Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
33 critiques presse
Ouest France
par Thierry Chèze
Le premier grand film sur la libération de la parole des femmes servi par un trio d'actrices renversantes.
20 Minutes
par Caroline Vié
Les performances de CharlizeTheron, Margot Robbie et Nicole Kidman dans « Scandale » sont dignes d’être récompensées.
Closer
par La Rédaction
Une plongée perturbante magnifiquement incarnée par ses trois stars.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Dramatique, l’histoire de ces femmes ? Oui. Et Roger Ailes un gros dégueulasse, ce que joue parfaitement John Lithgow. Mais Jay Roach emballe l’affaire dans une forme divertissante, fun, un humour limite potache (...)
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Le film rend bien cette tension, cette nausée qui ne peut plus durer.
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Jay Roach et son scénariste Charles Randolph racontent dans un film efficace et percutant le début de la révolte des femmes.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaro
par Etienne Sorin
Le film n’édulcore ni la méfiance des lanceuses d’alerte entre elles, ni leurs opinions politiques, ni leurs hésitations à bouleverser le statu quo. Une ambivalence sans révisionnisme portée par un fabuleux trio d’actrices: Margot Robbie, Charlize Theron et Nicole Kidman.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par La Rédaction
Percutant, didactique tout en étant hyper divertissant, le film explique comment la loi du silence a régné. Et comment l'incroyable courage d'une femme, partie seule au front, en a conduit d'autres à risquer leur carrière pour protéger les suivantes.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Première
par François Léger
C’est aussi déchirant que filmé élégamment, sans pathos.
La critique complète est disponible sur le site Première
Rolling Stone
par Sophie Rosemont
C’est ce que raconte Scandale, à travers le parcours en dents de scie de Gretchen Carlson, Megyn Kelly et de Kayla, sur quelques semaines en juillet 2016. Et il le fait brillamment, fort d’un montage lapidaire, de scènes très fortes de tension, malgré un dénouement expéditif et quelques maladresses narratives. A voir !
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Sud Ouest
par Sophie Avon
Le cinéaste et producteur américain Jay Roach raconte au galop ce basculement qui annonce l’affaire Weinstein, jouant sur un vrai faux reportage à l’intérieur de Fox News, véritable ruche où s’affairent présentatrices vedettes, service juridique, patrons et soutiers à la merci d’un vieillard impotent, incapable de comprendre pourquoi il chute. Passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
[...] le grand film de l'après-#MeToo à ne pas manquer.
Télé Loisirs
par Gwénola Trouillard
Nécessaire et poignant.
Télérama
par Louis Guichard
Trois grandes actrices, un récit percutant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par Daniel Blois
Ce trio féminin livre des prestations sans stéréotype et d'une précision émotionnelle remarquable.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Scandale est un coup de tonnerre qui dénonce, sans détour, la violence du harcèlement sexuel dans l’univers de la télévision. Un film assourdissant de vérité, qui résonne étrangement avec l’actualité judiciaire du moment.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un film assourdissant de vérité, qui résonne étrangement avec l’actualité judiciaire du moment.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Bande à part
par Isabelle Danel
L’ensemble pêche parfois par une mise en scène trop appuyée, mais "Scandale" (dont le titre original, plus fin, "Bombshell", renvoie à la « bombe » lancée par Gretchen dans le paysage médiatique et à ce mot anglais caractérisant les femmes sexy) a le mérite de conter cette histoire avec vivacité et justesse.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Cahiers du Cinéma
par Cyril Béghin
Faire un film de gauche en creusant ainsi son lit dans une imagerie aussi ripolinée que vulgaire de la droite américaine suffit à réveiller ce film-dossier.
CinemaTeaser
par Constantin Lacombe
Plutôt efficace, ce thriller du réel manque de point de vue fort. Restent trois actrices au sommet de leur art.
Critikat.com
par Damien Bonelli
Derrière la charge anti-patriarcale un peu casse-gueule [...] se donne à voir un état des lieux de la star américaine contemporaine.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Le trio d’actrices et John Lithgow sont à la hauteur de leur talent, et l’on suit sans ennui les méandres de cette histoire. Mais l’on n’est pas transportés non-plus, l’écriture et la mise en scène manquant de teneur dramatique.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Antoine Le Fur
S'il se regarde sans déplaisir, il s'oublie rapidement. La faute à une réalisation sans grandes surprises et à un scénario peu inspiré.
L'Obs
par Nicolas Schaller
Derrière l’apodictique étendard post-#Metoo, un portrait piquant de l’Amérique de Trump en galerie de monstres.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Sur un sujet dont la cause est bien sûr entendue, le film ne vise pas autre chose que le récit factuel et l’efficacité de l’instant. La profondeur des personnages féminins en pâtit malheureusement.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
[Un] long métrage foncièrement féministe, via un ton moqueur et cinglant.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Le film se fait plus convaincant quand il montre le sort d’une employée ordinaire qui cache ses opinions pour garder son emploi.
Les Fiches du Cinéma
par Michaël Ghennam
Un film à message parfois confus, mais indéniablement efficace.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
Avec un grand soin apporté au contexte, "Scandale" érige le fait divers en maladie nationale symbolisée par son futur leader misogyne. L’essentiel [...] tient aux actrices.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Camille Nevers
Si le film est captivant, c’est de le voir s’ériger en objet nouveau, pris dans la vieille tradition du «film de journalisme» (de gauche), mais renouvelé à partir d’un changement de point de vue : non plus celui du cinéaste-démiurge, mais celui de la comédienne principale aux commandes déclinée en trois assaillantes (Theron, Kidman, Robbie) [...].
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marie Claire
par Morgane Giuliani
S'il était essentiel de montrer cette affaire sur le grand écran, "Scandale" pâtit de nombreuses maladresses.
La critique complète est disponible sur le site Marie Claire
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Si la forme est classique, le propos est assez instructif pour devenir passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Positif
par Baptiste Roux
À trop se focaliser sur le traitement factuel de la phallocratie, le film dépolitise quelque peu son propos et peine à l’inscrire dans une économie plus globale de la domination, dont l’exploitation et la normalisation des corps sont les symptômes les plus visibles [...].
Ouest France
Le premier grand film sur la libération de la parole des femmes servi par un trio d'actrices renversantes.
20 Minutes
Les performances de CharlizeTheron, Margot Robbie et Nicole Kidman dans « Scandale » sont dignes d’être récompensées.
Closer
Une plongée perturbante magnifiquement incarnée par ses trois stars.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Dramatique, l’histoire de ces femmes ? Oui. Et Roger Ailes un gros dégueulasse, ce que joue parfaitement John Lithgow. Mais Jay Roach emballe l’affaire dans une forme divertissante, fun, un humour limite potache (...)
Femme Actuelle
Le film rend bien cette tension, cette nausée qui ne peut plus durer.
La Croix
Jay Roach et son scénariste Charles Randolph racontent dans un film efficace et percutant le début de la révolte des femmes.
Le Figaro
Le film n’édulcore ni la méfiance des lanceuses d’alerte entre elles, ni leurs opinions politiques, ni leurs hésitations à bouleverser le statu quo. Une ambivalence sans révisionnisme portée par un fabuleux trio d’actrices: Margot Robbie, Charlize Theron et Nicole Kidman.
Le Parisien
Percutant, didactique tout en étant hyper divertissant, le film explique comment la loi du silence a régné. Et comment l'incroyable courage d'une femme, partie seule au front, en a conduit d'autres à risquer leur carrière pour protéger les suivantes.
Première
C’est aussi déchirant que filmé élégamment, sans pathos.
Rolling Stone
C’est ce que raconte Scandale, à travers le parcours en dents de scie de Gretchen Carlson, Megyn Kelly et de Kayla, sur quelques semaines en juillet 2016. Et il le fait brillamment, fort d’un montage lapidaire, de scènes très fortes de tension, malgré un dénouement expéditif et quelques maladresses narratives. A voir !
Sud Ouest
Le cinéaste et producteur américain Jay Roach raconte au galop ce basculement qui annonce l’affaire Weinstein, jouant sur un vrai faux reportage à l’intérieur de Fox News, véritable ruche où s’affairent présentatrices vedettes, service juridique, patrons et soutiers à la merci d’un vieillard impotent, incapable de comprendre pourquoi il chute. Passionnant.
Télé 7 Jours
[...] le grand film de l'après-#MeToo à ne pas manquer.
Télé Loisirs
Nécessaire et poignant.
Télérama
Trois grandes actrices, un récit percutant.
Voici
Ce trio féminin livre des prestations sans stéréotype et d'une précision émotionnelle remarquable.
aVoir-aLire.com
Scandale est un coup de tonnerre qui dénonce, sans détour, la violence du harcèlement sexuel dans l’univers de la télévision. Un film assourdissant de vérité, qui résonne étrangement avec l’actualité judiciaire du moment.
aVoir-aLire.com
Un film assourdissant de vérité, qui résonne étrangement avec l’actualité judiciaire du moment.
Bande à part
L’ensemble pêche parfois par une mise en scène trop appuyée, mais "Scandale" (dont le titre original, plus fin, "Bombshell", renvoie à la « bombe » lancée par Gretchen dans le paysage médiatique et à ce mot anglais caractérisant les femmes sexy) a le mérite de conter cette histoire avec vivacité et justesse.
Cahiers du Cinéma
Faire un film de gauche en creusant ainsi son lit dans une imagerie aussi ripolinée que vulgaire de la droite américaine suffit à réveiller ce film-dossier.
CinemaTeaser
Plutôt efficace, ce thriller du réel manque de point de vue fort. Restent trois actrices au sommet de leur art.
Critikat.com
Derrière la charge anti-patriarcale un peu casse-gueule [...] se donne à voir un état des lieux de la star américaine contemporaine.
Franceinfo Culture
Le trio d’actrices et John Lithgow sont à la hauteur de leur talent, et l’on suit sans ennui les méandres de cette histoire. Mais l’on n’est pas transportés non-plus, l’écriture et la mise en scène manquant de teneur dramatique.
L'Express
S'il se regarde sans déplaisir, il s'oublie rapidement. La faute à une réalisation sans grandes surprises et à un scénario peu inspiré.
L'Obs
Derrière l’apodictique étendard post-#Metoo, un portrait piquant de l’Amérique de Trump en galerie de monstres.
La Voix du Nord
Sur un sujet dont la cause est bien sûr entendue, le film ne vise pas autre chose que le récit factuel et l’efficacité de l’instant. La profondeur des personnages féminins en pâtit malheureusement.
Le Journal du Dimanche
[Un] long métrage foncièrement féministe, via un ton moqueur et cinglant.
Le Monde
Le film se fait plus convaincant quand il montre le sort d’une employée ordinaire qui cache ses opinions pour garder son emploi.
Les Fiches du Cinéma
Un film à message parfois confus, mais indéniablement efficace.
Les Inrockuptibles
Avec un grand soin apporté au contexte, "Scandale" érige le fait divers en maladie nationale symbolisée par son futur leader misogyne. L’essentiel [...] tient aux actrices.
Libération
Si le film est captivant, c’est de le voir s’ériger en objet nouveau, pris dans la vieille tradition du «film de journalisme» (de gauche), mais renouvelé à partir d’un changement de point de vue : non plus celui du cinéaste-démiurge, mais celui de la comédienne principale aux commandes déclinée en trois assaillantes (Theron, Kidman, Robbie) [...].
Marie Claire
S'il était essentiel de montrer cette affaire sur le grand écran, "Scandale" pâtit de nombreuses maladresses.
Paris Match
Si la forme est classique, le propos est assez instructif pour devenir passionnant.
Positif
À trop se focaliser sur le traitement factuel de la phallocratie, le film dépolitise quelque peu son propos et peine à l’inscrire dans une économie plus globale de la domination, dont l’exploitation et la normalisation des corps sont les symptômes les plus visibles [...].