Deux
    Votre avis sur Deux ?

Redman
    Redman

Publiée le 24 août 2021
    Un film fade, sans véritable intérêt. Mais je vois beaucoup de notes positives. Pourquoi? Surement parce que le militantisme LGBT est dans l'air du temps. Du brainwashing à grande échelle. Si seulement c'était avec des films de qualité. Ce n'est pas le cas et ça ne peut l'être car un travail artistique de qualité ne peut être compatible avec le bourrage des crânes.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 26 septembre 2021
    Deux voisines à la retraite (Nina / Barbara Sukowa et Mado / Martine Chevallier) vivent une histoire d’amour cachée depuis des années. Elles vivent ensemble sans que personne ne soit au courant, pas même la famille de Mado, dont la fille (Léa Drucker) est pourtant très présente. Un jour, un événement fait basculer tout cet équilibre.
    Le thème est intéressant et important, d’autant qu’il est peu souvent vu au cinéma. Il n’y a aucun pathos, le ton est juste. C’est une belle histoire. En revanche, c’est un peu trop lent, toutes les péripéties sont celles de la bande annonce, on n’est donc pas très surpris si on l’a vue avant. J’aurais aimé qu’on creuse plus l’histoire de la toute première scène du film (le jeu de cache-cache).
    adrien67
    adrien67

Publiée le 8 octobre 2021
    Film poignant, magnifique interprétation d'un thème de l'homosexualité jamais abordé sous cet angle. Léa Drucker est également pleine de justesse dans son rôle.
    Anna Karaolanov
    Anna Karaolanov

Suivre son activité

Publiée le 6 décembre 2020
    Une très touchante histoire d'amour entre deux femmes, comme on en voit peu ! Et surtout, une histoire de relations familiales complexes abordées avec honnêteté.
    Publiée le 12 février 2020
    Vu hier (mardi 11 février) à l'avant-première en présence de l'équipe du film, un film touchant réalisé par un homme qui aime ses actrices, et qui veut surtout donner à voir son idée de l'amour. Finalement, qu'importe l'âge quand on s'aime et c'est ce qui est le plus beau dans ce premier long-métrage ! Allez le voir, en espérant que vous serez aussi transportés que je l'ai été...
    Oli26
    Oli26

Publiée le 12 février 2020
    Très très beau film, plein de subtilité, de sensibilité, d émotion, d humour...Un très beau jeux d'acteurs...
    Publiée le 12 février 2020
    un film délicat et maitrisé, avec deux actrices impériales pour une histoire d'amour poignante et rarement traitée au cinéma.
    Descormiers Brigitte
    Descormiers Brigitte

Publiée le 12 février 2020
    Film magnifique, sur un sujet rarement évoqué au cinéma. Deux actrices rares, intenses, vibrantes ... il ne faut surtout pas passer à côté de ce film !!!
    Publiée le 12 février 2020
    La Vie d'Adèle pour les retraités ? Loin de là... Une très belle histoire d'amour sur fond de réalisme magique, le réalisateur Filippo Meneghetti a su diriger ses actrices au mieux. Mention spéciale au personnage de Muriel apportant un ton décalé au film qui tend parfois vers le genre du thriller. Un beau film qui vous tient en haleine, à l'image léchée et qui dépeint les relations amoureuses d'une manière juste et touchante.
    Sasha L.
    Sasha L.

Publiée le 12 février 2020
    Un magnifique film bouleversant, porté par deux sublimes actrices. On en ressort tout juste qu'on aimerait retourner le voir une seconde fois. Un grand film, de grandes actrices et un grand réalisateur à suivre ! A ne pas rater.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 2 mars 2020
    Un film très mignon sur un couple de femme dont la vie va être bouleversée par un accident. Comment se retrouver et vivrez son amour jusqu’alors caché ? Telle est la question. Tendre et émouvant.
    Soquartz
    Soquartz

Publiée le 14 mars 2020
    Deux magnifiques actrices pour un beau film avec quelques longueurs et invraisemblances malgré tout. Je me suis laissée emporter par cette histoire d'amour et ses interprètes merveilleuses.
    PASCAL M.
    PASCAL M.

Publiée le 19 décembre 2020
    je ne connaissais pas ce film.j ai eu envie de le voir parce qu'il représente la France aux Oscars. le sujet me branchait modérément et...choc cinématographique !!! la première scène laisse craindre un film d auteur chiant.il n en est rien.le film est grand et tellement beau. une vraie belle émotion avec trois actrices sensationnelles. comment choisir entre les deux comédiennes principales pour savoir qui est la meilleure des deux? impossible.elles ne sont qu un! et Léa Drucker est vraiment tellement naturelle.c est une vraie grande !!!!! deux vaut vingt.20/20. clairement mon film préféré de l année 20 20
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 4 novembre 2020
    Pour un premier film c’est un joli coup de maître que cette belle histoire d’amour hors des conventions que nous propose Filippo Meneghetti. « Deux » (titre efficace, simple et à propos) est une œuvre aussi pudique et réussie que la manière dont on l’a titré. Le cinéaste italien nous convie à suivre deux dames sexagénaires dont l’amour hors des conventions est secret et va se retrouver mis à rude épreuve suite à l’accident cardiaque de l’une d’entre elles et la pression de ses proches. Le film démarre comme une magnifique histoire sentimentale pour se tourner ensuite vers le drame et même s’aventurer dans le suspense. Mais c’est l’amour avec un grand A qui prévaut durant tout ce film. Et si parfois le mélange des genres est quelque peu brutal voire imprévisible, perturbant et négocié de manière abrupte, cette notion d’amour plus fort que tout prédomine et enrobe le tout avec naturel et force.

« Deux » développe ainsi un sujet rare, beau et peu commun et le fait de manière imprévisible mais toujours juste. Entre délicatesse et âpreté (on pense de loin à la Palme d’or, « Amour », de Michaël Haneke), le film nous emporte toujours dans son sillon, galvanisé par l’amour inconditionnel que se porte ces deux femmes. Meneghetti marche sur des œufs mais ne les brise jamais. Son long-métrage n’est jamais voyeuriste ni indécent, il est fort et toujours touchant. On est totalement pris par le désir de revoir l’être aimé et la peur de la séparation vécus par Nina, formidablement incarnée par l’actrice allemande Barbara Sukowa, mais aussi empathique face à l’incompréhension de la fille de Mado joué par une Léa Drucker toujours aussi douée. On ne cesse de la redécouvrir depuis le chef-d’œuvre « Jusqu’à la garde ».

On doit aussi saluer la mise en scène au cordeau du jeune cinéaste qui sait allier précision du cadre, plans étouffants et travaillés et une tension sourde lors de certaines scènes. On a les larmes aux yeux à plusieurs reprises lorsque les deux amoureuses se retrouvent. Par de simples gestes ou un regard qui en dit long (Martine Chevallier toute aussi bonne dans un rôle pas facile), on est plongé dans cet amour qui veut être vécu au grand jour. Si parfois tout cela est un peu sombre et austère et aurait demandé un peu plus de lumière, c’est en accord avec la situation vécue par les protagonistes. « Deux » est une formidable leçon d’amour, peu importe l’âge et le sexe, et un coup de maître pour son metteur en scène. Un très beau film à la fois doux comme une caresse et violent comme une gifle.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 25 octobre 2022
    Très beau film sensible et bouleversant. La vérité est peut-être douloureuse mais elle est salvatrice.
    Il y a cette difficulté a avouer son amour, à être simplement ce que l'on est et la colère poignante, légitime de l'autre femme qu'elle a du mal à garder en elle pour éviter la confrontation.
    On imagine bien que l'amour va triompher dans cette très belle scène finale.