Votre avis sur Le Tailleur de Panama ?
2,0
Publiée le 30 janvier 2017
Ma femme est fan de Pierce Brosnan, comme beaucoup de filles de sa génération, donc avec un Geoffrey Rush en plus ça pouvait être pas mal. Sauf qu’un casting ne fait pas un film alors que le contraire peut s’avérer vrai.
Ben non en fait, principalement parce que l’intrigue est mal gérée et l’histoire nébuleuse. Ça pouvait être bien pourtant, certes on est toujours sur un thème du mensonge, mais là on s’attache plus à ses conséquences, aux répercussions, à la crise que peut mener un épiphénomène. Brosnan en agent secret recyclé ça fait un peu James Bond à la retraite, ou en reconversion, ça renvoie un peu à son histoire donc pas mal. Oui sauf que mettre ça au Panama et rajouter de la géopolitique ça casse et le rythme et l’histoire. Déjà ça tend à la rendre moins intéressante, puis on passe de manigance, à d’autres, à une ambassade, à un gouvernement, et tous tombent dans un piège pas particulièrement bien monté. En effet, prendre 2-3 papiers en photos, une discussion de comptoir, pas sûr que ce soient des éléments fiables. De plus, on ne voit pas le moment où tous finissent par comprendre la duperie. Enfin les anti-héros nécessitent un traitement spécial au cinéma, chose que l’on n’a pas ici.
Hormis la construction un peu étrange donc, une histoire moyenne, un jeu d’acteur plus que potable, on a aussi une trame assez originale en ce sens qu’on n’est pas dans le happy ending banal. Si cela n’amène pas grand-chose non plus au moins ça ne dessert pas l’ensemble, contrairement au rythme haché, aux longueurs, aux dialogues pas toujours très clairs (en vf en tout cas) mais cyniques, aux musiques quelconques et aux décors pratiquement absents (non notables surtout). Certains parlent de parodie, perso je trouve qu’on en est loin, c’est plutôt « inspiré de ». Si le film demeure une petite étrangeté, il ne reste pas dans les mémoires pour autant. Entre manque d’ambition et réalisation médiocre il s’en sort déjà bien, mais on aurait pu faire tellement mieux, notamment avec ce casting…
2,0
Publiée le 7 novembre 2022
En langage châtié nous dirions que ce film souffre d'un gros problème narratif et qu'on y déplore ellipses et facilités se scénario. En langage moins châtié nous dirons qu'on y comprend que dalle. A noter tout de même l'excellente prestation de Geoffrey Rush. Et puis rendons grâce à Boorman spoiler: de ne pas tenir compte des codes hollywoodiens, au moins dans ses films on ne fait pas l'amour en soutien-gorge !
3,0
Publiée le 18 avril 2023
Très bon film d'espionnage de Boorman... Ce dernier a réalisé son dernier grand film en 1998 ("The general") ; avec ce film-ci il réalise un film sous-estimé mais qui n'est pas le chef d'oeuvre de la renaissance. Un scénario très bien écrit avec un casting de choix dont un Geoffrey Rush en grande forme ; Pierce Brosnan étant toujours cloitré dans une statique présence bondienne... La mise en scène de Boorman semble plus sclérosé que d'habitude, les décors pas toujours mis en valeur mais qui reste dépaysant. Cependant on plonge sans problème dans la vie d'un anti-héro plus malin qu'il n'y parait. L'histoire se déroule après la dictature de Noriega, parfois drôle toutefois tout repose sur un jeu du chat et de la souris avec un twist certe attendu mais parfaitement mené et maitrisé. Un film très plaisant et agréable à défaut d'être le nouveau chef d'oeuvre de Boorman.
3,0
Publiée le 20 janvier 2023
Envoyé en mission punitive à Panama, un britannique s'entend avec un tailleur pour inventer une histoire de coup d'état.
Adaptée d'un roman de John Le Carré, une rocambolesque comédie d'espionnage à la fois divertissante et dépaysante.
2,0
Publiée le 11 avril 2018
Jouant la carte de l'humour, voir celle de la parodie, ce film d'espionnage peine à nous convaincre totalement.
1,5
Publiée le 3 avril 2023
Cette parodie de film d’espionnage est ennuyeuse à mourir. Pierce Brosnan et Geoffrey Rush ont beau faire le job, cela manque cruellement de rythme et l’histoire est peu (voire pas) intéressante. De plus, pour une parodie, cela manquait d’humour ou alors un humour très paresseux. Bref, je suis peut-être passé à côté de quelque chose ou je n’étais pas dans un bon jour mais je ne recommanderai pas ce « Tailleur de Panama ».
2,0
Publiée le 26 octobre 2023
Exigent mais qui ne renouvellera pas le genre. John Boorman procède sans trop de contraintes et surtout sans passion, avec beaucoup de réserves sur ce qui semble n'être q'une commande.
4,0
Publiée le 23 décembre 2019
Un très bon film d'espionnage avec Pierce Brosnan, Geoffrey Rush, Jamie Lee Curtis. Un très bon long-métrage.
3,5
Publiée le 4 avril 2016
Quels dialogues et quel scénario !
Un pur régal d'autodérision pour Pierce Brosnan dans le rôle de l'agent secret de sa majesté : ses gadgets, sa belle voiture et ses conquêtes grâce à sa fameuse technique de drague infaillible.
J'ai bien aimé aussi la façon dont sont présentés les militaires américains toujours prêts à intervenir dans un conflit à l'étranger pour un oui ou pour un non afin de laver l'affront indélébile de la guerre du Viêt-Nam qu'ils ont toujours à l'esprit.
Je suis très heureux d'avoir vu en 2001, au Cinéma, "Manipulations" (The Contender) et "The Tailor of Panama". En effet, avec ses deux films, on peut mieux se rendre compte du recul nécessaire à avoir par rapport aux événements relatés dans les médias.
0,5
Publiée le 7 mai 2015
Il ne m’est jamais arrivé de quitter une salle de cinéma avant le générique de fin. Et bien là, j’aurais dû... «Le Tailleur de Panama» est d’un ennui franchement mortel comme j’en ai rarement vu. A moins de vraiment vouloir perdre son temps, fuyez ce film.
2,0
Publiée le 28 juin 2022
Le tailleur de Panama est une parodie de film d'espionnage.
L'idée de départ, un tailleur qui est victime d'un espion britannique sans scrupule qui le menace de révéler son passé s’il ne lui livre pas des informations sensibles et qui finit, faute d'informations réelles, par imaginer un complot visant à vendre le canal de Panama à une puissance étrangère, est plutôt séduisante. Malheureusement l'intrigue s'enfonce, les acteurs ne sont pas toujours très convaincants et on s'ennuie plutôt ferme pendant près de 2 heures.
On notera la présence de Jamie Lee Curtis qui s'est égarée dans ce naufrage panaméen.
Une grosse déception en ce qui me concerne. Dans cette catégorie, je préfère, et de loin, un OSS117 avec Jean Dujardin.
2,0
Publiée le 3 mai 2018
PB est un cynique et un manipulateur qui use de son charme. Le tailleur est légèrement dans défense. Le sujet ne m’a pas vraiment passionné. Il reste léger en surface.
3,0
Publiée le 26 août 2023
Le duo Pierce Brosnan - Geoffrey Rush est nettement plus palpitant que le duo Julia Roberts - Clive Owen dans « Duplicity » vu dernièrement ; le duo m’avait plongé dans une torpeur inattendue et profonde. C'était quand même Julia Roberts et Clive Owen.
« The Tailor Of Panama » que je considère être une autre variante du jeu de dupes m’a tenu en éveil.
Entre un espion obsédé sexuel et un tailleur mythomane, évolue une Jamie Lee Curtis toujours aussi attractive.
A cette époque, j'entends !
Pierce Brosnan, le James Bond du moment, semble prendre plaisir à interpréter un espion peu aimable et malhonnête.
Enfin, je me plais à penser que John Boorman rend hommage à « Docteur Folamour » concernant les scènes où l’état major U.S est en réunion ; président et militaires se tiennent prêts à envahir Panama sur la foi d’élucubrations
abracadabrantesques !
Sympa.
4,0
Publiée le 21 février 2020
Une très agréable comédie d'espionnage servi par un excellent duo Brosnan/Rush. Dans les décors paradisiaques du Panama un espion se met en quête d'informations sur le canal. Il fait la connaissance d'un tailleur et décide d'en faire son indicateur. Bien mené le film bénéficie aussi de la présence de l'excellent Biuan Gleeson et des charmantes Jamie Lee Curtis et Catherine Mc Cormack. Un divertissement de qualité.
0,5
Publiée le 14 décembre 2015
Extrêmement ennuyeux ! Histoire peu intéressante, aucun rythme, mauvais montage et pourtant des acteurs qui sont naturellement bons mais jouent des personnages peu attractifs, qu'on n'a pas envie de suivre.
Les meilleurs films de tous les temps