Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cinephille
160 abonnés
628 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 20 novembre 2021
Désolée pour les amis de Pierre Filmon qui lui ont gentiment mis des 5 etoiles et commentaires élogieux mais non. Étant donné le thème, la promenade dans une partie de Paris et les longs plans séquences on pense forcément à Before sunset. Mais on en est hélas très loin. Deja il y a pour moi un problème de casting car ce couple ne fonctionne pas, on n’y croit ni pour le passé ni pour un futur. Ensuite tout reste assez creux, les dialogues ne sont pas très bons et l’image est trop souvent franchement moche. Et le tout manque terriblement de charme.
Entre deux trains est le premier long-métrage de fiction de Pierre Filmon dont la précédente réalisation est le documentaire Close encounters with Vilmos Zsigmond (2016). C’est d’ailleurs au célèbre chef opérateur hongrois décédé en 2016 qu’est dédié Entre deux trains. Dans une certaine mesure, cette dédicace inscrite à l’écran dès le début du film pourrait bien constituer un appel aux spectateurs. Nous invitons en effet nos lecteurs à adopter un regard porté sur la technique mise en œuvre dans la réalisation de ce film. Critique complète sur incineveritasblog.wordpress.com/2021/11/11/entre-deux-trains/
Je sors de la projection du film "Entre deux trains" de Pierre Filmon au Grand Action.
Pierre Filmon s'inscrit dans le sillage des cinéastes de la nouvelle vague (On pense à Agnès Varda et "Cléo de 5 à 7") les portables et la libération sexuelle en plus.
Belles performances d acteurs de Laetitia Eido et Pierre Rochefort sur des très long plans séquences de plus de 10 minutes.
Une belle performance cinématographique tout en restant un film intime et une déclaration d'amour au 5ieme arrondissement son jardin des Plantes et sa gare surannée progressivement avalée par le béton..
Une histoire surprenante, émouvante, réalisée et jouée avec génie ! Tant de contraintes pour un résultat magnifique, sur deux personnages principaux qu'on a envie d'accompagner dans cette balade parisienne (au passage, une bonne publicité pour certains endroits de Paris), et un suspense jusqu'à la dernière scène. Brillant !
Franchement, c'est un film très touchant qui invite au voyage. Laetitia Eïdo, que j'avais vu dans la série Fauda, est merveilleuse. Elle est aux côtés de Pierre Rochefort, toujours aussi juste et talentueux. À voir
Vu en présence de mr Filmon très intéressant et très sympa On est emportés pat cette histoire touchante et tellement bien jouée par les acteurs...un bon moment de cinema Il faut aller voir ce film ...retournez au cinéma ça fait tellement de bien...
Vu ce soir en avant-première à Morteau ce film réalisé en longs plans séquences est l'œuvre d'un auteur et réalisateur passionné ! Les 2 acteurs sont épatants ! Et les lieux de tournages sont extrêmement bien choisis : de la gare d'Austerlitz au jardin des plantes (de la galerie au zoo) en passant par le café de Maure ! Une belle histoire d'amour entre 2 trains avec des dialogues mis en valeurs par les acteurs ! Il faut que ce film trouve le public français !
Un film étonnant, touchant, qui propose une vision étonnante de par l'approche technique. Tout est à échelle humaine et ça se sent. Pas d'effets, pas de fioritures, pas de débauche technique. Le film est une impulsion de création qui nous emporte, un geste immédiat et généreux avec ses personnages. C'est un jeu sur le temps long (les souvenirs) et le temps court (l'urgence du présent), une alternance de situations cocasses, de rencontres particulières, entrecoupées de discussions sur le passé. Un film sur l'espoir d'un renouveau et l'échec des relations humaines. Belle synthèse de l'existence de chacun.
Nous avons beaucoup aimé tant le scénario que le jeux des acteurs. L’histoire ne cède pas à la facilité ni à la complaisance et nous porte à la réflexion.
J'aurais aimé savoir si Marion retournait vers Grégoire. Finalement, j'ai pu imaginer la suite de leur histoire et ça n'était pas plus mal. Un film rempli d'émotions et de péripéties. Adoré !
C’est un très beau film, avec très peu de moyens, et tout tient dans sa simplicité. Les acteurs, Laëtitia Eïdo et Pierre Rochefort, y sont très bons, et très à l’aise ensemble; Ronald Guttman très drôle, et très charmant. La musique y a un rôle important, car c’est un film sur la musique. Face à Bartok, la musique inspirée de David Hadjadj, plus en sobriété, s’harmonise très bien à l’image du film, à la fois, enlevé, joyeux et mélancolique. C’est essentiellement un film, je crois, sur le temps qui passe, et il y a comme un charme sur ce film, qui fixe un court moment de vie et de déambulation dans le Paris du Jardin des Plantes. Ce charme, allez savoir à quoi il tient... Aux acteurs, à la lumière du moment, à l’atmosphère, à la musique, etc. Puis c’est sans doute aussi le rôle du cinéma, de fixer pour toujours un moment très particulier, dans des circonstances qui ne reviendront jamais. On ne sait jamais quand on tourne ce qui va en surgir, ni ce qui va en rester. C’est particulièrement vrai pour ce film.