Un western qui essaye de mêler éléments classiques et modernité en regroupant plein de jeunes acteurs, voilà une idée pas mauvaise, mais pour un résultat qui laisse tout de même un sentiment mitigé.
Mitigé entre autre à cause de la mise en scène. Steve Miner ne délivre pas un film très bien réalisé, très bien monté, et les scènes de batailles en particulier sont assez brouillonnes. On est très loin de la qualité qui a pu émailler le western depuis ses débuts, et on ressent une assez désagréable esthétique téléfilmique dans ce métrage. Heureusement, des décors honorables (bien que pas exceptionnels non plus), et une photographie assez propre (bien que manquant de luminosité), parviennent tout de même à sauver les meubles.
Le film donne aussi un sentiment mitigé du fait de ses acteurs. C’est d’un niveau très variable. Si James Van Der Beek est appréciable, et ne s’en tire pas mal dans le rôle du héros, en revanche Dylan McDermott en fait quand même un peu trop dans la peau du cow-boy désabusé, et Ashton Kutcher est à la limite du cabotinage, comme quelques seconds rôles au demeurant. Alfred Molina pour sa part a été sous-utilisé, ce que l’on peut regretter, et on appréciera malheureusement peu, des actrices elles aussi sous-utilisées.
Le scénario est faible. On sent vraiment le métrage qui a tout misé sur son punch, son rythme, pour séduire des amateurs de divertissement sans grande recherche. Texas Rangers n’est pas un film très intelligent, avec une intrigue minimale, assez clichée, et des rebondissements moyennement crédibles. Au final on peut se prendre au jeu et s’amuser, car le rythme est là, mais dommage qu’il y ait des choses peu exploitées, et qu’il y ait des idées assez burlesques parfois. Tout cela tant à décrédibiliser le film.
En conclusion Texas Rangers est un western qui se laisse voir, mais qui ne présente pas d’intérêt notable, surtout pour les amateurs du genre, qui ne trouveront guère d’originalité, et qui verront un ensemble visuellement assez pauvre. C’est du western de série B, qui à mon sens, avec son sujet et ses acteurs pouvait quand même espérer faire mieux. 2.