Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Orno13
12 abonnés
600 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 20 septembre 2023
Un 1 er film décevant de la part de sophie levy, j ai compris que la réalisatrice comme le titre l indique à voulu s inspirer du mythe de medusa mais a cause d un scénario trop prévisible et surtout des ses failles, je n ai pas ressenti ce côté vénéneux et pervers qui pourtant au début du film on pouvait pressentir, je l ai trouvé top lisse. Pourtant le film n est pas dénué de qualité avec une mise en scène propre et le jeu du trio d acteur est très bon un petit bémol sur le rôle du garçon mais les 2 sours sont formidables.
"Méduse", drame romantique français écrit et réalisé par Sophie Levy, sorti en 2022. Avec de bonnes actrices Roxane Mesquida et Anamaria Vartolomei, avec aussi Arnaud Valois. Un huis-clos bien réalisé, de beaux cadres, une belle photo, beau travail de la lumière, belle musique, une ambiance ...
Beau jeu d'acteurs et de sentiments. À part cela, on ne comprend pas trop où veut en venir l'auteur.. La musique est omniprésente, ce qui donne un style particulier au film mais qui traduit certainement des sentiments. En fait on se demande jusqu'à la fin s'il y aura un dénouement, heureux ou malheureux.. Un film qui me laisse perplexe.
Un huit-clos vénéneux et troublant mais laissant un peu sur sa faim, autour d’un triangle amoureux complexe, porté par une interprétation convaincante, Anamaria Vartolomei en tête.
bien joué, lourd, énervant, lent, intriguant et au final, décevant. on se demande le pourquoi du comment. au moins, que le gars parte avec l’handicapée que ca change et surprenne. là, c'est trop convenu.
Un huis-clos classe avec une belle photographie, des actrices délicatement dirigées, une BO très riche (VIVALDI début et fin, complété de BACH et HAYDN), un décor de grande villa chic,... La Méduse à double face est troublante : protectrice et jalouse protégée et bourreau. L'amant de l'une devient très complice avec sa petite soeur. Jalousie s'oppose à volonté d'indépendance... les sentiments s'entremêlent subtilement. Pas de fin véritable si ce n'est le début d'une autre séquence de vie. Intimiste et troublant...
Un film à dormir debout. la jeune femme qui est sensée être handicapée est parfaitement normale hormis le fait qu'elle parle pas. Crédibilité de l'histoire 0. Je passe sur le trip ASMR des 20 premieres minutes, l'angoisse. Et les symboles ringardissimmes du genre la chatte qui ronronne devant l'entre jambe de la "jeune femme en fleur"... Je pensais que plus personne osait faire ce genre de truc depuis 40ans, mais bon, c'est un film français après tout.
Le film aurait-il eu le même impact s'il n'y avait ces trois excellents acteurs et l'écrin de la maison, souligné par la musique baroque, omniprésente ? Probablement, non. Mais c'est un premier film et il laisse présager un bel avenir à la réalisatrice, Sophie Levy. À condition qu'elle ne s'enferme pas dans son approche par trop... "Bodo esthétisante"...
Sophie Levy peut remercier son excellent trio d'acteurs qui porte ce premier film à bout de bras, mention spéciale à Anamaria Vartolomei qui donne tout ce qu'elle a dans son rôle muet. Malgré cette belle alchimie et quelques scènes envoutantes, le scénario manque de ressorts et s'avère parfois même peu crédible sur certains points. Ce huis-clos apparait surtout comme extrêmement mal monté avec des coupes inutiles et un mixage son déplorable, la musique trop forte couvrant régulièrement les dialogues.
Franchement, j'ai lu une mauvaise critique et de nombreuses qui encensent ce film. Je me suis dit que c'était une personne isolée, pas réceptive et que j'allais tenter l'aventure...Eh bien nous sommes maintenant au moins 2 déçus par un film pas crédible, sans rythme, qui ne mène nulle part, désolée, je n'ai pas du tout adhéré et j'ai lutté jusqu'à la fin, voulant croire qu'il allait enfin se passer un truc de fou qui me ferait aimer ce film. Mais hélas non.
Le quotidien de Romane est rythmé par son travail et l'attention dont a besoin sa sœur Clémence à la suite d'un accident. Romane rencontre Guillaume, un homme, qui lui permet de s'évader, mais ce dernier se donne pour mission de remettre Clémence sur pieds. Une relation naissante et une complicité que Romane ne voit pas forcément d'un bon œil. Dans cette relecture du mythe de la Méduse, Sophie Lévy propose un triangle relationnel qui n’est pas loin d'être envoutant notamment lorsque les trois sont réunis dans ce quasi huis-clos. Les trois Acteurs sont formidables, mais le scénario les laisse un peu tomber. Alors que l'on voit facilement et rapidement les contours de l'histoire se dessiner, j'espérais voir quelque chose de moins lisse. Le film reste beaucoup trop sage à mon goût. Bref, je suis resté sur ma faim.
Pas mal, les acteurs sont bons et certaines images sont très belles... On peut cependant regretter que globalement, l'histoire n'est pas très crédible : pourquoi Clémence est-elle ainsi recluse ? Pourquoi ne bénéficie t-elle pas de soins adaptés ? Elle n'est pas si handicapée que cela... De plus, la jalousie de Romane est un peu trop appuyée, cela va trop vite. La musique parfois trop forte ne permet pas de bien comprendre tous les dialogues.
Ce "film" est complètement raté. Le scénario est de piètre qualité, c'est mal filmé. La mise en scène est insupportable. Espérons que ce premier "film" de Sophie Levy soit son dernier. L'argent du CNC ne devrait pas être gaspillé pour quelque chose d'aussi nul alors qu'il y a tant de talents qui eux n'ont pas un groupe de presse derrière eux pour faire la pub. Anamaria Vartomomei doit probablement avoir beaucoup de regret aujourd'hui.
Ma critique complète ici : https://doisjelevoir.com/2022/10/24/meduse-la-relation-complexe-entre-deux-soeurs-a-la-fois-victime-et-bourreau/
C’est une réalisation de Sophie Levy qui a aussi écrit le scénario.
Le mythe de la Méduse fut une inspiration forte pour ce drame. Avec ces sœurs, nous avons une complémentarité représentant l’aspect victimes, mais aussi bourreau de la créature antique.
Le début est une parfaite mise en bouche. On sent que Méduse peut offrir beaucoup. Plusieurs éléments se présentent à nous. Déjà, l’histoire entre les deux sœurs. Un accident a rendu Clémence dépendant de Romane. La romance que commence à vivre cette dernière vient déséquilibrer leur relation sororale. Une amourette intense, d’où le danger. En parallèle, Clémence est des plus intrigantes. Difficile de savoir ce qu’elle pense.