Note moyenne
3,5
33 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

33 critiques presse

Ouest France

par Thierry Chèze

Le premier grand film sur la libération de la parole des femmes servi par un trio d'actrices renversantes.

20 Minutes

par Caroline Vié

Les performances de CharlizeTheron, Margot Robbie et Nicole Kidman dans « Scandale » sont dignes d’être récompensées.

Closer

par La Rédaction

Une plongée perturbante magnifiquement incarnée par ses trois stars.

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Dramatique, l’histoire de ces femmes ? Oui. Et Roger Ailes un gros dégueulasse, ce que joue parfaitement John Lithgow. Mais Jay Roach emballe l’affaire dans une forme divertissante, fun, un humour limite potache (...)

Femme Actuelle

par Amélie Cordonnier

Le film rend bien cette tension, cette nausée qui ne peut plus durer.

La Croix

par Jean-Claude Raspiengeas

Jay Roach et son scénariste Charles Randolph racontent dans un film efficace et percutant le début de la révolte des femmes.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Figaro

par Etienne Sorin

Le film n’édulcore ni la méfiance des lanceuses d’alerte entre elles, ni leurs opinions politiques, ni leurs hésitations à bouleverser le statu quo. Une ambivalence sans révisionnisme portée par un fabuleux trio d’actrices: Margot Robbie, Charlize Theron et Nicole Kidman.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Parisien

par La Rédaction

Percutant, didactique tout en étant hyper divertissant, le film explique comment la loi du silence a régné. Et comment l'incroyable courage d'une femme, partie seule au front, en a conduit d'autres à risquer leur carrière pour protéger les suivantes.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Première

par François Léger

C’est aussi déchirant que filmé élégamment, sans pathos.

La critique complète est disponible sur le site Première

Rolling Stone

par Sophie Rosemont

C’est ce que raconte Scandale, à travers le parcours en dents de scie de Gretchen Carlson, Megyn Kelly et de Kayla, sur quelques semaines en juillet 2016. Et il le fait brillamment, fort d’un montage lapidaire, de scènes très fortes de tension, malgré un dénouement expéditif et quelques maladresses narratives. A voir !

La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

Sud Ouest

par Sophie Avon

Le cinéaste et producteur américain Jay Roach raconte au galop ce basculement qui annonce l’affaire Weinstein, jouant sur un vrai faux reportage à l’intérieur de Fox News, véritable ruche où s’affairent présentatrices vedettes, service juridique, patrons et soutiers à la merci d’un vieillard impotent, incapable de comprendre pourquoi il chute. Passionnant.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

[...] le grand film de l'après-#MeToo à ne pas manquer.

Télé Loisirs

par Gwénola Trouillard

Nécessaire et poignant.

Télérama

par Louis Guichard

Trois grandes actrices, un récit percutant.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par Daniel Blois

Ce trio féminin livre des prestations sans stéréotype et d'une précision émotionnelle remarquable.

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Scandale est un coup de tonnerre qui dénonce, sans détour, la violence du harcèlement sexuel dans l’univers de la télévision. Un film assourdissant de vérité, qui résonne étrangement avec l’actualité judiciaire du moment.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

aVoir-aLire.com

par Laurent Cambon

Un film assourdissant de vérité, qui résonne étrangement avec l’actualité judiciaire du moment.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Bande à part

par Isabelle Danel

L’ensemble pêche parfois par une mise en scène trop appuyée, mais "Scandale" (dont le titre original, plus fin, "Bombshell", renvoie à la « bombe » lancée par Gretchen dans le paysage médiatique et à ce mot anglais caractérisant les femmes sexy) a le mérite de conter cette histoire avec vivacité et justesse.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Cahiers du Cinéma

par Cyril Béghin

Faire un film de gauche en creusant ainsi son lit dans une imagerie aussi ripolinée que vulgaire de la droite américaine suffit à réveiller ce film-dossier.

CinemaTeaser

par Constantin Lacombe

Plutôt efficace, ce thriller du réel manque de point de vue fort. Restent trois actrices au sommet de leur art.

Critikat.com

par Damien Bonelli

Derrière la charge anti-patriarcale un peu casse-gueule [...] se donne à voir un état des lieux de la star américaine contemporaine.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Le trio d’actrices et John Lithgow sont à la hauteur de leur talent, et l’on suit sans ennui les méandres de cette histoire. Mais l’on n’est pas transportés non-plus, l’écriture et la mise en scène manquant de teneur dramatique.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Express

par Antoine Le Fur

S'il se regarde sans déplaisir, il s'oublie rapidement. La faute à une réalisation sans grandes surprises et à un scénario peu inspiré.

L'Obs

par Nicolas Schaller

Derrière l’apodictique étendard post-#Metoo, un portrait piquant de l’Amérique de Trump en galerie de monstres.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Sur un sujet dont la cause est bien sûr entendue, le film ne vise pas autre chose que le récit factuel et l’efficacité de l’instant. La profondeur des personnages féminins en pâtit malheureusement.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

[Un] long métrage foncièrement féministe, via un ton moqueur et cinglant.

Le Monde

par Thomas Sotinel

Le film se fait plus convaincant quand il montre le sort d’une employée ordinaire qui cache ses opinions pour garder son emploi.

Les Fiches du Cinéma

par Michaël Ghennam

Un film à message parfois confus, mais indéniablement efficace.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Emily Barnett

Avec un grand soin apporté au contexte, "Scandale" érige le fait divers en maladie nationale symbolisée par son futur leader misogyne. L’essentiel [...] tient aux actrices.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Camille Nevers

Si le film est captivant, c’est de le voir s’ériger en objet nouveau, pris dans la vieille tradition du «film de journalisme» (de gauche), mais renouvelé à partir d’un changement de point de vue : non plus celui du cinéaste-démiurge, mais celui de la comédienne principale aux commandes déclinée en trois assaillantes (Theron, Kidman, Robbie)  [...].

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marie Claire

par Morgane Giuliani

S'il était essentiel de montrer cette affaire sur le grand écran, "Scandale" pâtit de nombreuses maladresses.

La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

Paris Match

par Fabrice Leclerc

Si la forme est classique, le propos est assez instructif pour devenir passionnant.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Positif

par Baptiste Roux

À trop se focaliser sur le traitement factuel de la phallocratie, le film dépolitise quelque peu son propos et peine à l’inscrire dans une économie plus globale de la domination, dont l’exploitation et la normalisation des corps sont les symptômes les plus visibles [...].

Les meilleurs films de tous les temps