Note moyenne
3,7
21 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

21 critiques presse

Aden

par Philippe Piazzo

La caméra, guêpe furieuse, part dans tous les sens pour magnifier les décors les plus toc, les couleurs les plus ripolinées, les ballets de danseurs enfiévrés (...), et surtout, surtout, la présence de Nicole Kidman. On pourrait écrire tout un livre, mais ça tient en un mot : sublime.

La critique complète est disponible sur le site Aden

Cinopsis.com

par Olivier Guéret

Dans la maestria générale qui baigne ce petit chef-d'oeuvre euphorisant, le casting rajoute quelques paillettes dans tout le strass de cet ensemble mirobolant.

La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

L'Express

par Jean-Pierre Dufreigne

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Point

par Olivier de Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Positif

par Julien Suaudeau

Doté d'une prodigieuse énergie visuelle, foisonnant, tape-à-l'oeil, souvent grandiloquent, Moulin Rouge se situe dans la continuité du cinéma de l'excès et de l'illusion cher à Baz Luhrmann.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Studio Magazine

par Sophie Benamon

Voir la critique sur www.studiomag.com

Ciné Live

par Laurent Dijan

Voir la critique sur www.cinelive.fr

MCinéma.com

par Jean-Luc Brunet

Baz Luhrmann confirme avec son troisième film toute l'originalité de son talent. Sa caméra tournoie, s'envole et nous régale de cadrages extravagants dans des décor somptueux et kitsch à souhait. Ce film très musical qui procure un plaisir jouissif est aussi un formidable écrin pour le talent de Nicole Kidman.

Première

par Christian Jauberty

(...) les ratés et maladresses sont compensés par l'originalité et l'énergie qui se dégagent de l'ensemble, aussi enivrant et coloré qu'un verre d'absinthe.

La critique complète est disponible sur le site Première

Cahiers du Cinéma

par Clélia Cohen

Moulin rouge est un film vulgaire, en ce sens qu'il travaille la vulgarité au corps, même dans ses recoins les plus subtils, Hollywood par exemple (...)

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

Chronic'art.com

par Nathalie Piernaz

L'amour impossible à la Roméo et Juliette de Satine (Nicole Kidman ) et Christian (Ewan McGregor) ne réussit jamais à s'affranchir de la bluette pour midinette. Entre Grand Guignol et Harlequin, le grand partouzeur Baz Luhrmann ne sait sur quel pied forniquer…

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Le Monde

par Samuel Blumenfel

L'extravagance et la débauche, dans ce Paris de synthèse sur fond de karaoké géant, sont affadis par une romance fleur bleue.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

(...) le luxe des costumes et des décors, rehaussé par la beauté de Nicole Kidman, ne parvient pas toujours à masquer le caractère somptueusement répétitif du scénario.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Echos

par Annie Coppermann

Un monument baroque, où le mauvais goût parfois devient grandiose. En somme, une curiosité !

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Inrockuptibles

par Oliver Père

Luhrmann persiste dans le kitsch laid et le montage hystérique. Mais les standards pop et la sublime Nicole Kidman sauvent cette chantilly.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Télérama

par François Gorin

Pour reparler de cinéma-cinéma, et même de cinéma tout court, il semblerait que Baz Luhrmann ait un peu oublié qu'en matière de comédie musicale le fin mot de l'histoire, plutôt qu'"amour", est "rythme".

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Urbuz

par Jean-Sébastien Chauvin

(...) une esthétique musicale somme toute conformiste ; les histoires d'amour, bien que souvent douloureuses, y sont toujours proprettes. Lurhman est loin d'un Resnais qui, dans On connaît la chanson, avait su extirper de ces chansons leur petit fond dépressif.

La critique complète est disponible sur le site Urbuz

Fluctuat.net

par Samir Ardjoum

Au final, le troisième film de Baz Luhrmann est une suite de saynètes grotesques où déambulent des personnages aux sourires esquintés par les fards outranciers, à l'émotion facile et aux gestes dénués de bon sens. Sans âme.

La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

L'Obs

par Olivier Bonnard

On aimerait vibrer à l'histoire d'amour impossible qui se joue entre cette courtisane et ce poète crotté. Las ! Le metteur en scène, tout occupé à enchaîner les effets de caméra, en oublie ses interprètes. Sous l'épaisse couche de chantilly, l'humanité fait défaut.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Novaplanet.com

par Alex Masson

Luhrmann fait dans le clinquant et rajoute toujours une couche de rimmel. Il confine au douteux quand il se dit fier de n'avoir pas d'identité, de son inculture, de se draper dans des oripeaux fauchés : pour habiller quoi ?

La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com
Les meilleurs films de tous les temps