Le film est incontestablement bien fait, agréable à visionner, avec de bons comédiens comme le formidable Samuel Jackson. Mais quelle idéologie de bazar ! A qui fera-t-on croire que des banquiers spéculateurs aient des objectifs sociaux et anti-racistes, quelle que soit la couleur de leur de leur peau ?
Un film "à l'américaine", bien naïf, les rues pauvres sont propres comme un sou neuf, les pauvres sont gentils, les riches sont méchants, le "gentil" n'a pas de sous... spoiler: mais il rencontre un riche qui lui en prête, ce type qui ne sait pas compter devient un prodigieux calculateur en 1 mois (!!) et devient dans le même temps très fort au golf (quiconque a essayé sait qu'il faut au bas mot 1 ou 2 ans pour arriver à un niveau moyen). .. Après cette première partie navrante, on retombe dans la facilité des procès, le truc de scénariste fainéant... Bref un scénario insipide, sans caractère. C'est bien ça ce film: insipide, ennuyeux, plat, formaté, prévisible, moraliste, politiquement correct... le pire du cinéma américain.
Une mise en scène classique, mais efficace, de bons acteurs, et une histoire originale et intéressante au temps de la ségrégation dans le sud des États Unis. Un bon film donc, un peu trop lisse cependant et auquel il manque un petit quelque chose pour que l’on ressente plus d’émotions.
Très bon film. Samuel L. Jackson est grandiose comme à son habitude. Un récit intéressant bien que je n aime pas trop qu on réveille les vieux conflits qui pourraient attiser un racisme anti blanc. Par ailleurs, la chute de cette ascension est causée par une femme... je ne sais pas si c est fictif ou l histoire vraie de ces personnes... à vérifier... à voir absolument mais à recadrer dans l époque, le pays/état concerné, ...pour ne pas tendre vers un racisme anti blanc et à de la misogynie. Cela dit je maintiens : très bon film malgré ce léger malaise.
Bernard Garrett est originaire d’une petite ville du Texas, il est né dans un milieu très modeste mais il développe des compétences de génie en mathématiques et la rage de s’en sortir. Joe Morris est né dans une famille aisée en Californie, il a réussi dans la vie et dans les affaires. Pourtant, dans l’Amérique des années 50, il est inconcevable que deux noirs puissent réussir dans les affaires et gagner beaucoup d’argent. Pour contourner les lois raciales en vigueur, Bernard et Joe vont s’associer dans des projets immobiliers et avoir pour idée de recruter un ouvrier blanc, Matt Steiner, pour l’installer à la tête de leur entreprise et développer leur business. Film passé relativement inaperçu (sans doute lié au fait qu’il est disponible sur un média encore assez nouveau), The Banker n’en reste pas moins un excellent métrage, bien interprété, parfois drôle, souvent touchant et, surtout, tiré d’une histoire vraie. Samuel L Jackson et Anthony Mackie sont impeccables et le film ne souffre d’aucune lourdeur dans le traitement de ce sujet sensible. Un petit coup de cœur à découvrir !
Pour encore plus de critiques et de bonne humeur, suivez-moi sur Facebook et Instagram : Le Vidéo club de Sabrina !
"The Banker" raconte l'ascension d'un homme qui a dû franchir les barrières raciales pour réussir dans la vie. Loin d'être égoïste, il décide de mettre sa réussite à profit pour aider les autres. Cette histoire, c'est celle de Bernard Garrett, un Afro-Américain qui a fait fortune dans l'immobilier. Il n'a pas réussi tout seul puisqu'il s'est associé à Joe Morris, un homme avec déjà du succès, et pour accroitre leur réussite et réseau ils embauchent Matt Steiner, un blanc sans qui ils ne pourraient rien faire, car les banques ne prêtent pas d'argent aux noirs. C'est tout le sujet de ce film qui montre qu'à l'époque tout était fait pour que les personnes de couleurs restent dans des rôles bien définis et sans possibilité de créer et développer des affaires. Une histoire intéressante qui est inspirée de faits réels. La première partie du film est un peu trop lisse et manque vraiment d'enjeux avec les différentes acquisitions qui se font sans difficulté même si cela demande une grande préparation et beaucoup de connaissances. La deuxième est par contre bien meilleure avec l'apparition de problèmes et de ce qui ressemble à un méchant qui vient leur mettre des bâtons dans les roues. C'est réellement à ce moment-là que l'on se rend compte de la réalité des choses à l'époque. Cette deuxième heure relève donc le niveau d'un film qui doit beaucoup à son bon casting, Anthony Mackie et Samuel L. Jackson en tête. En somme, un film qui est pas mal et intéressant.
C'est l'histoire très intéressante de la recontre et de la vie de deux génies des affaires noirs dans des états du Sud des USA, où les mentalités des années 60/70 restent majoritairement racistes. La narration et les dialogues sont supers pour comprendre comment ces investisseurs immobiliers ont su tirer leur épingle du jeu grâce aux principes du rêve américain. Au delà de leurs réussites financières, c'est leur contribution directe à la mixité sociale en Californie qui forge le caractère exceptionnel de cette histoire ou comment les valeurs de tolérance et la soif de justice sont passées avant l'argent.
Histoire extraordinaire (basée sur une histoire vraie) de la réussite de 2 noirs américains dans les années 1950 dans l'immobilier. Les acteurs sont excellents (Samuel L. Jackson m'a même surpris) et le film très classieux. En tant que spectateur on va se contenter du film lui-même (et oublié le contexte de scandale qui a entouré sa sortie sur une histoire annexe du fils de l'un des 2 personnages principaux ainsi que le réaménagement du script qui prend quelques libertés comme souvent avec la stricte réalité des faits).
Histoire, acteurs, interprétation .. tout est parfait. Comment deux hommes noirs ont réussit à acheter deux banques dans un état ségrégationniste en se jouant des lois raciales et ont su, par leur audition, faire évoluer la loi et les mentalités !
ce n'est pas un bon film, c'est un excellent film. cela est principalement dû au casting. la quasi totalité du casting est à la hauteur. quant à l'histoire de ces deux afro-américains qui ont réussi à faire fortune malgré la couleur de leur peau, elle est tout simplement incroyable. et le réalisateur a su retransmettre l'ambiance des années 60 à travers sa caméra.
Magnifique film ! Super bien joué. Le réalisateur a clairement réussi à nous faire rentrer dans le contexte historique de cette époque. C est un film selon moi a largement sa place au cinéma. Belle claque.