Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Aden
par Philippe Piazzo
La caméra, guêpe furieuse, part dans tous les sens pour magnifier les décors les plus toc, les couleurs les plus ripolinées, les ballets de danseurs enfiévrés (...), et surtout, surtout, la présence de Nicole Kidman. On pourrait écrire tout un livre, mais ça tient en un mot : sublime.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Cinopsis.com
par Olivier Guéret
Dans la maestria générale qui baigne ce petit chef-d'oeuvre euphorisant, le casting rajoute quelques paillettes dans tout le strass de cet ensemble mirobolant.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
L'Express
par Jean-Pierre Dufreigne
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Julien Suaudeau
Doté d'une prodigieuse énergie visuelle, foisonnant, tape-à-l'oeil, souvent grandiloquent, Moulin Rouge se situe dans la continuité du cinéma de l'excès et de l'illusion cher à Baz Luhrmann.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir la critique sur www.cinelive.fr
MCinéma.com
par Jean-Luc Brunet
Baz Luhrmann confirme avec son troisième film toute l'originalité de son talent. Sa caméra tournoie, s'envole et nous régale de cadrages extravagants dans des décor somptueux et kitsch à souhait. Ce film très musical qui procure un plaisir jouissif est aussi un formidable écrin pour le talent de Nicole Kidman.
Première
par Christian Jauberty
(...) les ratés et maladresses sont compensés par l'originalité et l'énergie qui se dégagent de l'ensemble, aussi enivrant et coloré qu'un verre d'absinthe.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Clélia Cohen
Moulin rouge est un film vulgaire, en ce sens qu'il travaille la vulgarité au corps, même dans ses recoins les plus subtils, Hollywood par exemple (...)
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Chronic'art.com
par Nathalie Piernaz
L'amour impossible à la Roméo et Juliette de Satine (Nicole Kidman ) et Christian (Ewan McGregor) ne réussit jamais à s'affranchir de la bluette pour midinette. Entre Grand Guignol et Harlequin, le grand partouzeur Baz Luhrmann ne sait sur quel pied forniquer…
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Samuel Blumenfel
L'extravagance et la débauche, dans ce Paris de synthèse sur fond de karaoké géant, sont affadis par une romance fleur bleue.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
(...) le luxe des costumes et des décors, rehaussé par la beauté de Nicole Kidman, ne parvient pas toujours à masquer le caractère somptueusement répétitif du scénario.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Annie Coppermann
Un monument baroque, où le mauvais goût parfois devient grandiose. En somme, une curiosité !
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Oliver Père
Luhrmann persiste dans le kitsch laid et le montage hystérique. Mais les standards pop et la sublime Nicole Kidman sauvent cette chantilly.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par François Gorin
Pour reparler de cinéma-cinéma, et même de cinéma tout court, il semblerait que Baz Luhrmann ait un peu oublié qu'en matière de comédie musicale le fin mot de l'histoire, plutôt qu'"amour", est "rythme".
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Jean-Sébastien Chauvin
(...) une esthétique musicale somme toute conformiste ; les histoires d'amour, bien que souvent douloureuses, y sont toujours proprettes. Lurhman est loin d'un Resnais qui, dans On connaît la chanson, avait su extirper de ces chansons leur petit fond dépressif.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Fluctuat.net
par Samir Ardjoum
Au final, le troisième film de Baz Luhrmann est une suite de saynètes grotesques où déambulent des personnages aux sourires esquintés par les fards outranciers, à l'émotion facile et aux gestes dénués de bon sens. Sans âme.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Obs
par Olivier Bonnard
On aimerait vibrer à l'histoire d'amour impossible qui se joue entre cette courtisane et ce poète crotté. Las ! Le metteur en scène, tout occupé à enchaîner les effets de caméra, en oublie ses interprètes. Sous l'épaisse couche de chantilly, l'humanité fait défaut.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Novaplanet.com
par Alex Masson
Luhrmann fait dans le clinquant et rajoute toujours une couche de rimmel. Il confine au douteux quand il se dit fier de n'avoir pas d'identité, de son inculture, de se draper dans des oripeaux fauchés : pour habiller quoi ?
La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com
Aden
La caméra, guêpe furieuse, part dans tous les sens pour magnifier les décors les plus toc, les couleurs les plus ripolinées, les ballets de danseurs enfiévrés (...), et surtout, surtout, la présence de Nicole Kidman. On pourrait écrire tout un livre, mais ça tient en un mot : sublime.
Cinopsis.com
Dans la maestria générale qui baigne ce petit chef-d'oeuvre euphorisant, le casting rajoute quelques paillettes dans tout le strass de cet ensemble mirobolant.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Positif
Doté d'une prodigieuse énergie visuelle, foisonnant, tape-à-l'oeil, souvent grandiloquent, Moulin Rouge se situe dans la continuité du cinéma de l'excès et de l'illusion cher à Baz Luhrmann.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
MCinéma.com
Baz Luhrmann confirme avec son troisième film toute l'originalité de son talent. Sa caméra tournoie, s'envole et nous régale de cadrages extravagants dans des décor somptueux et kitsch à souhait. Ce film très musical qui procure un plaisir jouissif est aussi un formidable écrin pour le talent de Nicole Kidman.
Première
(...) les ratés et maladresses sont compensés par l'originalité et l'énergie qui se dégagent de l'ensemble, aussi enivrant et coloré qu'un verre d'absinthe.
Cahiers du Cinéma
Moulin rouge est un film vulgaire, en ce sens qu'il travaille la vulgarité au corps, même dans ses recoins les plus subtils, Hollywood par exemple (...)
Chronic'art.com
L'amour impossible à la Roméo et Juliette de Satine (Nicole Kidman ) et Christian (Ewan McGregor) ne réussit jamais à s'affranchir de la bluette pour midinette. Entre Grand Guignol et Harlequin, le grand partouzeur Baz Luhrmann ne sait sur quel pied forniquer…
Le Monde
L'extravagance et la débauche, dans ce Paris de synthèse sur fond de karaoké géant, sont affadis par une romance fleur bleue.
Le Parisien
(...) le luxe des costumes et des décors, rehaussé par la beauté de Nicole Kidman, ne parvient pas toujours à masquer le caractère somptueusement répétitif du scénario.
Les Echos
Un monument baroque, où le mauvais goût parfois devient grandiose. En somme, une curiosité !
Les Inrockuptibles
Luhrmann persiste dans le kitsch laid et le montage hystérique. Mais les standards pop et la sublime Nicole Kidman sauvent cette chantilly.
Télérama
Pour reparler de cinéma-cinéma, et même de cinéma tout court, il semblerait que Baz Luhrmann ait un peu oublié qu'en matière de comédie musicale le fin mot de l'histoire, plutôt qu'"amour", est "rythme".
Urbuz
(...) une esthétique musicale somme toute conformiste ; les histoires d'amour, bien que souvent douloureuses, y sont toujours proprettes. Lurhman est loin d'un Resnais qui, dans On connaît la chanson, avait su extirper de ces chansons leur petit fond dépressif.
Fluctuat.net
Au final, le troisième film de Baz Luhrmann est une suite de saynètes grotesques où déambulent des personnages aux sourires esquintés par les fards outranciers, à l'émotion facile et aux gestes dénués de bon sens. Sans âme.
L'Obs
On aimerait vibrer à l'histoire d'amour impossible qui se joue entre cette courtisane et ce poète crotté. Las ! Le metteur en scène, tout occupé à enchaîner les effets de caméra, en oublie ses interprètes. Sous l'épaisse couche de chantilly, l'humanité fait défaut.
Novaplanet.com
Luhrmann fait dans le clinquant et rajoute toujours une couche de rimmel. Il confine au douteux quand il se dit fier de n'avoir pas d'identité, de son inculture, de se draper dans des oripeaux fauchés : pour habiller quoi ?