici remise à jour par un cinéaste trop rare.
Ouirock.com
Quelques jours pour mieux comprendre comment naviguer entre la famille qu'on a et celles qu'on se choisit.
Première
(...) même si Mischka souffre parfois d'être un rien bordélique, il contient tant de moments incroyables et stimulants qu'on lui pardonne sans souci. (...) Chez lui (Stévenin), pour de vrai, la vie palpite sur pellicule.
Télérama
On n'en voudra pas trop à Stévenin de se chauffer au doux réconfort d'un cliché recomposé, ni même de faire le peintre du dimanche sur d'ultimes plans de ciels : on a compris que le seul art où il excelle est brut, sauvage, et qu'il est seul au monde à pouvoir ainsi l'habiter (...).
Zurban
Dans un récit fait de longues haltes et de brusques changements de ton, le film réussit à faire vivre son monde bien à lui, avec une merveilleuse troupe de comédiens complices, dont le fidèle Yves Afonso, irrésistible en beauf ahuri mais sincère.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com