Terminator 3 : le Soulèvement des Machines
    2,9
    28331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminator 3 : le Soulèvement des Machines ?

Publiée le 3 février 2021
    3ème film de la saga. Le film de trop. Après un excellent film et un chef d'œuvre il aurait fallut s'arrêter là.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 4 janvier 2021
    Juste la moyenne, mais surtout parce que comme beaucoup j'ai adoré le 2 qui est infiniment meilleur.
    Enfin là Cameron parti ça redevient plus banal, moins grandiloquent, certains apprécieront, moi moins. Cela reprend bien le scénario de la saga, Schwarzy reste très bon dans ce rôle, l'humour est moyen, la trame est originale par certains aspects, pas assez par d'autres, la musique reste dans le ton, l'ambiance demeure dans la continuité... une bonne suite en somme, surtout qu'elle annonce spoiler: un 4è volet plus apocalyptique.

Seulement, plus de Sarah Connor ça fait mal, et son fils... ça change du John du second volet, plus toxico que jamais, il fait blanc bec comme pas possible, loin du futur héros résistant de guerre, même s'il s'aguerrit au cours du film. Cela semble être la mode avec du Tobey Maguire, Frodon, Cap America... sauf que c'est ch.iant. Sa future femme aussi l'erreur de casting est au rendez-vous. Pour la TX là par contre... bien sûr recrutée pour sa plastique avant tout, pourquoi pas, ça change, mais ça sent trop le féminisme dans son arrivée. Ensuite sa fin est très moyenne, plutôt un prétexte pour permettre aux héros de s'en tirer. Je rajouterai que les FX sont pas les meilleures que l'on pouvait escompter et que les décors sont quelconques. Rien à signaler non plus au niveau de la mise en scène, du montage et des angles de caméras, ça sent le blockbuster, normal sauf que là on est dans Terminator donc on attend davantage.
    Comme beaucoup je dirais que c'est divertissant, de l'action, du blockbuster, du Schwarzy, un peu de nouveauté, des explosions, une histoire quand même (c'est pas du JCVD ou du Seagal), c'est propre, ça prépare la suite et c'est pas trop long ou ch.iant car les longueurs nous sont épargnées, mais peut mieux faire, néanmoins incontournable pour les fans.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 16 novembre 2020
    3ème opus de la saga avec toujours la même thématique : un Terminator revient dans le passé éliminer John Connor, cette fois adulte.
    Quand Cameron n'est plus au manette, cela se sent cruellement. LE film perd en profondeur, en surprise, en innovation. Ce film rentre dans la catégorie des films moyens, plaisant à voir surtout pour les fans de l'ambiance Terminator.
    Mais, rien ne sera surprenant et le jeu des acteurs montre qu'eux mêmes ne sont pas totalement convaincus par le scénario.
    Bref : un soulèvement bien pâle.
    dzogrim
    dzogrim

Publiée le 8 novembre 2020
    Le soulèvement des machines est le troisième opus de la série des Terminator et je dois dire qu'il m'a bien plu du début à la fin. Quand on la déjà vu, on dirait volontiers qu'il y a quelques longueurs. Mais en réalité il est bien réalisé et l'action ne manque pas. Du début à la fin on est scotché et pris dans l'ambiance. On comprend bien où l'on va dans cette histoire à la fin… de quoi maintenir l'intrigue jusqu'au bout et pouvoir faire une suite. Tout en restant assez cohérent dans les événements. Bien joué, à voir sans hésiter.
    Le tritiqueur
    Le tritiqueur

Publiée le 18 septembre 2020
    comment dire....
    ne pas s'enerver...
    Mais vous avez vu les films au moins !!!!
    comment osez vous ruiner autant Terminator 2 ???
    tout d'abord, les nouveaux perso : ils sont au nombre incroyable de spoiler: 2
    , le nouveau terminator spoiler: le TX a subi une regresson depuis le T-1000
    voici pourquoi (spoil terminator 2) dans terminator 2 le mechant peut se changer en n'importe quelle forme, objet, personne (tant que ce n'est pas des engrenages ou mecaniques trop compliqué), c'etait un veritable avantage du fait que le personne ne pouvait pas se faire tuer pas une balle de fusil a pompe, dans Terminator 3 spoiler: la personne a un corps en metal d'abord (l suffit donc d'une explosion sur la base donné pour desactiver le terminator, alors certes le TX est censé avoir une tonne d'armement (et peux quand meme changer d'apparence), et elle peut controler les machines, et son corps et plus resistant
    mais il est donc plus facile de tuer le TX plutot que le T-1000
    concernant le deuxieme perso je serais plus bref : c'est une conne qui n'a pas l'ombre d'une utilité (pas besoin de spoilers cette fois ci)
    le film copie des scenes du 2, n'arrete pas d'exploser, des peros existent juste pour se faire tuer
    spoiler: skynet revient
    comment ?, pourquoi ?, a quelle moment c'est possible sans (spoiler saison 2) la puce du terminator (qui avait été detruite) vous inquiétéez pas les scenaristes ne le savaient pas non plus (ils avaient pas regardé le film dommage)
    et la fin c'est spoiler: le jugement dernier est arrivé
    c'est un film qui aurait pu se résumer en un flash back de 5 minutes mais au lieu de ça... et puis cette fin quoi.. vous imaginez la depression des spectacteurs quand ils voient une fin comme ça c'est meme pas une fin mais c'est quoi le probleme ???
    la seule chose a retenir c'est vraiment la musqiue de fin qui est toujours inchangé et qui est si belle (reien que le generique de fin est un delice sans la musique de toute façon)
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 3 septembre 2020
    Vu il y a longtemps mais complètement éradiquer de ma mémoire, ce troisième opus de la saga "Terminator", réalisé cette fois par Jonathan Mostow et sorti en 2003, n'est pas mal mais sans plus. En même temps, il fallait s'attendre à un résultat plutôt moyen, surtout après le succès phénoménal qu'a eu "Terminator 2". Passer après deux films de James Cameron et deux films très aimés du public est assez difficile, surtout plusieurs années après car les deux films ont eu bien le temps d'asseoir leur statut de film culte. Et malgré tout, je trouve que le film ne s'en sort franchement pas trop mal. Alors bien-sûr, cette suite n'a aucune utilité vis-à-vis des deux premiers car ils se suffisaient très bien à eux-mêmes et la fin du deuxième opus était très claire, le Jugement Dernier n'aura pas lieu, la boucle est bouclée. Mais non, dans ce troisième opus, nous apprenons que le Jugement Dernier n'est en fait que repoussé et que ce dernier est inévitable. Schéma habituel donc, un Terminator, le T-X, est envoyé pour tuer John Connor et sa femme (oui, oui, plus on est de fous, plus on rit) et un autre Terminator, toujours le T-800 (enfin le T-850 pardon avec son nouveau programme de psychologie) est envoyé pour les protéger. Et le film n'est en gros qu'une grosse course-poursuite géante, essayant de prendre les meilleurs éléments du deuxième opus. Mais de ce côté-là, j'avoue que le film est très réussi, le rythme est très bon, on ne s'ennuie pas une seconde et puis nous avons des scènes d'action réellement prenantes et impressionnantes, notamment la première course poursuite (dont le principe est copié sur celle de "Terminator 2", d'accord) qui en envoie plein la vue ! En dix ans, les effets spéciaux se sont bien entendu améliorés et le film n'en est que plus prenant à ce niveau-là. Cependant, le scénario, même s'il essaye de respecter au maximum l'univers établi par James Cameron, n'est plus aussi original et efficace que ceux des deux premiers films. Évidemment, au bout du troisième film (c'est souvent le cas avec les trilogies d'ailleurs), les idées originales se font de plus en plus rares et on commence alors à tourner en rond. Même si la fin nous propose cependant un petit "twist" (le mot est fort), le tout est assez attendu et prévisible. Cependant, le côté assez féministe de la saga réside toujours dans ce troisième opus (même si c'est pas foufou non plus hein), notamment bien-sûr avec le choix de faire un Terminator féminin (qui, à part faire grossir sa poitrine au début du film, n'est pas si sexualisé que ça) et puis avec Katherine Brewster qui ne remplacera jamais Sarah Connor mais est un peu badass quand même. En ce qui concerne les acteurs, nous avons bien évidemment toujours Arnold Schwarzenegger, toujours aussi bon, et puis cette fois Nick Stahl, Claire Danes et Kristanna Loken qui font le taff mais qui ne marquent pas pour autant, au contraire du casting des deux précédents films par exemple. "Terminator 3 : Le Soulèvement des machines" est donc évidemment une suite moins bonne que les deux premiers mais ne s'en sort au final pas si mal que ça, le résultat aurait pu être bien pire !
    revelator testor
    revelator testor

Publiée le 18 août 2020
    Une suite pour montrer plus de destruction de quartier de villes mais rien de nouveau. Un film d'action de plus.
    Ol M.
    Ol M.

Publiée le 24 juillet 2020
    Schwarz toujours bien bodybuildé mais pour une troisième c'est plutôt bien et que dire de la blonde ravageuse, bon scénario pas loin d’être excellent .A voir pour l'action et mister univers.
    Jean Begaud
    Jean Begaud

Publiée le 22 juin 2020
    Je suis relativement déçu et aurait espéré k bien meilleur film.shwarzy a été plus inspiré,le film compte pas mal de longueurs et la fin peu concluante.Dommage . cependant c'est bien meilleur que Genesis ou renaissance. A voir sans espérer la qualité du deuxième opus.
    ned123
    ned123

Publiée le 18 juin 2020
    J'ai vu un film... bon, et alors ?... On retrouve un peu les standards du genre, mais interprété de manière paresseuse. Les codes, des actions de complicité avec le public, la volonté de surprendre par du toujours plus... mais tellement d'incohérences de scénario, de paresse dans les dialogues, de psychologie très bas de plafonds, et surtout, des écarts par rapport aux opus précédent... ET d'ailleurs, les moments le plus intéressants sont lorsque le réalisateur se détache de l'héritage du passé, lors que la narration prend son essor... Il faut tout de même attendre la 2ème moitié du film... Ce qui fonctionne toujours autant, c'est l'autodérision du personnage interprété par Schwarzenegger... Et bon, les effets spéciaux sont de très bon niveaux...
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 28 mai 2020
    À force de s’en approcher, il a fini par l’atteindre le sans faute, bon quasiment en tous cas ! Je le clame haut et fort, jusque-là c’est le meilleur épisode de la série. Que les aficionados pensent le contraire, que les fans vénèrent tellement les deux premiers opus que ça les dérangent que « Terminator 3 » arbore un style différent, qu’ils estiment que seul James Cameron est à la hauteur de sa réalisation, moi qui était resté sur un sentiment mitigé avant de l’aborder, je trouve qu’au contraire « Le soulèvement des machines » corrige à la fois l’aberration du premier et l’exagération du second, puis cette réalisation qui arbore un esprit légèrement différent n’a pas grand chose à y envier. J’ai là des réponses bien plus convaincantes sur les précédents paradoxes temporels, et je trouve également qu’il propose un Terminator ennemi bien plus crédible que l’improbable liquide complètement transformable à volonté qu’on nous avait tout droit sorti d’un dessin animé. Cet opus est moins sombre que les précédents, certes, l’histoire se répète sur ses grandes lignes aussi, c’est vrai, mais en quoi cela en ferait-il un mauvais film ? Certains disent aussi que tout était sensé finir du coup c’est contradictoire, pas tant que ça, des interprétations très simples peuvent toujours être trouvées, il suffit de faire preuve d’un tout petit peu d’imagination. Puis comme j’avais dis dans ma précédente critique, tout cela n’était même pas sensé se produire si tout était effectivement fini, donc pour moi au contraire c’est bien plus logique que ça reprenne, tout rentre dans l’ordre désormais. Peut-être que douze années d’attente pour la suite d’un film quasi-révolutionnaire a provoqué chez les fans un espoir démesuré d’un scénario exceptionnellement moins familier, mais pour relancer la machine il fallait bien un reboot qui remette d’abord les pions en place afin d’envisager des prochaines suites, non ? En tous cas je trouve que le bis repetita de l’histoire est ici mieux justifié et mieux géré que dans « Terminator 2 », car il faut aussi savoir avouer que la première suite n’avait pas vraiment fait grand chose non plus à part reprendre le même principe : un cyborg venu du futur pour éliminer les résistants depuis le passé. Personnellement ça ne me dérange pas trop, car il y a eu au fur et à mesure des améliorations techniques, visuelles et surtout un meilleur travail au niveau de l’humour et des dialogues, ainsi que des questionnements philosophiques pertinents tels que la signification du destin. De progrès en progrès, la saga se peaufine et gagne en qualité, même si l’histoire n’évolue pas tant que ça jusque maintenant, ce n’est qu’une première étape, soyons plus patients. Dans ce nouveau volet, on est plongé directement dans l’action, sans trop savoir ce qui se passe. En effet, le réalisateur a vu juste, car pas besoin de savoir dès l’instant qu’on connaît d’ores et déjà la chanson, mais aussi puisque l’on sait pertinemment que viendra un moment donné où l’on aura toutes nos réponses. Puis quelles scènes d’action ! C’est du grandiose ! Le temps de présenter tout ce monde, pendant 30 minutes c’est un duel à couper le souffle entre robots ennemis, une course poursuite magistrale dont même des désintéressés de scènes d’action comme moi pourront se délecter. J’apprécie énormément le côté crédible de tout ce qui est présenté (quand on compare avec précédemment), la caméra subjective bien dosée, Schwarzenegger toujours aussi efficace, l’humour et les clins d’oeils très sympathiques et enfin la richesse du scénario (gros défaut du premier Terminator). Toutefois, j’apprécie bien moins l’acteur interprétant John Connor qui ne m’a pas trop inspiré, pas très convaincant dans son jeu, ses cauchemards et son désarroi n’ont été que très peu retranscrits en images, ce qui aurait pu justement apporter ce côté sombre tant acclamé par certains. Surtout ce qui m’a déçu par dessus tout, c’est la fin, spoiler: en mode speech avec ces quelques images de la fin de l’humanité trop brièvement exposées, pas assez cruelles ni choquantes, avec un fond musical ni lyrique, ni triste, ni touchant. Il n’y a rien de particulier qui rende la chose aussi tristement poignante qu’elle aurait dû être, ce n’est que trop bref et pas assez inquétant, il aurait fallu nous terroriser de ce désastre apocalyptique, nous terrifier du sort de l’humanité, mais au contraire c’est
    un gros raté émotionnel sur ce coup. Je suis toujours convaincu par la saga, maintenant effectivement il serait quand même grand temps de changer de recette, car on ne peut plus trouver d’excuses après 3 scénarios successifs à peu de choses près équivalents . Ce modèle d’histoire est dorénavant obsolète, la prochaine mise à jour doit nous apporter plus d’innovation, doit évoluer obligatoirement désormais, sinon la catastrophe serait inévitable.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 1 mai 2020
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on en a pour son argent : les cascades sont é-nor-mes ! Comme toute suite, il est très rare que la suite soit meilleure que l'original et comme toute suite de suite, c'est encore plus dur d'être meilleur que l'original et que sa suite. Terminator ne sera pas l'exception qui confirme la règle. Néanmoins, il s'en sort mieux que "Taxi 3" ;-) . "Terminator 3" conserve des dialogues plein d'humour, un scénario moins simpliste qu'il n'en a l'air - tout s'assemble très bien si l'on envisage le scénario de la saga dans son ensemble - et les cascades hors norme héritées de "Terminator 2". En fait, ce film se rapproche beaucoup plus du numéro 2 que de l'original beaucoup plus noir. "Terminator 2" avait une idée brillante dans son scénario : rendre, le "méchant" Terminator du premier opus, "gentil". Ce troisième opus n'a aucune idée aussi novatrice que celle-ci et se contente de poursuivre l'oeuvre. Comme je l'avais fait remarqué dans ma critique de "Mafia Blues 2" (Analyse That), il est dommage que la commission de censure des Etats-Unis ait autant d'impact sur la production hollywoodienne récente : la "méchante" Terminator X tue sans compter, y compris des enfants, mais on ne voit jamais les cadavres : en effet, il semble qu'aux États-Unis, pour qu'un film soit classé "tout public", on peut tuer autant qu'on veut, y compris de manière très cruelle à la condition que l'on ne voit pas les victimes des meurtres, d'où une réalisation assez monotone de ces scènes de tuerie spoiler: (on voit la future victime, puis le futur meurtrier, puis le coup de feu puis on passe à la suite du film) et, surtout, on enlève au public la vision de la conséquence d'un tel acte, ce qui rend l'acte moins cruel. On ressent très bien la différence avec le premier opus et sa chasse en porte à porte de Sarah Connor.
    Hormis ces quelques remarques sur la forme, on passe vraiment un très bon moment à suivre les dernières aventures du Terminator. Un film qui supportera même plusieurs autres visions en DVD.
    cinelithique
    cinelithique

Publiée le 15 avril 2020
    Des trois premiers volets de Terminator (que j'ai vu en moins d'une semaine, donc ma comparaison ne repose pas sur une nostalgie ) celui-ci est le meilleurs.
    Certes le scénario est parfois maladroit, mais il est excellent. Terminator 3 a pour principal défaut d'être moins fort en émotion comparés autres volets, mais ça me fais rire les gens qui considèrent les deux premiers Terminator comme deux chefs-d’œuvres digne de Mozart. Il faut arrêter l'illusion, les deux premiers Terminator sont d'excellents divertissements hollywoodiens, mais ils sont bien en deçà du niveau attendu pour terminer dans un panthéon cinématographique, contrairement à Avatar et Titanic (tout les films cités jusqu'à présent, à part Terminator 3 ont pour réalisateur (scénariste, producteur) James Cameron.
    On attend de ce troisième Terminator un divertissement qui aille plus loin, soit plus plus fort, plus drôle et plus original. Comme Terminator 2 l'a été comparé à Terminator 1. Mission réussite.
    On a accusé ce film d'être un blockbuster... Pardon ? Vous accusez ce film d'être de qualité ?
    En effet, la réalisation est bien meilleurs que dans les deux premiers volets.
    Pour ce qui est des acteurs, je crois que c'es à dessein que les personnages soient moins charismatiques. Histoire d'avoir des anti-héros.
    Vous avez le droit d'être élitiste pour des chefs-d’œuvres, comme le parrain, ou il était une fois dans l'ouest...
    Mais, s'il vous plait pas, pour Terminator ! S'il y a bien un film que les élitistes du cinéma détestent, c'est bien cette saga de blockbusters américaine ultra violente et pas particulièrement intellectuelle, que cependant j'adore.
    J'ai lu des gens déplorer que t-800 ne soit plus qu'un personnage comique et soit moi badasse.
    Vous oubliez que celui que certains surnomme avec ringardise "shwarzy" est principalement connu pour "hasta la vista babe." Et si vous considérez que cette phrase est badasse, si vous considérez qu'un jour le personnage de T-800 a été badasse, sachez que la raison pour laquelle T-800 est désormais exclusivement comique, c'est parce que les créateurs se sont rendus comptes que dans le premier opus il était ringard. Et vous savez quoi ? Je dis que le personnage est enfin reconnu à sa juste valeur en devenant exclusivement parodique. T-800 stylé ? Rien que d'y penser, ça me rend ringard.
    C Terminator élève le niveau de la saga, ce qui est bien compliqué avec un personnage aussi ringard que t800. "hasta la vista babe."
    Pour conclure je dirais que ceux qui considèrent que T800 a un jour été stylé me font rire d'une quinte mortelle.
    Clairette R
    Clairette R

Publiée le 6 avril 2020
    Le film en lui meme n est pas si moche que ca, ce n est pas le meilleur mais ok, par contre claire danes est horrible....
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 28 mars 2020
    Terminator 3 a la lourde tâche de succéder au brillant Terminator 2. Même s'il n'est pas à la hauteur du 2, voir même du premier, il reste agréable et sympathique à regarder. Dans cet opus, John Connor mène une vie marginale, il devrait se sentir hors de danger, surtout après les événements du 2, la destruction de cyberdine, il a empêché le jugement dernier avec l'aide de sa mère. Pourtant, en 2003, un Tx un Terminator femme est envoyé du futur, pour éliminer John Connor et katryn Brewster, mais la résistance envoie un vieux Terminator usé par les guerres pour protéger. Ce troisième volet n'était pas indispensable à la saga, il est moins bon que les deux premiers mais il reste sympathique. Surtout quand on voit la fin du 2, on se dit pourquoi en faire un troisième qui reste une copie inférieure du 2, pourquoi ne pas avoir exploité la guerre du futur ?. Bref ici, on nous apprend que le jugement dernier a été retardé et que les T800, devenu T850 vivent grâce à des piles hydrogènes. Bon soit. Le côté humour est bien présent et le Terminator est bien plus humain sans tomber dans la lourdeur ou la caricature. Le film ne prend pas de risque, si ce n'est une Terminator femme, et ça fonctionne. Les effets spéciaux sont là et l'action aussi. Cependant l'enjeu est moins présent. Toutefois Arnold Schwarzenegger est toujours en grande forme dans le rôle du Terminator. Nickel Stahl en revanche ne parvient pas à s'imposer et on a du mal à croire que ça va être lui John Connor. En bref Terminator 3 justifie dun bon scénario sans prise de risque mais aux effets spéciaux et à l'action non-stop. Et ça fait plaisir de voir Arnold Schwarzenegger dans son rôle titre. A voir car il est bon .