Pour vous donner une légère idée de "Monster Party", il suffit d'une pincée de "Weeding Nightmare" mixé à un petit "Breath Don't", et nous obtiendrons celui-ci (bon, à savoir que celui-ci est sorti entre les deux). Ici, nous assisterons à un repas entre amis un peu spéciaux où tout paraît être très convivial, mais cela ne durera pas bien longtemps, car rien ne se déroule comme prévu, tout devient rapidement tendu et oppressant. C'est un gros huis clos qui se passe dans une énorme, belle et spacieuse maison.
Avant d'en dire plus, je vais tenter de rapidement énumérer quelques acteurs (sans pour autant oublier quelqu'un) pour la simple et bonne raison que la distribution est plutôt jolie, et parmi les nombreux acteurs/personnages certains ressortent toujours aussi bien du lot, comme la douce et discrète Erin Moriarty (connue aujourd'hui pour incarner Annie/Stella dans The boys), Robin Tunney une femme toujours aussi charmante et consciencieuse, rappelez-vous à l'époque elle interprétait le rôle de Sarah Riley dans le culte The Craft (Dangereuses alliances) qui aujourd'hui est une référence, un film qui au passage a récemment le droit à un remake. Et ce n'est pas encore fini avec ce casting, car nous avons aussi la bonne surprise de revoir le célèbre Julian McMahon connu précisément pour avoir interprété pendant des années le rôle de Christian Trop au sein de la série Nip/Tuck. Virginia Gardner est également de la partie, une charmante actrice connue pour son rôle de Karolina dans la série Runaway. Et pour terminer, nous retrouvons aussi Sam Strike qui lui est connu pour le préquel de Leatherface.
En ce qui concerne la réalisation, elle est très belle avec une jolie photo colorée, cela change un peu pour un thriller horrifique. Comme précisé plus haut, c'est un huis clos et arrivé à un stade de ce huis clos, l'ambiance se renforce encore plus qu'elle ne l'est déjà pour encore plus nous retrouver totalement confiné, confiné pour ne pas dire totalement pris au piège ! Et cela a tendance à d'autant plus accentuer la tension déjà bien présente au sein de ce métrage. Une fois que tout est bien en place et le stress à son comble. Les personnages vont exploser, entre manipulations, pression et acharnement, nous ne serons jamais au bout de nos surprises. Le film a un bon rythme et sera le maintenir avec folie jusqu'à sa chute finale ou tout ne sera jamais joué d'avance. Après, il est vrai que la dernière partie est particulièrement jouissive, mais la fin trop confiante est tout de même un peu excessive.
Enfin bref, un film qui montre qu'on a beau se cacher de son instinct, mais il en ressort quoiqu'il en soit.