Terminator 3 : le Soulèvement des Machines
    2,9
    28331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminator 3 : le Soulèvement des Machines ?

Arnaud L
    Arnaud L

Publiée le 29 septembre 2015
    Jonathan Mostow (the game, Hancock, Clones) passe derrière la caméra pour le troisième opus de la célèbre franchise initiée quelques 20 ans plus tôt par James Cameron et 12 ans après le succès de T2. C'est dire qu'il était attendu !
    De même, ce film également signait le grand retour de Arnold Schwarzenegger dans son rôle phare (après sa carrière de politicien comme gouverneur de Californie). Le résultat cependant ne sera pas tout à fait à la hauteur des attentes.
    L'histoire : Skynet, l'ordinateur qui est à la tête des machines dans un futur proche envoie le T-X (incarné par Kristanna Loken), nouveau Terminator polymorphe (comme le T-1000 du précédent opus) pour tenter (encore) de tuer John Connor avant qu'il compromette l'installation de Skynet. La résistance envoie alors un T-101 pour empêcher le meurtre du chef de la résistance dans le passé.
    Ouch ! Que Schwarzy a vieilli ! Et même s'il semble tenir la distance (notamment dans les cascades), il peine finalement à convaincre.
    Pour le rôle de John Connor, c'est Nick Stahl qui s'y colle. Sa prestation est d'ailleurs des plus honnêtes.
    La réalisation est sobre et les effets spéciaux (pas trop présent) servent à souhait l'intérêt du film et de l'histoire.
    Là où je suis plus perplexe, c'est que Jonathan Mostow ait introduit des lenteurs volontairement (pour le fil narratif probablement) et reprit aussi (autant ?) des punchlines du T2 (comme des clins d'œil à la franchise initiale certainement). Du coup, même si ce n'est pas tout à fait fondé, on a l'impression d'assister à un remake-reboot de la franchise.
    C'est à ce point que ça ait déconcerté les fans des deux opus précédent.
    Alors oui, je suis d'accord pour l'idée d'un troisième opus (l'histoire est sympa et les personnages intéressants) mais pourquoi diable, ne pas avoir fait quelque chose d'original plutôt que du simple concept du jeu du chat et de la souris que se livrent la résistance et les machines depuis deux épisodes. Je comprends pour James Cameron s'est désolidarisé du projet.
    Au final, le résultat est juste passable et n'assouvit simplement pas les attentes du public. Et même les fans pourront donc passer leurs chemins.
    À déconseiller aux publics de moins de 12 ans.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 6 septembre 2015
    Ce troisieme volet ne manque pas d'actions et d'effets spéciaux. Ceci étant, rien de bien nouveau au niveau du scénario. Ca tourne en rond. Au final: Ni plaisant, ni déplaisant (bien qu'un petit peu long). Pour les amateurs du genre.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 5 septembre 2015
    Arnold Schwarzenegger est très bon, comme toujours dans ce genre de film qu'il affectionne sans doute. Le scénario, quoique un peu embrumé, parvient à capter l'attention tout au long de l'histoire. Les décors et les scènes d'action sont excessives, mais c'est voulu !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 20 août 2015
    Sous ces allures de remake déguisé, « Terminator 3, le Soulèvement des Machines » ne démérite pas pour autant. Jonathan Mostow nous offre-là un gros film d’action - la séquence avec la grue mobile est à ce titre époustouflante -, doté de très bons effets spéciaux, plutôt bien rythmé et au dénouement qui en a surpris plus d’un. Le véritable souci est que cette troisième monture n’amène absolument rien de nouveau par rapport aux deux réalisations de James Cameron, qui d’ailleurs se suffisent très largement à elles seules. Du côté de la distribution, il est également difficile de se satisfaire des prestations de Nick Stahl et de Claire Danes. Fidèle à son rôle de cyborg et encouragé par un énorme cachet, Arnold Schwarzenegger reprend donc du service alors que, face à lui, Kristinna Loken est un T-X des plus tenaces, tout comme l’était Robert Patrick dans « T2 ».
    Publiée le 27 juillet 2015
    Critiques négatives injustes. Il y a du bon dans ce T3. Par contre comme dans T5 le duo d'acteurs est mauvais. L'autre pb de ce film c'est qu'il n'apporte rien. Ca m'a fait tout de même plaisir de voir Schwarzi en Terminator. Le rôle de sa vie!
    Publiée le 29 juillet 2015
    terminator 3 est le début de la chute de la franchise....alors choisir une femme comme ennemi OK c'est cool (d'autant qu'elle est aussi belle que dangeureuse ds le film)simplement....elle ne veut pas robert patrick en t-1000....aucune tension ds le film...de les incohérences pop dans toiut les sens....le t-800 a une pile atomique dans son ventre???alors pourquoi celui du 1 ne l'a pas utilisé lorsqu'il était à 5 cm d'étrangler sarah avant de mourir écrasé part une presse hydrolique?de ce terminator 3 est un copié collé du 2.....scène de course poursuite avec le émchant dans un gros engin...etc etc....ce qui manque à ce film (tout comme au dernier)c'est de la crédibilité.....le mauvais de tous.....du fan service pour swarzy qui campe ici son role le célèbre pour se remplir les poches.....
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 24 juillet 2015
    Alors que le jugement dernier n'a pas eu lieu à la date prévue, le jeune John Connor vit maintenant dans la clandestinité jusqu'à ce que deux robots venant du futur viennent confirmer que ce fameux jugement a juste été déplacé à plus tard...

Douze ans après Le Jugement Dernier, la saga Terminator trouve le moyen de renaitre de ses cendres avec cette fois-ci Jonathan Mostow derrière la caméra, remplaçant un Cameron qui reste producteur. Malheureusement, ce troisième opus de Terminator peine à vraiment être plus qu'une pale et décevante copie du style Cameron. On se retrouve avec un schéma scénaristique similaire (deux robots venant du futur, l'un pour tuer Connor et consorts, l'autre pour le défendre) mais avec de l'exagération à tous les niveaux, ainsi qu'un lot de mauvaises idées ne faisant qu'alourdir l'ensemble, se rapprochant même quelques fois du ridicule...

Les problèmes sont nombreux, d'abord via l'écriture avec des personnages creux et limite énervants, à commencer par un Schwarzy proche de la caricature (rien que l'une des premières scènes à la sortie du bar...) et une méchante ridicule, sans charisme et uniquement là pour montrer sa plastique (on est loin des héroïnes façon Cameron). Idem pour ce John Connor que Mostow peine vraiment à rendre intéressant et niveau mise en scène et ambiance, on ne retrouve pas cette peur constante qui sévissait dans les deux premiers opus, ni même une atmosphère réellement sombre prenante.

Pourtant tout n'est pas à jeter, mais les défauts sont bien trop préjudiciables pour compenser quoi que ce soit. Quelques scènes d'action sont plutôt bien foutues, l'ensemble n'est pas trop mal rythmé, l'univers reste passionnant et la dernière partie contient quelques idées ingénieuses mais Mostow n'est vraiment pas inspiré, tout comme ses interprètes, et il peine à donner à ce Terminator une véritable dimension.

Bref, pas besoin d'insister tant ce Terminator représente une déception et se situe à des années-lumières des deux premiers opus proposés par Cameron. Ici, tout commence mal, que ce soit le point de départ ou les personnages et Mostow ne se montre jamais vraiment inspiré pour remonter le niveau, si ce n'est dans la dernière partie, dommage...
    François B
    François B

Publiée le 24 juillet 2015
    80 % de ce film est un remake de T2, or, 80 % de T2 était déjà un remake du premier.
    Le jour ou on arrêtera de baser l'intrigue d'un Terminator sur un robot venu du futur pour tuer quelqu'un et l'intervention d'un protecteur, on pourra peut être enfin faire avancer l'intrigue et nous montrer la guerre. C'est ce qu'avait tenté d'amener le quatrième, mais devant son manque de succès, les studios ont abandonné l'idée de faire des films originaux.
    A part ces considérations sur le manque d'originalité de la production cinématographique actuelle, ce film est un bon divertissement qui gagne beaucoup a ne pas avoir de happy end.
    Loïc M
    Loïc M

Publiée le 17 février 2024
    Loin d'être le meilleure film de la saga ce film est plus inégale que c'est prédécesseurs car le scenario n'est pas vraiment intéressent mais il y a heureusement Schwarzenegger qui permet de remonter le niveau car il joue toujours un Terminator qui en impose.
    Mais au delà de ça les autres Acteurs passe plutôt inaperçu mise a par de T-X qui est plutôt flippant le reste est plutôt fade et sans grand intérêt.
    Donc pas forcement un film a voir obligatoirement
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 10 juillet 2015
    Un film qui fait honte à la légende de Terminator... Raté en tout point, un John Connor pitoyable tant sur le choix de l'acteur, sur sa prestation et sur son rôle.
    Un film raté en tout point et à oublier absolument
    Un déchet
    Publiée le 8 juillet 2015
    Je trouve que Terminator 3 est une très bonne suite même si il n'a pas le niveau de ce prédécesseurs car James Cameron manque à l'appel de la réalisation et sa se voit.
    Malgré tout le scénario va dans la continuité de l'histoire, en plus on y apprend des choses que l'on ne savait pas comme "Les piles à hydrogènes" (qui servent à alimenter les T-800) ou encore la date de décès de John Connor etc ...

Film plutôt réussi dans l'ensemble et bonne idée d'avoir une femme comme méchante du film (T-X).
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 4 juillet 2015
    Il aura fallu être patient avant l'arrivée d'un troisième opus. Exactement douze années le sépare de son prédécesseur, qui, au-delà de cette magnifique conclusion, laissait déjà entrevoir l'élaboration d'une suite toute aussi prenante d'un point de vue scénaristique. En effet, la saga Terminator est encore loin, très loin d'avoir épuisé toutes ses ressources, alors que le second opus comblait déjà le spectateur en tout point, se positionnant d'emblée comme l'un des plus grands films de sa décennie, en plus d'occuper une place de choix parmi les meilleurs films de science-fiction. Ici, ce n'est plus James Cameron, ce dernier s'étant vu retirer une bonne partie de ses droits suite au divorce d'avec sa femme, co-créatrice de la saga, alors qu'il avait déjà en tête dès 1997 l'élaboration d'un troisième film. Trop de complications à ce sujet ont donc permis à Jonathan Mostow de se charger de la réalisation de Terminator 3.

Peu connu du public, le réalisateur américain se retrouve face à un challenge des plus traîtres. Reprendre les rennes de la saga, derrière le créateur même de cet univers, suscite d'ores et déjà la désapprobation d'une grande partie du public, ne consacrant que peu d'espoir dans le contenu de ce troisième film. Une étiquette assez négative vient déjà se coller au dos du projet, discréditant en partie la plupart des thématiques à venir. Pourtant, Jonathan Mostow, bien conscient de cette situation fort délicate, prouve avec entrain son amour pour le travail réalisé précédemment de par ce désir de poursuivre le plus fidèlement possible la saga initiée par Cameron. En effet, au point de restituer dans leur exactitude certaines courtes séquences emblématiques (le "donne-moi tous tes vêtements", les lunettes se brisant sous le pied du Terminator...), le réalisateur réutilise ce qui avait tant marché et y ajoute même une touche d'humour rafraîchissante, une légèreté plutôt novatrice qui ne discrédite en rien le propos du film.

Incluant le T-X, une "Terminatrice", en guise d'ennemi principal, tel le T-1000 dans le second opus, Jonathan Mostow n'a pas oublié ce que faisaient les fondement même de la saga en terme d'action. Là encore, les courses-poursuites explosives et les combats de titans métalliques alimentent gracieusement le côté divertissant du métrage, avec tout de même un aspect plus lisse dans les effets spéciaux. En effet, Terminator 3 surprend bien moins que ses prédécesseurs car s'inscrit davantage dans son époque actuelle, post 2000, durant laquelle les autres X-Men et Spider-Man se partageaient l'affiche. L’originalité en moins, les scènes d'action font sans le moindre doute part d'une redoutable efficacité, faisant de ce Terminator 3 une honorable fresque visuelle.

D'autre part, ce troisième opus explore quelques abords scénaristiques intéressants. Malgré un aspect certes fort répétitif dans la narration, le film n'en est pas moins cohérent dans les grandes lignes de la saga. Même s'il a tendance à patiner arrivé à ses deux tiers, T3 s'avère surprenant dans sa toute dernière séquence, au point de remettre en cause toute une fraction de son scénario global. Arnold Schwarzenegger s'avère toujours aussi plaisant dans le rôle du T-850 (il a évolué !), caractère fidèle au second opus et conservant ici son allure si iconique. De même pour le duo Connor / Brewster (Stahl et Danes), certes un peu lisse et parfois dominé par ce cher Schwarzy, mais trouvant son lot d'importances, au point d'en être la pièce centrale de la dernière partie.

Terminator 3 : Le Soulèvement des machines n'a peut-être pas l'étoffe des ses deux prédécesseurs, mais il n'en est pas moins un troisième opus fort audacieux, ayant subi à tort la décrédibilisation d'une trop grande partie du public. D'un autre côté, était-il possible de pousser les balises encore plus loin, avec une si laborieuse élaboration et avec la venue d'un réalisateur quasi inconnu ? Je pense que ce film doit être pris en compte tel qu'il est, sans recourir à la banale comparaison d'avec ses deux aînés. Terminator 3 de Jonathan Mostow est une superproduction sans surenchère, flirtant parfois avec la parodie, laissant penser à un remake du second opus, dont le réalisateur parvient tout de même à s'en démarquer de manière exemplaire et finalement rappeler que Terminator certifie son identité de SF dépressive et intelligente.
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 10 décembre 2017
    Du cinéma de destruction massive, malgré une grosse baisse de régime, on assiste à un véritable enchaînement de poursuites, combats et d'explosions spectaculaires et impressionnants. Construit sur un scénario solidement mis en scène,Terminator 3 clos parfaitement une des trilogies les plus célèbres du cinéma. A voir pour les amateurs de sensations fortes.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 2 juillet 2015
    Succéder à James Cameron pour le troisième volet de Terminator : tel était le défi qui se présentait à Jonathan Mostow en 2003. Malgré l'ampleur de la tache, le cinéaste a plutôt réussi sa mission. En effet, il offre un film d'action très spectaculaire qui permet également de faire avancer la saga. Certes, le film rappelle par de nombreux points le second volet (en particulier le T-X qui une espèce de T-1000 amélioré) et la richesse narrative de celui-ci n'est pas aussi forte mais le scénario est plutôt réussi et arrive à rendre crédible le prolongement d'une histoire qui semblait s'être définitivement clôturée à la fin de l'épisode précédent. spoiler: En outre, il nous offre ce que le public redoute depuis le premier épisode à savoir le déclenchement de la guerre contre les machines.
    Bien que les personnages soient moins attachants que dans les films de Cameron, le scénario développe plutôt correctement les protagonistes et joue intelligemment avec le fait que le T-800 soit un robot spoiler: (il suffit qu'il soit reprogrammé par le T-X pour se retransformer en tueur)
    Les scènes d'action,parfaitement réalisées, sont une fois encore gigantesques (la première poursuite est impressionnante de destruction) et les effets spéciaux sont une fois de plus parfaits.
    Pour se qui est de l'interprétation, si Arnold Schwarzenegger, Nick Stahl et Claire Danes campent de manière très convaincante leurs personnages, la véritable révélation vient de Kristinna Loken effrayante en machine à tuer cachée sous un physique magnifique et qui n'a rien à envier à ses prédécesseurs Arnold Schwarzenegger et Robert Patrick. On regrette d'ailleurs de ne pas la voir plus longtemps à l'écran.
    Par contre, la musique de Marco Beltrami est loin d'être aussi marquante que celle de Brad Fiedel et on ne comprend pas pourquoi le compositeur n'a pas souhaité conserver, à l'exception du générique final, les principaux thèmes, même réarrangés, de son prédécesseur qui sont pourtant un élément très puissant de la saga.
    Si Terminator 3 : Le Soulèvement des machines n'est pas aussi riche et fort que les épisodes réalisés par Cameron, il reste un film d'action très efficace et cohérent par rapport au reste de la saga. Pari réussi pour Jonathan Mostow !
    Publiée le 29 juin 2015
    C'est un des meilleur film que j'ai vu de ma vie. Le premier Terminator que j'ai vu et je les trouvé super bien, ce n'est pas le meilleur des Terminator mais un super film quand même il mérite bien plus que cette note la.