Terminator 3 : le Soulèvement des Machines
    2,9
    28331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminator 3 : le Soulèvement des Machines ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 25 mai 2022
    Avec Terminator 3 Le Soulèvement Des Machines, Jonathan Mostow prend la relève de James Cameron pour un résultat vraiment pas à la hauteur des deux volets précédents. L'histoire est une redite puisqu'elle met en scène deux Terminator qui vont s'affronter afin de protéger ou de tuer - selon le camps - John Connor et sa future femme. Cette impression de déjà-vu offre un film en tout points inférieur à ses ainés pendant une heure quarante qui semble durer d'avantage. Les scènes d'actions sont peu créatives et le rythme bien que soutenu, n'arrive pas faire décoller ce récit sans surprises qui tente juste de singer le deuxième opus. Seulement, il n'y arrive jamais et tout paraît bien fade face à la claque reçue douze ans plus tôt. Un des problèmes majeurs du long-métrage provient de son ton beaucoup moins grave voir même par moments risible, ce qui enlève tout sentiment de menace, d'angoisse, de tension. La faute à des personnages mal écrits qui ne sont plus que l'ombre d'eux même. Le casting est discutable. Si Arnold Schwarzenegger reprend son rôle avec toujours autant de professionnalisme, hélas le T-850 est souvent tourné au ridicule. Pourtant c'est quand même lui qui s'en sort le mieux puisque Nick Stahl prend la place d'Edward Furlong mais ne convainc pas du tout au niveau de son jeu en tant que John Connor. Il en va de même pour Claire Danes qui ne véhicule rien et de David Andrews dont le rôle est bâclé. L'antagoniste campé par Kristanna Loken joue de sa plastique mais hormis son physique avantageux peu subtilement mis en avant et sa violence, son personnage n'a rien à offrir, n'étant qu'une pale copie du T-1000 en version féminin à peine amélioré. Avec de tels protagonistes difficile de transmettre quelques choses à travers leurs relations qui ne prennent pas notamment entre John et la machine. Les répliques peu inspirées et l'humour qui en ressort assez fréquemment y sont pour beaucoup. Techniquement ce n'est guère mieux vu que la réalisation de Jonathan Mostow n'arrive pas à la cheville du cinéaste qu'il remplace. Celle-ci est conventionnelle et peu maitrisée. Les confrontations sont mal filmées et les environnements sans identités. De plus, les effets-spéciaux sont en demi-teinte avec quelques passages peu reluisants. Le numérique n'a clairement pas le charme du décor en dur ce qui se ressent au niveau de l'ambiance ici totalement absente. En même temps la b.o. est très en dessous de ses grandes sœurs alors que c'était une des forces dominante dans la franchise. Cette dernière composée par Marco Beltrami qui prend la relève de Brad Fiedel, reste tout juste correcte mais on n'en retiendra rien à part le thème principal qu'on entend seulement au générique final ce qui questionne. Reste une fin remettant en cause la première version, venant mettre un terme à cette suite dont on se serai bien passé. Car oui, Terminator 3 Le Soulèvement Des Machines a très peu d’intérêt tant il n'apporte presque rien de nouveau à l'univers créé en copiant le deuxième opus sans parvenir à sa qualité à tous les niveaux.
    Lord G.
    Lord G.

Publiée le 29 mars 2022
    a l'époque de sa sortie cinéma, il ne me tentait pas du tout, l'actrice, l'affiche... rien ne m'inspirant. Mais 20 ans après, je le trouve très bien. même meilleur que le 2. de l'action, du suspens, une bonne fin. mais aussi de l'humour ! vive la terminatrice, elle assure
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 21 février 2022
    Terminator 3 c'est un blockbuster pas très recherché ni dans la mise en scène ni dans l'écriture, c'est sûr, mais il n'est pas fondamentalement désagréable non plus. Il nous offre des moments d'actions plus qu'honnête avec des effets visuels vertigineux, même si le départ de James Cameron se fait ressentir. La première course poursuite, celle avec le camion-grue, reste la scène la plus marquantes, elle m'a scotché.
    Le vrai point négatif du film c'est qu'il n'y a pas de vrai nouveau souffle inculqué à la saga, les enjeux restent identiques au T2 qui eux été déjà presque les mêmes que dans T1. Ça tient suffisamment en haleine pour ne pas éteindre avant la fin, mais c'est décevant. Et puis on ne compte plus le nombre de facilités et d'absurdités, il y a vraiment des choses terrifiantes (quand T-X léche le sang de ses victimes, l'intronisation de Skynet assez grossière, ou pleins de petites punchlines nazes, entres autre). Je ne parle même pas de l'évolution affreuse de John Connor ainsi que son acteur au charisme proche de zéro.
    Mais malgré ca je n'ai pas détesté le film, honnêtement j'ai connu bien pire visuellement et même scénaristiquement. Surtout on peut compter sur un Schwarzi toujours aussi badasse, une T-X ultra sexy et une fin qui m'a surpris. Je ne pensais pas qu'ils auraient osé aller vers ce qu'ils ont choisit faire. Et ça ca laisse limite l'impression d'avoir passé un agréable moment.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 10 février 2022
    J'aime bien ce film comme il ne s'en fait malheureusement plus beaucoup ces derniers temps. On a là un blockbuster avec un scénario simple mais cohérent, qui est une suite mais qui sait respecter les fondamentaux de la franchise. A savoir, la présence du fameux robot T-3000 quasi indestructible. On a là de bons effets spéciaux, des cascades impressionnantes, avec des protagonistes qui encaissent coup sur coup dans un déluge d'explosions. On a aussi un peu d'humour, judicieusement placé, entre deux séquences de course-poursuite. Le rythme est bien géré. Tout cela prend place dans un film dont l'axe principal est à mon avis l'idée de résilience: il s'agit de ne jamais baisser les bras, de faire face, d'endurer les coups, d'essayer et de réessayer sans relâche, malgré tout ce qui peut nous arriver, que ce soit les accidents de la vie ou le potentiel déclenchement d'une apocalypse nucléaire.
    Rafael M.
    Rafael M.

Publiée le 4 janvier 2022
    Franchement, j'ai trouvé cette suite assez sympathique avec une mention spéciale pour la TX superbement interprétée (Pas besoin de parler de Schwarzy, ça va de soi). J'ai plutôt bien aimé le scénario, les acteurs et la logique par rapport aux deux précédents opus. Le point négatif de cet opus est que certaines parties sont complètement bâclées : on passe d'une scène à une autre complètement différente sans plus d'explications (je pense notamment à la scène où nos trois protagonistes passent de leurs caravanes au centre du commandement d'où est déclenché Skynet). Ce qui me dérange également, c'est la bête naïveté des protagonistes à la fin, à tel point qu'on prend vraiment le spectateur pour un imbécile ( spoiler: Évidemment qu'ils allaient aller dans un abri anti-atomique
    ). Sinon, c'est un film assez sympa qui n'a pas trop à rougir par rapport à ces prédécesseurs.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 8 décembre 2021
    Rivaliser avec les deux premiers films s'avérait compliqué. Néanmoins, le nouveau réalisateur a réussi son pari en signant un retour surprenant. Le spectateur en a pour son argent : cascades spectaculaires, destructions impressionnantes, effets spéciaux mémorables.
    En fin de compte, ce troisième volet est moins bon mais il reste performant et brillant.
    Yohan Le sudiste o6
    Yohan Le sudiste o6

Publiée le 23 novembre 2021
    Une bonne suite de la célèbre saga terminator qui se regarde plutôt bien.. Mon préféré des 3 premiers, de bon effet spéciaux et une histoire toujours prenante...

Publiée le 8 septembre 2021
    Même s'il n'y avait pas eu de Terminator 2 Terminator 3 serait un film vraiment médiocre. Le Terminator original était un exercice d'imagination pour vaincre les limitations budgétaires tandis que le 2 montrait ce qui pouvait être accompli si l'imagination était mariée à un budget illimité. Terminator 3 : le Soulèvement des Machines montre ce qu'on obtient avec un budget énorme et peu d'imagination un Terminator dont la seule capacité est de transformer ses doigts en pointes acérées. Il y a des lacunes narratives dans l'histoire trop nombreuses pour être mentionnées comme notre héros qui n'est pas un technicien et qui utilise un destructeur d'atomes. Ou une héroïne qui ne sait pas exactement ce que son père fait pour vivre et qui s'aventure dans l'installation militaire souterraine et blindée super secrète où il travaille. Terminator 3 fonctionne mieux comme un test de Q.I. auto-administré si nous avons pensé que ce film était bon nous devrions sérieusement envisager de le regarder a nouveau...
    Floki
    Floki

Publiée le 26 juin 2021
    Ce n'est pas mon terminator favoris, mais il reste vraiment top, encore une fois j'aime bien l'évolution de Terminator, j'aime bien les deux nouveaux ennemies (pas de spoil), Bref, ça reste un bon film, un bon terminator, mais pas le meilleur. Par contre pour ceux qui aiment l'action... Vous allez être servis !
    Patrick Bateman
    Patrick Bateman

Publiée le 3 juin 2021
    Bon soyons clair, même si ce troisième volet est largement inferieur aux deux premiers ; ce qui n'est pas surprenant tant James Cameron avec les deux premiers opus avait renouvelé la science fiction de manière magistrale, il ne méritait pas autant de critiques. En fin de compte, son seul défaut est tout simplement d'exister sans le génie de Cameron et de se permettre bien trop de clins d'œil au deuxième ("Le jugement dernier", film devenu mythique), ce qui peut être perçu comme un sacrilège par les nombreux fans de la série. Avec le recul nécessaire, il est évident qu'en fin de compte et au vue de tous les autres films de la saga de Génésis à Darck Fate, le soulèvement des machines est tout simplement le moins mauvais. Reprenant le schéma du second à base de courses poursuites et d'affrontements spectaculaires, où le Terminator a encore affaire à un méchant en acier liquide (d'ailleurs cette fois ci c'est une méchante), les scènes d'actions s'enchaînent sans temps mort jusqu'au final désenchanté. Alors oui, ce Terminator manque cruellement d'originalité, il est trop calqué sur le second et les acteurs manquent de charisme, mais sincèrement ca passe et c'est peut être la dernière fois ou notre T-800 préféré était joué par un Schwarzenegger encore en âge d'être crédible dans ce rôle qui fit de lui la méga star que l'on connait.
    Tony Perin
    Tony Perin

Publiée le 24 mai 2021
    Ce le troisième film de la saga Arnold Schwarzenegger affronte la belle Kristanna Loken qui est le TX , il y a beaucoup d'action.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 13 avril 2021
    L'excellent réalisateur James Cameron (papa des deux premiers épisodes) laisse sa place à Jonathan Mostow (quasi inconnu) pour cette suite volcanique mais qui a visiblement déçu les fans. Il faut bien reconnaître que le scénario se contente de copier ce qui a déjà été fait jusque là en ne faisant pas le moindre effort pour se renouveler. Ceci dit, est-ce qu'on visionne vraiment un « Terminator » pour son originalité ? Je ne le pense pas... et côté action, ce troisième opus ne craint absolument personne. Les effets spéciaux sont tout à fait à la hauteur de la franchise et l'idée de mettre une femme sous la peau synthétique du tout nouveau T-X est intéressante. Kristanna Loken se révèle d'ailleurs un très bon choix... sa beauté froide et un peu figée fait merveille et elle tient tranquillement la dragée haute à ce bon vieux Schwarzy pour qui le rôle du Terminator est pourtant devenu comme une seconde nature. L'affrontement entre les deux machines est terrible et le résultat n'est pas aussi décevant qu'on veut bien le dire, loin s'en faut. Les codes de cette série (qui a contribué à moderniser la SF) sont respectés et je me suis bien amusé... alors pourquoi bouder son plaisir ?
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 22 mars 2021
    Ça commence très fort ! Excellent mélange de tension et d'éclats de rire dès le départ. La mort de John Connor datée du 4 juillet 2032, paraissait bien lointaine en 2003 lors de la sortie du film, mais en 2021, ça paraît tout près ! Et aujourd'hui on est loin d'être confrontés à une guerre avec des machines. On en est plutôt à se battre contre un virus. Arnold Schwarzenegger est impressionnant et joue très bien le robot. Cette fois-ci sa légendaire réplique est adaptée en "Je suis revenu". Les effets spéciaux sont époustouflants. Les scènes de destruction sont peut-être trop nombreuses à mon goût. L'ensemble est bon, sans arriver au niveau du deuxième opus, tout du moins dans mon souvenir lorsque je l'ai vu en 1991.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 14 mars 2021
    Une suite inférieure aux 2 premiers épisodes mais qui constitue cependant un bon divertissement. Le film offre de très bonnes scènes d'action et les effets spéciaux sont très bons. Et Schwarzenegger est à nouveau impeccable dans le rôle du T 800 qui veille sur John Connor.
    Borociné
    Borociné

Publiée le 2 mars 2021
    Ah là là, pourquoi cette suite ? Pourquoi ? Je me demande aujourd'hui vraiment si c'était nécessaire de faire une suite au Jugement Dernier. Parce que avec Terminator 3: Le Soulèvement des Machines, c'est clairement un drame qui se produit pour la saga Terminator, et malheureusement ce ne sera que le début. Terminator 3 Le Soulèvement des Machines est très clairement le premier des suites décevantes à la franchise Terminator, en terme de réalisation c'est très en dessous de James Cameron, je ne comprends pas pourquoi Cameron n'ait pas eu son mot à dire sur cette suite, c'est quand même sa saga, donc c'est pas n'importe qui. Pourquoi avoir démystifier certains éléments qui a fait le succès des deux premiers volets ? Le scénario est clairement pas bon, c'est juste on annule les évènements du précédent film pour continuer l'histoire, mais c'est tellement facile, c'est beaucoup trop facile, en terme de casting c'est franchement très en dessous des deux premiers films. En résumé, il y a rien à retenir dans ce volet mise à la part sympa sans plus.