Monstres & Cie
    4,2
    53648 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monstres & Cie ?

L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 7 juin 2010
    C'est du grand art signé Walt Disney ! On passe du rire à l'émotivité en un seul pas. C'est un moment de bonheur intense qui permet de retourner en enfance... Rien à ajouter si ce n'est voyez le vite !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 20 février 2016
    Un nouveau film d'animation, bourré de références bien amenées, des studios Pixar qui offre un spectacle incroyablement vif, pétillant et coloré sur un rythme totalement effréné. Un détournement assez drôle et plein d'imagination des standards habituels, un univers enfantin visuellement très beau, quelques séquences grandioses comme la course-poursuite à travers les portes. Une oeuvre où il n'y a littéralement aucun temps mort. Vraiment excellent.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 5 août 2012
    On reste sans voix devant ce défilé d'idées de toutes sortes, d'émotions, d'humour, d'originalité. Pixar ne fait jamais rien comme les autres, chacun de leurs films étant une usine à idées à lui tout seul et "Monstres et cie" ne déroge pas à la règle. Premier film du studio non réalisé par John Lasseter mais par un de ses proches collaborateur de longue date, Pete Docter qui signe là un bijou de divertissement. L'idée de départ déjà sort des sentiers battus bien qu'elle soit tiré de quelque chose de quotidien qu'on a tous vécu: on a tous imaginé enfant qu'il y a un monstre dans notre placard. Et bien "Monstres et cie" nous place du point de vue des monstres, et ils ont peur de ceux qu'ils sont sensés effrayé, tandis que les enfants ont de moins en moins peur de qui les effrayaient par le passé. L'autre chose qui frappe c'est la diversité des monstres. Il y en a de toutes sortes, tous différent qui donne lieu à des gags la plupart du temps ou des situations amusantes ou originale. Bourré d'humour et de personnages haut en couleur, "Monstres et cie" est aussi une belle histoire d'amitié touchante qui ne devrait laisser personne insensible. "Monstres et cie" est original, drôle, triste, intelligent, jamais niais, bourré de rebondissement, spectaculaire par sa technique alors qu'en général les images de synthèses vieillissent mal même si évidement on voit qu'il date un peu, mais surtout c'est monstrueux.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 17 février 2020
    Un monument parmi les chef d’œuvres de Pixar, ce long métrage est drôle, attachant et regorge de moments magiques. L'alchimie et la complicité entre les personnages se font ressentir assez tôt et s’accroît à mesure que les minutes s'écoulent. Le studio est passé maître pour pondre des finals à faire pleurer ( La Haut, Toy Story 3, Wall-E ... ), celui-ci ne déroge pas à la règle. Toujours un énorme plaisir de revoir pareil film d'animation, Monstres & Cie est une jolie petite famille.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 26 août 2007
    Que ce soit sur le plan technique ou scénaristique, ce nouveau Pixar est à nouveau très soigné, bien que loin d'être révolutionnaire puisque la recette est toujours présente, mais elle suffit une fois de plus à faire passer un bon moment.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Le meilleur film de Pixar ! Une qualité d’image tout simplement phénoménale (la fourrure de Sully restera longtemps gravée dans les mémoires), un scénario amusant qui joue avec la légende des monstres dans le placard (qui ne sont en fait que des professionnels qui font leur métier), des personnages particulièrement bien écrits (la star Sully, l’hystérique Bob, la petite Bouh, le méchant Léon...), une multitude de scènes à la fois impressionnantes et inventives (l’incroyable poursuite à travers les portes est un moment d’anthologie)... Quant à la version française, elle fait la part belle aux doubleurs professionnels plutôt qu’aux stars (Jacques Frantz, Eric Métayer, Richard Darbois, Claire Keim, Henry Guybet, Dominique Collignon-Morin… que des valeurs sures !). Mais, si "Monstres & Cie" est souvent très drôle (la compétition entre Sully et Léon, la panique provoquée par Bouh à Monstropolis, les problèmes de couple de Bob…), il sait aussi se montrer émouvant (les scènes entre Sully et Bouh sont vraiment touchantes). Un tour de force qui fait de ce film un des meilleurs Disney !
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 mars 2021
    Monstres & Cie est un pur produit Pixar. On suit des monstres qui ont le but de terroriser les enfants pendant qu'ils dorment pour récupérer de l'énergie afin de fournir de l'électricité dans leur monde par le cri des enfants. On pourra sourire devant quelques créatures loufoques. Évidemment, tout changera lorsqu'un enfant arrivera à pénétrer dans le monde des monstres.
    J'avoue être assez déçu devant ce film d'animation qui manque de profondeur et de poésie. On est loin des chefs d'oeuvre de Disney & Pixar. Néanmoins, les enfants pourront rigoler devant les têtes rigolotes de quelques monstres.
    Bref : un film pour enfants avec des monstres rigolos mais qui pourront faire peur les plus petits.
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 7 janvier 2011
    Un des dessins animés de Pixar où le rôle des méchants est attribué malgré eux aux humains. Humour, animation… tout est parfait. Le petit bijou des studios de John Lasseter est un régale pour toute la famille. Dommage que quelques années, Dreamworks a plagié ce film avec Monstres contre Aliens.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 4 février 2012
    Très bon film d'animation nous plongeant dans une histoire drôle et originale pleine de personnages loufoques mais attachants. Les images sont très jolies grâce à un univers coloré et plein de surprise. On rigole à de nombreuses reprises et on suit les aventures de ses monstres sans temps mort et sans s'ennuyer. Un super Pixar comme toujours pour petits et grands.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 14 juillet 2007
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que le studio Pixar a vraiment ce pouvoir de création assez extraordinaire, cette inventivité que l'on ne trouve quasiment plus aujourd'hui. Même si on peut parfois s'étonner d'un scénario pour le moins curieux, comment ne pas rester insensible à la superbe animation de l'ensemble, au scénario incroyablement original, et aux personnages aussi droles qu'attachants? Chaque minute est un bonheur, nous offrant systématiquement une idée nouvelle ou quelque chose venant pimenter l'ensemble du récit. Doublés en plus par d'excellents acteurs américains, l'ensemble se révèle finalement totalement réjouissant, et permet au studio Pixar de continuer leur parcours sans faute, renforcés depuis par Le Monde de Némo et Les Indestructibles. La très grande classe, tout simplement.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 26 décembre 2012
    A priori, difficile de s’attacher à des monstres... c’est pourtant la gageure de ce film d’animation en images de synthèse, le plus ambitieux et réussi des studios Pixar. Le monde des monstres puise son énergie dans les cris des enfants effrayés la nuit dans leur chambre. Le quotidien de Jacques Sullivan (Sulli), une créature poilue munie de crocs, au cœur tendre et de Robert Razowski (Bob), un petit cyclope vert en forme de boule, bascule le jour où une fillette (« Bouh ») échoue à Monstropolis. Une idée nouvelle à chaque plan (la physionomie des monstres, les portes d’accès aux placards des chambres d’enfants du monde entier, la chambre reconstituée en salle de simulation et d’entraînement pour monstres…), semble être le credo des créateurs de ce Pixar. Les couples Sulli/Bob et Sulli /« Bouh » combleront petits et grands. L’intelligence et les trouvailles du scénario, les passages poignants, les scènes d’action palpitantes et drôles font de ce film un véritable chef-d’œuvre inégalé à ce jour. C’est le produit d’une époque révolue où les films d'animation en images de synthèse ne sortaient pas à la chaîne, n’étaient pas peuplés d’animaux hystériques évoluant dans des histoires simplistes.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 1 juillet 2016
    Monster, inc est ce que Roi Lion est à Disney, Kung Fu Panda 2 à Dreamworks, c’est la pépite qui se démarque de tous les autres. Le chef d’œuvre absolu qui personne n’avait vu venir et qui est arrivé comme un raz de marée tant il atteint les sommets. Oui, je le pense vraiment, Monster, inc est un de mes films préférés. C’est mon Pixar préféré. Et dites-vous bien que quand j’ai fait mon top Pixar, j’ai détester mettre des chefs d’œuvre comme Là-Haut juste en 5em position, ou Wall-E en 4em. Mais le fait est que… les mecs de chez Pixar sont des génies. Et parmi tous ces génies, il y a Pete Docteur (Là-Haut et Inside Out). Celui dont chaque film est une réussite scénaristique et de mise en scène. Et qu’est-ce que son Monster, Inc est un chef d’œuvre.
    Mettons les choses au clair, j’aime les dessins animés, limite, c’est ce que j’aime le plus regarder (avec les drames). Mais en même temps, pourquoi j’aime tant que ça les dessins animés ? ça me rappel mon enfance ? C’est pas assez constructif. En fait, ce que j’aime voir dans un dessin animé, c’est la manière qu’il nous montre le monde adulte pour mieux faire comprendre aux jeunes enfants, le monde qui les entoure. Je suis un peu vague. Bon bref, j’aime quand un dessin animé censé refléter un monde de fiction arrive à trouver sa part de réalisme afin d’y introduire une intrigue dramatique et rendre le sujet adulte et livrer une morale ! Et… traiter du racisme et du capitalisme en 1h20, il fallait le faire. Montrer deux monstres dont le boulot est de faire peur à des enfants humains afin de récolter assez d’énergie pour les besoins de la ville. A un détail près, les gens est persuadée que les enfants sont un virus qui pourrait les détruire dès le moindre contact. Alors que se passe-t-il quand un enfant traverse les frontières entre le monde des humains et celui des monstres pour y semer la terreur et la destruction ? ça donne un des films les plus drôles de l’histoire du cinéma, tout simplement. J’ai rarement autant rigolé devant un film tant l’humour est omniprésent. Tout le long, c’est des blagues qui s’enchaînent les unes après les autres avec des situations tellement délirantes que même le plus blasé des hommes en sourirait.
    Donc au niveau de l’humour, c’est énorme, mais ce que j’aime le plus dans le film, c’est le sujet traité. Il y a plein de symbolismes dans ce film qui ont chacun leur part de vérité concernant la société capitaliste représentée là par l’usine. On nous montre les bas-fonds et les secrets de la société Monster, inc véritable leader économique de Monstropolis capitale de l’univers de monstres. Chaque événement dans l’histoire est en fait un symbole sur le racisme ou sur la corruption des grands de la société. Comme par exemple, le fait que le patron de Monster, inc veuille étouffer l’affaire du gosse, le sous-sol secret avec l’arme. Le fait que la société livre un message d’horreur concernant les enfants alors qu’ils sont complétement inoffensifs. Donc niveau message, le film en est bourré et c’est ce qu’il faut pour les enfants. Le film remplit parfaitement son job, il dit de ne pas avoir peur de ce que l’on ne connaît pas. Et donc le film est encore d’actualité et je le trouve passionnant à analyser, et c’est ce qui fait la principale raison pour laquelle c’est un de mes films préférés parce qu’il est tellement complet au niveau des symboles, de la mise en scène, et qu’il arrive à conserver un humour tout le long le rendant divertissant et tout simplement génial. C’est tout simple, le film fait ce qu’un film doit faire. Livrer un message tout en divertissant. Donc, Monster, Inc est un des films qui le fait le mieux pour moi, donc c’est un chef d’œuvre donc je le dis sans hésiter devant le monde entier, Monster, Inc est un de mes films préférés et je le recommanderai à quiconque aura des propos racistes sans même être informé sur la personne qu’il insulte. Parce que c’est ce que film nous dit et le dit de la manière la plus juste et la plus intelligente qu’il soit, par l’humour. Rire du mal, c’est la meilleure chose pour l’éradiquer. Bref, Monster, Inc est une des plus belles leçons de vie du cinéma. Merci Pixar 5/5 Voilà qui est dit !
    Couscous
    Couscous

Publiée le 27 septembre 2016
    D'une originalité monstrueuse (merci merci), la collaboration entre les 2 plus gros studios de films d'animations ne peut que se révéler intéressante et c'est le cas. Une histoire complètement nouvelle et bien sûr une amitié déconcertante et des personnages très atypiques, très fort en émotion ce film nous apprend à aimer malgré les différences et à ne pas se laisser abattre quand tout le monde est contre nous.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 26 mars 2014
    Un classique. Une référence d'animation. Culte et inoubliable, comme tous les films de Pixar.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 21 novembre 2010
    Un excellent Pixar, comme d'habitude. On rigole beaucoup, et l'histoire de Bouh avec les monstres est très touchante.