Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Scofield
16 abonnés
543 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 3 novembre 2024
Le scénario de ce film n'est pas franchement mauvais, on va dire qu'il est prometteur. On espère qu'il va décoller et qu'il va se passer quelque chose, du fantastique peut-être, de l'horreur peut-être, mais non ça reste linéaire. Il y a bien 2 minutes, à 10 minutes de la fin où ça "bouge", mais pas de quoi se réjouir. Finalement ce divertissement est bien vide en fin de compte.
Un très bon film d'horreur franco-russo-lettono-britannique satanique avec un casting étonnant composé de Freya Tingley , Simon Abkarian, James Faulkner et Rutger Hauer.
4 561 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 14 octobre 2021
Ce film commence avec un homme Richard qui écrit la partition de musique et il se brûle à mort et il y a l'introduction d'une scène de la violoniste Rose. En fin de compte il parle en fait du manager de Rose (Charles) qui utilise Rose pour jouer la sonate afin d'invoquer l'ancien fantôme pourquoi et bien parce que Rose a un cœur pur. Tout le film est rempli de scènes ennuyeuses et sur utilisées. Comme la surutilisation de la scène de peur, la surutilisation de la scène de recherche de choses, la surutilisation de la scène de marche et la surutilisation de la scène de rêve. Ce qui rend le film impossible à regarder et a la fin Rose joue la sonate le fantôme apparaît et tue Charles et c'est tout. The Sonata est un film super ennuyeux et pour moi cela a était une perte de mon temps totale à le regarder...
The sonata est un film classé horreur qui se veut original de part son idée de départ qui met en scène une violoniste jouant les partition de son défunt père et qui fait apparaître des phénomènes paranormaux. Mais la trame de ce film est d'un ennuie tant l'histoire est en fin de compte mal exploitée, les acteurs pas convaincaints.
Encore un film fantastique prometteur sur le papier, et très décevant à l'usage : la sympathie envers le choix d’un manoir gothique comme décorum tient peut-être d'une préférence qui m’est propre mais le concept d'une partition maléfique est quand même une idée rarement exploitée au sein du cinéma de genre et le scénario fait l'effort, arrivé à mi-chemin , de s'épicer d'une petite enquête ésotérique façon 'Da Vinci code'. Si le réalisateur parvient à élaborer un soupçon d'atmosphère qui tienne, 'The sonata' ne parvient pratiquement jamais à susciter le moindre frisson, même si la contrepartie positive de cette incapacité signifie qu'il refuse d'entrer dans le jeu du jump-scare facile. Quant à l'enquête, à grands renforts de déductions faciles et elliptiques, elle cesse vite de tenir le spectateur en haleine. On s'en doute, ce n'est pas non plus grâce aux dernières minutes, éternel talon d'Achille du cinéma d'épouvante, que le niveau pourra remonter. Faute de pouvoir conclure de manière satisfaisante, on ne peut alors qu’assister, consterné, à l'inévitable déballage de spectres et d'entités maléfiques en mauvais CGI.
J'ai été séduite par le scénario de ce film et étant moi même musicienne, le côté violoniste m'a attiré. Le scénario de départ est bien, de bonnes idées, une bonne ambiance, des décors bien choisis, .... Mais voilà ça ne suffit pas à faire un film. Très vite, l'histoire s'enlise et tourne en rond. Il n'y a quasiment aucune réponse donnée notamment sur le père (spoiler: son suicide, les tortures infligées, .... . La fin est très décevante : on n'a l'impression de n'avoir rien compris, d'avoir vu tout ça pour rien.
Film très lent avec un scénario assez proche du film la neuvième porte. Les personnages sont fades, et assez limite en jeu d'acteur. Le film ne fait absolument pas peur. Bref vite oublié
Ce film est une vraie perte de temps. Dès le début on se doute de ce qu'il va se passer, c'est très long. J'ai lutté pour ne pas couper avant la fin...vraiment dommage !
Je ne sais pas vers où le réalisateur, Andrew Desmond, a voulu nous transporter avec « The sonata » mais le résultat est loin d'être aussi satisfaisant que celui auquel je m'attendais. Même si l'idée de base est plutôt originale, l'ensemble du film est quant à lui assez bancal et s'avère rapidement ennuyeux. Pour tout vous dire, je suis plus restée captivée par l'ambiance gothique du film plutôt que par son contenu. C'est d'ailleurs là d'où vient le problème, on se retrouve avec un long-métrage qui manque de punch, de prise de risque et ce jusqu'à la scène finale qui elle, frolle carrément le ridicule. J'avais misé sur un dernier espoir en pensant que les personnages parviendraient à remonter le niveau, on se retrouve avec des prestations correctes sans être non plus transcendantes, ce sera malheureusement loin d'être suffisant pour nous convaincre. Pour finir, hormis une atmosphère réussie, nous ne retiendrons rien de plus de « The sonata ».
Retrouvez-vous sur ma page : https://www.facebook.com/critiquedefilmsdhorreur/?ref=bookmarks
Scénario simpliste sans consistance, pas très bien joué, pas très bien mis en scène, pas très intéressant, bourré de faux raccords. Un thriller psychologique aux effets navrants. Très décevant
Assis confortablement pour voir un bon film d'horreur !! Mais quelle horreur ?? Grande déception : 1h30 de perdue pour un film de série C ou D !!! en étant gentil... Une intrigue ( si on peut parler d'intrigue !) nulle, tout comme l'histoire de ce film qui je pense ne gagnera aucun prix ! A déconseiller !
Il y a assez peu de films de genre en France pour ne parler en parler quand un voit le jour, et si dernièrement nous avons eu droit à de jolies petites perles ("Grave", "Elle", "Arès", "Goal of the Dead", "Revenge" et "Ghostland"), il est toujours agréable de voir que de nouveaux noms tentent eux aussi leur chance. C’est le cas d’Andrew Desmond qui nous propose avec son "The Sonata" une relecture du film fantastico-satanique. Si la bonne volonté de Desmond de vouloir faire un film non calqué sur les poncifs actuels du genre est évidente ("The Sonata" n’est ni un horror teen movie bourré de jumpscares, ni un film de genre français bourrin, ni un de ces nauséaux elevated genre 300% arty), il n’en demeure pas moins que son premier métrage fait tellement rétro qu’il restera dans nos mémoires comme un banal thriller fantastique comme on a pu tant en voir entre les années 80 et 90. La mise en scène, bien que fluide et maîtrisée, est assez académique, le scénario est prenant mais un peu trop simple pour ne pas dire prévisible (de plus, le rythme de l’enquête est trop chaotique pour empêcher le spectateur de trouver le temps long), l’esthétique des décors intérieurs et naturels est des plus conventionnelles (le manoir victorien n’est pas sans rappeler le style lugubre des films de la Hammer) : le cahier des charges est totalement respecté mais finalement sans la moindre prise de risque ou le moindre écart de conduite. On retiendra tout de même l’honnête prestation de la jeune australienne Freya Tingley dont le visage si fin et angoleur (ah ces yeux !!) en charmera plus d’un ; mais aussi un petit pincement au cœur de voir le regretté Rutger Hauer dans l’un de ses derniers rôles (très peu de temps à l’écran, mais quelle prestance !!). Ni un chef-d’œuvre ni un navet, "The Sonata" est une honnête relecture du bon vieux mythe faustien, un premier métrage atmosphérique et humble mais qui donne l’impression d’être inachevé, comme si un bon tiers du film était manquant.
Je suis déçu, un peu comme on ouvrait une bouteille de champagne et que son bouchon faisait "pchit" au lieu de "pop"... Malgré une assez bonne ambiance, ce film fantastique aux accents de film d'horreur (juste aux accents, j'insiste) ne débouche sur rien. Je retiens sa lenteur et un peu de musique classique, mais je l'aurai vite oublié.