Le prologue de L' Echange a été tourné en Pologne, qui, selon le réalisateur Taylor Hackford, "dispose d'une solide infrastructure cinématographique et était en mesure de nous offrir d'importants moyens militaires". En revanche, ce sont les paysages de l'Equateur qui ont abrité le tournage des scènes d'action.
C'est Danny Elfman qui a réalisé la musique de L' Echange. Il avait déjà travaillé auparavant avec le réalisateur Taylor Hackford sur Dolores Claiborne (1995).
Taylor Hackford a trouvé le sujet de L' Echange en lisant un article dans Vanity Fair. Rédigée par le journaliste William Prochnau, cette enquête révélait que les firmes multinationales souscrivaient des assurances "Kidnapping & Rançon" auprès de sociétés spécialisées pour négocier en leur nom si leurs dirigeants venaient à être enlevés, une pratique répandue notamment en Colombie, au Mexique, au Brésil, aux Philippines, au Pakistan et en Inde. Les agents de ces sociétés sont généralement d'anciens officiers du FBI, d'Interpol ou de la CIA.
Enthousiasmé par l'article, Taylor Hackford déclare que "Bill Prochnau mérite tous les éloges car, en bon journaliste, il a mis son nez dans des affaires secrètes et dévoilé quantité de détails qu'ignoraient même les employés de multinationales."