La Splendeur des Amberson
    629 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Splendeur des Amberson ?

streptocock
    streptocock

Publiée le 10 novembre 2008
    Partons d'une considération toute simple : Orson Welles était un génie. Bon je sais que tout le monde le sait. Et maintenant je vais être un peu plus original : et si La Splendeur des Amberson était encore meilleur que Citizen Kane? Tout autant que ce dernier est je le concède un film formidable, The Magnificent Ambersons est une cathédrale du cinéma, un monument dont l'équilibre, la verve épique, la maîtrise esthétique nous coupe le souffle. Sur une heure trente, c'est une saga victorienne qui se présente à nos yeux et l'on ne voit pas défiler le temps tant l'intrigue est passionnante. Orfèvre en matière de théâtre, le film est empreint d'une puissance dramatique qui montre la maestria avec laquelle le génial réalisateur officiait derrière la caméra. Les longs plans-séquences, la profondeur de champ vertigineuse, la direction d'acteur parfaite... tout y est. Certes The Magnificent Ambersons pose moins de questions que Citizen Kane (pas de Rosebud en effet) mais il fait preuve d'une unité, d'une homogénéité et d'une majesté qui m'ont impressionné encore plus que Citizen Kane. Cette chronique de la décadence de la famille Amberson marque parce qu'elle dépeint des individus ignobles, égoïstes, vénaux, prêts à tout pour défendre l'"honneur" de la famille. A leurs côtés, les Morgan (dont le toujours parfait Joseph Cotten) attirent la sympathie par leur modestie et leur dimension de martyres face à la mégalomanie du pire des Amberson, George, atroce petit garnement devenu goujat et modèle d'égoïsme. Bref, pour résumer, La Splendeur des Amberson est un modèle de cinéma et un très très grand film.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 1 juin 2018
    Mon premier Orson Wells avant Citizen Kane ce qui signifie que je vais peut être surestimer le film mais une chose est sûre, la splendeur des Amberson est un super classique.
    L'histoire d'un sale gosse pourri gâté venant d'une famille de riches devant finalement faire face à un funeste destin est superbement mis en scène par M.Wells.
    Même si techniquement le film à vieilli avec de nombreux plans fixes ou manquant parfois de précision avec également des raccords hasardeux et pas toujours compréhensible.
    En plus, on remarque une absence troublante d'ambiance sonore.
    Cependant, ce qui frappe et touche le plus est ce désir de contextualiser, d'ancrer les personnages dans un contexte précis ( les Amberson figés dans leur âge d'or tandis que le personnage de l'humble inventeur des VOITURES, Eugene Morgan est tourné vers l'avenir et cherche à avancer du mieux qu'il peut ) ce qui engendre un décalage entre les personnages que l'on suit et leur univers vieillissant face à un monde qui progresse (davantage visible lors des dernières scènes).
    L'histoire paraît simple mais est très bien développée à travers des personnages tous bien exploités visant à élargir la vision de George (le sale gosse et protagoniste) pour qu'il comprenne ses erreurs.
    Ainsi, tous les personnages ont leur place et ils sont sublimés, en particulier Eugène, par des dialogues très intelligents faisant réellement avancer l'intrigue.
    Ainsi, mis à part la technique et surtout l'époque du film, je ne vois rien de plus à lui reprocher .
    Surement inférieur à Citizen Kane , "la splendeur des Amberson" reste un très bon film d'Orson Wells .
    Ps: Orson Wells donne sa voix au narrateur mais aussi au crédits de fin ou il mentionne les contributeurs du film ( cela ne dure qu'une minute, ce n'est pas long)
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 3 janvier 2017
    Mutilé à sa sortie, "La Splender des Amberson" est le second long-métrage de Orson Welles, et, après "Mr. Arkadin", qui vieillit de moins en moins bien dans mon esprit, une déception.

Car si l'on ne peut pas éluder que les coupes de montage se révèlent problématiques, ces dernières ne sont pas l'unique raison de l'échec narratif de l'oeuvre.
    En effet, le récit de cette famille au sein de laquelle évoluent l'amour et la jalousie ne parvient jamais à impliquer le spectateur.
    Tout est pourtant là pour offrir une tragédie : deux amours, de deux générations différentes, qui semblent vouer à échouer.
    Mais le cinéaste ne semble jamais en prendre pleinement conscience et ne fait que traiter tout cela en surface.
    Les relations semblent donc bien monotones, ne parvenant jamais à passionner, et cela malgré quelques scènes extrêmement belles (Lucy cachant ses sentiments pour George, la première danse entre Eugène et Isabelle), dont l'intelligence dans leurs effets de miroir est parfaitement pertinente.

Malgré cette incapacité à créer l'empathie, Welles parvient tout de même à insuffler l'idée selon laquelle, de la même manière que "Citizen Kane", le dernier drame de l'aristocratie est bien plus sentimentale que économique.
    Et c'est fabuleux, cela donne un ton très crépusculaire au film dans sa représentation de la fin d'un mode de vie et d'une économie, il aurait cependant fallu que cela soit mis en relief par des protagonistes mieux développés.

Toutefois, Welles oblige, c'est formellement impressionnant.
    Le long-métrage semble parfois tomber dans un formalisme assez vain qui est sans mal rattrapé par l'aspect novateur de l'oeuvre.
    Chaque mouvement démontre toute la maitrise du cinéaste, et les jeux sur le noir et blanc qui transforment ses protagonistes en enveloppes exprimant leurs sentiments sans que les apparences n'entrent en jeu.
    Le long-métrage se révèle donc avoir les mêmes problèmes que "Mr. Arkadin", celui d'être une oeuvre formelle remarquable dans laquelle on ne parvient pas à s'investir, tout en parvenant à développer un propos plus intelligent.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    Deuxième entrée dans le cinéma par Welles, ce dernier s'approfondit et s'améliore dans le domaine photographique, soignant le cadrage des plans et la profondeur de champ, et surtout la lumière, élément central qui renforce la dramaturgie. Il n y a que ces critères qui peuvent rendre le film intéressant. L'histoire n'est pas vraiment accrocheuse, le spectateur se perd dans les méandres de la famille Amberson en se demandant qui est qui, on ne sait pas très bien qui est le vrai héros du film, et les enjeux ne sont pas très attractifs. Il y a de ces films qui sont très réussis graphiquement mais dont l'histoire est assez pauvre, ce qui déséquilibre fortement le résultat. Welles signera en revanche ses meilleurs films par la suite.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 10 juin 2009
    J'ai vu .. revu et revu encore ! Ma référence cinématographique. Un vrai grand chef d'oeuvre signé par un Maître, Orson Welles.
    Eh Oh C
    Eh Oh C

Film moins mégalo que "Citizen Kane" auquel il succède, "La splendeur des Amberson" n'est du Welles que par certains plans filmés (plans séquence et profondeurs de champ favorisés par une maison monumentale) et l'interprétation de Joseph Cotten (George) qui nous inspire étrangement Orson. Le baroque est contenu, au service du jeu des acteurs, notamment Agnes Moorehead (Fanny) hystéro-maléfique, qui sait nous faire hésiter entre empathie et dédain, comme dans son interprétation de la mère du petit Charles Foster Kane (elle sera la sorcière-mère de Samantha dans "Ma sorcière bien-aimée" !). Anne Baxter sait également insuffler une part d'ombre à l'adorable Lucy (-fer), ce que l'on retrouvera dans son interprétation d'Eve (de Mankiewicz).
    Malheureusement, le montage laisse parfois à désirer, on aimerait un scénario mieux ficelé (en pensant encore mieux la psychologie des personnages, les situations oedipiennes pourraient être mieux exploitées), et qui ait le courage d'aller jusqu'au bout de sa thèse plutôt que de finir en pirouette sirupeuse.
    La moindre liberté accordée à Orson Welles pour ce film y gagne donc en finesse mais y perd en finition !
    Un film à voir... et à critiquer :)
    Redzing
    Redzing

Publiée le 26 février 2023
    "The Magnificient Ambersons" est connu pour avoir été fortement charcuté durant sa post-production. RKO profitant du fait qu'Orson Welles travaillait sur un autre projet au Brésil, afin de couper dans son dos près d'une heure de film et de retourner la fin !
    On sent bien que cette version cinéma de 1h28 en avait davantage sous le capot, et que le final est en décalage avec le reste. On raconte notamment qu'un acte supplémentaire serait manquant. Mais il ne sert à rien de se lamenter sur l'heure supplémentaire, dont les négatifs sont très certainement perdus à jamais.
    En l'état, la version de 1h28 est un excellent film, et peut être considéré comme majeur dans la filmographie de Welles. Ce qui n'est pas peu dire !
    D'abord, le film bénéficie d'un excellent scénario. L'histoire de la dégringolade progressive d'une riche famille américaine, au début du 20ème siècle. Leur oisiveté, leur arrogance, et leur déconnexion avec le monde réel leur coûtera très cher alors que la société s'industrialise.
    C'est bourré de réflexions pertinentes sur la société US. Les 1h28 ont le mérite de passer très vite, l'intrigue avançant à toute allure. Et les personnages sont immédiatement prenants. Dont Joseph Cotten en ingénieur excentrique qui va prendre du galon. Ou Tim Holt, très à l'aise en héritier à la jeunesse pourrie gâtée et désormais parfaitement infect !
    Et puis il faut évidemment souligner la mise en scène. Un peu comme dans "Citizen Kane", Orson Welles livre une œuvre très moderne (mais certes pas aussi formidable).
    Des plans-séquences et des travelings pour suivre des dialogues, exploitant le plus souvent des ombres et des intérieurs ostentatoires. Des contre-plongées de bel effets. Des idées originales. Et certaines compositions assez hallucinantes (ce mouvement de caméra dans l'escalier !).
    Du tout bon.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 18 novembre 2015
    Orson Welles est un granc cinéaste et ce deuxième long métrage le prouve une nouvelle fois. "La splendeur des Amberson" est une démonstration de ses talents de metteur en scène. Chaque plan est soigné et les bonnes surprises sont nombreuses. En revanche, l'intrigue m'a nettement moins emballé. Celle-ci, longue à démarrer, manque de piquant et on peine à se passionner pour cette histoire. A voir pour la forme et la technique.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 3 février 2019
    Une œuvre superbe d'Orson Welles une fois de plus, qui signe là un film complexe sur les relations familiales. Les acteurs sont exceptionnels et à eux seuls parviennent à véhiculer toute l'émotion qui se dégage d'une telle histoire. Un peu avant l'heure, le cinéaste montre la difficulté de rebâtir une famille après la perte d'une moitié, et donc l'impossible recomposition familiale. Sans doute pas le plus beau des films de Welles sur la forme, mais l'histoire tient plus que la route.
    Publiée le 6 avril 2014
    Si le cadrage a pu inspiré Bergman pour le reste rien de bien réjouissant après un démarrage nerveux qui semblait pourtant de bonne augure. Le scénario reste prévisible et la mise en scène ennuyeuse malgré quelques sursauts.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 28 août 2021
    Film intéressant , mais qui a souffert de coupures de production très importante, fut renié par Welles et largement tourné par Robert Wise . L'ensemble est donc inégal mais réserve tout de même de beaux moments .
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 10 février 2011
    Second long-métrage pour Orson Welles après son mythique et impressionnant Citizen Kane (1941). Cette fois-ci, il adapte le roman éponyme de Booth Tarkington (qui lui avait valut le prix Pulitzer en 1919 et qui avait déjà connu une première adaptation au cinéma, avec "Pampered Youth" en1925). La Splendeur des Amberson (1942) est une réussite à demie-teinte, car le scénario en lui-même prête à confusion plus d'une fois, la multiplication des protagonistes n'aidant pas à s'y retrouver. Cependant, comme avec son précédent film, Orson Welles fait un sans faute concernant sa mise en scène qui accumule merveilleusement des plans de toute beauté (surtout pour l'époque !). Réalisé en noir & blanc et en studio, les reconstitutions sont d'une grande réussite et notamment l'intérieur de l'imposante villa des Amberson. L'Amérique en pleine mutation, cette fresque familiale déchirée et cette critique corrosive de la bourgeoisie, Orson Welles y a pris un grand plaisir à nous faire partager ces moments, le résultat final est de toute beauté, on regrettera amèrement que le montage n'est pas été réalisé comme le souhaitait son réalisateur et qu'au lieu de cela, se soit les studios qui en aient fait qu'à leur tête.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 6 mars 2013
    Cette saga familiale est menée sur un rythme fou. Orson Welles ne perd pas de temps dans sa narration et les ellipses sont nombreuses et malgré tout le scénario tient la route car les scènes sont toutes très représentatives. La mise en scène est excellente toute en étant plus sobre que dans d'autres films du cinéaste.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 13 février 2012
    Il est difficile de juger un film qui n'est que le reflet plus ou moins fidèle que le réalisateur avait en tête. On connait les déboires qu'a connu Welles -petite pensée à son monteur aussi, Robert Wise- durant le tournage du film et les modifications non souhaitées par Welles que le film a connu.
    Difficile de savoir quelle aurait été l'oeuvre telle qu'il l'a souhaité. Et c'est dommage car ce qu'on a déjà sous les yeux est vraiment un bon film. Après son chef d'oeuvre Citizen Kane où il se focalisait sur un personnage, là il brosse toute une famille. Ce que je retiendrai surtout dans ce film c'est la grande intelligence de sa mise en scène, éblouissante notamment lors des scènes des escaliers.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 9 mai 2011
    Tout en finesse, le crépuscule d’une grande famille de la côte est des Etats-Unis, dans un monde bouleversé par l’automobile, le machinisme. Le destin du dernier Amberson, sorte d’handicapé affectif et existentiel, enfant gâté et fils abusif, incarne la fatalité presque mystérieuse de la décadence, du gâchis, c‘est un grand personnage tragique jusque dans sa bêtise. Il y a presque une ironie cruelle dans la manière de conter l’histoire, entre la légèreté allègre du début et la noire mélancolie de la fin. La mise en scène est une splendeur, Welles assimile totalement les leçons de l’expressionnisme pour créer un style tout aussi expressif mais moins outrancier, plus réaliste. La reconstitution historique ne tombe jamais dans l’illustration