Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Bande à part
par Olivier Bombarda
"Deux", ultra-maîtrisé, fin et décomplexé, est un très beau film.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
L'Express
par Antoine Le Fur
Un film à la beauté foudroyante.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Parisien
par La Rédaction
Premier long-métrage d'un jeune Italien installé en France, « Deux » sidère par la force et l'émotion que dégage son récit.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Elle
par J.B.
Deux évoque Amour, le formidable film de Michael Haneke.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Le premier film de ce cinéaste italien n’est pourtant jamais là où l’on se risquerait à l’attendre. En empruntant les codes du film noir, en filmant les corps de ses deux remarquables comédiennes, en osant le silence et en jouant d’une mise en scène qui conjugue l’instinct à l’esthétisme, il compose un magnifique poème d’amour.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Ce premier film évoque avec délicatesse l’amour entre deux femmes âgées, alors que le handicap de l’une et son entourage les éloignent.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Septième Obsession
par Xavier Leherpeur
L’amour est ici un besoin vital, animal, pulsionnel. L’âge n’a pas atténué la flamme. Au contraire.
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Pour son premier film, Filippo Meneghetti explore l’amour entre deux femmes retraitées. Un sujet difficile qu’il traite de manière audacieuse et simple.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Subtil mélange de douceur et d’âpreté, ce mélo audacieux doit également beaucoup à ses remarquables interprètes, Barbara Sukowa et Martine Chevallier, dans les yeux desquelles passe un cortège d’émotions.
Les Fiches du Cinéma
par Keiko Masuda
Un mélodrame tout en délicatesse sur une histoire d’amour entre deux femmes, leur relation à la famille et à la maladie. Portée par ses actrices, un scénario travaillé et une mise en scène inspirée, cette œuvre saura à coup sûr toucher son public.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par La Rédaction
Un superbe hymne à l’amour.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Télérama
par Guillemette Odicino
Un film pudique et sensible sur la hantise de la séparation.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Les héroïnes de Deux ont l’âge avancé des amours saphiques interdits. L’actrice allemande Barbara Sukowa et la grande actrice de théâtre du Français Martine Chevallier forment un couple évident. Léa Drucker, dans le rôle de la fille, bouleverse.
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Les héroïnes de Deux ont l’âge avancé des amours saphiques interdits. L’actrice allemande Barbara Sukowa et la grande actrice de théâtre du Français Martine Chevallier forment un couple évident. Léa Drucker, dans le rôle de la fille, bouleverse.
Le Monde
par Murielle Joudet
Deux évite le coup de force, les engueulades, le naturalisme. Cette grande délicatesse de la mise en scène et du regard donne l’impression que Meneghetti ne tente jamais la prise de risque, et la possibilité du mélodrame se trouve étouffée.
Les Inrockuptibles
par Bruno Deruisseau
Filippo Meneghetti s'amuse des mécaniques spatiales et relationnelles pour faire muter son film de la romance lesbienne au drame quasi fantastique est séduisante. Il fallait deux grandes actrices [...] pour faire sauter le verrou d'une mise en scène parfois maladroite et programmatique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Yann Tobin
[...] les deux actrices principales sont filmées par Meneghetti – son premier long métrage – avec une discrète émotion qui joue aussi avec nos souvenirs, celui de la magnifique "Lola, une femme allemande" de Fassbinder pour l’une [...], celui de toute une carrière sur les planches pour l’autre [...].
Première
par Thierry Chèze
Son scénario entremêle ces différentes couleurs avec une grande fluidité et sans le moindre élan démonstratif, à l’image du jeu des impériales Martine Chevallier et Barbara Sukowa. C’est ce qui rend Deux aussi juste et aussi prenant.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Sophie Avon
« Deux » possède néanmoins un charme propre que la mise en scène sophistiquée parvient à imposer.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Voici
par Lola Sciamma
Déroutant, ce mélo en huis clos est littéralement habité par Barbara Sukowa et Martine Chevallier.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un premier long-métrage sincère qui évoque avec beaucoup de tendresse et de pudeur, la difficulté de vivre son homosexualité quand on a derrière soi une vie familiale des plus conformes, et celle de continuer à s’aimer malgré les affres du vieillissement.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Florence Maillard
Le film paraît d’un autre âge, faussement sophistiqué.
Bande à part
"Deux", ultra-maîtrisé, fin et décomplexé, est un très beau film.
L'Express
Un film à la beauté foudroyante.
Le Parisien
Premier long-métrage d'un jeune Italien installé en France, « Deux » sidère par la force et l'émotion que dégage son récit.
Elle
Deux évoque Amour, le formidable film de Michael Haneke.
L'Obs
Le premier film de ce cinéaste italien n’est pourtant jamais là où l’on se risquerait à l’attendre. En empruntant les codes du film noir, en filmant les corps de ses deux remarquables comédiennes, en osant le silence et en jouant d’une mise en scène qui conjugue l’instinct à l’esthétisme, il compose un magnifique poème d’amour.
La Croix
Ce premier film évoque avec délicatesse l’amour entre deux femmes âgées, alors que le handicap de l’une et son entourage les éloignent.
La Septième Obsession
L’amour est ici un besoin vital, animal, pulsionnel. L’âge n’a pas atténué la flamme. Au contraire.
Le Figaro
Pour son premier film, Filippo Meneghetti explore l’amour entre deux femmes retraitées. Un sujet difficile qu’il traite de manière audacieuse et simple.
Le Journal du Dimanche
Subtil mélange de douceur et d’âpreté, ce mélo audacieux doit également beaucoup à ses remarquables interprètes, Barbara Sukowa et Martine Chevallier, dans les yeux desquelles passe un cortège d’émotions.
Les Fiches du Cinéma
Un mélodrame tout en délicatesse sur une histoire d’amour entre deux femmes, leur relation à la famille et à la maladie. Portée par ses actrices, un scénario travaillé et une mise en scène inspirée, cette œuvre saura à coup sûr toucher son public.
Ouest France
Un superbe hymne à l’amour.
Télérama
Un film pudique et sensible sur la hantise de la séparation.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Les héroïnes de Deux ont l’âge avancé des amours saphiques interdits. L’actrice allemande Barbara Sukowa et la grande actrice de théâtre du Français Martine Chevallier forment un couple évident. Léa Drucker, dans le rôle de la fille, bouleverse.
Le Dauphiné Libéré
Les héroïnes de Deux ont l’âge avancé des amours saphiques interdits. L’actrice allemande Barbara Sukowa et la grande actrice de théâtre du Français Martine Chevallier forment un couple évident. Léa Drucker, dans le rôle de la fille, bouleverse.
Le Monde
Deux évite le coup de force, les engueulades, le naturalisme. Cette grande délicatesse de la mise en scène et du regard donne l’impression que Meneghetti ne tente jamais la prise de risque, et la possibilité du mélodrame se trouve étouffée.
Les Inrockuptibles
Filippo Meneghetti s'amuse des mécaniques spatiales et relationnelles pour faire muter son film de la romance lesbienne au drame quasi fantastique est séduisante. Il fallait deux grandes actrices [...] pour faire sauter le verrou d'une mise en scène parfois maladroite et programmatique.
Positif
[...] les deux actrices principales sont filmées par Meneghetti – son premier long métrage – avec une discrète émotion qui joue aussi avec nos souvenirs, celui de la magnifique "Lola, une femme allemande" de Fassbinder pour l’une [...], celui de toute une carrière sur les planches pour l’autre [...].
Première
Son scénario entremêle ces différentes couleurs avec une grande fluidité et sans le moindre élan démonstratif, à l’image du jeu des impériales Martine Chevallier et Barbara Sukowa. C’est ce qui rend Deux aussi juste et aussi prenant.
Sud Ouest
« Deux » possède néanmoins un charme propre que la mise en scène sophistiquée parvient à imposer.
Voici
Déroutant, ce mélo en huis clos est littéralement habité par Barbara Sukowa et Martine Chevallier.
aVoir-aLire.com
Un premier long-métrage sincère qui évoque avec beaucoup de tendresse et de pudeur, la difficulté de vivre son homosexualité quand on a derrière soi une vie familiale des plus conformes, et celle de continuer à s’aimer malgré les affres du vieillissement.
Cahiers du Cinéma
Le film paraît d’un autre âge, faussement sophistiqué.