Note moyenne
4,0
27 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

27 critiques presse

Bande à part

par Benoit Basirico

Une œuvre dessinée poignante par son sujet fort et sa forme audacieuse, où la poésie visuelle renforce la dureté du réel.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Franceinfo Culture

par Jacky Bornet

Regard sur l’histoire et drame humain, "Josep" illustre combien l’animation se prête au traitement de sujets graves. Le film méritait sa sélection à Cannes, autant par son sujet, son traitement que sa forme. Magnifique.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Aurel signe un magnifique et poignant film d’animation évoquant le destin de Josep Bartolí, dessinateur catalan ayant fui le régime de Franco en 1939 et qui s’est retrouvé dans d’immondes camps de la honte, en France.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Ouest France

par M.O.

Un long métrage poignant et habilement construit.

Sud Ouest

par Sophie Avon

Le film est splendide, non seulement parce qu’il prend le parti de la complexité jusque dans le trait, à la fois esquissé et ardent, mais aussi car il ressuscite une époque par le truchement d’une rencontre: celle d’un gamin d’aujourd’hui avec son grand-père.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télérama

par Guillemette Odicino

De ce Josep recommandé à tous les publics, beaucoup d’images resteront gravées, mais on en retient une en particulier : deux amis à la vie à la mort repeignant, en compagnie de Frida Kahlo, la façade d’une hacienda avec des couleurs éclatantes. Insolentes comme l’espoir.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

20 Minutes

par Caroline Vié

Le film rend un hommage intense à Josep Bartoli, à son talent, mais aussi à sa force de résistance.

CinemaTeaser

par Perrine Quennesson

Mais surtout, le scénario de Jean-Louis Milesi démontre, s’il le fallait encore, à quel point la haine n’a pas besoin de causes pour exister, juste de faire de son prochain un Autre.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Sobre, sans forçage sentimentaliste, Aurel ranime la figure de Bartoli dans une œuvre réaliste, redessinant à son tour, trait pour trait, ce tragique enfermement, mais aussi, l’espoir et des rêves de Bartoli. Le crayon est une arme.

La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

L'Obs

par François Forestier

Ce biopic inspiré d’événements authentiques est poignant, et la colère devant le traitement indigne que la République française a fait subir aux réfugiés n’est pas éteinte. Le crayon est une arme à tuer les fascistes, le film le démontre avec éclat.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Stéphane Dreyfus

Un long-métrage animé, émouvant et singulier, qui fait œuvre de mémoire tout en rendant hommage à l’art graphique.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Sobre, sans forçage sentimentaliste (...).

Le Journal du Dimanche

par Baptiste Thion

Un film à l'esthétique superbe sur la transmission, le courage et l'amitié.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par La Rédaction

Aurel illustre ce récit de dessins magnifiques qui s'animent ou se figent et superpose même parfois une scène et le dessin qu'en fait Josep, son héros. Il signe ainsi un film émouvant, mais aussi une ode à la puissance du dessin.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Fiches du Cinéma

par Margherita Gera

En mélangeant dessin de presse et animation, Aurel rend un bel hommage au dessin comme outil de résistance.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Jean-Baptiste Morain

Le dessin d’Aurel est beau, gracieux. L’animation subtile, n’hésitant pas à pratiquer l’effacement, le surplace, à jouer sur l’immobilité des personnages.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Marius Chapuis

La délicate beauté du film étant de parvenir à montrer l’art comme une pulsion vitale, destinée à arracher de l’oubli le visage d’une femme dont on a été séparé ou fixer les errances morales d’une IIIe République agonisante.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Olivier De Bruyn

Singulier et émouvant.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Positif

par Bernard Génin

Aurel (Le Monde, Le Canard enchaîné) rend un vibrant hommage à un de ses aînés, le caricaturiste espagnol Josep Bartoli.

Première

par Thierry Chèze

Le résultat est un ravissement pour les yeux tout au long de ces 80 minutes incroyablement denses et pourtant d’une fluidité jamais prise en défaut. Un coup d’essai façon coup de maître.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

Une petite merveille.

Voici

par La Rédaction

Un beau film sur la mémoire.

aVoir-aLire.com

par Maddalen Riou

Véritable héros du film, le dessin met en abîme les vocations partagées du réalisateur et de Josep Bartoli, dessinateur de presse et anti franquiste. Porté par une bande son envoûtante, ce premier long métrage d’Aurel est un bel hommage à l’art de la résistance.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Cahiers du Cinéma

par Thierry Méranger

Radicalisant cette démarche jusque dans une séquence finale, émotionnellement troublante, où un croquis devient la pièce manquante d’un puzzle et trouve sa juste place au musée, l’enthousiasmant premier long métrage d’Aurel, dessinateur de presse au Monde et au Canard enchainé, choisit délibérément la voie de la mise en abime et du dialogue intime.

Le Monde

par Philippe Ridet

C’est le second mérite de Josep.Aurel ne nous fait pas seulementdécouvrir un dessinateur au re­gard acéré et au trait sûr, il porte un éclairage (peut­être un peu uni­voque) sur une période mécon­nue de notre histoire.

Les Echos

par Olivier De Bruyn

Avec une sobriété scénaristique et formelle de chaque plan, Aurel entraîne le spectateur dans un récit intime et historique passionnant qui, grâce à la finesse de son trait, honore comme il le mérite l'art de Bartoli.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Le Figaro

par Olivier Delcroix

Le récit construit en flash-back brouille tant et si bien les spectateurs qu'on peine à suivre le destin du héros. Sans oublier l'animation qui rejette également volontairement la fluidité pour soi-disant valoriser le dessin pur. Alors un invité surprise fait son apparition dans la salle... L'ennui.

Les meilleurs films de tous les temps