Mon compte
    Deux
    Note moyenne
    3,6
    22 titres de presse
    • Bande à part
    • L'Express
    • Le Parisien
    • Elle
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Télérama
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Bande à part

    par Olivier Bombarda

    "Deux", ultra-maîtrisé, fin et décomplexé, est un très beau film.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    Un film à la beauté foudroyante.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Premier long-métrage d'un jeune Italien installé en France, « Deux » sidère par la force et l'émotion que dégage son récit.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Elle

    par J.B.

    Deux évoque Amour, le formidable film de Michael Haneke.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Le premier film de ce cinéaste italien n’est pourtant jamais là où l’on se risquerait à l’attendre. En empruntant les codes du film noir, en filmant les corps de ses deux remarquables comédiennes, en osant le silence et en jouant d’une mise en scène qui conjugue l’instinct à l’esthétisme, il compose un magnifique poème d’amour.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Ce premier film évoque avec délicatesse l’amour entre deux femmes âgées, alors que le handicap de l’une et son entourage les éloignent.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    L’amour est ici un besoin vital, animal, pulsionnel. L’âge n’a pas atténué la flamme. Au contraire.

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Pour son premier film, Filippo Meneghetti explore l’amour entre deux femmes retraitées. Un sujet difficile qu’il traite de manière audacieuse et simple.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Subtil mélange de douceur et d’âpreté, ce mélo audacieux doit également beaucoup à ses remarquables interprètes, Barbara Sukowa et Martine Chevallier, dans les yeux desquelles passe un cortège d’émotions.

    Les Fiches du Cinéma

    par Keiko Masuda

    Un mélodrame tout en délicatesse sur une histoire d’amour entre deux femmes, leur relation à la famille et à la maladie. Portée par ses actrices, un scénario travaillé et une mise en scène inspirée, cette œuvre saura à coup sûr toucher son public.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un superbe hymne à l’amour.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Un film pudique et sensible sur la hantise de la séparation.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Les héroïnes de Deux ont l’âge avancé des amours saphiques interdits. L’actrice allemande Barbara Sukowa et la grande actrice de théâtre du Français Martine Chevallier forment un couple évident. Léa Drucker, dans le rôle de la fille, bouleverse.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Les héroïnes de Deux ont l’âge avancé des amours saphiques interdits. L’actrice allemande Barbara Sukowa et la grande actrice de théâtre du Français Martine Chevallier forment un couple évident. Léa Drucker, dans le rôle de la fille, bouleverse.

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Deux évite le coup de force, les engueulades, le naturalisme. Cette grande délicatesse de la mise en scène et du regard donne l’impression que Meneghetti ne tente jamais la prise de risque, et la possibilité du mélodrame se trouve étouffée.

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Filippo Meneghetti s'amuse des mécaniques spatiales et relationnelles pour faire muter son film de la romance lesbienne au drame quasi fantastique est séduisante. Il fallait deux grandes actrices [...] pour faire sauter le verrou d'une mise en scène parfois maladroite et programmatique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Yann Tobin

    [...] les deux actrices principales sont filmées par Meneghetti – son premier long métrage – avec une discrète émotion qui joue aussi avec nos souvenirs, celui de la magnifique "Lola, une femme allemande" de Fassbinder pour l’une [...], celui de toute une carrière sur les planches pour l’autre [...].

    Première

    par Thierry Chèze

    Son scénario entremêle ces différentes couleurs avec une grande fluidité et sans le moindre élan démonstratif, à l’image du jeu des impériales Martine Chevallier et Barbara Sukowa. C’est ce qui rend Deux aussi juste et aussi prenant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    « Deux » possède néanmoins un charme propre que la mise en scène sophistiquée parvient à imposer.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Voici

    par Lola Sciamma

    Déroutant, ce mélo en huis clos est littéralement habité par Barbara Sukowa et Martine Chevallier.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un premier long-métrage sincère qui évoque avec beaucoup de tendresse et de pudeur, la difficulté de vivre son homosexualité quand on a derrière soi une vie familiale des plus conformes, et celle de continuer à s’aimer malgré les affres du vieillissement.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Le film paraît d’un autre âge, faussement sophistiqué.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top