Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bertrand Barbaud
204 abonnés
396 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 10 novembre 2022
Vide, creux, mal filmé, mal écrit, mal pensé, cette "Méduse" coche toutes les mauvaises cases. Reste le reste : c'est à dire trois beaux comédiens qui se donnent un mal de chien pour faire "tenir" cette histoire improbable et flasque. On s'ennuie poliment mais on s'ennuie ferme.
Le quotidien de Romane est rythmé par son travail et l'attention dont a besoin sa sœur Clémence à la suite d'un accident. Romane rencontre Guillaume, un homme, qui lui permet de s'évader, mais ce dernier se donne pour mission de remettre Clémence sur pieds. Une relation naissante et une complicité que Romane ne voit pas forcément d'un bon œil. Dans cette relecture du mythe de la Méduse, Sophie Lévy propose un triangle relationnel qui n’est pas loin d'être envoutant notamment lorsque les trois sont réunis dans ce quasi huis-clos. Les trois Acteurs sont formidables, mais le scénario les laisse un peu tomber. Alors que l'on voit facilement et rapidement les contours de l'histoire se dessiner, j'espérais voir quelque chose de moins lisse. Le film reste beaucoup trop sage à mon goût. Bref, je suis resté sur ma faim.
Superbe premier film. Les difficultés du huis clos et d'un sujet lourd à traiter sont balayées par la douceur de la mise en scène et de l'image, la justesse des comédiens et le choix parfait des musiques. On passe un très bon moment !
Les rapports entre deux sœurs, Romane et Clémence, jeune femme handicapée, ainsi que les rapports qu'elles ont avec Guillaume, un homme que Romane a introduit dans leur domicile et qui s'est mis en tête de "réparer" Clémence, c’est presque toujours avec une grande douceur que Sophie Lévy les filme, prenant bien garde, à l’exception d’une scène, de ne pas outrer les situations, invitant parfois le spectateur attentif à deviner ce qui se passe dans la tête de l’un.e ou de l’autre. Cette douceur dans la mise en scène et dans la conduite du récit va de pair avec la très grande douceur qui émane de la photographie, avec des couleurs qui ne sont jamais saturées. Par ailleurs, le choix du format scope est parfaitement en phase avec la grande maison qu’habitent Romane et Clémence et avec son environnement. Si le rapprochement de ce que raconte le film avec le mythe de Méduse est tout sauf évident, le film fait souvent appel à l’art du 15ème siècle avec de courtes visions de peintures de Jérôme Bosch ainsi qu’à la musique du 18ème siécle avec Vivaldi, Bach et Haydn. Voir critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-meduse/
Film riche et intense. Super bon moment. Les différentes ambiances sont très bien rendues. Les ellipses sont belles et efficaces. Pas de longueur. Magnifique image. Acteurs excellents. De très très belles scènes. Et parfois des moments fugaces comme dans la vie, comme attrapés par hasard sans le vouloir mais qui en disent très long. Le film pourrait se passer de paroles tellement la caméra est signifiante, délicate et sensible. Du très beau cinéma ! 1h30 à se régaler...et la vie est plus belle!
Méduse montre en un laps de temps réduit la naissance de beaucoup de sentiments (jalousie, dépassement, peur, joie) entre 3 personnages bien joués. Un joli film qui prend place sur une scène figée entre innocence/enfance et monde adulte.
Ma critique complète ici : https://doisjelevoir.com/2022/10/24/meduse-la-relation-complexe-entre-deux-soeurs-a-la-fois-victime-et-bourreau/
C’est une réalisation de Sophie Levy qui a aussi écrit le scénario.
Le mythe de la Méduse fut une inspiration forte pour ce drame. Avec ces sœurs, nous avons une complémentarité représentant l’aspect victimes, mais aussi bourreau de la créature antique.
Le début est une parfaite mise en bouche. On sent que Méduse peut offrir beaucoup. Plusieurs éléments se présentent à nous. Déjà, l’histoire entre les deux sœurs. Un accident a rendu Clémence dépendant de Romane. La romance que commence à vivre cette dernière vient déséquilibrer leur relation sororale. Une amourette intense, d’où le danger. En parallèle, Clémence est des plus intrigantes. Difficile de savoir ce qu’elle pense.
Méduse est un film magnifique, tant par l'esthétique de l'image, que par l'histoire de ces deux soeurs qui nous embarquent avec elles dans leurs émotions ! J'espère que Sophie Levy va faire d'autres films !
Très bon film avec suspens du début à la fin qui démontre combien il est difficile de s'occuper de quelqu'un de proche après un accident, belles interprétations
Méduse est un drame très bien réalisé. Romane s’occupe de sa sœur Clémence, diminuée après un accident et lui dédie une grande partie de son temps. Lorsqu’elle rencontre Guillaume, ce dernier est pris d’affection pour Clémence. Il l’aide ainsi à retrouver l’usage de la parole et goût à la vie. Mais Romane ne va pas voir ce dévouement d’un bon œil… Anamaria Vartolomeic cesar de l’espoir féminin en 2022, encore une fois extraordinaire.
Impressionnant de réussir un tel film dans un tel budget. Les acteurs sont déments, la photo est impeccable et le montage témoigne d'une vraie patte de réalisation, très originale. Un film hors du temps.