Terminator 3 : le Soulèvement des Machines
    2,9
    28331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Terminator 3 : le Soulèvement des Machines ?

Cyril John
    Cyril John

Publiée le 29 août 2023
    ça reste malgré tout un bon terminator mais à condition d'être conscient qu'il s’agit en réalité non pas d’un terminator 3 mais plutôt d’un terminator 2 BIS dans le sens où on a quasiment la même trame sauf que John Connor est désormais un jeune adulte et que le T-1000 a l’apparence d’une femme…
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 24 juillet 2023
    Film moyen : Beaucoup moins bien que les deux premiers Terminator , qui sont des chefs d'oeuvre , de la science fiction .
    Les scénes d'action sont beaucoup moins bien , ainsi que le scénario , l'histoire , qui est aussi beaucoup moins bien , que les deux premiers Terminator .
    fred c
    fred c

Publiée le 9 juillet 2023
    Ce T3 est mal aimé en général, mais moi j'ai apprécié. Certe il n'y a plus edward furlong dans son rôle, c'est dommage, mais passé cette frustration tout est bon j'ai trouvé, les scènes d'actions, schwarzenegger, et ce film donne la scène sur l’avènement de skynnet ce qui complète le 1 et le 2. Pari réussi de mon point de vue.
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 8 juillet 2023
    Bon 3e volet qui suit la logique de l histoire. Quelques effets spéciaux qui passent mal mais cela est dû à des scènes plus spectaculaires que dans les 2 premiers. La scène avec le camion grue est mémorable.
    Point noir, j'ai pas accroché à la prestation des 2 acteurs principaux (aux côtés du Terminator). John Connor très moyen.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 4 juillet 2023
    Si les chefs d'œuvre Terminator et sa suite T2 n'existaient pas, celui-ci aurait pu être très bon. Seulement voilà, c'est le 3ème opus d'une saga débutée par deux monuments de la SF. Donc premièrement c'est une copie quasi conforme (évidemment en moins bon) de T2, au moins concernant le schéma narratif. Second problème, et pas des moindres, le duo formé par Claire Danes et Nick Stahl, la première étant assez effacée et le second n'arrivant pas à la cheville d'Edward Furlong en John Connor, ce dernier avait 100 fois plus de charisme à 13 ans que Stahl qui paraît bien lisse pour mener la future résistance. Hormis ces deux points, la réalisation est excellente, la mise en scène efficace et dynamique à souhait et Kristanna Loken en TX est assez géniale, elle donne en tout cas du fil à retordre à Schwarzy sous les traits de l'inénarrable T800. C'est toujours bien tendue et la fin est surprenante, quelques pointes d'humour viennent également désamorcer la tension de temps en temps, pas toujours bien dosée d'ailleurs puisque parfois vraiment amusantes et fun et d'autres fois un peu absurdes et ridicules. Vous l'aurez compris, Le Soulèvement des Machines n'est pas un mauvais film, loin s'en faut, mais arrive derrière deux tueries cinématographiques et souffre quelque peu de son casting. Pour le reste c'est clairement un bon divertissement.
    Will hallé
    Will hallé

Publiée le 21 juin 2023
    un bon film d'action.

il est très loin du premier et encore plus du second que ca soit, scenaristiquement parlant ou même niveau réalisation.

les effets spéciaux sont quand en eux bien mais on mal vieilli et en comparaison au T2 ils sont bien inferieur.

ca passe le tps mais c'est pas forcément un film à voire ou revoir
    Treadstone2
    Treadstone2

Publiée le 6 juin 2023
    Légèrement moins impressionnant que ceux pensés et réalisés par James Cameron, T3 n'en reste pas moins un monument du film d'action avec une poursuite véhiculée qui a su faire de l'ombre sans aucun mal sur son rival de l'époque : Matrix 2, et qui a osé proposer un final aussi grandiose que pessimiste et démoralisant. Vu 8 fois au ciné !
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 15 avril 2023
    3e volet qui rebondit largement sur le deuxième, avec la même trame et la même logique. L'actrice qui incarne le Terminator adverse, Kristiana Loken, crève l'écran.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 13 avril 2023
    « spoiler: Le Jour du Jugement. La fin du monde. C'est aujourd'hui, dans trois heures.

Aussi brillamment écrit et interprété que le mythique diptyque initial, il manque juste à cet excellent troisième épisode, avec Arnold Schwarzenegger, la spoiler: touche James Cameron et Brad Fiedel en tant que cerise sur le gâteau

Mais cela n'empêche en rien ce "Soulèvement des Machines" d'être une œuvre majeure, qui clôt la trilogie initiale tout en rendant hommage au génie de son créateur.

Avec des superbes performances d'Arnold Schwarzenegger et de Kristanna Loken, de la profondeur, de l'humour, de l'intelligence et de l'esprit que l'on peut ressentir dans chaque ligne de dialogue jusqu'à une fin dramatique inédite.

« spoiler: Quel ennemi ? Nous, les humains !

Les créateurs, qui ont prospéré à Hollywood, ne cessent de nous avertir, mais les masses tiennent-elles vraiment compte de leurs paroles d'enseignement et de sagesse – avant qu'il ne soit trop tard !?

4.8/5
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 25 décembre 2022
    terminator 3 le soulèvement des machines est le 3 em opus de la saga terminator on suit les aventures d'un john connor qui a perdu toutes confiance en soi le film est bien on s'ennuie presque pas mais par contre les effets spéciaux sont pourri mais le soulèvement des machines reste un film merveilleux
    Julien Domingos
    Julien Domingos

Publiée le 16 septembre 2022
    Ce Troisième long métrage Terminator n’est pas parfait, certaines effets spéciaux ont mal vieilli et les personnages principaux manque de profondeur mais l’intrigue réussit à transmettre la moralité du film.

La conclusion du film est une bonne transition vers Terminator Renaissance.
    Mork Dark
    Mork Dark

Publiée le 28 juillet 2022
    10ans ce son écoulé depuis T2, John Connor (Nick Stahl) a grandi, le jugement dernier a été évité, mais traumatisé par son passé, il vit en marge, de petit boulot et en vagabond. On apprend en parallèle que le programme Skynet est toujours en cours (récupéré par l’armé). Un T-X (jouer par Kristinna Loken, le X par rapport au double chromosome féminin je présume, non cela ne fait pas ridicule du tout), est envoyé dans le passé éliminé les lieutenants de John, dont Katerine Brewster (Claire Danes), lui étant impossible à localiser ce dernier.

Le film commence plutôt bien, reprenant les codes des 2 premiers, mais hélas cela ne dure pas, dès l’apparition de Schwarzy on sent que quelques chose ne va pas et ne va pas allez. Son personnage fait limite lifté, la récupération de sa tenue T800 se voulant un clin d’œil humoristique tombe complètement à plat et fait ridicule.

La rencontre entre John Connor et Kate Brewster, ancienne camarde de classe, continue d’approfondir cette impression. Bien qu’il sillonne les Etats-Unis en long et en large, john tombe sur une ancienne camarde, ça fait tellement scénario du pauvre, juste histoire de créer d’office un lien entre eux pour ne pas avoir s’embarrasser à développer une vrai et crédible évolution de leur relation (ce que T1 avait réussi à faire entre Sahra et Kyle ou bien T2 entre john et le T800).

Outre cela le film n’a même pas débuté depuis 30min qu’on a :
    - L’expression d’excitation quand le T-X découvre le sang de john (ridicule pour une machine), un problème gênant qui reviendra souvent, là où le T800 et le T1000 était terrifiant par leur froideur, le T-X est beaucoup trop expressif.
    - Des véhicules mécaniques qui se font piloté à distance (par contre la camionnette de veto, elle semble être immunisé)
    - La scène de poursuite avec le camion
    - La démonstration immédiate de la toute-puissance du T-X

Et le film va enchaîner comme ça entre scène d’action accolé sans véritable sens, humour foireux et référence maladroite aux précédents opus. Pour ce qui est des justificatifs (quand il y en a, car pour le retour du virus Skynet, cela n’est même pas abordé), ils sont simplicite et/ou tiré par les cheveux.

Coté FX, la ou les deux premier faisait leur effet Whou, ici c’est du classique, on upgrade le terminator exterminateur histoire de surenchérir coté technologie (quitte à aller à l’encontre de la règle expliqué dans les deux premiers, sur pourquoi ils ne peuvent pas voyager avec des armes), mais rien de vraiment nouveau n’est proposé.

La musique est juste là pour y être, et elle non plus ne propose rien de nouveau (même le fameux thème sera à peine utilisé).

Coté jeu d’acteur ce n’est pas mieux, si Nick Stahl et Claire Danes tienne à peu près leur personnages, Schwarzy lui donne l’impression de jouer pour le cachet, quant à Kristinna Loken on sent littéralement qu’elle n’est pas à sa place.

En soit si on prend tout la franchise sortie à ce jour (donc jusqu’à Genesis), ce terminator 3 est clairement le plus mauvais, n’a pas de sens, et n’apporte rien si ce n’est de nous amener à un moment précis de la mythologie.

Ma note : 6/20
    Publiée le 29 juin 2022
    Film pas trop mal mais ces en plus. Certe les effets spéciaux sont bien fais mais ces tout ce qu'il y a de bien.
    Riddler Crow
    Riddler Crow

Publiée le 14 août 2022
    Sarah Connor disait : "Il n'y a pas de destin"

La saga "Terminator" a prit de nombreux chemins différents après l'épisode 2. L'un mène à la série "Terminator Les Chroniques De Sarah Connor". Série qui restera inachevé après 2 saisons. Une autre direction mène à "Terminator Genysis",un film qui casse toute la timeline se transformant en what if. Un nouvel itinéraire est encore créé et s'intitule "Terminator Dark Fate" qui choisit tout simplement de renier les autres épisodes et de s'approprier la place d'épisode 3.

Avant d'attaquer "Terminator 3 Le Soulèvement Des Machines", arrêtons nous sur la fin de "Terminator 2 Le Jugement Dernier". La fin version cinéma, nous montrait Sarah et John Connor partir vers un futur incertain, mais où le jugement dernier n'aurait jamais lieu. Une autre fin avait été tournée,mais non conservée. Cette fin disponible en version Director’s Cut Longue sur le Blu-ray et accessible en tapant le code « 82997 »,nous dévoilait une Sarah Connor vieillit et apaisé dans un futur où les machines n'ont jamais débarqués,John Connor est sénateur et père d'une fille. Sarah Connor dit que son fils essaie de changer le monde à sa façon. Des rumeurs disent que les producteurs ont rejetés cette fin. Sans doute dans l'espoir de faire une suite. D'autres bruits évoquent que c'est James Cameron qui n'était pas convaincu. Qui a raison?qui a tort? Il y avait moyens de conclure la saga, néanmoins les producteurs veulent une suite,le public aussi.

Maintenant arrêtons nous sur ce chapitre. Ici James Cameron n'a pas souhaité revenir et laisse sa place à Jonathan Mostow. Le film se situe de longues années après le chapitre précédent. La saga débute son ère où elle tente d’être moins violente, ici moins de morts,de sang,de mise en garde sur l'humanité qui pense régulièrement à s'autodétruire. Un peu plus d'humour,de légèreté. Mais toujours d'époustouflantes scènes d'actions, des effets spéciaux correctes et un rythme très soutenu. Une course contre la montre permanente. Le cahier des charges est respecté. Bien que les 2 premiers restent de meilleurs qualités.

Cette suite ,qui sera également un des dernier film de Schwarzenegger avant sa prise de poste de gouverneur de Californie, reste un divertissement convenable,cohérent et largement supérieur à ce qu'il y aura après. La fin concluait efficacement la saga et empêchait ainsi certaines tentatives de Sequel. Une suite se situant dans le futur intitulée "Terminator Renaissance"(qui a également une version director's cut)sortira quelques années plus tard,cette suite devait marquer le début d'une trilogie se situant dans le futur,mais sera finalement annulée.Maintenant quel destin choisir ?Plusieurs voies sont possibles. Entre une série TV correcte mais inachevé,un what if qui aurait fait une bonne saga de comics et de jeux vidéo,un sombre destin ou un épisode 3 qui se défend bien,malgré quelques lacunes.

S'il faut élire quel est l'épisode 3,ce sera celui-ci. Mais qui sait ce que nous présage le futur de la saga quand elle reviendra.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 28 mai 2022
    Beaucoup de ressemblance avec le second épisode mais l'idée de prendre une femme pour robot ennemi était excellente. Les effets spéciaux sont très aux point