Les dialogues sont passionnants, drôles et intelligents même si leur rapidité épuise, la mise en scène est soignée et le récit original. La fin et le propos sont un peu bancals mais l'ensemble reste très joli.
Avec ses petits moyens, Straight Up est une comédie sentimentale douce et sincère qui remet à plat les stigmates de l'homosexualité imposés par les autres.
Difficile de suivre ce film à cause du débit des paroles et donc de la traduction qui ne laisse pas le temps d'apprécier et de comprendre ce qui ce joue ! Ainsi, j'ai moyennement compris ce que l'auteur voulait dire sur les relations homme/femme, gay ou hétéro ... Surement à revoir pour une meilleure appréciation.
Film plaisant qui doit beaucoup à ses 2 acteurs principaux James Sweeney, Katie Findlay. Film très actuel sur les identités sexuelles de chacun. La relation basée sur le dialogue et non le sexe est elle viable? Magnifiquement filmé avec des plans symétriques ,clairs , ordonnés , flashys comme les tocs de Todd . Le cinéma indépendant américain est plein de ressources. Allez voir ce film très original et déroutant.
Straight Up est un film ultra tendre et drôle. L’histoire de Todd, la vingtaine et qui se pose des milliards de questions sur lui. Jusqu’à présent il se considérait comme gay mais angoissé à l’idée de mourir seul il décide de chercher à rencontrer une fille. Il fait la rencontre de Rory, pleine de questionnement aussi… Ensemble ils vont former un couple étonnant et drôle. C’est engagé, inclusif, incisif, moderne. Un très beau moment.
Film très original et dans le fond et dans la forme, moderne dans le sujet: la solitude, l’identité sexuelle, l’amitié et complicité dans un univers névrotique commun aux deux personnages et divergent quant aux besoins de chacun. Le seul vrais bémol pour moi et pou tous ceux qui ne parlent pas anglais comme moi, est le débit de paroles des protagonistes qui fait que l’on arrive pas à suivre tous les sous-titres et, du coup, l’on loupe une bonne partie de la richesse des dialogues qui est vraiment un troisième personnage principale. Par ailleurs la scène finale, spoiler: doit-on comprendre qu’on coupe la poire en deux par rapport aux besoins sexuels de chacun?
Alors qu'il semblerait qu'il s'agisse là du travail d'un auteur, tout ici semble comme le produit du travail besogneux d'une équipe d'auteurs à la chaine cornaquée par une équipe marketing . De la singularité forcée à chaque instant, absence total de rythme (conséquence du point précédent), juste de l'abattage permanent de répliques qui en jettent (comme toutes les séries comiques US). Le tout dans un emballage, un fond, ultra tendance, ultra ultra convenu. Ils sont beaux comme dans un magazine, des boutons à la permanente (en plastique). Les intérieurs sont ultra chics et cosy (le magazine juste à coté). On ne connait pas la crise. La réalisation est absente (l'auteur-acteur-producteur (c'est beaucoup trop pour un seul homme) n'est clairement pas réalisateur. On lui jetera pas la pierre), alors on opte pour un format 4/3. Pour montrer qu'on est là. Un épisode d'une série Netflix bien formaté, cochant toutes les cases de la grille marketing actualisée, étiré sur 1H30. Relativisons. Cette même semaine, le cinéma français propose en vis à vis Plancha ......... La comédie se porte mal.
Très bon film, à la fois léger et émouvant. Les acteurs sont très justes et le travail autour des dialogues fait très plaisir à voir. Que l'on soit sensible ou pas aux comédies romantiques, Straight Up est suffisamment créatif, intelligent et bien fait pour mériter le coup d'œil !
Enfin une comédie romantique ultra moderne qui sort des sentiers battus ! Drôle et super efficace, un vrai feel good movie qui aborde un sujet trop peu traité au cinéma. Une pépite ✨
Straight Up a une vraie singularité et un charme fou. L’abattage de James Sweeney et de Katie Findlay est incroyable et leur alchimie embrase l’écran. Sur le fond le film est drôle, sincère et tendre, les personnages sont touchants, enfermés dans leurs solitudes respectives et dans le chemin amoureux qu’ils empruntent. Les dialogues sont redoutables d’efficacité (je pense au Woody Allen drôle et survolté des 70’s) et il y a une vraie réflexion sur le rapport au corps et à la sexualité, sur le désir physique et émotionnel. Au final, c’est une romcom qui explore les sentiments amoureux, la confusion des sentiments, la solitude et la recherche de l’âme sœur sur un rythme trépidant, bienveillant et vivifiant !
Terriblement drôle et percutant, les dialogues sont déroutant à en mourrir de rire. Le réalisateur joue avec les clichés et s'arroge le droit d'associer un couple qui se ressemble. On s'éloigne du classique duo incompatible qui fini par tomber amoureux, amour aussi artificiel que le casting... Ici ça n'est pas le cas. L'alchimie est immediate, magnifié par des plans superbes et intense. un petit bijou.