Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Culturopoing.com
par Maryline Alligier
Méduse « envisage » deux sœurs, aussi pleines de grâce que terrifiantes, sans jugement.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
La montée dramatique minutieuse et l’interprétation ne sont pas les moindres atouts de Méduse, thriller intimiste, et premier film prometteur.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoarau
Au travers d’un triangle amoureux complexe, S. Lévy met en œuvre une lecture trouble et habile du mythe de Méduse. Un premier long métrage prometteur, qui, outre ses interprètes charismatiques, se distingue par une sobriété formelle pleinement assumée.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Une forme discrète de fantastique s’invite au long de Méduse, sans toutefois prendre le pas sur le réalisme psychologique, volontiers vénéneux.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Sud Ouest
par Sophie Avon
Des pulsions sourdes, archaïques, sont à l’œuvre et, dans cet endroit où les statues et les peintures de Jérôme Bosch invitent à contempler ce qui ne se montre pas, les personnages demeurent complexes, loin de tout stéréotype. Simplement, le destin veille et impose sa loi. Comment respirer à l’écart de ce qui nous a édifiés ?
Télérama
par Samuel Douhaire
Un envoûtant huis clos.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par La Rédaction
Envoûtant et vénéneux, un premier film aux échos mythologiques et d’une étonnante justesse sur la dualité humaine.
L'Obs
par S.G.
Le film n’évite pas la prétention, mais il doit beaucoup au jeu de Vartolomei, princesse soudain réveillée à la fragilité bouleversante.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par C.J.
Une minimaliste et troublante relecture du mythe grec.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Maroussia Dubreuil
De manière plus singulière, ce premier long-métrage sert un tout autre cinéma, plus plastique, qui tient dans la corrélation entre l’organique et l’inerte : la reprise du mythe de la méduse, les chevelures emmêlées des sœurs, la fabrication d’un monstre à deux têtes.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Bien construit malgré quelques maladresses, « Méduse » est porté par une prestation saisissante d'Anamaria Vartolomei. Un premier film érudit et prometteur.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Libération
par Lelo Jimmy Batista
Si le premier film de Sophie Lévy semble hésiter entre plusieurs styles, il trouve sa constance dans une belle ambiance de tension mélancolique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La Rédaction
Un film au scénario trop lisible mais servi par un épatant trio de comédiens.
Première
par La Rédaction
Sophie Lévy aime ses personnages. Elle ne les juge pas. Ils ne sont ni bons ni mauvais. Juste blessés. Elle soigne également l’esthétique de sa mise en scène. Mais son film, pourtant, ne tient pas la distance.
La critique complète est disponible sur le site Première
Culturopoing.com
Méduse « envisage » deux sœurs, aussi pleines de grâce que terrifiantes, sans jugement.
Franceinfo Culture
La montée dramatique minutieuse et l’interprétation ne sont pas les moindres atouts de Méduse, thriller intimiste, et premier film prometteur.
Les Fiches du Cinéma
Au travers d’un triangle amoureux complexe, S. Lévy met en œuvre une lecture trouble et habile du mythe de Méduse. Un premier long métrage prometteur, qui, outre ses interprètes charismatiques, se distingue par une sobriété formelle pleinement assumée.
Les Inrockuptibles
Une forme discrète de fantastique s’invite au long de Méduse, sans toutefois prendre le pas sur le réalisme psychologique, volontiers vénéneux.
Sud Ouest
Des pulsions sourdes, archaïques, sont à l’œuvre et, dans cet endroit où les statues et les peintures de Jérôme Bosch invitent à contempler ce qui ne se montre pas, les personnages demeurent complexes, loin de tout stéréotype. Simplement, le destin veille et impose sa loi. Comment respirer à l’écart de ce qui nous a édifiés ?
Télérama
Un envoûtant huis clos.
Voici
Envoûtant et vénéneux, un premier film aux échos mythologiques et d’une étonnante justesse sur la dualité humaine.
L'Obs
Le film n’évite pas la prétention, mais il doit beaucoup au jeu de Vartolomei, princesse soudain réveillée à la fragilité bouleversante.
Le Figaro
Une minimaliste et troublante relecture du mythe grec.
Le Monde
De manière plus singulière, ce premier long-métrage sert un tout autre cinéma, plus plastique, qui tient dans la corrélation entre l’organique et l’inerte : la reprise du mythe de la méduse, les chevelures emmêlées des sœurs, la fabrication d’un monstre à deux têtes.
Les Echos
Bien construit malgré quelques maladresses, « Méduse » est porté par une prestation saisissante d'Anamaria Vartolomei. Un premier film érudit et prometteur.
Libération
Si le premier film de Sophie Lévy semble hésiter entre plusieurs styles, il trouve sa constance dans une belle ambiance de tension mélancolique.
Ouest France
Un film au scénario trop lisible mais servi par un épatant trio de comédiens.
Première
Sophie Lévy aime ses personnages. Elle ne les juge pas. Ils ne sont ni bons ni mauvais. Juste blessés. Elle soigne également l’esthétique de sa mise en scène. Mais son film, pourtant, ne tient pas la distance.